Sur les épaules de Darwin...

Bonjour,

depuis que j’ai découvert cette émission, lors d’un trajet routier, c’est le coup de foudre, je n’en rate pas une…

http://www.franceinter.fr/emission-sur-les-epaules-de-darwin-les-battements-du-temps-16-un-cadeau-de-nouvel-an

aujourd’hui cette émission m’a questionné sur l’utilisation de la géométrie dans les jeux de société par exemple ? pourquoi tant de jeux utilisent l’hexagone…???

Ludiquement,
Rémy-lee

Réponse 1 : pour rendre un hommage vibrant à la France, la grande, la vraie France, que tout le monde aime en secret, surtout les auteurs de wargames américains.

Réponse 2 : parce que l’hexagone permet un pavage régulier dans lequel les centres de deux cases sont toujours à la même distance, quelle que soit la direction prise.

Y’a aussi le triangle équilatéral, mais faut bien avouer que trois directions seulement, ça fait tâche.

Un pavage carré introduit la notion de diagonale, c’est moche pour le calcul des mouvements.

Keiyan, géométrie.

Toujours un plaisir de te lire Keiyan :D

comme les abeilles, nous utilisons l’hexagone dans les jeux de société parce que c’est une forme parfaite de disposition, très rationnelle, qui optimise totalement les déplacements d’une case à l’autre…

mais noter que c’est étrange cette recherche géométrique (inconsciente) dans les jeux de société…

Pourquoi notre oeil, notre cerveau cherchent-ils obligatoirement des formes géométriques ???

Le chiffre d’or existe-t-il dans les jeux de société ?

Est-ce que l’utilisation des formes géométriques n’est-elle pas une recherche d’harmonie ?

Parce que le jeu est l’œuvre du malin (cf un autre post à propos de vidéos en vogue en ce moment) et qu’un hexagone a six côtés.
six six six the number of the beast (iron maiden inside)

La présence d’hexagone est clairement utilisée pour résoudre la question de “l’effet diagonale”.

Le jeu le plus ancien que je connaisse qui utilise l’hexagone est Chicago, du début des années 40.

Quelqu’un connaît plus ancien ?

jmguiche dit:Quelqu'un connaît plus ancien ?
Les dames chinoises
jmguiche dit:La présence d'hexagone est clairement utilisée pour résoudre la question de "l'effet diagonale".

Il y a eu d'autres tentatives pour éviter cet effet, en particulier dans certains jeux International Team comme par exemple Waterloo:

beri dit:
jmguiche dit:Quelqu'un connaît plus ancien ?
Les dames chinoises

Mais c'est bien sur ! Je suis :kingboulet: sur ce coup là.

Ça nous remonte la chose à 1880 d'après Wikipédia.

Une idée antérieur ?
Enpassant dit:
jmguiche dit:La présence d'hexagone est clairement utilisée pour résoudre la question de "l'effet diagonale".

Il y a eu d'autres tentatives pour éviter cet effet, en particulier dans certains jeux International Team comme par exemple Waterloo:

Oui, je me souviens. Pas hyper convaincant...

Y’a plein de jeux à pavage irrégulier. Diplomacy, Axis&Allies, Horus Heresy… Bref, tous ceux qui se basent sur une carte du monde sont en général à pavage irrégulier.

Le pavage régulier vient, soit de jeux allemands (mais ça compte pas parce que l’esprit allemand est incapable de faire un truc non géométrique, y’a qu’à voir, plutôt que d’utiliser des figs, ils préfèrent des kubenboâ, c’est dire), soit de jeux où la distance a une importance. Et dans ce cas, soit on utilise la règle (jeux de figs), soit on pave.

Et si le pavé parallépipédique rectangle à les faveurs du révolutionnaire étudiant, le joueur, lui, préfère l’hexagone pour les raisons citées plus haut.

Keiyan, tour de ludothèque.

Keiyan dit: (mais ça compte pas parce que l'esprit allemand est incapable de faire un truc non géométrique,

cela dit, "le roi des cons sur soin trône, je jurerais pas qu'il est allemand"... ;)

El Co, jeunesse passée

Cette émission c’est bien simple, presque chaque fois que je suis tombé dessus par hasard ça parlait de fourmis.
Du coup elle est connue par chez moi comme “l’émission des fourmis”.

Ok aujourd’hui ça parlait de polyèdres et flocons de neige.

NB: à écouter bien réveillé parce que la voix du journaliste et son débit de paroles sont soporifiques.