Surconsommation ludique

ouep un peu la même démarche, avoir un jeu d’un peu chaque type histoire d’avoir une bonne variété.

Moi aussi ras le bol d’acheter des jeux pour les sortir qu’une fois et qu’ensuite ils prennent une place folle chez moi. Résultat, je ne joue quasiment plus qu’à des jeux en campagne. Tu as un groupe fixe (pas besoin de réexpliquer les rules) et surtout cela te permet d’essorer le jeu. Vivement qu’un eurotrash s’y mette pour sortir des eternels ameritrash. Pandemie legacy est un bon exemple, j’en espère d’autres de qualité.

Alkaias dit :Moi aussi ras le bol d'acheter des jeux pour les sortir qu'une fois et qu'ensuite ils prennent une place folle chez moi. Résultat, je ne joue quasiment plus qu'à des jeux en campagne. Tu as un groupe fixe (pas besoin de réexpliquer les rules) et surtout cela te permet d'essorer le jeu. Vivement qu'un eurotrash s'y mette pour sortir des eternels ameritrash. Pandemie legacy est un bon exemple, j'en espère d'autres de qualité.

Ben en fait j'aimerais tendre vers ton système, je pense que c'est le plus raisonnable.
Néanmoins, mon réseau de joueurs est encore très eurogame. Doucement je les fait passer à du thématique.
Dès que le point de bascule sera atteint avec des joueurs près à se lancer dans du jeu à scénario, je pense revendre une belle partie de ma ludotheque et ne garder que les jeux de famille et les rares qui me semblent etre indispensables pour ce qu'ils représentent (Agricola, l'Age de Pierre, El Grande, Tigre et Euphrate... c a d "l'aristocratie du jeu de société". le reste, les carcassonne, les smallworld, les dead of winter, les zombicide, les Isle of Skye, les Pillards... ouste, à l'occaz.. ca me fendra le coeur car ce sont d'excellents jeux... mais voilà, t'as El Grande...CQFD!)

Pour amener ma p’tite histoire, j’ai passé depuis un moment la phase “j’achète tout et n’importe quoi pour me faire une ludothèque bien comme il faut avec que des hits”, et je viens de clore ma phase “3 kickstarters par mois full-all-in”.

Un raccourcissement drastique du budget ludique m’a fortement aidé a sortir de ces phases :smiley:

Et m’a surtout amené a revendre les vieux trucs qui ne sortent pas ou très peu (je note mes parties, je sais précisément ce qui ne sort pas). J’ai bien du dégraisser 80% de ma ludothèque de cette manière, dont 90% de mes KS.

L’air de rien, noter ses parties permet de savoir les jeux qui tournent bien, voir très bien chez soit. Ceux qu’on a adoré et un peu remisé depuis quelques mois, et ceux qui n’ont servis à rien ou presque.

L’experience ludique fait aussi que l’on commence à mieux cerner ce qui peut plaire à son groupe de joueurs ou a sa propre personne pour les jeux solos.

Mieux consommer en gros :slight_smile:

Je me reconnais dans pas mal de discours, notamment celui de expectral ci-dessus.

Phase 1 : un ou 2 jeux pour commencer.
Phase 2 : tiens ça a l’air pas mal ça…et ça aussi…oooh et celui là aussi…
Phase 3 : boulimie de jeux ou boulimie de KS (ou les 2), plus ou moins énorme selon le budget.
Phase 4 : on connaît mieux nos joueurs et on sait ce qui va plaire ou pas.
Phase 5 : Plus de place à la maison/appart, donc stop la boulimie et place à l’épuration. Vente d’au moins 50% de la ludothèque. Beaucoup de jeux ne sortent plus ou n’ont plus envie d’être sortis.
Phase 6 : Je suis actuellement dans cette phase, je consomme beaucoup moins, mes achats sont très ciblés et je me trompe rarement dans mes choix…

Phase 10 : c’est un bon petit jeu!

J’ai aussi une lassitude depuis quelques années…on sent nettement que le public à changer, plein de jeux familiaux aussi pourris les uns que les autres, du copier/coller en veux-tu en voilà…très peu de vent frais…
Même chose niveau KS, toujours les mêmes "modèles"qui ressortent, très peu d’innovation.

Je repense avec nostalgie à ces années d’ignorance ludique, où tous les weeks end on découvrait une nouvelle mécanique, une nouvelle vision de jeu…fini ce temps là!
Un peu comme dans un vieux couple…la routine s’installe…surtout si vous avez très peu d’amis joueur comme moi.
Je n’arrive pas à trouver le jeux ou les jeux qui ferait raviver la flamme d’antan…au moins le temps de quelques sessions…le dernier en date à l’avoir fait c’est le sublime 7th Continent.

H.S :

Et ne lassez pas vos joueurs sinon il vont se faire des soirées Series T.V au lieu de venir jouer (c’est du vécu).

Je vous hais, vous qui jouez à des tables goinfrées de joueurs, qui tapez du twilight impérium a 4/6 GRRRR méchants! no

Des joueurs dispo vers Valence/Romans?

sinamapongolle dit :La surconsommation ne répond elle pas au besoin de la découverte ? C'est à dire aux premières années de passion ludique, où tout semble génial et où les possibilités semblent infinies. Il faut faire son expérience ludique, tester des mécaniques et des univers différents pour apprendre à se connaitre, à connaitre aussi les goûts de ses joueurs réguliers.

Entre les nouveautés qui font florès, qui sont photographiées jusqu'à plus soif façon instagram, les KS et leur show, ainsi que l'ensemble des jeux plus anciens, des collectors qu'il fait bon ton d'afficher chez soi, les madeleines de son enfance, les classiques qui ne prennent pas une ride, etc.

Et puis, à force de tester, la sélection s'affine, les choix sont plus précis, moins portés par l'air du temps, la mode du moment. Et sont plus joués, approfondis.

Bref, Est-ce qu'après plusieurs années de passion et de pratique ludique, la consommation n'est pas plus facilement maitrisée et raisonnable?    

Autre facteur qui réduit les achats : la disponibilité des autres joueurs. Ben oui, c'est quand même du jeu de société.
J'ai acheté pas mal de jeux il y a 2 ans lors d'une vente privée Asmodée... et je n'y ai jamais joué. Ils attendent sagement sur l'étagère depuis.
Quand on arrive enfin à se voir, en général on est crevés par nos taffs, alors on joue aux jeux dont on connait déjà les règles, ou alors on essaie un jeu dont on a chaudement entendu parler. Pas aux OK Games qui attendent.

Du coup maintenant je ne clique plus pareil sur un achat, même à tarif explosé. Je ne nie pas un craquage occasionnel, mais je me pose la question "nan mais est-ce qu'on va vraiment y jouer à celui-là".
Pas encore sauté le pas de la revente sans avoir au moins essayé les jeux. Ca viendra peut-être. Pour le moment je garde espoir.

Je ne compte même pas les jeux qui je sais qu’ils me plairaient grave mais qui ne plairaient à quasi aucun membre de mon cercle de jeu. C’est dur de si faire mais faut parfois être raisonnable :smiley:

Pour moi la roadmap de jeux cette année est la suivante. Et elle ne bougera pas. 
1. J’ai le 7e continent et This War of Mine en jeux narratifs avec ma compagne (achats effectués il y’a un an déjà).
2. Je joue à des jeux de maniere hebdomadaire avec mon crew (Scythe, El Grande, Pillards, Terraforming Mars… chacun à son jeu).
2. Prochains achats : Root
3. Fin d’année ou très probablement début année prochaine, réception de Tainted Grail.

Il y’a de supers jeux qui me tentent, Gloomhaven va sortir en francais, Comanautes, Batman 2e saison sur KS, et encore d’autres produits. Mais je prendrai rien, pas le temps. Je craquerai pour Gloomhaven ou Batman peut etre… mais je sais qu’il restera sous cello au moins 1 an ou 2. Et c’est pas raisonnable, si je le fais je revendrai forcemment This War of Mine? 7th continent, je suis loin de l’avoir fini. Je ne joue qu’une paire d’heure par semaine.

Au-dela de l’acte d’achat, il y a également cette manie de vouloir tout essayer (sans forcément acheter), que ce soit du nouveau ou du moins nouveau.
Pourtant un cinéphile n’ambitionne pas de voir tous les films du monde. Un bibliophile n’imagine pas un jour lire toutes les sorties de livres.
Alors que la production ludique n’a jamais été aussi dense on (je) continue paradoxalement à vouloir jouer à tout, ou presque (disons à partir du moment où ça rentre dans nos goûts, mais même là ça laisse un sacré paquet de jeux potentiels).

Après réflexion, ce qui me calme aussi, c’est la disponibilité. Je m’explique: j’organise des soirées jeux chez moi et je fournis la grande majorité des jeux. J’aime donc en approfondir certains, tout en proposant du renouvellement régulier (à voir la fréquence induite par régulier). Sauf que, ce faisant, je dois pouvoir expliquer les règles des nouveaux jeux de manière claire et synthétique. Soit un important travail préparatoire en amont de la soirée jeu, qui revient très fréquemment. Visionnage d’une vidéo, lecture des règles, éventuelle partie solo… beaucoup de temps, que je m’accorde une fois l’ensemble des autres plaisirs satisfaits (temps passé avec Madame et les enfants, sport, lecture, cinéma, potes etc.).

Concrètement, je n’ai tout simplement pas le temps de renouveler les jeux chaque semaine et pas l’envie / la place de stocker des jeux en attente. Là où je bondissais sur des ventes en promo, je me dis aujourd’hui qu’il me faudra un an pour le sortir et je passe mon tour. Je vieillis quoi.

J'ai aussi une lassitude depuis quelques années...on sent nettement que le public à changer, plein de jeux familiaux aussi pourris les uns que les autres, du copier/coller en veux-tu en voilà....très peu de vent frais...
Même chose niveau KS, toujours les mêmes "modèles"qui ressortent, très peu d'innovation.
Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. Effectivement le public est en train de changer, plus de monde s'intéressent au monde du jeu, chaque années il y'a de plus en plus de sorties, mais je trouve contrairement à toi que ça va justement dans le sens des joueurs, et de tous les joueurs du débutant au super expert. 

Chacun pourra trouver chaussure à son pied facilement, et je trouve la qualité des jeux qui sortent vraiment top. Il n'y jamais eut autant de jeux familiaux de qualité de mon point de vue, tout comme expert d'ailleurs. Je pense que c'est simplement toi qui a changé, et que tu ne retrouvera pas comme tu dis ce temps ou tout était nouveau pour toi ;)

Et de mon point de vue, il y'a beaucoup d'innovation ces dernières années (legacy, application, escape, etc...), ce qui rend le choix encore plus difficile.

Sinon pour revenir au sujet, j'ai passé par les même phases que beaucoup de gens, avec notamment une période de boulimie d'achats compulsifs pas forcément bien ciblé.

Comme déjà mentionné plus haut, rien que le fait de prévoir son prochain achat, regarder des vidéos, les règles etc.. fait vraiment parti du plaisir ludique pour moi. J'essaye néamoins de me résonner, mais je craque régulièrement pour des nouveautés qui me font envie. 

C'est dur mais j'me soigne ;)

Pourquoi alors que la dynamique à l’oeuvre dans nos sociétés, depuis plusieurs decenies au moins, est à la précipitation et au picorage cela serait différent dans notre univers ludique?

Ne pas/plus prendre le temps d’apprécier / approfondir est vrai pour la musique, pour la nourriture, pour les relations, les informations etc… C’est l’ère du superficiel où il faut aller vite et sans trop se poser (de questions). Même pour payer il faut “lever les freins” qui ralentissent le consommateur. On en arrive à payer avec son téléphone (tiens d’ailleurs à qui cela sert-il vraiment ?)

Si l’on commence à ralentir le rythme des dépenses, “l’économie” ne marchent plus, elle trébuche. Cela ne vient pas des éditeurs de jeux mais d’une dynamique générale.

Quand apprendra t-on à se poser les questions pertinentes? j’ai envie, mais ai-je vraiment besoin ? Vais-je pourvoir utiliser ce que j’achète ? Au lieu de faire vibrer le sentiment de frustration, le risque de manquer de…
Pousser à la précipitation est une très efficace technique de manipulation.

brokoli dit :
Kristovm dit :Personnellement ça ne me correspond pas mais bon chacun son plaisir. il n’y a pas de problème
Justement, pour moi c’est ce genre de positions relativistes qui me pose problème.

Chacun fait ce qu’il veut, encore heureux.

Mais je pense qu’il faut reconnaître que certains choix de vie sont meilleurs que d’autres. Ce que tu décris, ce besoin de consommation et de shoots de dopamines, n’est selon moi pas souhaitable pour l’humanité. Ça ne fait de bien à personne, on est finalement avides d’un bonheur superficiel et très éphémère qui ne nourrit jamais assez.

[…]

On a tous nos vices, et ce serait bien au moins de pouvoir les reconnaître, à défaut de s’en débarrasser.

Je rejoins Brokoli sur ce point. Mais là également, c’est un message qui se distille depuis les années 90 environ.  Chaque avis, chaque comportement est bon et équivalent. La beauté est dans l’oeil de celui qui regarde.
Malheureusement ou heureusement non. Chaque comportement a des conséquences et dans certains cas elles sont négative ou toxique. Mais pour le voir il faut une certaines prise de recul et se positionner avec un regard assez global.
Il existe toujours plusieurs solutions ou comportements face à une situation. Mais une grande partie sont inadéquate, certains neutre et une petite partie efficace et pertinente. Et il n’y a pas de solution magique qui marche à chaque fois.

Concernant l’évolution du public ludique qui évoluent.
En fait je pense que depuis bien longtemps il n’y a pas un mais plusieurs public ludique. Ceux qui jouent au jeux distribué depuis longtemps en grande surface existent depuis très longtemps. Avant il y avait les joueurs de jeux sérieux / abstrait genre dame, échecs, Go, backgammon. Ensuite petit à petit sont apparu les “geeks”, les passionnés. Ce qui change peut-être c’est que ces différents public se rencontre et se mélange.

Prince-Baron dit :On en arrive à payer avec son téléphone (tiens d'ailleurs à qui cela sert-il vraiment ?)

Pour faire du HS rapide, j'avoue payer avec ma montre et c'est bien pratique pour ne pas ouvrir sa veste, sortir son portefeuille,  sortir sa carte, rentrer le code, ranger sa carte, ranger son portefeuille, fermer son manteau :D

TheThinWhiteDuke dit :Pour moi la roadmap de jeux cette année est la suivante. Et elle ne bougera pas. 
1. J'ai le 7e continent et This War of Mine en jeux narratifs avec ma compagne (achats effectués il y'a un an déjà).
2. Je joue à des jeux de maniere hebdomadaire avec mon crew (Scythe, El Grande, Pillards, Terraforming Mars... chacun à son jeu).
2. Prochains achats : Root
3. Fin d'année ou très probablement début année prochaine, réception de Tainted Grail.

Il y'a de supers jeux qui me tentent, Gloomhaven va sortir en francais, Comanautes, Batman 2e saison sur KS, et encore d'autres produits. Mais je prendrai rien, pas le temps. Je craquerai pour Gloomhaven ou Batman peut etre... mais je sais qu'il restera sous cello au moins 1 an ou 2. Et c'est pas raisonnable, si je le fais je revendrai forcemment This War of Mine? 7th continent, je suis loin de l'avoir fini. Je ne joue qu'une paire d'heure par semaine.

Je l'avais pas vu passer cette news sur Gloohaven.

Cool !

Humm, lorsque je passe 5 heures à jouer Mage Knight, je n’ai pas l’impression de picorer ou être superficiel, même si j’enchaîne avec un Pax Renaissance ou 1830, plutôt que de jouer Mage Knight de façon répétée. Pour moi il ne faut pas confondre désir d’exploration avec le pur zapping pour meubler les temps morts.

Je pense qu’il y a en effet plusieurs critères et goûts différents, même si quoi qu’on fasse on reste responsable de nos choix. Ce n’est pas parce que j’essaie plus de 100 jeux nouveaux par an que je suis nécessairement une calamité écologique, puisque je joue les jeux des autres, de ludothèques, obtiens au moins 50% de mes jeux sur le marché secondaire, etc.

Je pense qu’au contraire il y a vraiment lieu de réfléchir avant de critiquer tel ou tel comportement.

expectral dit :
Prince-Baron dit :On en arrive à payer avec son téléphone (tiens d'ailleurs à qui cela sert-il vraiment ?)

Pour faire du HS rapide, j'avoue payer avec ma montre et c'est bien pratique pour ne pas ouvrir sa veste, sortir son portefeuille,  sortir sa carte, rentrer le code, ranger sa carte, ranger son portefeuille, fermer son manteau :D

Et qu'est-ce que tu fais de tout ce temps gagné ?

el payo dit :
expectral dit :

Et qu'est-ce que tu fais de tout ce temps gagné ?

5 parties de Dankêllmain 

Ça ne m’étonne pas. Tout à fait le public cible de ce jeu. 

Iskander dit :
[...]
Je pense qu'au contraire il y a vraiment lieu de réfléchir avant de critiquer tel ou tel comportement.

Il faut toujours réfléchir en effet, mais également toujours utiliser son esprit critique.

La critique n'étant pas forcément à charge contre, ni négative. Critiquer n'est pas blâmer ou condamner.

Prince-Baron dit :
Iskander dit :
[...]
Je pense qu'au contraire il y a vraiment lieu de réfléchir avant de critiquer tel ou tel comportement.

Il faut toujours réfléchir en effet, mais également toujours utiliser son esprit critique.

La critique n'étant pas forcément à charge contre, ni négative. Critiquer n'est pas blâmer ou condamner.

On est bien d'accord! ^^'