Salutre,
Pendant un temps j’ai eu un lecteur de CD qui faisait aussi graveur. Graveur niveau physique, j’entends; il gravait un joli sillon circulaire au milieu du CD. Après quoi il marche beacoup moins bien évidemment!
On dirait que le laser n’aime pas tomber sur un sillon mat au milieu d’un CD brillant…
J’ai entendu parler d’une machine-miracle-à-refaire-l’état-de-surface-des-CD-rayés.
Quelqu’un connait?
Quelqu’un a testé?
Quelqu’un sait ou trouver ça?
J’ai déjà vue ce genre de machine le principe est simple si l’abominable rayure n’est pas trop profonde la machine va la comblé afin que le faisceau laser puisse passé sans déviation.
mais je n’est jamais testé, sinon j’ai vue un test ou il utilise du dentifrice pour reparer leur CD ou DVD voir :
J'ai entendu parler d'une machine-miracle-à-refaire-l'état-de-surface-des-CD-rayés.
Les boutiques de CD et DVD d'occasion ont en généralement une (si elles sont vraiment pros). J'ai testé de nombreuses fois, du temps où je bossais juste en face d'une, et c'est ultra efficace. Au besoin, va en visiter une si tu en as près de chez toi, et ils te le feront (contre quelques misérables sous, s'ils ne sont pas gentils).
L'histoire mythique du dentifrice marche parfois, mais c'est contraignant et peut tout aussi bien bousiller encore plus la surface.
J’en ai un vieux, un manuel, qui m’a déjà sauvé “la vie” 3 ou 4 fois et qui marche toujours.
Franchement, même si ça sert rarement c’est super pratique, et ça répare plutôt bien (à moins d’avoir une crevasse de 3km de profondeur, hein)
Il en existe différents modèles, plus ou moins efficaces…
Au moins cher, tu as la méthode manuelle : chiffon en coton naturel, et dentifrice (ou polish pour voiture). Le principe est le même : utiliser un abrasif doux (oui le dentifrice contient de l’abrasif) pour repolir.
2tape au dessus tu as des kits de polissag pour montres et écrans GSM, plus efficaces
Ensuite les appareils spécifiques pour CD/DVD. Il y a une marque, ‘skip doctor’ qui semble plus efficace que toute autre, avec des modèles manuels et a moteur.
Si c’est vraiment ponctuel, ton video club local offre peut-être des prestations de repolissage, c’est assez courant par chez nous.
Tu parles de la surface gravée ou de la surface où il y a le brillant. Si c’est le brillant, j’avais trouvé une méthode. Je prenais un vieux CD vierge avec des trucs nases dessus et je décollais la surface brillante pour au final la scotcher sur le CD que je voulais réparer.
C’est comme ça que j’ai réussi à réparer mon vieux CD du Grand Bleu qui date de ma communion