[Sylla] Après la vidéo

Karis dit: Je dirais également que la courbe de Sylla est moins longue.

Ca je veux bien le croire. On repère les stratégies possibles en lisant simplement les règles de Sylla. Plus facilement qu'avec les règles d'Amyitis par exemple, en ce qui me concerne.
D'ailleurs c'est sans doute pour ça que j'ai acheter le jeu. Je n'ai point pu encore y jouer, mais j'espère justement qu'il ne va pas tourner trop vite en rond dans les choix (enfin il y a quand même pas mal d'interaction).

Comme tu le dis, ce serait peut être un problème si chaque joueur jouait dans son coi, mais Sylla est hautement interactif et au final choisir une stratégie ne suffit pas, il faut encore voir comment elle survit en concurrence avec celle des autres (et ne pas hésiter à en changer si ça se passe mal).

McQueen dit:

Ca je veux bien le croire. On repère les stratégies possibles en lisant simplement les règles de Sylla.

Ouuuaaaahh... t'es super fort toi :shock: Moi en silulant une première partie, j'ai trouvé ça super, mais j'ai vraiemnt rien capté aux stratégies :lol:

Si tu resimules une partie, essaye de prendre 4 options vraiment très différentes pour les choix de persos. Evidemment il faut tenir compte des événements, mais par exemple marchand+esclave ; marchand + vestale ; légio+sénateur. Tout est jouable…

Karis dit:Si tu resimules une partie, essaye de prendre 4 options vraiment très différentes pour les choix de persos. Evidemment il faut tenir compte des événements, mais par exemple marchand+esclave ; marchand + vestale ; légio+sénateur. Tout est jouable...

Oui, très bonne idée. Merci du tuyaux. :wink:

Bon du coup ça me donne envie de m'y remettre en solo (et ça pour un jeux d'enchères, c'est pas du tout évident :lol: ).

Oui à 2 je peux fournir mais pas de variante solo en vue ;)

Karis dit:Oui à 2 je peux fournir mais pas de variante solo en vue ;)

Oui, j'imagine bien :D ! Au fait à quand la variante à deux ? je piaffe moi :P
Logan dit:
McQueen dit:

Ca je veux bien le croire. On repère les stratégies possibles en lisant simplement les règles de Sylla.

Ouuuaaaahh... t'es super fort toi :shock: Moi en silulant une première partie, j'ai trouvé ça super, mais j'ai vraiemnt rien capté aux stratégies :lol:

Par stratégie, il faut voir au sens général, ou peut être plutôt les subtilité et pièges. On voit rapidement par exemple que si on récupère telle couleur de jeton, il faut faire en sorte de s'occuper des événements qui la font baisser (pour score un max à la fin). Et pour pourrir les autres lors des points on peut laisser une couleur tomber jusqu'à la crise, mais si soit même on a pas de jetons de cette couleur, bin la crise c'est pour notre pomme. De même que l'utilité des perso est assez évidente et que les choix de les affecter à certaines tâches vont nous bloquer pour les autres, etc. D'où les choix cornéliens.
D'habitude même après m'avoir montrée une stratégie je ne suis pas sûr de toujours bien comprendre. Ici les règles sont très bien rédigées, plutôt courte, pas trop abstraites, ni trop complexes. Le déroulement des tours est assez linéaire ça aide. Mais au final j'y jouerai peut être très mal.
Logan dit:
Karis dit:Oui à 2 je peux fournir mais pas de variante solo en vue ;)

Oui, j'imagine bien :D ! Au fait à quand la variante à deux ? je piaffe moi :P

En attendant le pdf qui va bien sur le site Ystari (et surement mieux formulé), voici les éléments:
- 6 persos au départ (comme dans le jeu à 3 joueurs)
- pour le recrutement, on dispose 5 persos, en commençant par le premier consul, chacun en choisit 2
- pour les enchères de bâtiments, dès qu'un bâtiment dans une certaine couleur (jaune, rouge, bleu) est acquis, l'autre de la même couleur est défaussé (donc 3 bâtiments, un par couleur, sont mis aux enchères chaque tour)
- pour les grands projets, ceux qui influencent les cours ont une influence double (par exemple, par tranche de 4 sous, la famine baisse de 2 avec le grenier) et pour le panthéon, tu marques les points de la 2ème et 3ème place (respectivement 6 et 2 points) fonction de tes votes.
Ah merde je vais me faire engueuler :P

C’est en ligne !

Waooo, super :pouicok: Merci Karis et Grunt !..

Je me demande comment un jeu d’enchères peut réellement bien fonctionner à 2, mais j’ai hâte d’essayer ! Quelle est votre opinion sur le jeu à deux, c’est presqu’aussi bien qu’ 3 ou 4 ?

Logan dit:Waooo, super :pouicok: Merci Karis et Grunt !...
Je me demande comment un jeu d'enchères peut réellement bien fonctionner à 2, mais j'ai hâte d'essayer ! Quelle est votre opinion sur le jeu à deux, c'est presqu'aussi bien qu' 3 ou 4 ?

Ça marche plutôt bien, un petit côté Medici vs Strozzi sur les enchères, on surveille ce que dépense l'autre aux enchères pour gérer le reste. Ma dernière partie, tout était très tendu au niveau thunes et enchères/influence sur les événements. Je me croyais bien parti mais j'ai négligé la décadence (c'est pas faute d'en faire une carte esthétiquement attractive :pouiclove: ) et je me suis fait bien pourrir avec des crises. J'ai fini 2 points derrière le Cyril :( On a pas mal de persos au final devant soi (mais globalement autour de la table moins qu'à une partie 3 ou 4) mais pas mal de choses à gérer aussi.
Logan dit:Waooo, super :pouicok: Merci Karis et Grunt !...
Je me demande comment un jeu d'enchères peut réellement bien fonctionner à 2, mais j'ai hâte d'essayer ! Quelle est votre opinion sur le jeu à deux, c'est presqu'aussi bien qu' 3 ou 4 ?

C'est un peu comme pour Goa, qui marche très bien à 2. Les enchères s'apparentent plutôt à "je suis prêt à me priver de ci pour obtenir ça. Tu le veux plus que moi ? Tu connais le prix."

Mais évidemment il faut inclure dans le prix le fait que l'autre conserve ses ressources...

Merci :) ! Je ne connais ni Medici ni Goa, mais le système à l’air cool. Je devrais essayer ça bientôt ! :P

J’ai fait ma première partie samedi à 4 avec les belles pièces en métal tintantes à souhait 8) . On s’est éclaté :pouicbravo: , ça faisait longtemps qu’on avait pas fait une aussi belle découverte. Il nous manque que la couronne de laurier pour le premier consul :lol:

Bon, je confirme qu’après 3 parties en solo en simulant 4, 2 et 3 joueurs, les stratégies s’éclairent plutôt vite. La courbe d’apprentissage est peut-être moins longue que je ne l’aurais crû après la première partie. Il faut dire que le topic stratégique m’a bien aidé et que malgré tout je suis loin de tout maîtriser. J’attend de faire une partie “en vrai” pour mettre un avis (pour l’instant c’est bien parti pour un 5/5, le jeu est excellent :) - je ne comprend vraiment pas la note très moyenne qu’il a actuellement :( ) et puis peut-être si j’ai le temps pour donner ma vision du truc pour aider quelqu’un qui démarre le jeu (sous le contrôle de Karis et Grunt bien sûr, je leur demanderai de vérifier que je ne dis pas trop de conneries :pouicboulet: )

C’est gentil, et le forum est libre, tu peux t’exprimer. On te surveille ;)

Pour la note actuelle, je dirais que ça ne compte pas et qu’on verra la note dans un an. Content en tous les cas de voir que tu commences à voir clair dans le jeu. Il a été développé dans ce sens, c’est à dire pour se révéler au fil des parties…

Vinciane dit:J'ai fait ma première partie samedi à 4 avec les belles pièces en métal tintantes à souhait 8) . On s'est éclaté :pouicbravo: , ça faisait longtemps qu'on avait pas fait une aussi belle découverte. Il nous manque que la couronne de laurier pour le premier consul :lol:

Logan dit:Bon, je confirme qu'après 3 parties en solo en simulant 4, 2 et 3 joueurs, les stratégies s'éclairent plutôt vite. La courbe d'apprentissage est peut-être moins longue que je ne l'aurais crû après la première partie. Il faut dire que le topic stratégique m'a bien aidé et que malgré tout je suis loin de tout maîtriser. J'attend de faire une partie "en vrai" pour mettre un avis (pour l'instant c'est bien parti pour un 5/5, le jeu est excellent :) - je ne comprend vraiment pas la note très moyenne qu'il a actuellement :( ) et puis peut-être si j'ai le temps pour donner ma vision du truc pour aider quelqu'un qui démarre le jeu (sous le contrôle de Karis et Grunt bien sûr, je leur demanderai de vérifier que je ne dis pas trop de conneries :pouicboulet: )

Rien à ajouter à part que ça fait plaisir à lire :) Merci!
Grunt dit:
Vinciane dit:J'ai fait ma première partie samedi à 4 avec les belles pièces en métal tintantes à souhait 8) . On s'est éclaté :pouicbravo: , ça faisait longtemps qu'on avait pas fait une aussi belle découverte. Il nous manque que la couronne de laurier pour le premier consul :lol:

Logan dit: (pour l'instant c'est bien parti pour un 5/5, le jeu est excellent :) - je ne comprend vraiment pas la note très moyenne qu'il a actuellement :( )

Rien à ajouter à part que ça fait plaisir à lire :) Merci!

Tout pareil, voilà des commentaires qui font bien plaisir :-) Merci et profitez bien !

Je m’en vais mettre un 5/5 tiens, le jeu le mérite vraiment :evil: