Salut les cocos, ça boume ? Oui, je suis plus tout jeune pour utiliser une telle expression mais si vous êtes capable de chanter le titre de cette SdP, c’est que vous n’êtes pas tout jeune non plus ! Mais c’est plus le sujet, en tous cas pour moi depuis le 7 février. Et oui les cocos, bientôt à moi la silicon valley avec mes potes Thiel, Bezos, Zuck et Musk ! Dans une semaine, avec tout l’argent que je me suis fait, plus question de vieillir. Et on dit merci qui ? Merci Asmodée et ses actions !
Bon, allez, avant de partir aux US, je vous fais quand même une petite semaine du Pouic comme ça, c’est cadeau. D’autant que j’ai un peu oublié que c’était mon tour cette semaine… Bah oui, les valises, elles se font pas toutes seules ! Enfin pas encore…
Dans l’actu cette semaine
Rarement une semaine du Pouic n’aura été aussi évidente du point de vue de l’actualité puisque :
- Asmodée est maintenant côtée en bourse depuis le 7 février sur le Nasdaq Stockholm. Oui, Asmodée, anciennement Siroz, est depuis quelques années une société suédoise. Et ne croyez surtout pas que Dobble parle aux (gros) actionnaires. Non, eux, quand ils regardent Asmodée, ils voient des Pokemon partout ! En tous cas, cette nouvelle vie pour Asmodée semble bien commencée.. Et bien évidemment, vous pouvez en discuter sur ce sujet !
- Mais comme vous n’êtes pas les premiers gogos venus, vous préférez comme moi diversifier votre portefeuille. Et si vous preniez un peu de Bandai Namco ? Parce que en plus des Pokemon, Star Wars et autres jeux de cartes à collectionner, Luffy et tous l’univers de One Piece débarque maintenant en français. Si vous en avez assez d’engager de la mana, de dépenser de l’énergie verte ou rouge, ou de voir des stormtroopers, il est temps de jouer des pirates (ou la marine, faut pas juger dans ce monde capitaliste) avec One Piece. Tiens, tiens, il est sorti le 7 février… Coïncidence ?
- Pour les anglophones (mais avec l’IA, vous vous ferez traduire ça tranquilou), voici une discussion lancée par Bruno Faidutti sur Board Game Geek à propos de l’impact des droits de douane imposés par l’administration Trump. Bon, moi, j’vous dis ça, mais c’est plus mon problème maintenant que je suis riche et je serai américain, dans, allez, 10 jours.
Les sujets chauds du forum
- @weis fait sa balance sur le forum en informant l’aimable public que l’éditeur Sorry We Are French va rééditer un jeu de feu Ystari. Les pronostics sont ouverts. Bon, cher @stfrantic82, en tant que gros actionnaire d’Asmodée, je demande expressément Shakespeare.Mais n’hésitez pas à faire vos pronostics dans le sujet dédié.
- Il y a des sujets, comme ça, qui font partie du paysage de trictrac. De vos photos de ludothèque en fait partie. Il a été ouvert en 2006 et est toujours actif. Et puis un jour, le drame… Je résume. Le 4 février, @weis (encore lui) demande l’air de rien s’il faut telle étagère ou telle autre. @bidoulait répond qu’on peut les faire soi-même. @prosper_manganate va plus loin et expose de façon indécente sa ludothèque. Le sujet est désormais incontrôlable et là, on est train de choisir la meilleure essence de bois pour faire sa propre ludothèque. Que les maçons se préparent, quand l’atelier menuiserie sera terminé, on passera à la création d’un bâtiment consacré aux jeux !
Ailleurs sur la toile
- Et si on parlait de rejouabilité ? C’est vrai ça, ça faisait longtemps. Eh bien allez lire l’article du Point de Polgara, ça permettra de fourbir vos arguments quand le sujet reviendra sur le tapis.
- Vous reprendrez bien encore des prix ? C’est au tour de Board Game Arena de décerner ses trophées 2025.
Meilleur jeu grand public : Château Combo
Meilleur jeu classique : Harmonies
Meilleur jeu expert : Darwin’s Journey
Meilleur jeu à deux joueurs : Splendor Duel
Meilleur jeu sur les animaux : Le Clan des Loups
Et vous avez toute la sélection ici ! - Ludovox nous fait le plaisir de nous informer que Kickstarter serait en train de se faire détrôner par Gamefound (on parle bien sûr de financements participatifs de jeux). Moi, tant que reçois mon pledge Kemet, tout va bien !
Et Maester Redux Plein de Pognons, il joue à quoi ?
Sous la pression incroyable de @krrro et malgré le chantage affectif de @prosper_manganate, je me suis refait un deck elfe du Seigneur des Anneaux JCE pour passer ce $#@&# d’Anduin. Bon, finalement, je l’ai pas fait mais j’ai embrigadé le fiston et on a visité la Forêt Noire. Ah bah tiens, en tant qu’actionnaire majoritaire d’Asmodée, je vais demander le réassort de l’extension Saga La Communauté de l’Anneau parce que y en marre (et puis la boîte héros de Le Réveil d’Angmar pour l’ami @stefme parce que y en a marre).
Allez, c’est fini pour aujourd’hui. Et pour la vie d’ailleurs puisque je quitte la plèbe (je me tue à vous le dire). Ah, tiens, non… Il semblerait que mes actions Asmodée soient de vieilles cartes du jeu Destin (un jeu MB, la loose) et que de toute façon, Trump a refusé ma demande de Green Card (il parle même de m’expédier par-dessus son mur). Musk fait le fine bouche et me répond pas non plus.
Bon, eh bien au mois prochain alors !