C’est la nouvelle sortie SWAF à venir en septembre dans la continuité de Sur les Traces de Darwin. Nous ne sommes pas sur une déclinaison du précédent jeu mais sur le lancement du gamme de jeux reprenant des éléments de l’eurogame en général pour le proposer un public plus large (si j’ai bien compris l’intention).
Florian Fay Vaiana Hinault, David Sitbon Sorry We Are French 2-4 joueur.euses , 10+ 20-40 minutes
sortie boutique en septembre
Gestion/conversion de ressources, activation de bonus, conditions de fin de partie.
Le pitch :
Sur les Traces de Marie Curie est unjeu familialpour 2 à 4 joueurs où de jeunes scientifiques épaulent la célèbre chercheuse dans ses différentes recherches sur le Radium.
En utilisant la machine présente dans son laboratoire, et représentée par une tour à cubes, vous pourrez manipuler et transformer vos ressources afin de réaliser diverses expériences sur la Pechblende, l’Uranium et le Radium. Il vous sera aussi possible d’améliorer votre atelier à l’aide de cartes qui offrent différents bonus. En rédigeant des Thèses, vous pourrez récupérer des bonus de plus en plus intéressants.
Le tour de jeu
Faire passer des cubes dans la tour à dés, action Atelier.
Collecter des cubes en fonction de notre niveau de développement ou écrire une thèse pour un bonus. Action Recherche.
Expérimenter en achetant une carte Activité à bonus immédiat ou en convertissant des ressources ou en validant des objectifs.
Se reposer, la maintenance de fin de tours.
On a l’air d’être un bon cran au-dessus d’un Darwin. A la lecture de la règle, les cartes Activité et leurs multiples activations en cours de partie semble être le coeur du jeu. Pour le reste on sera sur de l’optimisation, avec un côté adaptation via la tour à cubes tout en gardant un oeil sur la piste du temps.
Quand on a une épouse scientifique est ce qu’on peut, sans risque, passer à côté d’un jeu sur Marie Curie ?
Pour tout vous dire, je ne sais pas mais je ne vais pas m’y risquer. J’espère que le jeu sera bon.
bon je sais que c’est un peu débile comme critère de sélection mais pas de mode solo = pas dans ma ludo
dommage, j’aurai peut être l’occasion d’y jouer
+1
Totalement en phase c’est aussi ma philosophie et mon principal critère d’achat depuis l’avènement des modes solos dans les JDS. Avant je jouais en solo en simulant au moins deux joueurs, mais à part les coopératifs et quelques wargames, c’est rare que ça soit vraiment fun. Mais depuis l’apparition de ces modes solos (dont certains sont excellents), la première chose que je regarde c’est le nombre de joueurs. S’il ne commence pas par “1” je passe mon chemin. Au moins je suis sûr de pouvoir y jouer régulièrement si le jeu me plait.
J’y ai joué (si c’était encore le proto, j’peux dire testé ? ) lors d’une journée Hachette Boardgame. Il est un bon cran au dessus du précédent, qui était plutôt familial. Ici on est sur de l’initié. Plus de planification, plus de choix. Une petite part de hasard introduite par l’arrivée des ressources du tour via une tour à cubes, qui est conçue pour en retenir certains (cf Shogun, Marrakesh, etc). Il est logiquement un peu plus long que Sur les Traces de Darwin, mais on était à une heure pour une première partie à 4 joueurs (habitués) qui découvraient le jeu.
en fait, je ne joue pas essentiellement en solo, mais j’aime pouvoir le faire et c’est vrai que je me détourne des jeux qui ne le propose pas ne serait ce que pour découvrir le jeu.
Visiblement ce n’est pas la politique de SWAF, mais je peux le comprendre, c’est compliqué de proposer un mode solo qui tient la route
Il y en a un sur Zhanguo, il y en aura un sur Shackleton Base (Essen 2024) et un pour le prochain eurogame d’Essen 2025 (plus simple, mêmes auteurs que Zhanguo, je teste justement le mode solo en ce moment-même avec Marco Canetta).
Demeter et Varuna étaient jouables aussi en solo.
Quant à Greenville 1989 et Paris 1889, ce sont des coopératifs 3-6 joueurs : je n’ai vu personne demander un solo pour Dixit ^^ Gosu X est un jeu d’affrontement pour 2, personne n’a demandé de version solo de 7W Duel non plus ?
Allez, vous pouvez me taper dessus pour Ganymède et IKI à la rigueur
Je pense qu’il y a aussi un facteur génération, moi aussi maintenant, ayant déjà bcp de jeux, je limite bcp mes achats et 1 de mes facteurs limitant étant le solo aussi car moins de joueurs qu’avant autour de moi.
Par contre en plus du nbre de joueurs, quand le jeu me plait je regarde aussi sur BGG les variantes solo proposées. Et Sur les Traces de Darwin est un bon exemple : le jeu est très familial à plusieurs mais devient plus joueur en solo (même si le hasard est tjs là) avec 1 ou 2 variantes simples à mettre en place. Je prends plus de plaisir à y jouer en solo qu’à plusieurs maintenant.
Je vais donc suivre ce deuxième opus et voir les variantes proposées sur BGG si variantes il y a…