Sword & Sorcery : avis

Merci beaucoup pour ton retour ! j’y vois déjà un peu plus clair grâce à toi ! 

qu’en est t’il de la narration du scénario dans ses trois jeux ? car c’est pour moi un élément assez important.

j’ai pu lire sur BGG quelques commentaires qui expliquaient que la trame scénaristique de GloomHeaven était assez moyenne voir un des éléments faible du jeu, ce dernier préférant d’avantage se baser sur l’aspect legacy, l’évolution et la création de personnage ainsi que sur la durée de la campagne (à tord ou à raison) 
Du coup, j’ai assez peur sur GloomHeaven de l’aspect quète Fedex du style va tuer tel gars, ou sauve tel prisonnier, sans qu’il y ait de réel lien entre les scénarios et l’avancée de l’histoire. 

Si vous deviez classé ces jeux en terme d’immersion/narration, quel serait votre choix ? 

Il se peut très bien finalement que je laisse mon choix se porter sur gloomheaven vu tout le bien qu’il en ressort et sa durée de vie est vraiment un atout. ^^ 

merci encore !

Bonjour,

Si la narration est un élément important, pourquoi avoir abandonné l’idée de Folklore (à vrai dire je suis plus ou moins dans la même situation que toi, et mon choix s’est arrêté sur ce dernier, mais c’est surtout grâce au thème dans un premier temps, même si plus j’en apprend, plus mon choix se confirme, en particulier grâce à l’aspect RPG qui semble assez poussé) ?

Alors pour te répondre, j’adorais le thème de Folklore clairement, mais le soucis c’est que :

- le jeu n’est pas trouvable en boutique, (ou du moins je l’ai pas vu)
- il reste 4 jours pour le 2nd print sur kickstarer or actuellement je n’ai pas encore les sous pour acheter l’un de ces jeux :stuck_out_tongue: mais noël approche ! haha
- dans le 2nd print, le jeu est vendu sans figurine. il faut acheter un pack addon en plus pour avoir les figurine, et ça j’ai pas envie ^^

y’a plus qu’à espérer que quelqu’un le revende avec figs d’ici la :smiley:

Donc voilà pourquoi je l’ai laissé de coté ^^

Concernant la trame scénaristique de Gloomhaven, je ne peux trop m’avancer car pour l’instant j’ai fait beaucoup de side quest. Et c’est ici qu’est la richesse du jeu, pas dans sa narration ou sa trame, mais dans les choix qu’on fait et leurs impacts. Par exemple à la fin d’un scénario tout à fait lambda (« Messire chevalier, on m’a dérobé un parchemin des plus rares, allez déglinguer les malandrins responsable de ce forfait »), tu vois que t’as debloqué deux nouveaux lieux (donc des scénarios), tu retournes en ville pour acheter du matos pour repartir à la filoche préparé, une veille vient alors te demander de l’aide pour tuer des rats chez elle, bon gars t’acceptes, tu récupères quelques piécettes et un gain de réputation ; tu décides de retourner à l’aventure vers un des deux lieux précédents, tu tombes alors dans des souterrains pleins d’adorateurs du démon et à la fin du scénario t’as le choix entre aller buter le chef des cultistes pour qu’ils arrêtent de faire du grabuge, on te propose également d’aller directement tuer des démons ou encore d’aller explorer plusieurs cryptes afin de trouver de l’aide d’un gars connu pour fracasser du démon de manière industrielle. Et ainsi de suite. Si l’on isole chaque évènement, on pourrait en effet trouver cela basique mais l’addition de tous ces choix donne un réel sentiment de consistance. L’histoire qui se déroule existe donc plus grâce aux choix des joueurs qu’à sa trame stricte. Même à faire une quête annexe déconnectée de la quête principale, on a toujours l’impression de continuer son aventure (et sa propre histoire) car le liant demeure les personnages eux-mêmes (je dis ça par rapport à ta peur des « quêtes fedex »).

Concernant un classement immersion/narration : Gloomhaven en premier, évidement, pour les raisons évoquées. Ensuite S&S qui possède une narration plus resserrée que Runebound et un « book of secret » où sont notifiés pour chaque scénario des éléments et autres éléments pouvant survenir (rien à voir avec Gloomhaven en terme de profondeur). Et enfin Runebound, ne possédant pas de mode campagne difficile d’avoir une expérience vraiment narrative.

rosenrot dit :Alors pour te répondre, j'adorais le thème de Folklore clairement, mais le soucis c'est que :

- le jeu n'est pas trouvable en boutique, (ou du moins je l'ai pas vu)
- il reste 4 jours pour le 2nd print sur kickstarer or actuellement je n'ai pas encore les sous pour acheter l'un de ces jeux :p mais noël approche ! haha
- dans le 2nd print, le jeu est vendu sans figurine. il faut acheter un pack addon en plus pour avoir les figurine, et ça j'ai pas envie ^^

y'a plus qu'à espérer que quelqu'un le revende avec figs d'ici la :D

Donc voilà pourquoi je l'ai laissé de coté ^^

OK je comprend.

En effet, Gloomhaven devrait bientôt être dispo en boutiques, par contre à 135€. Ça fait pas une grande différence avec le pledge à 150€ de Folklore qui contiens la boîte de base, l'extension et les figurines.

Sinon, pour info, ça peux peut-être intéresser, il y a des chances qu'un jour S&S sorte en français.

Merci beaucoup pour vos réponses ! 

Je pense prendre Sword & Sorcery dans un premier temps car malheureusement je n’ai trouvé nulle part GloomHaven. 

J’attendrai qu’il soit de nouveau disponible pour me le procurer ^^ 

Je vous ferai un petit retour une fois que j’aurai pu tester tout ça :stuck_out_tongue:

Je m’étais aussi intéressé à S&S (bien que Gloomhaven était déjà commandé) et ai demandé son avis à Alkaias.

Eh bien j’ai décidé d’attendre Gloomhaven. Le système de S&S a l’air intéressant mais je n’ai pas envie d’investir dans un jeu (cher en plus de cela) qui ne possède pas une campagne entière et que très peu d’ennemis/aventuriers différents. Savoir qu’on est obligé d’acheter une extension pour connaître la fin de l’aventure… très peu pour moi. Surtout que les extensions ne sont même pas encore sorties en boutique, je crois. D’après ce que j’ai compris, ce qui ont pledgé le Kickstarter sont encore en train d’attendre la suite.

En fait, j’ai un peu l’impression qu’il s’agit d’un jeu réellement intéressant si on cède à un gros pledge sur KS (extensions, plus de personnages, plus d’ennemis, plus de scénarios, plus d’équipement…).

rosenrot dit :Merci beaucoup pour vos réponses ! 

Je pense prendre Sword & Sorcery dans un premier temps car malheureusement je n'ai trouvé nulle part GloomHaven. 

J'attendrai qu'il soit de nouveau disponible pour me le procurer ^^ 

Je vous ferai un petit retour une fois que j'aurai pu tester tout ça :p 

Gloomhaven est annoncé pour Décembre chez le meeple orange.

Quand on sait qu’il était prévu pour juillet, au départ sur le site. J’ai pu le voir descendre les mois au fil du temps.


Perso, la boutique chez qui je l’ai commandé m’avait dit pour octobre pour commencer, mais un coup de fil m’a fait savoir que ça serait plutôt pour le premier semestre 2018. Ca sera peut-être la même chose, là.

Bref, patience. angel

Il me semble qu’ils ont vendu quelques boites KS début Novembre ou en Octobre. C’était parti très vite. La c’est vraiment la version retail qui arrive.

Lebesgue21 dit :
rosenrot dit :Merci beaucoup pour vos réponses ! 

Je pense prendre Sword & Sorcery dans un premier temps car malheureusement je n'ai trouvé nulle part GloomHaven. 

J'attendrai qu'il soit de nouveau disponible pour me le procurer ^^ 

Je vous ferai un petit retour une fois que j'aurai pu tester tout ça :p 

Gloomhaven est annoncé pour Décembre chez le meeple orange.

Malheureusement, toutes les précommandes sont prises :( plus moyen de précommander sur le meeple orange.

" Nous espérons avoir une quantité supplémentaire à proposer, mais ne savons pas encore si cela possible ou non."

y'a plus qu'à croiser les doigts ! 

@Skinner : c'est ce qui me fait hésiter sur S&S également :x mais je me dis que le temps de lire les règles, faire la première partie de la campagne avec les différents choix, tester les différents héros, suffisamment de temps sera passé pour la sortie des extensions en boutique, du moins je l'espère ^^ 

Bonjour,
Gloomhaven est annoncé pour le 21 janvier 2018 chez le distributeur français.
Si c’est exact, effectivement les précos peuvent être ouvertes en décembre.
Cette date annoncée a déjà changée plusieurs fois toujours chez le distributeur.

Lebesgue21 dit :Il me semble qu'ils ont vendu quelques boites KS début Novembre ou en Octobre. C'était parti très vite. La c'est vraiment la version retail qui arrive.

Je confirme ils avaient quelques boites en stock mais un peu plus chères que pendant le KS

frayaka dit :
Lebesgue21 dit :Il me semble qu'ils ont vendu quelques boites KS début Novembre ou en Octobre. C'était parti très vite. La c'est vraiment la version retail qui arrive.

Je confirme ils avaient quelques boites en stock mais un peu plus chères que pendant le KS

Et beaucoup moins chères que la version retail par contre. 159€ d'après le lien de Thierry.

Y a-t-il les figurines dans cette version ou juste les standees ?

À ce prix là, Folklore n'est plus « trop cher » ;)

Du coup, il ne reste plus que S&S à un prix « raisonnable ».

Bonjour,

Est-ce que les textes en anglais sur le jeu restent relativement compréhensifs (il y a une traduction me semble-t-il ?)

C’est pour voir si je pars sur le reprint ou  pas.

Merci pour vos retours. :slight_smile:

Hello
je me permets de reagir savez vous quelle va etre la difference entre la version KS de gloomhaven et celle en retail ?
je ne trouve rien à ce sujet :slight_smile:
merci bcp

Sinon pour repondre au post je prefere de loi  Runebound à S&S
mais je mettrai Gloomhaven au dessus l’ayant testé à plusieurs reprises

​​​​​​​?

bobkazar dit :je me permets de reagir savez vous quelle va etre la difference entre la version KS de gloomhaven et celle en retail ?
je ne trouve rien à ce sujet :)

Tiré de la FAQ de la campagne de Kickstarter de Gloomhaven:

Where are the stretch goals?
We're not doing real stretch goals, but I have decided to run another community driven expedition later this year to say thanks to all of you for turning this project into such a huge success. And the number of scenarios in that expedition will be based on the funding level, so it's kind of like a stretch goal. I will add one scenario for every $100,000 past $2 million.

Are there Kickstarter exclusives?
No, Kickstarter exclusives suck.

Par contre je ne sais pas si la version retrail contient les scénarios solo... Mais pose la question sur le topic de Gloomhaven, tu auras sans doute plus de visibilité/reponses qu'ici ;)

Perso j’ai pris S&S en version retail, bien emballé par ce que j’ai vu sur le web, et je l’ai un peu upgradé avec de nouveaux héros, pour sortir des archétypes.

Après 2 parties un peu test, je suis un peu déçu, car certes ça mixe tout ce qui se fait séparément dans un peu tous les autres dungeon crawlers du moment, mais c’est finalement très classique, pas sûr qu’il puisse émerger au milieu des autres jeux coop du genre qu’il y a sur mes étagères.

Je pense qu’avec une direction artistique plus marquée et plus sombre, cela aurait permis qu’il sorte plus du lot.

Après, si on a peu de dungeon crawler coopératif en stock sur ses étagères, c’est sans doute la meilleure alternative actuelle (je précise que je ne connais pas la variante coop de Dungeon Saga + ses règles campagne, mais on doit être à peu près dans les mêmes eaux, avec un avantage à S&S pour une campagne plus narrative ?).