C’est tout frais, c’est tout chaud, balancé comme ça sans fard par @stfrantic82 au détour d’une conversation sur Zanghuo.
Y irons-nous de nos suppositions ? Mais oui évidemment !
Donc d’après BGG, Ystari c’était ça :
Ys (2004) by Cyril Demaegd
Caylus (2005) by William Attia
Mykerinos (2006) by Nicolas Oury
Yspahan (2006) by Sébastien Pauchon
Caylus Magna Carta (2007), by William Attia
Amyitis (2007) by Cyril Demaegd
Metropolys (2008) by Sébastien Pauchon
Sylla (2008) by Dominique Ehrhard
Bombay (2009) by Cyril Demaegd
Assyria (2009) by d’Emanuele Ornella
Asteroyds (2010) by Guillaume Blossier and Frédéric Henry
Industry (2010) by Michael Schacht
Mousquetaires du Roy (2010), by François Combe and Gilles Lehmann
Olympos (2011) by Philippe Keyaerts
Myrmes (2012) by Yoann Levet
Spyrium (2012) by William Attia
Prosperity (2013) by Reiner Knizia and Sebastian Bleasdale
Witness (2014) by Dominique Bodin
Starfighter (2015) by Stéphane Boudin
Shakespeare (2015) by RV Rigal
J’ai rayé ceux qui ont déjà une annonce de réédition chez un autre éditeur.
Je pense qu’on peut aussi retirer Caylus qui a eu droit à sa nouvelle version Caylus 1303, ainsi qu’Yspahan qui a donné lieu à Corinthe, mais sait-on jamais.
Je savais pas que Witness était annoncé… chez qui? Je l’ai acheté il n’y a pas longtemps en occaz, j’aurais peut-être pas dû du coup… et Metropolys aussi c’est annoncé? Myrmes ça je suis au courant !
Sinon pour répondre à la question, aucune idée. Je n’ai pas joué à beaucoup de leurs jeux (juste myrmes et metropolys en fait)
Metropolys arrive en mai 2025 sous le nom de Skyrise et localisé par Lucky Duck.
Prosperity a déjà été réédité en anglais sous le nom City of the Living mais pas prévu en FR.
C’est bien que des éditeurs fassent quelque chose avec tous ces jeux… je les voyais vraiment comme poussiéreux déjà à leur sortie et pour certains brinquebalants mécaniquement parlant. De bons jeux, mais un réel coté artisanal. (innovants, détonnants même… mais il fallait quelque chose en plus).
C’est curieux, c’est exactement à l’opposé de l’idée que je me fais des productions d’Ystari.
On peut leur reprocher plein de trucs, mais sur le plan de la mécanique, c’est irréprochable, et d’un équilibre remarquable.
Moi je ne leur reproche pas grand chose. Les mécaniques sont super. Et d’ailleurs certains ont lancé e vraies tendances… Caylus a crée la pose d’ouvrier, Agricola l’a “sublimé”.
Witness c’est pareil. Super innovant mais hyper niche… qu’est ce qu’on peut faire de plus pour ouvrir un peu plus le jeu à d’autres publics etc…
C’est une start up entre autres :-)… et je suis sur que ces jeux peuvent être repris et en sortir des trucs encore meilleurs. Par exemple, j’attends Skyrise et je vais surement l’acheter.
Sinon, je ne mettrais rien sur Shakespeare. C’est un jeu de pose d’ouvriers sauf erreur de ma part… si ils ne font pas un truc détonnant ca risque de ne pas avoir d’avenir.
Myrmes j’y vois pas non plus d’avenir commercial mais ce thème est assez unique.
Dansa une vidéo interview de Cyril Demaegd par First Player, il me semble avoir entendu qu’une réédition de Spyrium était dans les tuyaux par un éditeur non précisé.
C’est peut-être ça