Survie! Robinson Crusoé ou This war of mine?

[Robinson Crusoé - Aventures sur l’Île Maudite]

Bonjour à tous! J’envisage de m’acheter un jeu solo de survie, et je souhaiterais avoir votre avis (notez que j’ai déjà horreur à Arkham JCE). J’hésite donc entre This war of mine et Robinson Crusoé. Quel est le meilleur pour vous?  (immersion, rejouabilité, règles, matos…) on est d’accord que pour le thème les deux sont à l’opposé! Merci !

j’ai les deux, les deux sont biens

je ne sais pas si je suis encore dans la hype, mais je trouve que the war of mine met une claque à robinson crusoé, je le trouve plus immersif, plus facile à appréhender, mais beaucoup plus dur aussi

Ok merci, il parait que Robinson est déjà bien difficile!

oui il y a des scenarios bien balèze dans robinson crusoé. Mais tu sais, tu sens que c’est jouable. au bout deux-trois essaies tu réussira pour la plupart des scénarios.

the war of mine est plus narratif, ils sont dans une situation impossible. Ils doivent survivre à 10 jour dans l’enfer. Ton objectif c’est d’abord de survivre 4 jours, puis 5, puis 6 (là où j’en suis) … Le hasard de la vie contrôle ton destin, mais c’est logique dans le contexte de la guerre. La bombe va tomber sur ta maison ou à coté ?) mais le côté que j’aime beaucoup, c’est que tu découvres des objets rares qui ne sont pas matérialisé dans le jeu, tu dois faire un nouveau jeton. A ce moment, tu te dis, cette objet est vraiment cool. Il y a un côté kinder surprise avec ce jeu qui n’est pas déplaisant.

Si les 2 jeux sont très proches au niveau des mécaniques l’expérience est vraiment différente.
le gros plus de robinson c’est certainement les scénarios très variés et le fait qu’il soit réellement pensé pour jouer en solo ou à plusieurs.
en ce qui concerne this war of mine, il a plus été concu pour du solo je trouve. Je n’ai pas encore essayé les 2 scénarios dans la boite retail.
je trouve aussi this war of mine plus difficile (pourtant robinson était déjà très difficile) mais peut être plus immersif car beaucoup plus narratif et le plateau de jeux est vraiment très beau.

J’aurais donc tendance à dire This war of mine, mais il serait dommage de passer à côté de l’excellent Robinson.

Je ne peux que confirmer ce qui a été dit plus haut.

Robinson c’est calculatoire et tu dois anticiper/gérer ce qui va arriver, c’est un jeu à cubes en bois où finalement l’immersion est assez légère. En revanche le système d’exploration, craft, survie est bien foutu et le hasard limité.

Je n’ai pas encore ma boite de TWoM mais le jeu est différent dans le sens où l’immersion est nettement plus poussée (une ou deux lignes de fluff facultatif sur les cartes de Robinson contre des scripts à choix multiples dans TWoM). Dans TWoM, le résultat de tes choix n’est pas connu à l’avance et il n’y a pas forcément de bon ou de mauvais choix donc il est difficile d’anticiper et tu auras plus tendance à subir le jeu.

En jeu solo de survie, il y a aussi le 7ème Continent…

Pour conclure il faut prendre les deux! Bon je vais réfléchir. Restons calme. Robinson n’est pas encore dispo, du coup je vais peut-être commencer par TWoM. Merci pour vos réponses!

Les deux sont  bien mais Il y en a un troisième qui règle la question: Dawn of the zeds 3rd. Ceci en toute subjectivité!:blush:

Teddy,

J’ai joué a TWOM, Robinson et Dawn of the zeds 2eme edition. je ne mettrais pas Dawn of the zeds dans la même catégorie. Par contre Sais tu ou je peux trouver la 3eme édition par hasard ?

Apparemment elle est compliquée à trouver. Perso je l’ai chopée sur le grand fleuve d’Amérique du Sud il y a un an.
mais je crois savoir qu’un reprint est prévu avec kickstarter. A voir sur bgg

Oui, il a été annoncé il y a un moment maintenant une nouvelle campagne KS pour une extension pour DotZ, avec un reprint du jeu de base. Ce serait pour cette année. Perso je l’attends.

Pas de vf prévue j’imagine?

sebyoper dit :Teddy,

J'ai joué a TWOM, Robinson et Dawn of the zeds 2eme edition. je ne mettrais pas Dawn of the zeds dans la même catégorie.

En soi, c'est aussi de la survie.
Mais je chipote : je comprends qu'on ne le compare pas de prime abord à TWOM et Robinson.

Bon, concernant mon avis, il risque de peu différer de ceux du dessus, mais je vais tout de même un peu parler.

Comme il l'a été un peu dit, TWOM et Robinson ont tout de même une thématique assez différente. TWOM c'est la guerre bien déprimante alors que Robinson nous donne déjà un peu plus l'impression de passer des vacances au soleil.

Si tu cherches un jeu de survie auquel souvent jouer, Sebastopol, il me semble que tu t'interroges : as-tu oui ou non l'envie de te plonger à chaque fois dans un univers sombre duquel tu risques de sortir un peu déprimé ?

Sinon, il me semble que le point de la mort n'a pas été souligné. Car TWOM et Robinson l'abordent différemment. Dans TWOM, tu verras tes personnages tomber comme des mouches (pour être remplacés ensuite... du moins éventuellement) alors que dans Robinson, le moindre décès entraîne immédiatement la défaite. Ca peut paraître un détail, mais c'est un point important à savoir selon moi lorsqu'on souhaite se lancer dans un jeu de survie. C'est selon tes goûts.

Je n'ai pas encore assez joué à TWOM pour déterminer s'il est oui ou non supérieur à Robinson, mais je pense qu'ils sont effectivement tous les deux suffisamment bons pour mériter d'être voisins dans une ludothèque. yes

Avant de m'arrêter, je signale que je suis assez surpris par le commentaire de Twiddy comme quoi l'immersion est assez légère dans Ronbinson. Je ne suis pas vraiment d'accord, franchement : je la trouve plutôt bonne ! Alors oui, il n'y a pas 1900 scripts comme dans son duelliste, mais ça n'empêche pas. Au pire, tu poses sur la table un ballon de Volley Wilson à qui tu peins des yeux et une bouche.

La question que je me pose est ce que 7th continent peut vivre a côté de Robinson.
Les mecaniques ne sont pas les mêmes, mais du coup TWOM me botte plus car l’ambiance est bien différente.
j’hesite…