Survive : Escape from... des avis ?

[The Island]

Salut à tous,

Si des personnes ayant acquis ce jeu pouvaient me donner leur avis , leurs sensations au sujet de ce jeu, j’en serais très heureux.

Quelques images du jeu :

Peut être Lord Kalbut pourra t’il me répondre vu son avatar du moment :mrgreen: ?

A bientôt,
Thierry :wink:

P.S : Lien BoardGameGeek : http://www.boardgamegeek.com/boardgame/2653/survive

A mon avis, il pourrait s’agir d’une réédition d’un jeu que je pratiquais quand j’étais beaucoup plus jeune:

ici

Une partie à Essen, mon avis à chaud sur le thread des impressions du salon (http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … &start=150)

Je ne vais faire qu’une moitié de réponse, dans la mesure où ayant reçu le jeu hier, je n’ai fait que lire la règle dans un anglais qui n’a rien de complexe.
Certes on est en présence d’un jeu léger de type familial, mais je trouve d’une part le matériel d’une excellente qualité (bateaux, épaisseur des tuiles et du plateau), mais l’idée du jeu, même 100 fois rebattue, est vraiment très bien traduite.
C’est un jeu probablement amusant, avec un thème fort, qui peut permettre de faire des entourloupes pour ceux qui aiment ça, car il faut avant tout sauver ses pions à soi sans s’occuper des autres (ici pas de solidarité :wink: ).
Ce qui m’a également paru intéressant est que les pions -sous la base- ont des valeurs différentes dont seul le possesseur connait le chiffre au début, mais on n’a plus le droit de les regarder une fois la partie commencé. Il faut donc tenter de mémoriser les pions essentiels à sauver pour marquer le plus de points à la fin.
Il y a 3 sortes de tuiles, dont l’épaisseur est différente, créant en cela une sorte de décor en 3 dimensions : plage, forêt et montagne. Et leur disparition du plateau, pour simuler la montée des eaux, se fait dans cet ordre progressif. Bien trouvé.
En tout cas, simple impression à la lecture, le jeu doit proposer pas mal de rebondissements, car le voyage sur les îles salvatrices est loin d’être de tout repos, en raison de la présence de bestioles pas franchement amicales (serpents de mer, requins et baleines, qui ont toutes une fonction différente).

J’espère faire une partie dès ce we, et je reviendrai bien sûr plonger dans les eaux atlantes pour t’en faire part.

PS. J’en profite pour dire ici que, sauf erreur, je n’ai pas trouvé ce jeu, dans sa nouvelle version, dans la base de données de TT. On va laisser nos amis retourner au presbytère et mettre tout cela à jour… :)

1 partie à 3 sur le salon. Bonne impression, bon matos. Je ne l’aurais pas pris pour moi, because c’est très léger, mais je l’ai acheté pour la ludo dont je m’occupe. Pour faire jouer les 8-12 ans c’est parfait. Ou pour une fin de soirée après un gros jeu, pour le fun.
ça m’a fait penser à Pompeji: on se place, on évacue, tous sur les côtés du plateau au plus vite, et on se bouffe copieusement nos bonshommes au fur et à mesure.
Ce que j’ai aimé, c’est le poutrage permanent, la survie miracle. La mécanique bien en adéquation avec le thème.

Bonjour,
je confirme que ça ressemble énormément aux Rescapés de l’Atlantide. Un jeu très simple, familiale et avec du hasard, mais très agréable à jouer avec un très bon matériel en plastique (bien que je préfère le bois habituellement).

ElGrillo dit:ça m'a fait penser à Pompeji: on se place, on évacue, tous sur les côtés du plateau au plus vite, et on se bouffe copieusement nos bonshommes au fur et à mesure.
Ce que j'ai aimé, c'est le poutrage permanent, la survie miracle. La mécanique bien en adéquation avec le thème.

Ah oui, en effet, tiens : le parrallèle avec Pompejj est bon.

Et je crois bien que c'est ce que j'ai aimé aussi, le côté "pour survivre, envoyons les requins voir s'ils aiment nos petits camarades" ou "tiens, un bateau ! et si je squattais ?" et bien sûr, ça ne marche pas !
Ratatouille dit:Bonjour,
je confirme que ça ressemble énormément aux Rescapés de l'Atlantide. Un jeu très simple, familiale et avec du hasard, mais très agréable à jouer avec un très bon matériel en plastique (bien que je préfère le bois habituellement).

ça ne ressemble pas, c'est une enième réédition de ce même jeu, les rescapés de l'atlantide !Très sympa pour jouer en famille ...
Mais cette version qui mélange plastique et bois n'est pas la plus belle qui ait été produite.
Ratatouille dit:Bonjour,
je confirme que ça ressemble énormément aux Rescapés de l'Atlantide. Un jeu très simple, familiale et avec du hasard, mais très agréable à jouer avec un très bon matériel en plastique (bien que je préfère le bois habituellement).

Dans la version dont il est question ici, toutes les pièces sont en bois. Comme ça tout le monde flotte...

Merci à tous pour vos réponses.

J’attendrais avec plaisir le retour de(s) partie(s) de Giludo. Je précise que j’avais bien lu sur BGG que ce jeu était une réédition tout en bois d’un jeu qui utilisait des accessoires thermoformés ou moulés.
Je n’ai pas vérifié s’il n’y avait pas des différences entre les deux versions (ne seraient ce que très légères). En tout cas il semble effectivement assez amusant.
Et comme le faisait justement remarqué ElGrillo, parfait pour une soirée à thématique catastrophe… on commence avec Pompei, puis avec Survive : Escape from Atlantis :mrgreen: .

N’hésitez pas si vous souhaitez faire des retours de parties.

A bientôt,

Une partie à 2.
Matériel très sympa, contrôle difficile des “attaques” possibles à faire à son adversaire.

L’impression que le jeu joue un peu tout seul.
Pas acheté pour ça vu son prix élevé -mais justifié-.

J’ai cependant passé un bon moment.

Sans oublier la petite extension qui va bien…

Une partie jouée à Essen : on s’est marré tous les 4, on s’est pouillé, on a passé un bon moment, mais aucun de nous n’as acheté le jeu.
C’est un jeu trop léger pour nous et trop méchant pour y jouer “régulièrement” avec ses enfants.

lolive dit:C'est un jeu trop léger pour nous et trop méchant pour y jouer "régulièrement" avec ses enfants.

Léger et méchant, une belle formule pour bien s'éclater.... :twisted:
Woodian dit:
lolive dit:C'est un jeu trop léger pour nous et trop méchant pour y jouer "régulièrement" avec ses enfants.

Léger et méchant, une belle formule pour bien s'éclater.... :twisted:

Nous avions emmené nos trois enfants13, 11 et 10 ans) cette année à ESSEN et ce petit jeu qui est bien une réédition des rescapés de l'atlantide a ravi tout le monde. il est, depuis la semaine dernière sorti à plusieurs reprises.
Il est moins méchant effectivement et est préféré à RETTE SICH WER KAN.
Et les pièces sont effectivement... en bois.

Je confirme que c’est du bon crÊtin-Bourrin, mais quand même un peu malin, et surtout bien mÔche, on peut faire des beaux coups d’enc…
:P :mrgreen: :P

Lord Kalbut dit:Je confirme que c'est du bon crÊtin-Bourrin, mais quand même un peu malin, et surtout bien mÔche, on peut faire des beaux coups d'enc...
:P :mrgreen: :P

Merci encore pour vos réponses... Je vois que ça vous plaît les jeux méchants Lord Kalbut :twisted: ... et en plus vous êtes déjà passé à Zombiaki, mais vous êtes en pleine folie consommatrice.

Donc résumons, un jeu simple, aux mécanismes sympathiques mais qui reste très ou assez méchant :pouicok: , cela peut être intéressant.

Salut,

Juste pour préciser que la traduction des règles est en place sur Ludigaume, et que vous pouvez y accéder en suivant le lien depuis la fiche Tric trac du jeu. Il y a, à la fois les règles de Survive : Escape from Atlantis! et celles de l’extension The Giant Squid.

Pour l’instant je n’ai pu faire qu’une seul partie, à trois, que j’ai perdu :lol: , j’ai hâte d’en refaire une en introduisant les calmars géants.
Ce jeu est méchant, mais il se joue relativement rapidement.

A bientôt,