Sword & Sorcery : avis

[Sword & Sorcery : Immortal Souls]

Bonjour à tous !!! 

Je viens vers vous afin d’avoir vos retours et opinions sur Sword & Sorcery et notamment sa version boutique ayant loupé le ks. 

J’aime beaucoup les dungeons crawler, ayant déjà DESCENT V2 avec ses extensions, Shadows of Brimstone ainsi que warhammer quest et dans un registre différent, les demeures de l’épouvante V1 et V2.

j’aime les jeux à histoire, vivre une aventure avec ses héros. les voir évoluer et s’équiper. 

Je me suis mis en tête de me trouver un nouveau dungeon crawler/ jeu d’aventure sans MJ, et ce jeu m’a fait clairement de l’oeil parmi d’autres tels que Runebound V3, gloomheaven (je sens le potentiel du jeu mais son design, son prix et son indisponibilité sont autant d’éléments qui m’éloignent de ce jeu) ou encore Folklore the affliction

J’avoue hésiter pas mal pour sword & sorcery

les + : 

une campagne narrative avec un “book of secret”, des choix à faire.

visuellement il donne vraiment envie

le gameplay, l’ia des monstres

les - 

le prix du jeu.

le contenu de la version boutique : peu d’ennemis différents / 7 scénarios

Risque d’un effet doublon avec les jeux que je possède déjà 



Pensez vous qu’il fera doublon avec ceux que j’ai déjà ? je pense notamment à DESCENT qui s’en rapproche le plus. 
Sachant que si je prend le jeu, je prendrai très certainement les extensions une fois celles-ci sorties. 

bref c’est pourquoi j’aimerai avoir vos retours, vos impressions sur ce jeu, que vous ayez aimé ou pas,  et si vous avez des idées d’autres jeux en tête pourquoi pas ! ^^ 


Merci beaucoup d’avance :slight_smile:

Je possède Sword & sorcery ainsi que Gloomhaven et Runebound v3 que tu as cités. Déjà les trois jeux sont très différents dans leur approche. Runebound, c’est du landcrawler (donc à l’échelle d’un territoire) compétitif (coop avec une extension) avec un accent mis sur l’optimisation (le temps est limité et il y a beaucoup de choses à faire). Gloomhaven c’est du DC en mode campagne legacy, il faut être prêt à s’investir beaucoup pour en profiter au maximum (on parle d’une centaine d’heures de jeu minimum pour le finir). L’approche est plus euro qu’ameritrash, à la manière d’un Mage Knight (en passant, LA référence pour moi en matière de landcrawler). Sword & sorcery a une approche résolument classique tout en implémentant des petites mécaniques qui le sont un peu moins (on a un système de cooldown pour les sorts à la manière d’un jeu-vidéo, quand on meurt on revient sous forme de ghost, par exemple). Il joue plus dans la catégorie de Gloomhaven que de Runebound donc. Si on devait faire une comparaison stricte, Gloomhaven est au-dessus à tous les niveaux (à part sur le plan du matériel), d’autant plus si l’on prend l’aspect campagne en compte (celle de S&S est assez courte). Mais encore une fois Gloomhaven ne convient pas à tous les usages. Si tu veux un DC assez classique avec des du matos de bonnes qualités (pour une bonne immersion) je te conseillerai S&S plutôt que Gloomhaven (qui doit sortir en boutique courant décembre). Par contre, S&S est un peu difficile à prendre en main, sa structure est assez simple à appréhender mais il y a une multitude de petites règles qui rendent laborieuses les premières sessions.

Globalement j’aime ces trois jeux (même si des trois Gloomhaven est relativement unique par sa « démesure » et son ambition, j’en suis à une vingtaine d’heures de jeu en 10 jours et je ne m’en lasse absolument pas), mais ils sont suffisamment différents pour ne pas se faire de l’ombre. Si tu cherches un jeu qui ne fait pas doublon Gloomhaven et Runebound sont plus indiqués que S&S (ou Descent).


Merci beaucoup pour ton retour ! j’y vois déjà un peu plus clair grâce à toi ! 

qu’en est t’il de la narration du scénario dans ses trois jeux ? car c’est pour moi un élément assez important.

j’ai pu lire sur BGG quelques commentaires qui expliquaient que la trame scénaristique de GloomHeaven était assez moyenne voir un des éléments faible du jeu, ce dernier préférant d’avantage se baser sur l’aspect legacy, l’évolution et la création de personnage ainsi que sur la durée de la campagne (à tord ou à raison) 
Du coup, j’ai assez peur sur GloomHeaven de l’aspect quète Fedex du style va tuer tel gars, ou sauve tel prisonnier, sans qu’il y ait de réel lien entre les scénarios et l’avancée de l’histoire. 

Si vous deviez classé ces jeux en terme d’immersion/narration, quel serait votre choix ? 

Il se peut très bien finalement que je laisse mon choix se porter sur gloomheaven vu tout le bien qu’il en ressort et sa durée de vie est vraiment un atout. ^^ 

merci encore !

Bonjour,

Si la narration est un élément important, pourquoi avoir abandonné l’idée de Folklore (à vrai dire je suis plus ou moins dans la même situation que toi, et mon choix s’est arrêté sur ce dernier, mais c’est surtout grâce au thème dans un premier temps, même si plus j’en apprend, plus mon choix se confirme, en particulier grâce à l’aspect RPG qui semble assez poussé) ?

Alors pour te répondre, j’adorais le thème de Folklore clairement, mais le soucis c’est que :

- le jeu n’est pas trouvable en boutique, (ou du moins je l’ai pas vu)
- il reste 4 jours pour le 2nd print sur kickstarer or actuellement je n’ai pas encore les sous pour acheter l’un de ces jeux :stuck_out_tongue: mais noël approche ! haha
- dans le 2nd print, le jeu est vendu sans figurine. il faut acheter un pack addon en plus pour avoir les figurine, et ça j’ai pas envie ^^

y’a plus qu’à espérer que quelqu’un le revende avec figs d’ici la :smiley:

Donc voilà pourquoi je l’ai laissé de coté ^^

Concernant la trame scénaristique de Gloomhaven, je ne peux trop m’avancer car pour l’instant j’ai fait beaucoup de side quest. Et c’est ici qu’est la richesse du jeu, pas dans sa narration ou sa trame, mais dans les choix qu’on fait et leurs impacts. Par exemple à la fin d’un scénario tout à fait lambda (« Messire chevalier, on m’a dérobé un parchemin des plus rares, allez déglinguer les malandrins responsable de ce forfait »), tu vois que t’as debloqué deux nouveaux lieux (donc des scénarios), tu retournes en ville pour acheter du matos pour repartir à la filoche préparé, une veille vient alors te demander de l’aide pour tuer des rats chez elle, bon gars t’acceptes, tu récupères quelques piécettes et un gain de réputation ; tu décides de retourner à l’aventure vers un des deux lieux précédents, tu tombes alors dans des souterrains pleins d’adorateurs du démon et à la fin du scénario t’as le choix entre aller buter le chef des cultistes pour qu’ils arrêtent de faire du grabuge, on te propose également d’aller directement tuer des démons ou encore d’aller explorer plusieurs cryptes afin de trouver de l’aide d’un gars connu pour fracasser du démon de manière industrielle. Et ainsi de suite. Si l’on isole chaque évènement, on pourrait en effet trouver cela basique mais l’addition de tous ces choix donne un réel sentiment de consistance. L’histoire qui se déroule existe donc plus grâce aux choix des joueurs qu’à sa trame stricte. Même à faire une quête annexe déconnectée de la quête principale, on a toujours l’impression de continuer son aventure (et sa propre histoire) car le liant demeure les personnages eux-mêmes (je dis ça par rapport à ta peur des « quêtes fedex »).

Concernant un classement immersion/narration : Gloomhaven en premier, évidement, pour les raisons évoquées. Ensuite S&S qui possède une narration plus resserrée que Runebound et un « book of secret » où sont notifiés pour chaque scénario des éléments et autres éléments pouvant survenir (rien à voir avec Gloomhaven en terme de profondeur). Et enfin Runebound, ne possédant pas de mode campagne difficile d’avoir une expérience vraiment narrative.

rosenrot dit :Alors pour te répondre, j'adorais le thème de Folklore clairement, mais le soucis c'est que :

- le jeu n'est pas trouvable en boutique, (ou du moins je l'ai pas vu)
- il reste 4 jours pour le 2nd print sur kickstarer or actuellement je n'ai pas encore les sous pour acheter l'un de ces jeux :p mais noël approche ! haha
- dans le 2nd print, le jeu est vendu sans figurine. il faut acheter un pack addon en plus pour avoir les figurine, et ça j'ai pas envie ^^

y'a plus qu'à espérer que quelqu'un le revende avec figs d'ici la :D

Donc voilà pourquoi je l'ai laissé de coté ^^

OK je comprend.

En effet, Gloomhaven devrait bientôt être dispo en boutiques, par contre à 135€. Ça fait pas une grande différence avec le pledge à 150€ de Folklore qui contiens la boîte de base, l'extension et les figurines.

Sinon, pour info, ça peux peut-être intéresser, il y a des chances qu'un jour S&S sorte en français.

Merci beaucoup pour vos réponses ! 

Je pense prendre Sword & Sorcery dans un premier temps car malheureusement je n’ai trouvé nulle part GloomHaven. 

J’attendrai qu’il soit de nouveau disponible pour me le procurer ^^ 

Je vous ferai un petit retour une fois que j’aurai pu tester tout ça :stuck_out_tongue:

Je m’étais aussi intéressé à S&S (bien que Gloomhaven était déjà commandé) et ai demandé son avis à Alkaias.

Eh bien j’ai décidé d’attendre Gloomhaven. Le système de S&S a l’air intéressant mais je n’ai pas envie d’investir dans un jeu (cher en plus de cela) qui ne possède pas une campagne entière et que très peu d’ennemis/aventuriers différents. Savoir qu’on est obligé d’acheter une extension pour connaître la fin de l’aventure… très peu pour moi. Surtout que les extensions ne sont même pas encore sorties en boutique, je crois. D’après ce que j’ai compris, ce qui ont pledgé le Kickstarter sont encore en train d’attendre la suite.

En fait, j’ai un peu l’impression qu’il s’agit d’un jeu réellement intéressant si on cède à un gros pledge sur KS (extensions, plus de personnages, plus d’ennemis, plus de scénarios, plus d’équipement…).

rosenrot dit :Merci beaucoup pour vos réponses ! 

Je pense prendre Sword & Sorcery dans un premier temps car malheureusement je n'ai trouvé nulle part GloomHaven. 

J'attendrai qu'il soit de nouveau disponible pour me le procurer ^^ 

Je vous ferai un petit retour une fois que j'aurai pu tester tout ça :p 

Gloomhaven est annoncé pour Décembre chez le meeple orange.

Quand on sait qu’il était prévu pour juillet, au départ sur le site. J’ai pu le voir descendre les mois au fil du temps.


Perso, la boutique chez qui je l’ai commandé m’avait dit pour octobre pour commencer, mais un coup de fil m’a fait savoir que ça serait plutôt pour le premier semestre 2018. Ca sera peut-être la même chose, là.

Bref, patience. angel

Il me semble qu’ils ont vendu quelques boites KS début Novembre ou en Octobre. C’était parti très vite. La c’est vraiment la version retail qui arrive.

Lebesgue21 dit :
rosenrot dit :Merci beaucoup pour vos réponses ! 

Je pense prendre Sword & Sorcery dans un premier temps car malheureusement je n'ai trouvé nulle part GloomHaven. 

J'attendrai qu'il soit de nouveau disponible pour me le procurer ^^ 

Je vous ferai un petit retour une fois que j'aurai pu tester tout ça :p 

Gloomhaven est annoncé pour Décembre chez le meeple orange.

Malheureusement, toutes les précommandes sont prises :( plus moyen de précommander sur le meeple orange.

" Nous espérons avoir une quantité supplémentaire à proposer, mais ne savons pas encore si cela possible ou non."

y'a plus qu'à croiser les doigts ! 

@Skinner : c'est ce qui me fait hésiter sur S&S également :x mais je me dis que le temps de lire les règles, faire la première partie de la campagne avec les différents choix, tester les différents héros, suffisamment de temps sera passé pour la sortie des extensions en boutique, du moins je l'espère ^^ 

Bonjour,
Gloomhaven est annoncé pour le 21 janvier 2018 chez le distributeur français.
Si c’est exact, effectivement les précos peuvent être ouvertes en décembre.
Cette date annoncée a déjà changée plusieurs fois toujours chez le distributeur.

Lebesgue21 dit :Il me semble qu'ils ont vendu quelques boites KS début Novembre ou en Octobre. C'était parti très vite. La c'est vraiment la version retail qui arrive.

Je confirme ils avaient quelques boites en stock mais un peu plus chères que pendant le KS

frayaka dit :
Lebesgue21 dit :Il me semble qu'ils ont vendu quelques boites KS début Novembre ou en Octobre. C'était parti très vite. La c'est vraiment la version retail qui arrive.

Je confirme ils avaient quelques boites en stock mais un peu plus chères que pendant le KS

Et beaucoup moins chères que la version retail par contre. 159€ d'après le lien de Thierry.

Y a-t-il les figurines dans cette version ou juste les standees ?

À ce prix là, Folklore n'est plus « trop cher » ;)

Du coup, il ne reste plus que S&S à un prix « raisonnable ».

Bonjour,

Est-ce que les textes en anglais sur le jeu restent relativement compréhensifs (il y a une traduction me semble-t-il ?)

C’est pour voir si je pars sur le reprint ou  pas.

Merci pour vos retours. :slight_smile:

Hello
je me permets de reagir savez vous quelle va etre la difference entre la version KS de gloomhaven et celle en retail ?
je ne trouve rien à ce sujet :slight_smile:
merci bcp

Sinon pour repondre au post je prefere de loi  Runebound à S&S
mais je mettrai Gloomhaven au dessus l’ayant testé à plusieurs reprises

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