[Sylla] Après la vidéo

[Sylla]

Messeigneurs je trouve qu'après le visionnage de la vidé concernant Sylla quelques remarques et questions s'imposent:

* Les enchères sont une des mécaniques centrales du jeu: cela condamne-t-il définitivement la variante à deux joueurs?

* Si un seul événement est retiré à chaque tour, le renouvellement de ceux-ci n'est -il pas trop faiblard?

* Lors de la phase 6 - je crois- de construction du Colisée, les sesterces en métal tintent dans les mains: celà peut-il fausser le secret du vote ou donner des infos aux adversaires?

* Pourquoi M.Phal louche-t-il ainsi sur la carte Décadence?

Merci à ceux qui auront la patience de répondre :D
Oscar

Je vais répondre d'après ce que j'ai compris :wink:

* Chaipô. Mais les enchères me paraissent assez simples (un seul tour), et ne pas constituer l'essentiel du jeu.

* Il me semble qu'il y a deux cartes qui partent, dont une définitivement (sauf si on a combattu décadence).

* Pas de problème avec le carton.

* Je ne sais pas, probablement un peu de fatigue oculaire, ces choses là arrivent à tout le monde.

oscardejarjayes dit:
* Les enchères sont une des mécaniques centrales du jeu: cela condamne-t-il définitivement la variante à deux joueurs?

Pour la variante 2 joueurs je me suis posé la même question. D'autant que sur la règle téléchargeable c'est marqué que la variante 2 joueurs est dispo sur le site et je n'y ai rien trouvé.
oscardejarjayes dit:
* Si un seul événement est retiré à chaque tour, le renouvellement de ceux-ci n'est -il pas trop faiblard?

Je pense que c'est + ou - voulu afin de donner une certaines cohérence à la partie et au stratégie. On voit que l'un des coups possible est de laisser baisser l'un des indicateurs à son point critique pour en tirer profit, ce genre de manip n'est réalisable que s'il y a une certaines constances dans l'évolutions des maux. Ca me fait penser un peu à Astoria d'ailleurs ce principe.
oscardejarjayes dit:
* Lors de la phase 6 - je crois- de construction du Colisée, les sesterces en métal tintent dans les mains: celà peut-il fausser le secret du vote ou donner des infos aux adversaires?

Ben c'est pour ça qu'il ne faut pas aller à Essen, on a un jeu buggé :mrgreen:
Oui ça peut être indicateur mais bon rien n'empêche de manipuler les pièces sous la table et de présenter ensuite une main vide, au contraire ça renforce le côté bluff. Un coup le poing fermé ça ne doit pas faire de bruit normalement.
oscardejarjayes dit:
* Pourquoi M.Phal louche-t-il ainsi sur la carte Décadence?

je laisse l'intéressé répondre ;)

oscardejarjayes dit:
1° Les enchères sont une des mécaniques centrales du jeu: cela condamne-t-il définitivement la variante à deux joueurs?

Je ne pense pas, non. Et tout cas, cela ne me dérange pas, personnellement.
oscardejarjayes dit:
2° Si un seul événement est retiré à chaque tour, le renouvellement de ceux-ci n'est -il pas trop faiblard?

Cela permet en échange de pouvoir baser sa stratégie initiale en fonction des évènements présents. Comme dans la vidéo: il y a l'évèmenet machin qui gène les consulats -> j'en prends ou pas ?
oscardejarjayes dit:
3° Lors de la phase 6 - je crois- de construction du Colisée, les sesterces en métal tintent dans les mains: celà peut-il fausser le secret du vote ou donner des infos aux adversaires?

Dans le jeu final, ils ne seront pas en argent.
Le plastique ou le carton, cela fait moins de bruit.
oscardejarjayes dit:
4° Pourquoi M.Phal louche-t-il ainsi sur la carte Décadence?


L'illustration est hypnotisant. :wink:

la mécanique de l'enchère est la même que celle de Goa me semble -t-il ..

et Goa se joue très bien à 2 ...

je dirais même que ces enchères courtes et assez diaboliques sont plus intéressantes que les enchères traditionnelles à mon gout.

oscardejarjayes dit:* Les enchères sont une des mécaniques centrales du jeu: cela condamne-t-il définitivement la variante à deux joueurs?

je crois que la variante deux joueurs n'a pas été intégré à la régle car elle dénature pas mal le jeu. Ce qui n'empêche pas d'être intéressante !
oscardejarjayes dit:* Si un seul événement est retiré à chaque tour, le renouvellement de ceux-ci n'est -il pas trop faiblard?

J'ai justement trouvé ça intéressant, on a vraiment envie de voir partir (ou pas d'ailleurs, s'il ennuie les autres) tel ou tel évenement. Et ça joue pas mal sur les décisions à prendre. Par exemple, lors de la phase de choix des persos, si il y a persécution des chretiens possibles sur plusieurs tours, ben on hésite un peu à un prendre un ;)
oscardejarjayes dit:* Lors de la phase 6 - je crois- de construction du Colisée, les sesterces en métal tintent dans les mains: celà peut-il fausser le secret du vote ou donner des infos aux adversaires?

J'y ai joué avec les pièces métal de Caylus, pas eu de problème de ce genre, mais je faisais gaffe à bien serrer ma main aussi :mrgreen:

oscardejarjayes dit:Messeigneurs je trouve qu'après le visionnage de la vidé concernant Sylla quelques remarques et questions s'imposent:

Je vais te répondre, mais je pense que dans tous les cas c'est un peu tôt. Tu devrais plutôt faire une partie test quand l'occasion s'en présentera.

* Les enchères sont une des mécaniques centrales du jeu: cela condamne-t-il définitivement la variante à deux joueurs?

Je dirais que les enchères sont une mécanique du le jeu, mais pas la mécanique "centrale". Ce qui est central, c'est plutôt le flux général et la récupération de pions. Cela dit, la version à 2 joueurs n'en est pas un problème pour autant, car les enchères à 2 cela marche généralement très bien.
Sinon effectivement, nous n'avons pas publié la version 2 joueurs pour le moment. Ce n'est pas parce qu'elle ne marche pas (elle marche très bien) ni parce qu'elle n'est pas terminée (vous verrez d'ailleurs qu'elle présente assez peu de changements par rapport aux autres versions), mais tout simplement parce qu'elle est moins "politique" et que nous ne voulions pas que les joueurs découvrent le jeu sans cet aspect qui fait vraiment son originalité. Nous la publierons néammoins bientôt sur le site.

* Si un seul événement est retiré à chaque tour, le renouvellement de ceux-ci n'est -il pas trop faiblard?

Non et c'est justement le sel du jeu. Certains événements vont être des épines dans ton pied et tu auras bien envie de t'en débarasser. Tu pourras peut être les prévenir, mais il est plus difficile de s'en débarrasser, et parfois c'est crucial. Un trop gros turnover d'événements (par exemple remplacer 2 événements par tour) ne ferait que banaliser ceux-ci et rendrait la lutte pour les désactiver un peu fade (en plus de renforcer le premier consul).

* Lors de la phase 6 - je crois- de construction du Colisée, les sesterces en métal tintent dans les mains: celà peut-il fausser le secret du vote ou donner des infos aux adversaires?

Oui et non. D'abord on fournit des pièces en carton ;)
Ensuite les autres joueurs ignorent à priori dans quel sens tu va voter (on a même vu des votes spectaculaires, donc il ne faut jamais préjuger du vote d'un adversaire). Enfin on peut faire pas mal de bruit avec juste 2 pièces ;) c'est un bon facteur d'intimidation.

* Pourquoi M.Phal louche-t-il ainsi sur la carte Décadence?


Parce qu'il est sensible aux jeunes beautés callipyges, tout simplement !

Karis dit:
oscardejarjayes dit:Messeigneurs je trouve qu'après le visionnage de la vidé concernant Sylla quelques remarques et questions s'imposent:

Je vais te répondre, mais je pense que dans tous les cas c'est un peu tôt. Tu devrais plutôt faire une partie test quand l'occasion s'en présentera.

* Les enchères sont une des mécaniques centrales du jeu: cela condamne-t-il définitivement la variante à deux joueurs?

Je dirais que les enchères sont une mécanique du le jeu, mais pas la mécanique "centrale". Ce qui est central, c'est plutôt le flux général et la récupération de pions. Cela dit, la version à 2 joueurs n'en est pas un problème pour autant, car les enchères à 2 cela marche généralement très bien.
Sinon effectivement, nous n'avons pas publié la version 2 joueurs pour le moment. Ce n'est pas parce qu'elle ne marche pas (elle marche très bien) ni parce qu'elle n'est pas terminée (vous verrez d'ailleurs qu'elle présente assez peu de changements par rapport aux autres versions), mais tout simplement parce qu'elle est moins "politique" et que nous ne voulions pas que les joueurs découvrent le jeu sans cet aspect qui fait vraiment son originalité. Nous la publierons néammoins bientôt sur le site.

* Si un seul événement est retiré à chaque tour, le renouvellement de ceux-ci n'est -il pas trop faiblard?

Non et c'est justement le sel du jeu. Certains événements vont être des épines dans ton pied et tu auras bien envie de t'en débarasser. Tu pourras peut être les prévenir, mais il est plus difficile de s'en débarrasser, et parfois c'est crucial. Un trop gros turnover d'événements (par exemple remplacer 2 événements par tour) ne ferait que banaliser ceux-ci et rendrait la lutte pour les désactiver un peu fade (en plus de renforcer le premier consul).

* Lors de la phase 6 - je crois- de construction du Colisée, les sesterces en métal tintent dans les mains: celà peut-il fausser le secret du vote ou donner des infos aux adversaires?

Oui et non. D'abord on fournit des pièces en carton ;)
Ensuite les autres joueurs ignorent à priori dans quel sens tu va voter (on a même vu des votes spectaculaires, donc il ne faut jamais préjuger du vote d'un adversaire). Enfin on peut faire pas mal de bruit avec juste 2 pièces ;) c'est un bon facteur d'intimidation.

* Pourquoi M.Phal louche-t-il ainsi sur la carte Décadence?

Parce qu'il est sensible aux jeunes beautés callipyges, tout simplement !


Merci pour toutes vos réponses! :pouicok:

Personnellement, elle m'a bien convaincu, cette vidéo. Alors que je n'envisageais pas a priori d'acheter ce jeu (un enième Ystari), je vais sans doute l'ajouter à la liste des futurs achats ludiques (ou, plus vraisemblablement, à la liste des possibles cadeaux de Noël).

Heureusement que toutes les maisons de prod de jeux ne sont pas situées à Orléans car je ne pourrais pas suivre...

Budnic dit: (un enième Ystari)


Désolé ;)

Cela dit, même si je vois bien une idée sous-jacente dans nos jeux, je n'y vois pas des clones empilés les uns après les autres. Après tout, ils sont le fait d'auteurs aux idées différentes (peu de rapport entre un pauchon, un Attia, un Ehrhard,...) et, si on met du polish à la fin, on leur tient pas la main au moment de la création...

Sylla est bien différent de Caylus, qui est bien différent de Metropolys, qui est bien différent d'Amyitis, lui même bien différent d'Yspahan (et ainsi de suite). Bref, je me demande ce que c'est que ce "style Ystari", qui semble énerver certains (mais je ne te vise pas spécialement)...

Karis dit:Bref, je me demande ce que c'est que ce "style Ystari"


J'y suis pourtant sensible. Attention, ça va faire gros fayot :wink:

Ce que je vois, c'est déjà une unité visuelle d'ensemble (je ne parle pas des illustrations attention, elles sont assez variées) qui donne une impression de "collection" dans les Ystari Games. Vous les auriez numérotées, vos boîtes, que ça aurait pas fait différent.

Ensuite, pour les jeux eux-même, on a à mon avis des jeux tournant pour chacun d'eux autour d'un mécanisme simple et clair (la route, les dés d'action, l'irrigation de parcelles, le placement d'archéologues ou de courtiers, les enchères d'immeubles...), souvent original, très bien exploité. Les règles ne sont pas évidentes au premier coup d'œil, et lumineuses ensuite car finalement très logiques.
On sent un très grand travail derrière, la rejouabilité est excellente.
On trouve tout cela ailleurs bien sûr, mais chez Ystari c'est systématique.

Voilà, c'était l'avis d'un fanboy.
Le problème c'est qu'autour de moi ça s'est su et que je n'ai pas le droit de me procurer Sylla avant mon anniversaire, qui tombe en janvier. Grr.

Karis dit:
* Si un seul événement est retiré à chaque tour, le renouvellement de ceux-ci n'est -il pas trop faiblard?

Non et c'est justement le sel du jeu. Certains événements vont être des épines dans ton pied et tu auras bien envie de t'en débarasser. Tu pourras peut être les prévenir, mais il est plus difficile de s'en débarrasser, et parfois c'est crucial. Un trop gros turnover d'événements (par exemple remplacer 2 événements par tour) ne ferait que banaliser ceux-ci et rendrait la lutte pour les désactiver un peu fade (en plus de renforcer le premier consul).

Mais ça n'introduit pas un effet win-win pour certains et loose-loose pour d'autres ?

Karis dit:
Budnic dit: (un enième Ystari)

Désolé ;)
Cela dit, même si je vois bien une idée sous-jacente dans nos jeux, je n'y vois pas des clones empilés les uns après les autres. Après tout, ils sont le fait d'auteurs aux idées différentes (peu de rapport entre un pauchon, un Attia, un Ehrhard,...) et, si on met du polish à la fin, on leur tient pas la main au moment de la création...
Sylla est bien différent de Caylus, qui est bien différent de Metropolys, qui est bien différent d'Amyitis, lui même bien différent d'Yspahan (et ainsi de suite). Bref, je me demande ce que c'est que ce "style Ystari", qui semble énerver certains (mais je ne te vise pas spécialement)...

Le style Ystari existe bien, je le ressent en tout cas assez fortement. Ils ont souvent en commun :
Une édition impecable,
Des jeux hyper-testés et sans bug,
Des mécanismes d'horloger,
Des règles assez denses mais pas si complexes que ça,
Des jeux basés sur la gestion,
Pas de baston,
Un objectif avec des points de victoire,
Des façons souvent très différentes de gagner ces fameux points de victoire,
Des stratégies qui peuvent sembler très difficiles à apréhender sans une grande pratique (lié en partie au point précédent),
Un thème plaqué (ou qui donne l'impression d'être plaqué).

Je ne connais pas tous les jeux Ystari (mais quand même pas mal) et il y a bien sûr des exceptions à certaines des règles ci-dessus. Mais au final cela donne bien un sentiment d'un "style" Ystari, même s'il est tout à fait exact que chacun de ces jeux ont des mécanismes très différents. Ce fameux style allié a une qualité indiscutable a donc ses inconditionnels. Par contre, ceux qui n'adhèrent pas aux jeux de gestion et/ou aux types de stratégies complexes qui y sont développés ne se retrouvent pas dans cette gamme et peuvent éventuellement être énervés de voir tout l'engouement autour de ces jeux (c'est un peu bête comme réaction, mais c'est très humain). Personnellement je ne suis pas ennervé et bien au contraire je suis très heureux de voir un éditeur Français se donner autant de mal pour finalement réussir à sortir des jeux d'une très grande qualité. Maintenant, il est clair que cela ne correspond pas tout à fait à mon style de jeux, mais ça c'est une question de goûts ludique, personne n'y peut rien et il en faut pour tout le monde. Cela ne m'empêche dailleurs pas d'en apprécier certains et même d'en précommander d'autres (j'ai craqué pour Sylla :kingboulet: ).
Au final, il faut plutôt être flatté d'avoir un style, surtout quand la qualité y est attachée, c'est pour cela que beaucoup de joueurs achèteront les Ystari les yeux fermés à leurs sorties en sachant qu'ils ne seront pas déçus. C'est plutôt bien non ? :)

Karis dit:
Budnic dit: (un enième Ystari)

Désolé ;)
Cela dit, même si je vois bien une idée sous-jacente dans nos jeux, je n'y vois pas des clones empilés les uns après les autres. Après tout, ils sont le fait d'auteurs aux idées différentes (peu de rapport entre un pauchon, un Attia, un Ehrhard,...) et, si on met du polish à la fin, on leur tient pas la main au moment de la création...
Sylla est bien différent de Caylus, qui est bien différent de Metropolys, qui est bien différent d'Amyitis, lui même bien différent d'Yspahan (et ainsi de suite). Bref, je me demande ce que c'est que ce "style Ystari", qui semble énerver certains (mais je ne te vise pas spécialement)...


Je parviendrai mieux à m'expliquer par une métaphore. Imaginons qu'on parle de meubles.

Et bien, même si une table, n'est pas une penderie et qu'un guéridon n'a rien avoir avec un buffet ni ce dernier avec un vaissellier, il y a des meubles pour la cuisine, d'autres pour le séjour ou pour la chambre (jeux de gestion, programmation, majorité, bluff, ambiance, lettres, etc.). Ystari a aussi sa spécialité, au-delà des différents menuisiers qui y ont bossé.

En outre, chez Ystari, je trouve à chaque fois des meubles en chène (pas en sapin, ni en aggloméré) et exécutés avec une finition irréprochable.

A côté de ça, Ravensburger, c'est Ikea !

Karis dit:
Désolé Clin d'oeil
Cela dit, même si je vois bien une idée sous-jacente dans nos jeux, je n'y vois pas des clones empilés les uns après les autres. Après tout, ils sont le fait d'auteurs aux idées différentes (peu de rapport entre un pauchon, un Attia, un Ehrhard,...) et, si on met du polish à la fin, on leur tient pas la main au moment de la création...
Sylla est bien différent de Caylus, qui est bien différent de Metropolys, qui est bien différent d'Amyitis, lui même bien différent d'Yspahan (et ainsi de suite). Bref, je me demande ce que c'est que ce "style Ystari", qui semble énerver certains (mais je ne te vise pas spécialement)...


Bon je vais aussi donner une définition de ce qu'est la patte Ystari pour moi ^^(je n'ai joué ni à Ys ni à Yspahan)..

Des jeux aux mecanismes réglés comme un coucou suisse avec la possibilité de gagner en suivant différentes tactiques..un jeu ou il faut réflechir mais pas calculatoire!

Enfin, c'est pas que ça me dérange qu'il y ait un "style Ystari" et je ne suis sûrement pas le mieux placer pour le disséquer (car trop impliqué).

Par contre, et c'est pour cela que j'ai répondu, je voudrais éviter le raccourci facile qui va avec "style Ystari", car on essaye à chaque fois de faire des jeux assez différents.

Pour vous donner un exemple, il y a un an ou deux nous avons un temps considéré la possibilité de faire Vauban, car c'est un jeu très intéressant et de qualité. Mais au final j'ai dit non car justement je le jugeais trop proche de notre production. Attention, je n'ai pas dit "copié" ou quoi que ce soit d'offensant car je crois que Vauban a son identité propre. Simplement j'ai senti que cela n'aurait rendu service ni à nous ni à Xavier de le faire à cause de cette histoire d'étiquette...

Mince, il bourre sacrément ce nouveau serveur ! Ou alors c'est parce qu'on est pas beaucoup pour le moment ;)

Karis dit:il y a un an ou deux nous avons un temps considéré la possibilité de faire Vauban,


Petite question qui ne sert à rien mais qui me brûle les lèvres :

si jamais tu avais édité Vauban, aurais tu gardé le thème initial ? :pouicintello:

Karis dit:Enfin, c'est pas que ça me dérange qu'il y ait un "style Ystari" et je ne suis sûrement pas le mieux placer pour le disséquer (car trop impliqué).
Par contre, et c'est pour cela que j'ai répondu, je voudrais éviter le raccourci facile qui va avec "style Ystari", car on essaye à chaque fois de faire des jeux assez différents.
Pour vous donner un exemple, il y a un an ou deux nous avons un temps considéré la possibilité de faire Vauban, car c'est un jeu très intéressant et de qualité. Mais au final j'ai dit non car justement je le jugeais trop proche de notre production. Attention, je n'ai pas dit "copié" ou quoi que ce soit d'offensant car je crois que Vauban a son identité propre. Simplement j'ai senti que cela n'aurait rendu service ni à nous ni à Xavier de le faire à cause de cette histoire d'étiquette...

Alors est-ce que tu pourrais faire un jeu de conquête et/ou de baston pour diversifier plus ta production ? Attention, je ne dis pas un jeu bourin mais plutôt un jeu de conquête intelligent à la Struggle of Empires, Byzantium ou même Shogun ? Ou même un jeu de course intelligent à la Turf Master ? (il vient d'en sortir un assez malin sur le cyclisme : Leader 1). Avec de tels jeux, tu montrerais une vraie diversité. Moi je serais très client, par contre je ne suis pas sûr que les habituels "afficionados" d'Ystari qui sont plutôt des fans de jeux de gestion apprécieraient. Par contre tu gagnerais d'autres clients.

jibentus dit:
Karis dit:il y a un an ou deux nous avons un temps considéré la possibilité de faire Vauban,

Petite question qui ne sert à rien mais qui me brûle les lèvres :
si jamais tu avais édité Vauban, aurais tu gardé le thème initial ? :pouicintello:


Oui sans doute, mais Vauban est bien connu en France et sans doute moins en Allemagne...