Coucou Les Amigos!
En ce moment j’ai des idées de jeux pour enfants! Allez savoir pourquoi… ma fille n’a que 2 ans!
En tout cas, comme d’habitue, je vous pose les 2 questions habituelles :
1/ Est-ce trop proche d’un jeu existant?
2/ Est-ce que vous trouvez l’idée sympa?
Tout commentaire m’intéresse également au plus haut point!
Merci d’avance !
Philou
IMPORTANT Grâce à vos conseils et à mes tests, le jeu à beaucouuuuuuuuuup évolué! A tel point que la description ci-dessous n’est plus du tout d’actualité. Je posterai prochainement la dernière version des règles
Titre : Sur un Arbre perché
Un proto de : Philippe ATTALI
De : 2 à 6 joueurs
Public : Jeunes enfants 7 ans et plus
Durée : 10 à 15 minutes.
Thème : « Maitre Corbeau tenait en son bec un fromage »… ça vous rappelle quelque chose ? « Sur un Arbre Perché » est effectivement une adaptation ludique de la célèbre fable de Jean de La Fontaine : « Le Corbeau et le Renard ». Chaque joueur incarne un « Renard flatteur » qui va déclamer des flatteries (symbolisées par des flèches) afin de tenter de s’emparer de morceaux de fromage s’échappant du bec du corbeau.
Fin de partie et But du jeu : La partie se déroule en 7 manches. A la fin de la partie, le joueur ayant collecté le plus de morceaux de fromage est déclaré vainqueur. En cas d’égalité, c’est une victoire partagée.
Matériel :
1 Figurine « Corbeau »,
1 carte « 1er joueur »,
6 Cartes « Renard Flatteur » de couleurs différentes (une par joueur).
6 Cartes « Branche »,
2 Cartes « Trou »,
7 Cartes « Morceau de Fromage »,
42 cartes « Flatteries » soit 7 par joueur divisées ainsi :
-1 Carte « immobile »,
-3 Cartes « Déplacement à droite » (1, 2 et 3 déplacements),
-3 Cartes « Déplacement à gauche » (1, 2 et 3 déplacements),
Mise en place :
On place les 6 cartes « Branche » horizontalement les unes à côté des autres.
(Remarque : à 2 joueurs on ne place que 4 cartes « Branche »).
A chaque extrémité, on place verticalement 1 carte « Trou ».
On place une pile face visible des cartes « Morceau de fromage à proximité des joueurs. On en place une prêt de l’aire de jeu.
Chaque joueur prend une carte « Renard Flatteur » qu’il pose face visible devant lui.
Chaque joueur prend 7 cartes « Flatterie » à sa couleur.
Le joueur le plus jeune prend la carte « 1er Joueur » et place la figurine « Corbeau » au-dessus de la carte « Branche » de son choix.
Déroulement d’une manche :
Chaque manche est divisée en 3 phases :
1/ La phase de placement : En commençant par le 1er joueur puis en sens horaire, chacun va poser sa carte « Renard Flatteur » sous l’un des emplacements libres situé sous une carte « Branche ». Il ne peut y avoir qu’une seule carte « Renard Flatteur » sous une carte « Branche ».
2/ La phase de déclamation des flatteries et déplacement du Corbeau : Chaque joueur place devant lui face cachée l’une de ses cartes « Flatterie » qu’il a sélectionné parmi celles disponibles dans sa main. Puis le 1er joueur révèle sa carte « flatterie » face visible et en applique l’effet immédiatement.
Pour cela, il déplace la figurine du Corbeau comme indiqué sur sa carte « Flatterie » :
La carte « Immobile » ne déclenche aucun mouvement.
Les cartes 1, 2 ou 3 déplacements à gauche ou à droite entrainent strictement autant de déplacements dans la direction imposée. Il n’est pas possible de réaliser moins de déplacements que ce qui est indiqué sur la carte jouée.
Un déplacement correspond à un mouvement de la figurine du Corbeau vers la case « Branche » directement adjacente dans la direction indiquée.
Si la figurine du Corbeau arrive à l’une des extrémités des cartes « Branche » et qu’elle doit poursuivre son mouvement, elle continue normalement son chemin sur la carte « Branche » opposée : Le Corbeau est entré par un trou et ressort par l’autre ! Le fait d’utiliser un trou ne compte pas comme un déplacement.
C’est ensuite aux autres joueurs en sens horaire de procéder de la même manière.
3/ La phase de collecte ou non du morceau de fromage :
Devant tant de déclamation, le Corbeau se met à chanter et laisse donc logiquement tomber sa proie ! Le joueur dont la Carte « Renard Flatteur » est placée sous la figurine du Corbeau, prend la carte « Morceau de Fromage » et la place devant lui. Il a remporté cette manche.
Si aucune carte « Renard Flatteur » ne se trouve sous la figurine Corbeau, la carte « Morceau de Fromage » reste à sa place. Elle pourra être remportée lors d’un prochain tour.
Préparation de la prochaine manche :
L’ensemble des cartes “Flatteries” jouées durant ce tour sont remises dans la boite.
On met une nouvelle carte « Morceau de fromage » en jeu. Celle-ci s’accumule éventuellement aux autres cartes « Morceau de Fromage » non remportées précédemment. Si tel est le cas, le gagnant de la manche suivante remportera toutes les cartes « Morceau de fromage » ainsi empilées.
Chacun reprend sa carte « Renard flatteur ».
La carte « 1er joueur » est transmise au joueur directement à droite de l’ancien 1er joueur.
La figurine « Corbeau » reste à sa place actuelle.
La nouvelle manche peut commencer !
WOW!!! bien sympa ce petit jeu…
simple, efficace et une thématique forte!! malgré que je ne sais pas si La Fontaine est encore populaire parmi notre jeunesse!
rien a redire sauf peut être sur la mise en place du jeu… en effet, la manipulation ne sera peut être pas évidente pour l’enfant qui sera assis de l autre coté du jeu et qui verra les images en l’envers…alors voici, je me suis permis d utiliser tes images afin de mieux te montrer ce que je veux dire… t’inquiète, je n en ferai pas un usage commercial…
donc voila, si tu positionnes tes branches en carré:
1- tu n aurais pas besoin de tes trous a chaque extrémité (plus facile a comprendre)
2- chaque joueur vois la même chose
3- ton petit corbeau n’aurait qu’a tourner a l intérieur du dit carré!
de plus, je me demandais si avec disons 3 fromages dans le bec (si personne ne réussit) le poids du corbeau ferait casser la branche! du coup, le parcours serait raccourcit. mais c’est peut être trop.
voila, ce ne sont que de petites suggestions…
Bonne continuation.
Kavern.
ps: imagine des pêcheurs a la poursuite du Kraken!!
Salut,
Il me fait penser à Leonardo, un peu.
En feeling rapide, j’ai peur que ton jeu soit trop peu contrôlable.
Pour être plus précis, il me semble infaisable d’imaginer le choix de la carte de chacun de mes adversaire afin d’envisager où pourra être le corbeau à la fin.
ça m’a l’air sympa. je ne connais pas de jeu ressemblant.
Quand j’ai lu l’explication effectivement, un peu comme Kavern, j’imaginais une piste en rond : un arbre avec les branches autour.
Je pense aussi que tu peu jouer avec des enfant bien plus jeune car le jeu semble très simple mais très chaotique. Comme le dit Nono ,vu que tout le monde agi en même temps sur le corbeau, c’est quasiment impossible de prévoir où il va arriver. je dis quasiment car sur les derniers tours, si on a compter les cartes, on sait ce qu’il reste dans la mains des adversaires.
Quelques piste pour peut-être essayer de gérer le chaos (qui n’est pas forcément une mauvaise chose si le jeu s’adresse à de jeunes enfants)
- Augmenter le nombre de carte ne faisant pas bouger le corbeau (comme les cartes cliclic dans cash & gun)
- Laissé le chois de la direction du déplacement du corbeau quand on a joué un déplacement (comme dans colt express) (attention car du coup ça avantage beaucoup le dernier joueur)
- Favoriser la lecture du jeu en faisant en sorte que les joueurs garde leur cartes joués visible devant eux. Voire les obliger à écarter un certain nombre de cartes qui serait dévoilés au début de la manche ce qui limiterait les possibilité d’action de chaque joueur et rendrait le jeu un peu plus prévisible. (mais moins abordable pour les enfants).
Salut les Amigos et 1.000 mercis pour vos retours!
Je vous fais un 1er retour puis je vous réponds individuellement à la suite de ce bilan.
Le prototype est donc fini et quelques parties tests ont eu lieu.
Voici le bilan :
- A 2 joueurs, le jeu est tout simplement inefficace.
- Le jeu est très chaotique en l’état ce qui n’est pas si grave si on considère qu’il se destine à un très jeune public.
- Des règles avancées pour un public ado/adultes sont à l’étude avec un plus gros contrôle sur le jeu et un petit côté “casse neurones”.
Aménagements immédiat des règles pour le jeu à destination des jeunes enfants :
- Peut-être redéfinir le jeu comme un 3 à 6 joueurs plutôt qu’un 2 à 6 joueurs.
- Changer le chœur de la mécanique en se basant plutôt sur un principe de “Stop ou encore” : Les joueurs n’ont plus de cartes “flatterie” en main. A la place, il y a une pioche, face cachée, reprenant un exemplaire de chaque carte “flatterie” (7 en tout donc).
En phase 1 : Les joueurs placent leur carte “Renard Flatteur” sous le carte “Branche” de leur choix.
En phase 2 : En commençant par le 1er joueur, chacun à son tour a le choix entre retourner face visible la 1ère carte de la pioche et appliquer immédiatement l’effet sur le Corbeau ou ne pas piocher de carte.
En phase 3 : Si le Corbeau termine sa course au-dessus du “Renard flatteur” d’un joueur, pioche la 1ère carte de la pioche “Fromage”. Celle-ci a d’ailleurs évolué. Elle contient désormais 7 cartes “Fromage” (représentant 1 PV chacune) et 3 cartes “Asticot” (représentant -1 PV chacun).
Le jeu se termine lorsque la pioche de 10 cartes est épuisée.
Mode Avancé destiné aux ados et adultes :
Changement de matériel :
- Les joueurs n’ont plus de cartes “Flatterie” en main.
- Ils ont 6 cartes numérotées de 1 à 8.
- Les cartes “Branche” sont désormais numérotées de 1 à 8 et en carré comme la si bien suggéré Kavern!
- Il y a une pile de cartes “Flatterie” face cachée contant les 7 cartes habituelles + 2 autres cartes “immobile” + 1 carte 4 déplacements à droite + 1 carte 4 déplacements à gauche + Annule les flèches “Verte” + 1 carte Multiplie par 2 les flèches Verte + 1 carte Multiplie par 2 les flèches rouges.
La phase 1 est identique : chacun pose son “Renard Flatteur” sous le carte “Branche” de leur choix.
La phase 2 est totalement différente : Chaque joueur Pioche une carte “Flatterie” et la regarde secrètement. Ensuite, tous les joueurs en même temps, pose leur carte à la vue de tous. A partir de ce moment, les joueurs doivent imaginer mentalement le trajet que va effectuer le Corbeau en analysant l’ensemble des cartes “Flatterie” présentes faces visibles sur la table. Si un joueur pense avoir deviner, il prend la carte numérotée de sa main correspondant au numéro de la carte “Branche” sur laquelle est censé se poser le Corbeau. Il la pose face cachée devant lui puis compte à haute voix jusqu’à 3. Durant ce laps de temps les autres joueurs sont obligés de choisir l’une de leur carte numérotée.
La phase 3 : chaque joueur pose sa carte “Renard Flatteur” sous la carte “Branche” correspondant au numéro de carte qu’il a sélectionné. On résout le trajet du Corbeau : tout les joueurs se trouvant sous la bonne carte “Branche” pioche une carte “Fromage” en sens horaire en commençant la le joueur le plus proche de celui qui a lancé le décompte. Attention, la pioche “fromage” renferme quelques carte “Asticot” faisant perdre 1 PV. Il est donc possible de refuser de piocher.
Pour Kavern :
Merci pour l’idée du Corbeau qui tourne en rond, c’est adopté pour le mode Avancé des règles! Merci pour l’idée. Pour le mode enfant, je reste sur le système d’une ligne ou j’ai simplement encadré une carte “trou” en rouge et l’autre en vert. Les flèches rouge dirigent obligatoirement le corbeau vers le trou rouge et les flèche verte vers le trou vert. Cela permet aussi de balancer n’importe comment les cartes sur la table sans que leur orientation ne nuise à la lisibilité. En tout cas merci de tes commentaires.
Pour Nono :
Avec les modifications du mode enfants, le jeu est un peu moins chaotique et ne repose plus uniquement sur la chance. Pour le mode avancé, c’est l’inverse, il devient très maitrisable MAIS il va falloir agir vite!
Pour fly 83 :
Oui, l’idée de Kavern est bonne, je vais essayer la mise en place en forme d’arbre!
Le fait de mémoriser les cartes des autres joueurs me paraissait sympa aussi : dans les faits, c’est un casse tête sans nom de deviner les cartes que peuvent potentiellement jouer les autres joueurs. Du coup, la pioche commune met fin à cette idée sympa sur le papier mais indigeste dans les faits.
Encore merci à tous de vos commentaires!
hello,
que de changement
Pour le mode adp-adulte du coup on est plus dans du Fraga tel que Rapidcroco ou du San Roberto.
Pour le mode enfant je pense que je n’ai pas compris. Si la phase 2 consiste à tirer les cartes dans l’ordre du paquet (aleatoire donc) et en s’arretant dès que le corbeau arrive sur un renard, que la pioche se face chacun son tour ou qu’il n’y ait qu’un joueur qui le face pour tout le monde c’est kif kif, et j’aurais tendance à dire autant jetter un dé et le premier qui fait 6 gagne un fromage. bref je pense que je n’ai rien compris. désolé.
Nono dit:hello,
que de changement
Pour le mode adp-adulte du coup on est plus dans du Fraga tel que Rapidcroco ou du San Roberto.
Pour le mode enfant je pense que je n'ai pas compris. Si la phase 2 consiste à tirer les cartes dans l'ordre du paquet (aleatoire donc) et en s'arretant dès que le corbeau arrive sur un renard, que la pioche se face chacun son tour ou qu'il n'y ait qu'un joueur qui le face pour tout le monde c'est kif kif, et j'aurais tendance à dire autant jetter un dé et le premier qui fait 6 gagne un fromage. bref je pense que je n'ai rien compris. désolé.
Merci de tes retours!
Plusieurs parties ce midi à 4 joueurs et encore pas mal de changements mais le jeu a vraiment "grandit".
Pour le mode enfants, laisse tomber!

Le jeu, tel qui est actuellement (et que je n'ai pas encore développé ici) est à la fois fluide, et super sympa!

Je le re-teste vendredi soir avec des amis "gameurs", j'appliques leurs futurs conseils et je vous fais un topo détaillé dessus samedi. En tout cas, ça sens bon!

Pour Rapidocrocro, je connais et les 2 jeux sont assez différents

Merci pour ton retour!

Coucou les Amis!
Voici le nouveau visuel du jeu :
Pour info :
Le jeu est désormais un 2 à 4 joueurs (et fonctionne très bien à 2).
Les règles enfants et adultes sont les mêmes (avec des aménagements).
On peut jouer avec les cartes “normales” ou ajouter des cartes spéciales.
La partie dure 7 tours.
Je détaillerais tout ça ce week end! En tout cas, ce n’est plus tout à fait le même jeu et ça commence vraiment à prendre forme!
Salut les Amigos!
Grosse soirée pour “Sur Un Arbre Perché” à ma ludothèque ce soir! je suis très heureux de vous dire que le jeu à remporté un beau succès et -surtout- que les règles sont finalisées!
Je n’en reviens pas : je n’ai jamais créé un jeu aussi vite et qui tourne aussi bien!
Ne vous fier plus à la description initiale du jeu en 1er poste qui est vraiment à brouillon de ce qu’est devenu le jeu aujourd’hui!
Les derniers réglages ont eu lieu et -surtout- la phrase magie : “On en refait une!” a été prononcée plusieurs fois!
Plutôt que vous enquiquiner avec les modifications, j’ai décidé de me mettre à la rédaction des règles définitives.
Dès qu’elles sont prêtes, je vous les poste!
ENJOY!
Philou (qui est heureux! )
Qu’un mot… félicitation!
Bien hâte de lire la suite…
Sinon, juste entre nous, veux tu bien me dire ou t’as déniché ton corbeau??? j’en suis jaloux!
Plus sérieusement, je me demandais a combien de joueur tu as essayé ton jeu??? Je peux sans doute me tromper, mais je me demande si a 2 joueurs ton jeu offre les mêmes sensations qu’a 3 ou a 4??
Kavern.
Coucou Kavern!
Alors j’ai honte mais figure toi que le jeune papa que je suis à piqué la figurine du Corbeau dans la boite de jeu de ma fille de 2 ans et demi. Le jeu s’intitule : “Mon Petit Verger” édité chez Haba :
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … rger/infos
N’hésitez pas à m’envoyer vos messages d’insulte en MP!
Alors pour le jeu -qui était à l’origine un 2 à 6 joueurs puis un 3 à 6 joueurs- c’est devenu un 2 à 4 joueurs avec un VRAI jeu pour 2 joueurs
Maintenant, tu as totalement raison, la sensation de jeu n’est pas tout à fait la même. Clairement le jeu gagne à être joué à 3 ou 4 joueurs simplement pour l’effet “concurrence entre les joueurs” qui est nettement plus prononcé!