SWAF réédite un Ystari 🤫

C’est tout frais, c’est tout chaud, balancé comme ça sans fard par @stfrantic82 au détour d’une conversation sur Zanghuo.

Y irons-nous de nos suppositions ? Mais oui évidemment !

Donc d’après BGG, Ystari c’était ça :

• Ys (2004) by Cyril Demaegd
  • Caylus (2005) by William Attia
  • Mykerinos (2006) by Nicolas Oury
  • Yspahan (2006) by Sébastien Pauchon
  • Caylus Magna Carta (2007), by William Attia
  • Amyitis (2007) by Cyril Demaegd
  • Metropolys (2008) by Sébastien Pauchon
  • Sylla (2008) by Dominique Ehrhard
  • Bombay (2009) by Cyril Demaegd
  • Assyria (2009) by d’Emanuele Ornella
  • Asteroyds (2010) by Guillaume Blossier and Frédéric Henry
  • Industry (2010) by Michael Schacht
  • Mousquetaires du Roy (2010), by François Combe and Gilles Lehmann
  • Olympos (2011) by Philippe Keyaerts
  • Myrmes (2012) by Yoann Levet
  • Spyrium (2012) by William Attia
  • Prosperity (2013) by Reiner Knizia and Sebastian Bleasdale
  • Witness (2014) by Dominique Bodin
  • Starfighter (2015) by Stéphane Boudin
  • Shakespeare (2015) by RV Rigal

J’ai rayé ceux qui ont déjà une annonce de réédition chez un autre éditeur.
Je pense qu’on peut aussi retirer Caylus qui a eu droit à sa nouvelle version Caylus 1303, ainsi qu’Yspahan qui a donné lieu à Corinthe, mais sait-on jamais.

Votre avis ? Votre rêve le plus fou ?

Shakespeare?
Il a l’air d’avoir ses adeptes :grin:

2 « J'aime »

Je savais pas que Witness était annoncé… chez qui? Je l’ai acheté il n’y a pas longtemps en occaz, j’aurais peut-être pas dû du coup… et Metropolys aussi c’est annoncé? Myrmes ça je suis au courant ! :sunglasses:

Sinon pour répondre à la question, aucune idée. Je n’ai pas joué à beaucoup de leurs jeux (juste myrmes et metropolys en fait)

Bonjour,
De chez Ystari j’ai tout ça, tout ça.

• Mykerinos (2006) by Nicolas Oury
  • Yspahan (2006) by Sébastien Pauchon :heart_eyes:
  • Amyitis (2007) by Cyril Demaegd
  • Metropolys (2008) by Sébastien Pauchon
  • Sylla (2008) by Dominique Ehrhard
  • Bombay (2009) by Cyril Demaegd
  • Assyria (2009) by d’Emanuele Ornella :heart_eyes:
  • Olympos (2011) by Philippe Keyaerts :heart_eyes:
  • Myrmes (2012) by Yoann Levet :heart_eyes:
  • Spyrium (2012) by William Attia
  • Prosperity (2013) by Reiner Knizia and Sebastian Bleasdale
  • Shakespeare (2015) by RV Rigal :heart_eyes:

Il me semble qu’un Assyria et un Myrmes sont en cours de réédition…
A confirmer ?

1 « J'aime »

Mon préféré Amyitis mais est ce bien nécessaire ?
Sinon Mousquetaires du Roy ça serait très cool.

1 « J'aime »

Les auteurs des Mousquetaires du Roy sont François Combe et Gilles Lehmann.

Metropolys arrive en mai 2025 sous le nom de Skyrise et localisé par Lucky Duck.

Prosperity a déjà été réédité en anglais sous le nom City of the Living mais pas prévu en FR.

C’est bien que des éditeurs fassent quelque chose avec tous ces jeux… je les voyais vraiment comme poussiéreux déjà à leur sortie et pour certains brinquebalants mécaniquement parlant. De bons jeux, mais un réel coté artisanal. (innovants, détonnants même… mais il fallait quelque chose en plus).

1 « J'aime »

C’est curieux, c’est exactement à l’opposé de l’idée que je me fais des productions d’Ystari.
On peut leur reprocher plein de trucs, mais sur le plan de la mécanique, c’est irréprochable, et d’un équilibre remarquable.

4 « J'aime »

Je penche aussi pour Shakespeare car non seulement la base est solide mais il y a vraiment de quoi développer des belles idées autour.

Cent mille lires sur MYKERINOS … & ce n’est pas parce que c’est celui que je préfère …

Myrmes oui c’est sûr, Yohan Levet l’a bien confirmé récemment :wink:

Moi je ne leur reproche pas grand chose. Les mécaniques sont super. Et d’ailleurs certains ont lancé e vraies tendances… Caylus a crée la pose d’ouvrier, Agricola l’a “sublimé”.
Witness c’est pareil. Super innovant mais hyper niche… qu’est ce qu’on peut faire de plus pour ouvrir un peu plus le jeu à d’autres publics etc…

C’est une start up entre autres :-)… et je suis sur que ces jeux peuvent être repris et en sortir des trucs encore meilleurs. Par exemple, j’attends Skyrise et je vais surement l’acheter.

Sinon, je ne mettrais rien sur Shakespeare. C’est un jeu de pose d’ouvriers sauf erreur de ma part… si ils ne font pas un truc détonnant ca risque de ne pas avoir d’avenir.
Myrmes j’y vois pas non plus d’avenir commercial mais ce thème est assez unique.

1 « J'aime »

Myrmes c’est Bombyx. :slight_smile:

Dansa une vidéo interview de Cyril Demaegd par First Player, il me semble avoir entendu qu’une réédition de Spyrium était dans les tuyaux par un éditeur non précisé.
C’est peut-être ça

3 « J'aime »

Jamais joué à celui-ci et il a mal vieilli visuellement lol Donc oui y a de quoi faire sur celui-ci :slight_smile:

:upside_down_face:

Witness : Witness: On the Trail of the Chameleon | Board Game | BoardGameGeek
Metropolys : Skyrise | Board Game | BoardGameGeek

Je pensais qu’un grand lecteur comme toi aurais vu que c’était écrit dans le tout tout premier message de ce sujet :sweat_smile:

Oups erreur recopiée de BGG ! Merci.
Je vais voir si je peux leur signaler l’erreur sur BGG (edit : c’est corrigé !)

Oui et je me dis que mécaniquement parlant il rentrerait assez bien dans la ligne éditoriale de SWAF.

C’est intéressant, je n’avais jamais lu un tel commentaire sur les Ystari. Lesquels t’ont semblé bancals ?

Pour le coup, visuellement, ils ont tous franchement vieilli, et c’était déjà pas brillant à l’époque… :grin:

En fait j’avais bien lu.
Ce n’est pas un problème de lecture mais bien un problème de mémoire… :face_with_spiral_eyes: