… mais je l’ai pas trouvé…
je vais plastifier à chaud (ou à froid… pas encore bien compris la différence), mais je m’y perds un peu entre les grammages du papier et les microns de la plastifieuse… quels sont vos ingrédients, Grands Maîtres es Proto??
De plus, pour un rendu “carte”, c’est assez fin, mais assez cartonné… pas évident de reproduire à l’identique ou presque, non?
Et si j’ai bien compris ce que j’ai trouvé jusque là, on fait le recto, le verso, on colle avec éventuellement un ch’tit bout entre pour rigidifier, on plastifie, on découpe et hop, ça l’fait!! j’ai bon??
En tout cas, merci de votre aide pour cet ultime étape de réalisation!
Chifoumi
sniff, je vais donc plastifier seul?? non, ne me laissez pas face à cette machine qui est encore bizarre pour moi, pleeeaaassse!!
Chifoumi
tout dépend ce que tu recherches, je fais mes plateaux plastifiés en fort grammage, (220g) le cartes peuvent être faites à partir de papier 80 ou 100 g. J’utilise du 150microns (2x75), en plusieurs passages.
Mon avis étant unique il ne te servira pas à comparer, mais tout au moins auras tu un ordre d’idée.
Sur les forts grammages pense bien à passer et repasser, en chassant les bulles d’air, et en perçant les récalcitrantes avec une épingle. ![]()
je suis un grand spécialiste du plasticage…
2 possibilités :
Impression Recto/Verso puis tu plastifie (bon pour des cartes mais il est possible suivant le Dos que l’on devine la carte)
impression Recto puis Verso : tu colle les feuilles entre elles, tu découpes, tu plastifie et tu re-découpe… la difficulté : il faut laisser un tour de plastique sinon les 2 faces sont plastifiées mais simplement collés par de la simple colle et non à l’aide du plastique qui se serait “soudé”.
bon courage, Misterfourmi.
@Boodchoo : donc, je récapitule, tu fais les cartes sur du papier 100g, avec des pochettes 2*75 microns, mais en passant plusieurs fois, éventuellement, dans la plastifieuse, c’est bien ça?
@MisterFourmi : laisser le tour en plastique “soudé”, c’est donc sur du plastifiage à chaud??
Par exemple, pour faire bien proprement les cartes de Puerto Rico de Monsieur Pauchon, je colle le recto sur du carton plume ou du carton fort, genre 220g, voir peut-être un peu moins, et je plastifie… le problème étant qu’à la découpe, je n’aurai pas le tour en plastique soudé…
Groumpf, c’est dur d’être artiste pro… ![]()
Merci de votre aide en tout cas… et avis à tout autre conseilleur, ça m’aidera bien pour toutes ces aides de jeu, jeux et protos à construire!!
Merci
Chifoumi
J’imprime directement sur du 220 et à chaud je plastifie (au plus chaud) et en plusieurs passages puisque le 220 rigide ne permet pas une très bonne adhésion du film plastique. Au final ça donne des supports mi tuiles mi cartes très sympa pour travailler. Sinon plus fainéant tu trouves une solution pour que l’encre de ta déprimante (c’est comme une imprimante mais quand tu vois les sous que tu mets dedans ça fait déprimer) reste sur le support quoi qu’il arrive. J’ai acheté une déprimante jet d’encre E—N chut chut pas de marque utilisant la technologie d’encre durabrite hors l’un des effets de cette encre est sa remarquable durabilité et sa capacité à résister au désir de s’étaler sur les doigts quand tu joue avec les cartes. Résultat je ne plastifie presque plus rien ![]()
Chifoumi dit:
@MisterFourmi : laisser le tour en plastique "soudé", c'est donc sur du plastifiage à chaud??
Par exemple, pour faire bien proprement les cartes de Puerto Rico de Monsieur Pauchon, je colle le recto sur du carton plume ou du carton fort, genre 220g(...)
Exact, c'est à chaud et on passe souvent 2 fois histoire d'être sûr. (Plastifieuse de grande surface à 20€....)
Par contre, pour les tuiles de l'extension de Puerto Rico (qui ont été illustrées et téléchargeables sur le site des brik&brok, qu'est ce qu'il est bien ce site !!
Misterfourmi.
Ps: désolé, pas trouvé d'image plus petite...