les cotés extremmement punitifs des premiers jeux… Caylus, peut etre Spyrium aussi… des expériences assez dures. J’ai laché et tjs aimé Agricola à la place de Caylus par exemple. (j’ai par ailleurs préféré la nouvelle version…). Pareil pour les Mousquetaires du Roy… les règles… mon dieu que c’était dur, un super potentiel à l’époque mais personne n’a pu le ressortir. Tellement décu. Je l’ai revendu il n’y a pas si longtemps d’ailleurs.
Punitif, c’est une caractéristique d’un jeu, qu’on peut aimer ou pas. Par exemple, El Grande est terriblement punitif. Agricola est certainement l’un des jeux les plus punitifs que je connaisse.
Brinquebalant, c’est un jugement de valeur : ça veut dire bancal, instable. Mal foutu quoi. Ça n’a rien à voir.
Les règles des Mousquetaires sont rédigées de façon abjecte. Même les auteurs le déploraient à l’époque. Mais ça n’a rien à voir avec une mécanique bancale.
Si l’on considère les précédentes sorties/rééditions de SWAF dans le registre expert, entre IKI, Zhanguo et Shackleton Base, les seuls Ystari qui correspondent en terme de complexité seraient Sylla, Amyitis, Industry, Ys ou Shakespeare (puisque Myrmes sortira chez Bombyx et Assyria chez Garphill, et que Caylus est ressorti il y a 4-5 ans chez Space Co).
Mais on n’est pas à l’abri d’une surprise.
J’ai cru comprendre qu’à une époque, SWAF aurait bien voulu refaire Amyitis mais comme Cyril Demaegd bosse pour Space Cowboys (Asmodée) et que SWAF est dans le giron Hachette, c’était compliqué. La situtation s’est peut-être débloquée, allez savoir.
Spyrium et Shakespeare pourrait être des bons candidats aussi, c’est vrai. Mais pas sûr qu’il y ait de la demande pour Spyrium (si je me souviens bien, les fonds de stock ont fini soldés à vil prix il y a quelques années), alors que Shakespeare me semble davantage réclamé, en plus d’avoir un thème original qui parle bien à nos amis anglophones.
Non mais c’est un habitué de lancer des pseudo analyses et derrière dire tout et son contraire.
Quand aux Mousquetaires quand un joueur connait les règles il se sort très bien comme jeu. Et perso je l’ai sorti plus facilement que les Chevaliers qui est moins agréable/fun à peu de joueurs.