[Sweet Agatha]

En gros, si j'ai bien compris, le but du jeu est de créer une histoire.
A partir des éléments de bases, tu vas batir ton histoire avec les indices que tu tireras en début de partie etc. et tu vas la faire évoluer selon ton inspiration et selon ton envie.

Le plaisir ludique est donc d'inventer ton histoire et de la faire la plus chouette possible.
Après je suppose que tu peux très bien inventer un truc qui part en vrille, drole etc.
Il n'y a pas de fin écrite à trouver, c'est à toi de l'imaginer.

M'enfin tout ça c'est si j'ai bien compris, ce qui est pas gagné :mrgreen:

Bravo Heuhh pour cette initiative !

Pour les question sur la nature Enquête ou pas, je pense que ce qui en trouble certains c'est qu'habituellement on associe enquête et déduction, mais on peut faire de l'enquête sans faire de la déduction. Pour être plus précis, le personnage peut faire de l'enquête sans que le joueur fasse nécessairement de la déduction.
Par exemple dans Détéctive Conseil on fait de l'enquête et de la déduction, dans InSpectres on fait de l'enquête sans faire de déduction.
Autre exemple dans le jds dans Arkham Horror ou Touch of Evil les personnages enquêtent et accumulent des points d'Indice, mais les joueurs eux-mêmes ne font pas de déduction.

Je ne connais pas Sweet Agatha mais apparemment on est dans la catégorie "enquête de perso sans déduction de joueur".

Bravo pour cette excellente initiative !

visiblemnet un concept de jeu très original qui me donne envie. J'avoue craquer une peu moins sur les sorties ces derniers temps et maitriser mieux mes achats...

Là pour le coup, le concept me donne une furieuse envie de l'essayer. Je suis partant !!

christian dit:Par exemple dans Détéctive Conseil on fait de l'enquête et de la déduction, dans InSpectres on fait de l'enquête sans faire de déduction.


Et dans "tous au dodo", une histoire est créee à la fin à partir de tuiles (indices ?) piochées au hasard. :lol:
Attention, rien d'insultant dans mon propos, tous au dodo est un jeu génial et magique avec des enfants. Un autre jeu dont le thème et les mécanismes seraient revus vers un public "plus adulte" est vraiment intriguant.

sten dit:M'enfin tout ça c'est si j'ai bien compris

C'est tout à fait ça. :pouicok:

C'est clair, ce n'est pas un concept courant. Yen a beaucoup qui diront que ce n'est pas un jeu. Un peu comme certains qui disent que Dixit n'est pas un jeu. :)

Typiquement, si à Petits Meurtres et faits divers vous jouez forcément avec les points, ce jeu n'est pas fait pour vous.

Moi je suis client !

J'espère vraiment que ce genre de jeu qui est "fait" par les joueurs percera.
Bon je prêche un peu pour ma paroisse là. :mrgreen:

D'ailleurs j'ai un proto d'enquête ou les joueurs créent l'énigme.... :kwak:

Très intéressant et intriguant.
Malheureusement, comme je ne suis plus trop preneur de jeux à l'aveugle sans avoir ne fût ce que quelques avis confirmant que le jeu s'adresse bien à moi, je pense qu'il n'en restera plus pour moi, à moins qu'un second tirage soit envisagé.

Heuhh dit:Ah oui, j'oubliais. Si vous voulez être prévenus de la précommande par mail, laissez moi un MP avec vos coordonnées et je vous écrirais.


Ton projet a l'air super intéressant, bravo !
Et donc je veux bien être tenu au courant de la précommande ! :)

cela me fait vraiment penser a un vieux truc , c'était pour jouer tous seul
il y avait un cahier avec des preuves et il fallait résoudre une enquête a l'aide d'indice, il y avait aussi des truc a découper
un des 3 se passé sur un bateau faut que je retourne mon grenier pour plus d'info

autre question y 'a t'il de la rejouabilité ou bien une fois qu'on à fini c'est mort ?

Connait po.

adel10 dit:autre question y 'a t'il de la rejouabilité ou bien une fois qu'on à fini c'est mort ?

Contraire à Détective Conseil ou Orient Express, il n'y a pas de fin donnée/définie/proposée... La re jouabilité est là. Le jeu ne propose qu'une intro et des indices (au nombre de 67 sachant que seulement 27 sont utilisés par partie). Tout le reste est amené par l'imagination fertile des joueurs. ;)

intriguant
tentant en tous cas
a voir

Allez hop, je donne quelques niouz là. Tout ça pour dire que je serais au MdJ avec sous le bras un exemplaire VO du jeu.

Heuhh dit:
Typiquement, si à Petits Meurtres et faits divers vous jouez forcément avec les points, ce jeu n'est pas fait pour vous.


Le système de points permet d'avoir une base clairement ludique. C'est l'intérêt du système de points pour un "jeu". On retoruve ça dans Objets trouvés.
Après, les joueurs en faisant ce qu'ils veulent, ça laisse une grande liberté. Mais un cadre, même facile à "exploser" rebute peut être moins.

Bon, là comme ça, sinon, je ne comprends absolument rien au concept, donc je ne m'avancerais pas plus loin.

loic dit:
Heuhh dit:
Typiquement, si à Petits Meurtres et faits divers vous jouez forcément avec les points, ce jeu n'est pas fait pour vous.

Le système de points permet d'avoir une base clairement ludique. C'est l'intérêt du système de points pour un "jeu". On retrouve ça dans Objets trouvés.

Ah on est d’accord, je comprends que des joueurs en ait besoin. C’est une béquille ludique. Je dis juste que Sweet Agatha n’est pas un jeu pour les gens qui ont besoin de ça. J’dis pas que c’est mieux ou moins bien. Ce n’est juste pas le style qui convient.
loic dit:Après, les joueurs en faisant ce qu'ils veulent, ça laisse une grande liberté. Mais un cadre, même facile à "exploser" rebute peut être moins.

Ce n’est clairement pas un jeu facile à appréhender car c’est nouveau pour la plupart d’entre nous. Mais il suffit de se lancer et après ça va tout seul. Pareil à Petit Meurtre, les gens ils disent tous « jamais j’y arriverais » et en fait, dés qu’ils se lancent, la plupart y arrivent. Là c’est pareil. Alors oui, on aurait pu réfléchir à un truc « artificiel » pour aider les gens, un comptage de point ou autre, mais bon ce n’est pas le but du jeu. Là où les points à Petits Meutres incitent les joueurs à couvrir le coupable et à se faire accuser à sa place, et permettent d’établir un gagnant. Là dans Sweet Agatha, il n’y rien à « forcer », le but est clairement énoncé.
loic dit:Bon, là comme ça, sinon, je ne comprends absolument rien au concept, donc je ne m'avancerais pas plus loin.

Je pense mettre un CR de partie, et donc expliquer un peu mieux le concept. Mais c’est dur de passer par des mots des notions qui se vivent.

Tiens, pour une fois Heuff je vais être pas d'accord avec toi :wink:
Je pense que si le système de score est bien implémenté il permet au contraire de montrer la voie sans ambiguïté.
Cela fonctionne parfaitement dans Petits meurtres, d'ailleurs.
Pour moi les deux doivent se superposer : jouer pour gagner et jouer dans l'esprit. Si quand on joue pour gagner on ne joue pas dans l'esprit, et bien il faut retravailler le jeu, il y a un défaut !
L'auteur n'as pas droit au blabla, il doit faire passer l'esprit du jeu à travers le seul élément dont il dispose : les règles du jeu, comprenant les conditions de victoire. C'est comme un roman ou un film : si l'auteur avait des intentions qui ne transparaissent pas, il est le seul en cause, il n'a pas droit à un speech pour t'expliquer. Après il est possible que ça n'apparaissent pas en une seule partie, mais c'est un autre débat.

A part ça : gaspe ! Tu vas faire Dirty Secrets ! Bravo :pouicok:

christian dit:Tiens, pour une fois Heuff je vais être pas d'accord avec toi :wink:
Je pense que si le système de score est bien implémenté il permet au contraire de montrer la voie sans ambiguïté.

Tout en restant en accord avec ce que tu dis, j’aurais préféré une la règle qui aurait eu une phrase du type « les innocents DOIVENT couvrir le coupable et DOIVENT essayer de se faire accuser à sa place ». Là il n’aurait plus été question d’esprit, mais ça serait écrit dans la règle. Et donc, le système de score aurait été anecdotique. Oui, quand je disais que les points, on peut les virer, c’est bien en les remplaçant par une règle.
Quand j’explique Petits Meurtres, je rajoute cette règle et vire les points.
Je suis totalement d’accord avec toi sur ça :
christian dit:Si quand on joue pour gagner on ne joue pas dans l'esprit, et bien il faut retravailler le jeu, il y a un défaut !

christian dit:A part ça : gaspe ! Tu vas faire Dirty Secrets ! Bravo :pouicok:

Merci. Il me plait bien ce jeu, et j’ai eu des collègues bien motivés.
:D

D'accord, règle avec des points, règle avec des mots, ça revient un peu au même finalement.

Bon courage pour tes projets en tout cas !

Et ça se joue en combien de temps cette affaire ?
Ya un temps moyen ou ça dépend vraiment de ce qu'on en fait ?

Merci ^^

Difficile d'y répondre, mais je pense qu'il faut prévoir 10 minutes par scènes, 10x10 scènes = 100 minutes la partie. Après, suivant l'inspiration, ça peut varier, ça peut être du 15 minutes et descendre à 5 minutes. Mais je pense que si on veut s'amuser faut viser les 10 minutes.

Ce temps comprend, choix de l'objectif, choix des indices et développement de la scène.

Allez hop, un exemple de partie (enfin juste une scène) : Boite à Heuhh Editions