Oui, comme moi : Joué à Vichy.
Je n’ai pas joué à Sur les traces de Darwin, donc je n’ai pas d’élément de comparaison, mais on m’a dit (lors du festival) que Sur les traces de Marie Curie proposait quelque chose d’un peu plus complexe.
J’ai bien aimé la partie, le jeu, et les trois autres participants aussi. En revanche, comme je l’ai dit ailleurs, je l’emporte en ayant pas très bien retenu certaines possibilités (d’ailleurs de mémoire, je ne peux même plus vous dire lesquelles) et alors que deux des joueurs présents jouaient là leur seconde partie.
Je trouver cela charmant, fluide, matériel impeccable comme par exemple la petite tour à cubes dont le rôle apporte une petite part d’incertitude intéressante. Il y a moyen de maitriser la vitesse de la partie…je peux pas tellement en dire plus, on y a joué en fin de journée, je commençais à fatiguer un peu, donc un avis un peu superficiel mais une bonne impression d’ensemble.
Je ne sais pas si ça été demandé mais en tout cas ça à été fait ^^.
Sinon moi aussi je privilégie les jeux également jouables en solo histoire de pouvoir les sortir plus souvent, ça ne me semble pas non plus débile comme démarche…
C’est un jeu pas déplaisant mais un peu le cul entre 2 chaises, un poil “complexe” pour du familial (un cran largement au dessus de Darwin pour comparer avec l’autre jeu de la gamme) et un poil trop “simple” pour les joueurs plus aguerris. Personnellement je trouve ça un peu sur édité et il y a beaucoup de manipulations pour un effet “tout ça pour ça”. Un jeu pas désagréable auquel je ne refuserai pas une partie mais au positionnement éditorial qui me questionne.
je viens de faire l’acquisition de ce jeu. pour moi il s’agit d’un jeu initié. Sur les traces de Darwin est plus simple. Maintenant la comparaison s’arrête au titre car le jeu est totalement différent.
J’aime cette mécanique où on fait sa tambouille de ressources, le tour de jeu est simple par contre il y a peu d’interactions entre les joueurs. Ce jeu ne révolutionne pas le genre. Lors de mes parties j’ai fait la comparaison avec le jeu Couleur de Paris.
Par contre chaque point de victoire est important car les parties sont serrées. Le tuile Marie curie est clairement à ne pas négliger. Je n’ai fait que des parties à 2 joueurs.
La tour à cubes est vraiment sympa et je trouve que le thème est bien présent dans le jeu où on retrace la vie de Marie Curie avec cette ligne temporelle. Un petit livret raconte en détail sa vie qui est très intéressante.
Un petit mot sur la qualité de l’édition toujours aussi soignée chez cet éditeur et les illustrations très jolies.
Pareil j’ai beaucoup aimé le jeu, après de la à le positionner en Initié, mouais.
Initié - alors mais je suis d’accord qu’on est sur du plus costaud que Darwin
J’ai été séduit par Sur les Traces de Marie Curie, mais je suis un peu dubitatif sur la distribution des PV. Après 4 parties à 4, le vainqueur avait juste 1PV d’avance à chaque fois, et les joueurs se tenaient en 3 ou 4 PV.
Quand on sait qu’un des objectifs de départ permet de scorer 2PV au lieu de 1, je m’interroge un peu.
Reste qu’y jouer est synonyme de très bons moments, donc aucune raison de bouder le jeu.