C’est compliqué de comparer les démarches éditeur car ils n’ont pas tous les mêmes objectifs de rentabilité. Pour certains ce n’est qu’une activité secondaire, parfois avec quasi pas de marge, tandis que pour d’autres il y a plusieurs salaires fixes à payer.
De toute façon anciens ou nouveaux jeux rare sont ceux qui ne finissent pas dans le bac a soldes au bout de 6 mois. Et même pour ceux qui y échappe on peut tomber sur des promo a certaines periode de l’année.
Je pense aussi que l’occasion joue peu dans le succès ou non d’une réédition.
Je pense par contre que l’argument « réédition » ne marche pas du tout auprès des nouveaux joueurs. Voire qu’il est contre-productif.
J’imagine facilement un raisonnement du type « ouh là, c’est un vieux jeu de geek ressorti avec des nouveaux dessins ». Pas forcément un raisonnement conscient, ni franc, mais devant l’offre de jeu pléthorique, un nouveau joueur peut facilement avoir envie d’un jeu moderne parmi les modernes. Au ciné on va rarement voir les anciens films, même les anciens blockbusters.
Je pense (au doigt mouillé, hein, je ne suis pas éditeur), que les rééditions marchent mieux si elles sont présentées comme des nouveaux jeux. Je ne dis pas de mentir, mais d’insister sur les qualités actuelles du jeu, de l’auteur, etc. Et pas « an old time classic in a beautiful new edition ».
Il va y avoir des contre-exemples, c’est sûr. Awaken Realms joue sur cet argument mais avec des jeux déjà un peu connus du grand public (ce que ne sont pas El Grande ou les Princes de Florence).
J’ai l’impression que c’est un peu la com’ de Queen games avec la City Collection : une collection de très bons jeux de Feld, des anciens, des nouveaux. Ou All Play avec Knizia, dans leur com’ quand c’est une réédition cela ne saute pas aux yeux.
Ensuite ce n’est pas simple de maitriser complètement la com’ et la manière dont est reçu le jeu.
Je trouve pour le coup que SWAF a un bon choix de com’ sur ses jeux.
C’est étonnant comme exemple, il m’avait semblé discerner une légère tendance à la réédition dans les productions cinématographiques de ces dernières années.
Réédition ou réimplémentation ?
Seule chose de sure : ils n’ont pas joue a Spyrium.
Ah ils ont changé le nom aussi ! Du coup j’imagine, toute la thématique. Sûrement un truc avec des arbres, des plantes, des animaux et des champignons ()
Des animaux anthropomorphes. Indispensable.
Point de Spyrium hier soir
Je trouve ça dingue ce titre : « Assyria d’Ystari va être réédité… »
Zut ! C’est Assyria d’Emanuele Ornella !
Ça se discute, regarde les différent niveau de la reedition de Cyclades.
Il y a certes du « deluxe » inutile ostentatoire et très fun, au prix indescent de 200 euros, et une version normale, du même jeu, a 65 euros.
Cela reste un jeu cher (mais dans les prix du marché ) dans sa version de base, mais ce mode d’édition à deux vitesses me semble assez fréquent.
Le marché de l’occasion, c’est quelques dizaines de boites au mieux. Le marché de neuf, c’est en milliers.il faut en effet arrêter de croire que le premier a un impact sur le second.
C’est à un boutiquier qu’il faut demander ça. Certain ont l’air assez enthousiaste devant pas mal de rééditions, ils ne le seraient pas si ça ne se vendait pas.
Non, mais les remake si.
Les remakes ont très souvent du succès au cinéma.
Je ne faisais que reformuler l’avis de TTWD.
65€ je trouve ça encore très correct, je crois me rappeler que la version matagot n’était pas moins chère.
Oui, je comprends bien.
Mais je ne crois pas que ce ressenti des version que de luxe exprimé correspond au réel.
Je ne vois pas d’exemple de reedition qui ne se serait contenté que de version « deluxe ».
Des nouveautés « kiloplastiques » sans version abordable, oui, j’en vois des tas.
Des reedition avec que du « de luxe », je n’en vois pas d’exemples, c’est probablement loin d’être la majorité.
Je me trompe peut être mais je ne vois pas trop d’exemple de reedition « que de luxe ».
Je n’ai pas bcp d’exemple de remake en tête.
Par contre j’ai plein d’exemples de nouveaux épisodes d’une série de films à succès.
Je vois les « nouveaux Knizia » un peu comme les « nouveaux Indiana Jones », ou « nouveau film de James Cameron ». Une série de films/de jeux qui a fait ses preuves, et on attend un nouvel opus. Le client fait confiance à l’expérience de l’auteur, à son savoir faire un bon jeu, à avoir un bon rythme et/ou un bon univers, mais attend un truc neuf et au gout du jour.
Mais encore une fois ce n’est que du doigt mouillé.
Tu veux dire que tu préfères un jeu parlant de luttes de pouvoir entre vieux mâles blancs dominants (quo vadis) plutôt qu’une boîte 2.5 plus grosse avec des jetons type poker et des animaux anthropomorphes visant à déterminer qui sera la star du moment dans un zoo autogéré sans intervention humaine non sollicitée (zoo vadis, tout est vrai) ?
Fait gaffe je vais te dénoncer dans l’autre topic polémique du moment !
Oh oui, encore !
Sinon il y a aussi Passe à dix, on a juste besoin d’un ballon…
Du moment que ce n’est pas un jeu pauvre à dix.