Sur les traces de Marie Curie

Oui mais il y a toujours de sgens qui testent lors de festivals ou autre :slight_smile:

Oui, comme moi : Joué à Vichy. :slight_smile:
Je n’ai pas joué à Sur les traces de Darwin, donc je n’ai pas d’élément de comparaison, mais on m’a dit (lors du festival) que Sur les traces de Marie Curie proposait quelque chose d’un peu plus complexe.
J’ai bien aimé la partie, le jeu, et les trois autres participants aussi. En revanche, comme je l’ai dit ailleurs, je l’emporte en ayant pas très bien retenu certaines possibilités (d’ailleurs de mémoire, je ne peux même plus vous dire lesquelles) et alors que deux des joueurs présents jouaient là leur seconde partie.

Je trouver cela charmant, fluide, matériel impeccable comme par exemple la petite tour à cubes dont le rôle apporte une petite part d’incertitude intéressante. Il y a moyen de maitriser la vitesse de la partie…je peux pas tellement en dire plus, on y a joué en fin de journée, je commençais à fatiguer un peu, donc un avis un peu superficiel mais une bonne impression d’ensemble.

joli !

Ouf ! J’ai cru avoir fait un flop complet !

J’en étais fort marri mais je me jetais la pierre.
En même temps, ma blague, elle n’est pas joliot joliot.

Mes jeux de mots sont de pire en pire ce laisser aller est une forme d’un curie.

Je ne sais pas si ça été demandé mais en tout cas ça à été fait ^^.

Sinon moi aussi je privilégie les jeux également jouables en solo histoire de pouvoir les sortir plus souvent, ça ne me semble pas non plus débile comme démarche… :wink:

6 messages ont été scindés en un nouveau sujet : [Sur les Traces de Marie Curie]

C’est un jeu pas déplaisant mais un peu le cul entre 2 chaises, un poil “complexe” pour du familial (un cran largement au dessus de Darwin pour comparer avec l’autre jeu de la gamme) et un poil trop “simple” pour les joueurs plus aguerris. Personnellement je trouve ça un peu sur édité et il y a beaucoup de manipulations pour un effet “tout ça pour ça”. Un jeu pas désagréable auquel je ne refuserai pas une partie mais au positionnement éditorial qui me questionne.

je viens de faire l’acquisition de ce jeu. pour moi il s’agit d’un jeu initié. Sur les traces de Darwin est plus simple. Maintenant la comparaison s’arrête au titre car le jeu est totalement différent.

J’aime cette mécanique où on fait sa tambouille de ressources, le tour de jeu est simple par contre il y a peu d’interactions entre les joueurs. Ce jeu ne révolutionne pas le genre. Lors de mes parties j’ai fait la comparaison avec le jeu Couleur de Paris.
Par contre chaque point de victoire est important car les parties sont serrées. Le tuile Marie curie est clairement à ne pas négliger. Je n’ai fait que des parties à 2 joueurs.
La tour à cubes est vraiment sympa et je trouve que le thème est bien présent dans le jeu où on retrace la vie de Marie Curie avec cette ligne temporelle. Un petit livret raconte en détail sa vie qui est très intéressante.

Un petit mot sur la qualité de l’édition toujours aussi soignée chez cet éditeur et les illustrations très jolies.

Un jour le jeu de société sera un objet culturel.

1 « J'aime »

Pareil j’ai beaucoup aimé le jeu, après de la à le positionner en Initié, mouais.
Initié - alors :slight_smile: mais je suis d’accord qu’on est sur du plus costaud que Darwin

Après on peut dire familial+ mais pour moi cela veut dire la meme chose que l’initié. :slightly_smiling_face:

Moi j’ai bien aimé …comme dit partout un cran au dessus de son prédécesseur
Un retour sur mon blog ici

2 « J'aime »

J’ai été séduit par Sur les Traces de Marie Curie, mais je suis un peu dubitatif sur la distribution des PV. Après 4 parties à 4, le vainqueur avait juste 1PV d’avance à chaque fois, et les joueurs se tenaient en 3 ou 4 PV.

Quand on sait qu’un des objectifs de départ permet de scorer 2PV au lieu de 1, je m’interroge un peu.
Reste qu’y jouer est synonyme de très bons moments, donc aucune raison de bouder le jeu.

Heureusement qu’après une dernière partie de let’s go Japan on a décidé de faire notre première partie de Marie Curie.
Ce n’est pas plus original, c’est aussi une salade de mécaniques connues. C’est en partie du « j’échange des cube noirs contre des dorés, les dorés contre des gris et tout ça contre des points » dont j’ai normalement ras le bol, mais au moins il n’y a pas d’ouvriers !
Et là, au moins, nous nous sommes amusés , nous avons rigolé, nous nous sommes challengés, nous avons eu des surprises, des « chouette ! Yes ! Zut ! Haha !», bref c’était cool.

C’est un peu ce qui me fait peur : je n’ai pas du tout aimé Century à cause de ça ! Le système mathématiques est trop présent et je n’ai pas l’impression de participer à un jeu de société mais à une série de “résolutions” mathématiques à réussir le mieux possible pour battre mon adversaire…

Je n’ai pas aimé century non plus. Pas du tout.
Dans Marie Curie, c’est bien moins « le cœur du jeu », il y a plus de choses, plus de stratégies, plus de possibilités.
La partie échange de cubes de Marie curie est bien plus simple et il y a bien d’autres choses à faire.
A mon avis ces jeux ne sont pas comparables.

1 « J'aime »

Du coup ça relance mon intéret. car j’aime bien le travail de Swaf sur cette gamme : une très belle édition qui rapproche encore plus le jeu d’un objet culturel.

Haaa ça au moins c’est une bonne nouvelle !.. Je ne supporte plus du tout ce mécanisme dont les jeux nous abreuvent depuis des années jusqu’à la nausée :face_vomiting:

Je confirme que le jeu est très beau.
J’ai bien aimé, j’y rejouerai, mais ce n’est pas le jeu de l’année en terme de créativité. C’est juste un jeu qui nous a donné beaucoup de plaisir et auquel on jouera souvent.
Mais il n’y a pas d’idée nouvelle et rien d’hyper original. C’est juste très bien fait.

L’utilisation de la tour à cubes est très sympa.

Il y a des gags thématique : une expérience permet, à partir d’uranium de produire du pechblende (du minerai d’uranium), normalement c’est l’inverse, mais rien de gênant.

L’édition est très bien faite, avec un livret sur Marie Curie en prime, le tout joliment illustré sur un papier sympa.

La règle est très clairement écrite. C’est un plaisir.
Le matériel agréable.

Cette maison d’édition fait un travail vraiment remarquable sur cette gamme. J’ai beaucoup aimé ce qu’ils ont fait avec Darwin.Marie Curie est un petit peu moins familial, mais il reste très abordable et s’explique en 5 minutes.

J’espère qu’il y en aura d’autres ! Je veux un Newton, un Einstein, un Oppenheimer, un Pasteur, un pythagore…et même un Platon !

Merci je sens que je vais finalement recraquer pour la gamme…

Bien aimé aussi ici, superbe matériel, et bien éducatif.
Thème très bien ressenti.

Voir plus en détails mon analyse sur mon blog ici