[Sushi Express] remarques à propos de cette création?

plp0906 dit:
Je viens de lire les règles et je trouve que le jeu a l'air simple (au niveau du mécanisme et de l'explication des règles) et ludique.

C'est le type de jeux auxquels j'aime jouer donc quand j'en concoie ca correspond assez à mes caractériques. Bien vu. :wink:
plp0906 dit:
Du coup cela m'a donné l'envie de voir "Révélation"
:1900pouic:
Revelations est un jeu plus complexe du à la lecture des temoignagnes. donc pour les enfants pas avant 12 ans à mon avis.
plp0906 dit:
Pour tout :pouicbravo:

Merci, bonnes parties
Un petit retour de partie n'est pas de refus...
Pour jouer en simultané il vaut mieux plastifier les cartes pour jouer plus vite.

sathimon dit:Pour les icones c'est en haut à droite du premier feuillet je trouve que cela fait pro c'est tout.

Ah oui ok d'accord. Tu trouves les photos inutiles ou non pour la compréhension?
sathimon dit:
Pour les cartes crevettes je pense qu'il y a bien un bug, à moins que tu ne récupère celle déjà jouées même si tu as gagné le menu

En effet il faut trouver une solution.
Reprendre dans le menu me gene pour verifier eventuellement en fin de partie. De plus ce n'est pas tres coherence par rapport au menu qui est deja servi?? non??
L'une est de rajouter des cartes crevettes mais j'ai une autre proposition plus sympa. Qu'en penses tu?
idea:
Quand on veut on peut faire un menu triple dose. C'est à dire remplacer un ingredient (quelconque d'ailleurs) par 3 ingrédients identiques. Le client sera satisfait du fait de la triple dose.
Exemple:
Menu riz Algue crevette
servi avec
Riz algue saumon saumon saumon

Alors?? Ca debloque et ca le principe est plutot valable?
:?: :?: :?: :?: :

A voir si après il ne te manque pas d'ingrédient après pour compléter d'autres cartes (ce serait un principe de cartes joker en fait).
Penses tu faire une règle évoluée?

sathimon dit:
Penses tu faire une règle évoluée?


Je pense ajouter cette possibilité dans son tour de jeu. Mais il faut que je repasse des tests avant.

Tests du jeu avec des joueurs confirmés de simultané (des fous qui font 6 sushi chacun en moins de 80 secondes):!: :!:
:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:
Beaucoup de remarques à traiter... je me met au travail. :pouicsilence:

Il est probable que deux regles resortent de tous ces tests:
une regle facile plutot pour un public jeune ou debutant.
une regle plus perfectionnée pour les joueurs confirmés.

ou bien
une regle qui se situerait entre les deux extrèmes...
A voir :china:
Je planche cette semaine.

Apres une longue semaine, le choix a été fait.
Une seule regle qui se situe entre les deux extremes.

Le gros changement :
quand on sert un sushi on doit aussi debarrasser la table en mettant dans la poubelle de l'aversaire et faire entrer un nouveau client.

De plus il est possible de faire des heures supp!!!

Le fichier est mis à jour sur le site...

Qu'en pensez-vous?
:?: :?: :?: :?: :?:

Attention, un jeu à surveiller BlueKang...
http://www.netirezpassurlemessager.net/ ... ur-un.html

toinito

toinito dit:Attention, un jeu à surveiller BlueKang...
http://www.netirezpassurlemessager.net/ ... ur-un.html
toinito

Merci beaucoup toinito pour l'info. :pouicok:
J'espere qu'il n'y a que le theme de commun car je voulais le presenter
à Boulogne cette année pour avoir eventuellement des retours "pros" dessus.
Je ne pense pas que ce soit une copie car en 2 mois ca parait un peu court.
Pour etre original sur le theme aussi je vais devoir le transformer en Kebab Express.
:lol: :lol: :lol:

BlueKang2 dit:Le fichier est mis à jour sur le site...
Qu'en pensez-vous?
:?: :?: :?: :?: :?:
salut,

Je voulais voir la bête mais le fichier est actuellement indisponible - Et quand on clique dessus sur ton site, on a le fichier de présentations de tes jeux. C'est normal ? Tu as retiré sushi du téléchargement ?

pak dit:
salut,
Je voulais voir la bête mais le fichier est actuellement indisponible - Et quand on clique dessus sur ton site, on a le fichier de présentations de tes jeux. C'est normal ? Tu as retiré sushi du téléchargement ?


Salut pak,
On s'était rencontré au festival de Vaureal ou j'avais eu le privilège de jouer à VIP. :pouicbravo: tu m'avais parlé d'une version 4 joueurs??? C'est remis à plutard? :?:

J'ai retiré sushi du telechargement pour l'instant. Je ne sais pas si je peux le mettre en telechargement et m'inscrire à Boulogne?? Et puis j'hesite entre deux versions de regles. Il me faut poursuivre des tests.
Je peux t'envoyer le tout par email si tu veux? (contact par mp).

Bluekangaroo

Ok, ok, je n'avais pas fais le rapprochement entre ton toi trictacien et le vrai toi de Vauréal ! :D
Merci pour les infos (sushi)

Pour le reste MP (ne polluons pas ton sujet sushi)
:wink:

... donc, donc, donc, petit compte-rendu rapide après 2 parties (que j'ai misèrablement perdues contre ma femme : 6/2 et 6/3).
Le jeu a un thème sympa et un fonctionnement qui, même s'il n'est pas super original, colle au thème et agréable à jouer pour qui aime ce type de jeu (rapidité-observation).

Le jeu en soi ne pose pas de problème ou de question, tout roule très bien. Nous (ma foimme et moi) avons juste quelques remarques concernant les règles et une suggestion ...

Donc, en vrac :
- Préciser dans les règles que l'on ne doit pas poser d'ingrédient sur un emplacement de menu vide (le menu venant d'être pris par un des joueurs), autrement dit, on ne peut poser un ingrédient que si une commande a été faite/posée.
- Quand une carte est posée, elle l'est : c-à-d qu'on ne peut pas mettre une carte au frigo et finalement, changer d'avis pour la mettre en jeu.
- Préciser que les sushis servis doivent être mis de coté dans un endroit qui ne s'appelera pas "frigo" ou "poubelle". (c'est logique mais pas écrit dans les règles)
- D'ailleurs, surligner, mettre en valeur ses 2 termes dans la règle (à la 1ère lecture, j'ai un peu raté la "poubelle" et me suis embrouillé dans la compréhension des règles. Bon, ok, j'ai peut-être lu un peu vite ! ).

Sinon, en cours de partie, on en est venu à plus ou moins naturellement débarasser son coin en jettant nos propres ingrédients à la poubelle (quand le sushi concerné était gagné par l'adversaire) - Je pense que cela évite aussi que l'adversaire vienne perturber directement notre champ de vision ludique. (Par contre, on a bien gardé que c'est bien celui qui gagne le sushi qui remet une nouvelle commande en place).

Donc, tu vois, tout ça n'est pas bien grave. Et puis donc, une petite suggestion...

Nous, on voyait bien les sushis à 4 ingrédients valoir 2 points (2 "M" pour Menu disons) : En cours de partie, on est plus tenté, car plus rapide, de faire les sushis à 3 Ing qu'à 4 : cela les revaloriserait pas mal.
Dans cette otpique, il faudrait (je pense) que le big n'équivale donc pas 2M mais apporte 1M de plus.

Voilà voilà.
Bon petit jeu à suivre pour nous donc.
Bonne chance pour la suite !

:wink:

pak dit:Le jeu a un thème sympa et un fonctionnement qui, même s'il n'est pas super original, colle au thème et agréable à jouer pour qui aime ce type de jeu (rapidité-observation).

Yes :wink:
pak dit:
Le jeu en soi ne pose pas de problème ou de question, tout roule très bien.

C'est deja une bonne chose. :)
pak dit:
- Préciser dans les règles que l'on ne doit pas poser d'ingrédient sur un emplacement de menu vide (le menu venant d'être pris par un des joueurs), autrement dit, on ne peut poser un ingrédient que si une commande a été faite/posée.

PAs bete c'est que ce n'est pas dit explicitement.
pak dit:
- Quand une carte est posée, elle l'est : c-à-d qu'on ne peut pas mettre une carte au frigo et finalement, changer d'avis pour la mettre en jeu.

C'est vrai aussi ce n'est pas precisé. Heu peut etre serait il possible d'autoriser la repeche d'un ingredient de son frigo (sous son tas). Cela demandera de la memoire en plus.
pak dit:
- Préciser que les sushis servis doivent être mis de coté dans un endroit qui ne s'appelera pas "frigo" ou "poubelle". (c'est logique mais pas écrit dans les règles)
- D'ailleurs, surligner, mettre en valeur ses 2 termes dans la règle (à la 1ère lecture, j'ai un peu raté la "poubelle" et me suis embrouillé dans la compréhension des règles. Bon, ok, j'ai peut-être lu un peu vite ! ).

J'en prend note et je vais insister sur la position et leur nom.
pak dit:
Sinon, en cours de partie, on en est venu à plus ou moins naturellement débarasser son coin en jettant nos propres ingrédients à la poubelle (quand le sushi concerné était gagné par l'adversaire) - Je pense que cela évite aussi que l'adversaire vienne perturber directement notre champ de vision ludique. (Par contre, on a bien gardé que c'est bien celui qui gagne le sushi qui remet une nouvelle commande en place).

C'etait la regle de la version de base. Dans la premiere version on devait debarrasser sa table soit meme. Le soucis a été observé par des joueurs de jeu simultane qui ont conseillé de laisser debarraser celui qui fait le menu. Mais je vais y reflechir ca je trouve aussi la premiere regle moins perturbante. Il faudrait peut etre juste oblige à le faire des qu'un menu adverse a été fait.
pak dit:
Nous, on voyait bien les sushis à 4 ingrédients valoir 2 points (2 "M" pour Menu disons) : En cours de partie, on est plus tenté, car plus rapide, de faire les sushis à 3 Ing qu'à 4 : cela les revaloriserait pas mal.
Dans cette otpique, il faudrait (je pense) que le big n'équivale donc pas 2M mais apporte 1M de plus.

Je vois. J'ai deja eu plusieurs commentaires pour moduler les points rapportés par un menu. Maintenant que la derniere version inclue 4 menus de present à la fois ( ce qui n'etait pas le cas avant) il serait peut etre interessant de revaloriser comme tu le proposes. De plus ton calcul est simple. Je vais m'y pencher. Peut etre que 2M pour 4 ingredients c 'est un peu trop car les menus à 3 ingredients vont etre devalorisés. A voir...
pak dit:
Voilà voilà.
Bon petit jeu à suivre pour nous donc.
Bonne chance pour la suite !

:pouicbravo:
Merci beaucoup pour tes commentaires tres utiles et qui vont faire progresser le jeu. Merci aussi d'avoir pris le temps de le construire.
A la prochaine fois (peut etre avec un topic sur la nouvelle version de VIP)
Bluekangaroo

La version définitive à nouveau disponible en téléchargement.
:) :) :) :)
http://studios-brik-brok.chez-alice.fr/page_jeux_12_sushi.php
Merci aux intervenants de ce topic.

Ma fille aime beaucoup car très simple (version tour par tour). Il faudrait juste que la carte "Closed" ne soit pas à la fin mais par exemple dans le troisième tiers afin de rendre le choix de fermer ou non le restaurant plus "stratégique".

Pour la version "crado", il faut bien comprendre que la carte CLOSED est mise face visible sur le tas poubelle et que 4 cartes sont mises dessus toujours face visible ?

plp0906 dit:Ma fille aime beaucoup car très simple (version tour par tour).

Merci beaucoup de ton retour, :pouicok: d'autant que je n'avais jamais fait tester de cette facon à de jeunes enfants. La tranche d'age va encore s'aggrandir.:lol:
plp0906 dit:
Il faudrait juste que la carte "Closed" ne soit pas à la fin mais par exemple dans le troisième tiers afin de rendre le choix de fermer ou non le restaurant plus "stratégique".

Le principe etait de donner avantages aux joueurs extremement rapides (dans la version simultanée) pour choisir ou non la fermeture. :idea: Il est vrai qu'en mode tour par tour ce serait interessant de proposer de laisser 6 ou 8 cartes derrière la carte closed...car on a le temps de choisir et d'optimiser ses choix.
plp0906 dit:
Pour la version "crado", il faut bien comprendre que la carte CLOSED est mise face visible sur le tas poubelle et que 4 cartes sont mises dessus toujours face visible ?

Absolument, mais elles sont faces visibles supersposées dans un même tas. Et donc quand la poubelle est vide on voit la carte CLOSED...
J'espère que ca t'a éclaire.
Merci encore à toi et à ta fille d'avoir pris de temps pour ces retours.
:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Pour déterrer ce post, une information:
une boite pour ranger le jeu est maintenant disponible...
:arrow: ICI

OUAAAAH, la photo me donne envie lol.

Le thème, excellent, j'adore les sushis et j'avais été décu du jeu du même nom (sushi express) ou tu les livrais. La, enfin, tu peux confectionner cette divine nourriture.

Le design a l'air sympa : format, calligraphie, et si en plus ca rentre dans une tite boite...

Un jeu d'apéro qui donne faim...

Je reviens donner mon avis sur le jeu quand je l'aurai tester mais bonne première impression.

BlueKang2 dit:C'est un jeu facile (genre apéro) qui se joue en simultané à deux pour l'instant


J'ai découvert le proto à la Gencon et je me dis que c'est dommage de pouvoir y jouer qu'à 2 et après l'avoir signalé à BlueKang, voici l'idée à tester :

En fait, pourquoi pas être 3 ou 4 et placer ses ingrédients devant soi au lieu de les mettre face aux sushis convoités...

chaque joueur aurait son "plan de travail"

les sushi à préparer restent au centre (cartes plus grandes peut êtres)

chaque joueur pose un ingrédient devant soi (dans son plan de
travail) ou bien dans sa "poubelle"...

Pour le deuxième ingrédient, il le met comme pour le jeu à 2 :

- soit sur le précédent en décalé

-soit il démarre une nouvelle pile

-soit dans la poubelle

Le nombre de sushis en préparation sur le plan de travail pourrait être
limité au même nombre que de commande,

on pourrait mette un sushi "incomplet" à la poubelle à tout moment pour faire de la place

quand un joueur a un sushi de complet,
il prend la commande et en place une nouvelle comme dans le jeu à 2...

je ne crois pas que ça change le jeu de jouer à 3-4, il suffit d'avoir
peut être plus d'ingrédients dans chaque "deck".

@ tester donc pour voir si c'est possible les "sushi party"...
:D

Tout d'abord, ,merci à tous ceux de la GenCon qui ont pris le temps de remplir les fiches de tests à propos du jeu sushi express.
:pouicbravo: :pouicbravo:

Shadokette dit:
J'ai découvert le proto à la Gencon et je me dis que c'est dommage de pouvoir y jouer qu'à 2 et après l'avoir signalé à BlueKang, voici l'idée à tester
En fait, pourquoi pas être 3 ou 4 et placer ses ingrédients devant soi au lieu de les mettre face aux sushis convoités...


J'avais pense mettre une variante pour 4 joueurs mais pas de cette facon. Il faut creuser c'est interessant. Mon avis c'est qu'il faut limiter le nombre de sushi en préparation devant soi sinon ce sera trop simple à realiser les sushi qui arrivent.
L'inconvenient c'est que ce jeu est prevu pour l'apéro et donc un jeu pas trop cher. Pour faire cette variantes à 4, il faut deux jeux complets (4 sets d'ingredients). en gros 180 cartes ce qui est trop pour un petit jeu pas cher.
Par contre il est possible de proposer cette facon de jouer pour des joueurs qui auraient deux jeux complets. A tester et à preciser donc...
:)

:idea:
La proposition à 4 avec un seul jeu de cartes est le suivant:
Meme disposition que le jeu à deux mais les joueurs font équipes par 2 cote à cote. Au depart ils se partagent le deck ingredient de leur equipe avec chacun une carte closed à la fin. Toutes les regles du jeu à 2 s'appliquent mais il va falloir s'entendre pour ne pas perdre du temps et ne pas se melanger les pinceaux.
Donc un jeu à 4 mais par equipe de 2. Ca a été testé ca fonctionne.
Qu'en pensez vous? :?:
BK