[Sushi Express] Compréhension de la règle - Avis Shingouz

[Sushi Express]

Bonjour,

je viens de lire l'avis de shingouz

L'avis de shingouz

A ma connaissance, il y a 2 erreurs dans son explication :

:arrow: Quand une camionette s'arrête sur le parc, le joueur ne prend qu'une carte Action et PAS une carte client.

:arrow: De plus, stationner et faire tout le temps un 12 ne permet pas de revenir toujours sur la même case car il ne faut pas compter les cases occupées par d'autres camionettes durant son déplacement.

Quelqu'un peut-il nous éclairer si notre interprétation est la bonne ou pas ?

Merci d'avance

absolument, je confirme !
le parc donne une carte action a celui qui s'y arrête et c'est tout !
si on mise toujours 12 et que l'on avance, on saute les cases occupées par d'autres camions (max. 1 camion par case)si on avance pas, pari perdu, et bien on gagne 1 carte action que l'on soit sur le parc ou ailleurs...

Il est possible qu'un point de règle nous ai échappé, mais tu as lu un peu vite mon avis ;-)
"Et comme il est assez simple de camper sur une tuile (il suffit de parier sur 12 moins le nombre de joueurs),"

En clair, à quatre joueurs, il suffit de parier sur 9. Comme tu sautes les 3 autres camionettes qui sont sur le plateau 9+3=12, tu fais un tour complet et tu te retrouves exactement à l'endroit où tu étais.
Si tu étais sur le parc : comme tu fais un tour complet, tu récupères une carte Client et comme tu t'arrêtes à nouveau sur le parc, tu récupères aussi une carte Action. Et si tu ne parviens pas à faire ton pari, tu ne bouges pas (tu restes donc sur le Parc) et tu gagnes une carte Action car tu n'as pas réussi ton pari. Dans les deux cas, personne d'autre ne peut s'arrêter sur le Parc, puisque tu y es.

Tant que tu parviens à miser sur 9, tu gagnes à chaque tour au minimum une carte Action, et une carte Action + une carte Client si tu parviens réussir ton pari. Si les autres joueurs ne réagissent pas très vite pour t'empêcher de continuer à parier sur 9, tu prends une avance non négligeable.

Cela dit, je vais éditer mon avis pour plus de clarté.

oui, c'est assez juste ce que tu dis...
il reste aux autres joueurs la possibilité de te délogé avec la carte action adéquate...
c'est pas un grand jeu, mais il est sympa pour l'apéro ou les fins de soirées un peu arrosées :wink:

On comprend mieux ton avis.

Merci :D

En fait, tu as raison, ce que je disais dans ma critique n'était pas tout à fait correct (moi et les maths... :roll: ).

Je l'ai modifiée pour rectifier ça !

Je me permet de revenir sur le sujet.

Il est quand même aisé d'empêcher cette situation, à savoir le stationnement sur la case Parc :

- soit en prenant le chiffre 9 avant le joueur stationné, c'est toujours celui qui a fait le plus petit pari qui commence, donc peu de chances que ce soit le 9
- soit en utilisant les cartes Action pour le dégommer de la case 9, en inversant les pions

Ce jeu nous a plu et fonctionne bien et offre un excellent moment de détente. Un mix de pari et de collection de cartes. :D

François

ben pas tant que ça justement...

Car celui qui est dans le parc a plus de cartes action que les autres, donc il a sûrement des cartes pour se mettre sur un pari existant ou des cartes d'échange. Donc si il joue tard dans le tour, il aura un moyen de se mettre sur le 9 quand même.

Pour empêcher cela, il faut :
* soit que tous les joueurs parient au-dessus de 9 pour forcer le campeur à jouer en premier (et le virer ensuite avec une carte action).
* soit se mettre sur le 9 avant lui, et les autres sur le 8 et le 10 pour éviter les possibilités d'échange de pion.

Dès que le parc est enfin libéré, un autre joueur fonce dessus et fait la même chose ("9" !). Et rebelote... au final, on ne jouait plus qu'avec les chiffres 8 à 12.

:shock:

Vous arrivez tout le temps à faire des gros chiffres aux dés ?

Non justement c'est ce qui est un peu frustrant. Pour déloger le joueur qui est dans le parc, tu es obligé de prendre des super risques sans arrêt, ce qui n'est pas forcément payant...

Cela dit, on a fait deux parties en fin de journée, sur un salon, on a peut-être loupé quelque chose. Essaye la stratégie du "camping au parc" la prochaine fois que tu joues et dis-moi ce que tu en penses.