Sylla : je me tâte, aidez-moi

[Sylla]

Bonjour,

D'abord, évitons de repartir sur les polémiques de vérité historiques susceptibles de faire sourire un éventuel organisateur de dîners de cons.
Si un jour je souhaite prendre des leçons d'histoire j'ouvrirais un manuel d'histoire (et encor epas sur qu'on nous dise toute la vérité) et non une boite de jeu.

Bref, voilà, je n'ai pas accroché sur les quelques jeux Ystari qui me sont passés dans les main. Pourtant, je suis conscient qu'ils sont bons, ils me font généralement envie, mais y'a un toujours un truc, que j'ai du mal à définir, qui fait qu'en pratique, la mayonnaise ne prends pas. Je vais essayer d'éviter d'ouvrir des brèches et de heurter des susceptibilités, mais je crois que c'est en partie lié au fait que ce sont des jeux très affûtés, très biens réglé manquant peut être de cette petite part de chaos ou de surprise, voir d'humanité. Donc, voilà, une fois de plus Sylla me fait les yeux doux, essentiellement par le biais de son thème. Je dois dire que la vidéo que j'ai vu ici mm y est aussi pour quelque chose.
Donc si certains d'entre vous ont cerné mon problème, peuvent ils m'indiquer si le jeu me plaira ou non. Où tout au moins s'il est digne des productions Ystaris auquel cas je tâcherai d'essayer avant d'acheter.

J'ai cerné ton problème, pour cause, j'en suis victime : J'adore amytis, mais pas mes potes qui n'accrochent pas pour les même raison que toi.

Sylla est beaucoup moins "Mécanique" qu'amytis, mais a une chose en commun avec : il faut persévérer pour l'apprécier. C'est un jeu qui va demander un apprentissage, et il se peut fort que tu n'accroches pas du tout au début.
Le mieux est donc d'essayer si tu en as la possibilité.
Il est digne des autres productions ystari, à savoir, bien réglé et riche en stratégies. Il dénote ceci dit fortement des autres Ystari, il n'est pas moche (ceci est purement subjectif, hein, pas de polémique).

Moi aussi la vidéo m'a attiré mais les critiques notamment ds JsP m'ont refroidi : 2 avis sur 3 pensent que la mécanique est bonne mais que le jeu devient vite répétitif...

En fait si je peux me permettre un exemple : J'ai sauté sur Mykerinos parce que je trouvais l'idée des faire des fouilles, de demander le soutien de mécènes et de réserver des places au musé superbe. Mais en définitif, j'ai trouvé très froid et impersonnel le fait de poser des cubes sur des cases pour aquérir des majorités. Je pense donc que le fait qu'il ya it de vrais personnages dans Sylla peut me convenir mieux...

"Je m'tâte, aidez-moi"???....non mais qu'est-ce que ça veut dire ça espèce de p'tit dévergondé ? M..mm...mais que font les modos enfin ? Mais c'est une honte des propositions indécentes pareilles ! Et en plus il a "sauté" sur un certain Mykerinos...et ben on en apprend de belles !

Ok, je :arrow: :kingboulet:


Ps....j'ai toujours pas joué à Sylla... :oops:

FOX62 dit:Bref, voilà, je n'ai pas accroché sur les quelques jeux Ystari qui me sont passés dans les main. Pourtant, je suis conscient qu'ils sont bons, ils me font généralement envie, mais y'a un toujours un truc, que j'ai du mal à définir, qui fait qu'en pratique, la mayonnaise ne prends pas. Je vais essayer d'éviter d'ouvrir des brèches et de heurter des susceptibilités, mais je crois que c'est en partie lié au fait que ce sont des jeux très affûtés, très biens réglé manquant peut être de cette petite part de chaos ou de surprise, voir d'humanité. Donc, voilà, une fois de plus Sylla me fait les yeux doux, essentiellement par le biais de son thème. Je dois dire que la vidéo que j'ai vu ici mm y est aussi pour quelque chose.
Donc si certains d'entre vous ont cerné mon problème, peuvent ils m'indiquer si le jeu me plaira ou non. Où tout au moins s'il est digne des productions Ystaris auquel cas je tâcherai d'essayer avant d'acheter.

J'ai exactement le même problème que toi avec Ystari. Je trouve leurs jeux excellents, mais j'ai souvent beaucoup de mal à y accrocher pour les raisons que tu cites. On voit souvent de superbes mécaniques se dérouler, mais pour des joueurs de mon type, on ne voit plus que ça et l'immersion devient difficile voire impossible. Sylla semble avoir un peu les mêmes types de "défauts" et pourtant cette fois j'ai vraiment trouvé le jeu super et je n'ai qu'une envie c'est d'y rejouer. Il faut dire que Dominique Ehrhard a toujours su émoustiller mes papilles ludiques (Condotière, Méditerranée). Donc voilà, on peut ne pas être un inconditionnel du type des jeux Ystari et tout de même adorer Sylla. Je te conseille tout de même de l'essayer avant si tu peux, car il porte tout de même la marque indiscutable de son éditeur. Mais c'est aussi un gage de qualité et on ne peut qu'être qu'admiratif devant l'exceptionnel travail qu'il réalise, même quand on est pas exactement dans le coeur de cible de cet éditeur :)

Blue dit:J'ai cerné ton problème, pour cause, j'en suis victime : J'adore amytis, mais pas mes potes qui n'accrochent pas pour les même raison que toi.
Sylla est beaucoup moins "Mécanique" qu'amytis, mais a une chose en commun avec : il faut persévérer pour l'apprécier. C'est un jeu qui va demander un apprentissage, et il se peut fort que tu n'accroches pas du tout au début.
Le mieux est donc d'essayer si tu en as la possibilité.
Il est digne des autres productions ystari, à savoir, bien réglé et riche en stratégies. Il dénote ceci dit fortement des autres Ystari, il n'est pas moche (ceci est purement subjectif, hein, pas de polémique).

100 % en phase avec Blue

sgtgorilla dit:Moi aussi la vidéo m'a attiré mais les critiques notamment ds JsP m'ont refroidi : 2 avis sur 3 pensent que la mécanique est bonne mais que le jeu devient vite répétitif...

Perso, j'ai trouvé les critiques de JSP terriblement injustes. Pour une fois que j'accroche à fond à un jeu Ystari, il faut qu'ils le descendent ! :lol:

Mais c'est pas grave, leur mise en page est devenu tellement illlisible que je n'essaye plus de lire leurs critiques :pouicboulet:

FOX62 dit:Mais en définitif, j'ai trouvé très froid et impersonnel le fait de poser des cubes sur des cases pour aquérir des majorités.


Attention, tu retrouveras cela dans Sylla. Les mécanismes sautent aux yeux. Certes, le thème est un peu plus présent que d'habitude (grâce notamment à un gros boulot sur les illustrations), mais il ne faut pas se voiler la face : Sylla est (très ?) peu immersif. Tu ne trouveras pas de "vrais personnages". L'univers dépeint par le jeu est un univers romain générique.

sgtgorilla dit:Moi aussi la vidéo m'a attiré mais les critiques notamment ds JsP m'ont refroidi : 2 avis sur 3 pensent que la mécanique est bonne mais que le jeu devient vite répétitif...


Je n'ai pas lu ces critiques, mais en ce qui me concerne, je ne souhaite pas vraiment laisser passer ça. Je pense que le jeu peut devenir répétitif si on décide de prendre un mix de personnage (sans idée dominante) à chaque partie (c'est généralement ce qui est fait dans la première partie d'ailleurs).

C'est un peu le même problème qu'à Caylus où, au final, 90% des gens commencent toujours par construire les 3 mêmes bâtiments sur la route, obtenant ainsi des parties affichant de fortes ressemblances...

Par contre, pour revenir à Sylla, dès lors qu'on tente des départs plus "orientés" (2+2 personnages), on s'aperçoit généralement que le jeu ne se joue plus du tout pareil. Si l'on considère qu'il y a 5 personnages différents dans un deck, on peut donc prendre 10 configurations de départ "2+2" différentes et qui orientent véritablement le jeu sur le plan stratégique. Nous avons bien entendu testé toutes ces configurations pour s'assurer de leur viabilité (ce qui ne veut pas non plus dire qu'on peut partir avec n'importe quoi).

De plus chaque partie va franchement différer en fonction des Grands Projets construits (et de leur ordre), ainsi que des événements, ainsi que de la famine. Ainsi certaines parties verront les jetons RP baisser, une grosse famine, des crises alors que d'autres parties seront plus haussières. Tout le sel du jeu consiste à s'adapter à ces conditions pour en tirer parti.

Pour ce qui est du thème, il ne m'appartient pas de trancher, mais Sylla est un jeu de politique, avant d'être un jeu de majorité et en ce sens, les mécanismes s'effacent devant les considérations politiques. Il est ainsi impossible de vaincre un péril ou d'influer sur le peuple seul et il faut donc se trouver des alliés de circonstance tout au long de la partie. Sylla aurait probablement pu être implémenté dans tout "univers" à tendance politique, mais celui de Rome présentait des avantages indéniables qui vont au delà du decorum...

Enfin bref, je ne te dis pas d'acheter le jeu pour autant, car il est sûrement très "Ystari" et que si tu es allergique à nos jeux il y a de fortes chances qu'il te déplaise. Essaye de le tester et fait toi une opinion.

FOX62 dit:D'abord, évitons de repartir sur les polémiques de vérité historiques susceptibles de faire sourire un éventuel organisateur de dîners de cons.

:lol: :pouicok:
FOX62 dit:Je vais essayer d'éviter d'ouvrir des brèches et de heurter des susceptibilités, mais je crois que c'est en partie lié au fait que ce sont des jeux très affûtés, très biens réglé manquant peut être de cette petite part de chaos ou de surprise, voir d'humanité.


Je comprend ce résonnement, et, comme Blue, c'est aussi la raison qui fait que mon Amyitis prend la poussière, alors que je le considère comme un des meilleurs jeux de ma ludothèque... :cry:

Ceci dit, Sylla, bien que bien ancré dans le moule Ystari, n'en est pas moins très différents des autres jeux de la gamme, selon moi: Il y a pas mal d'incertitude à gérer (les votes-majotité, l'arrivée des bâtiments, sur quelle couleur vont-ils tomber, l'arrivée des événements, la montée ou descente de la valeur des jetons Res Publica), ce qui fait que le jeu n'est pas linéaire, tu ne peux pas tout prévoir dès le début, de manière mécanique. De plus, l'interaction entre joueur est primordiale et lors de la lutte contre les événements et les votes des grands projets, il est clair qu'il faut discuter entre joueurs pour ne pas que le résultat ne profite trop à un seul joueur. Bref, il y a un peu de chaos à Sylla, si, si! Et il y a de la tchatche aussi! Mais c'est sûr que ce n'est pas à la première partie qu'on découvre pleinement le jeu.

En tout cas, il est suffisamment différent d'Amyitis et Caylus pour qu'il puisse t'intéresser.

gloomy dit:
En tout cas, il est suffisamment différent d'Amyitis et Caylus pour qu'il puisse t'intéresser.


Et c'est encore le plus important. Merci de le noter.

Karis dit:...Je pense que le jeu peut devenir répétitif si on décide de prendre un mix de personnage (sans idée dominante) à chaque partie (c'est généralement ce qui est fait dans la première partie d'ailleurs).
C'est un peu le même problème qu'à Caylus où, au final, 90% des gens commencent toujours par construire les 3 mêmes bâtiments sur la route, obtenant ainsi des parties affichant de fortes ressemblances...
Par contre, pour revenir à Sylla, dès lors qu'on tente des départs plus "orientés" (2+2 personnages), on s'aperçoit généralement que le jeu ne se joue plus du tout pareil. Si l'on considère qu'il y a 5 personnages différents dans un deck, on peut donc prendre 10 configurations de départ "2+2" différentes et qui orientent véritablement le jeu sur le plan stratégique. Nous avons bien entendu testé toutes ces configurations pour s'assurer de leur viabilité (ce qui ne veut pas non plus dire qu'on peut partir avec n'importe quoi).
De plus chaque partie va franchement différer en fonction des Grands Projets construits (et de leur ordre), ainsi que des événements, ainsi que de la famine. Ainsi certaines parties verront les jetons RP baisser, une grosse famine, des crises alors que d'autres parties seront plus haussières. Tout le sel du jeu consiste à s'adapter à ces conditions pour en tirer parti.
Pour ce qui est du thème, il ne m'appartient pas de trancher, mais Sylla est un jeu de politique, avant d'être un jeu de majorité et en ce sens, les mécanismes s'effacent devant les considérations politiques. Il est ainsi impossible de vaincre un péril ou d'influer sur le peuple seul et il faut donc se trouver des alliés de circonstance tout au long de la partie. Sylla aurait probablement pu être implémenté dans tout "univers" à tendance politique, mais celui de Rome présentait des avantages indéniables qui vont au delà du decorum...
Enfin bref, je ne te dis pas d'acheter le jeu pour autant, car il est sûrement très "Ystari" et que si tu es allergique à nos jeux il y a de fortes chances qu'il te déplaise. Essaye de le tester et fait toi une opinion.


:D Voilà un type de "Conseil" que j'aimerais trouver dans un aparté des règles :pouicok: au lieu du très-contesté-de-ma-part " (mais attention, là je sors du sujet, il n'y a aucune intention de polémique hein !) on fais un jeu pour 2-4j mais on vous le donnera que lorsque vous y aurez joué à 3"

Je suis surement pas assez forte en stratégies mais ce genre de conseil dès la lecture des règles peut montrer toute l'ampleur qu'a un jeu et aider les gens comme moi à envisager d'autres possibilités pour faire vivre le jeu bien au de-là qu'imaginé après la première partie. Bon en même temps je précise que je connais pas encore sylla mais leu autres Ystari oui, donc je cerne bien le problème présenté ici.

Il est clair que certains conseils stratégiques de base, comme cela se fait dans certains jeux, pourraient aider les joueurs à mieux démarrer dans les jeux Ystari qui sont souvent assez difficile d'approche pour les premières parties.

Ceci dit, je plussoie complètement ce que dit Karis, le jeu ne m'a pas du tout semblé répétitif bien au contraire !

Sylla : je me tâte, aidez-moi

C'est gentil de lui demander, mais vu qu'il est mort il ne pourra pas beaucoup t'aider :| Ok, c'est pas ce genre d'âneries qui vont te faire avancer... Désolé, je passe mon chemin.

Ce jeu est tout sauf répétitif ... même au bout de plusieurs parties, on se dit encore : tiens j'en referais bien une pour tester plutôt ça et ça ...

et pour les conseils stratégiques le nouveau site d'Ystari est plutôt bien fait : que ce soit pour RFTG, Sylla, de petits articles bien ficelés qui donnent quelques conseils sur des cartes des stratégies ......

Tout cela complète tres agréablement le jeu et c'est bien de pouvoir trouver ce genre de chose sur le site d'un éditeur

Site à visiter donc :pouicok:

Socrate dit:
:D Voilà un type de "Conseil" que j'aimerais trouver dans un aparté des règles :pouicok: au lieu du très-contesté-de-ma-part " (mais attention, là je sors du sujet, il n'y a aucune intention de polémique hein !) on fais un jeu pour 2-4j mais on vous le donnera que lorsque vous y aurez joué à 3"
Je suis surement pas assez forte en stratégies mais ce genre de conseil dès la lecture des règles peut montrer toute l'ampleur qu'a un jeu et aider les gens comme moi à envisager d'autres possibilités pour faire vivre le jeu bien au de-là qu'imaginé après la première partie. Bon en même temps je précise que je connais pas encore sylla mais leu autres Ystari oui, donc je cerne bien le problème présenté ici.


Je te comprends d'une certaine façon et on tente de le faire généralement pour les jeux les plus difficiles (à savoir Caylus et Amyitis). Cependant :

1) un peu comme dans les films, j'aime pas forcément qu'on me pointe du doigt la subtilité d'un truc, et je prends plus de plaisir à le découvrir moi-même. Par exemple, pour faire plaisir au cahiers du cinéma : dans "l'attaque des clones" on découvre à la fin les raisons de la manipulation des géonosiens par l'empereur en devenir : ceux-ci, acculés, confient leur bien le plus précieux (à savoir les plans de m'étoile de la mort) à Dooku. Ca se passe en 3s et il n'y a pas de dialogue énervant pour souligner cela (comme c'est trop souvent le cas), c'est donc au spectateur de comprendre tout seul et je trouve cela jouissif. Mais évidemment on peut passer à côté du "plan"...

2) En fait, l'air de rien, cela nécessite pas mal de place. Donc c'est un peu pour cela qu'on a changé le site, et on a commencé à poster des articles de fond sur Sylla et RFTG. Ainsi, plutôt que de compliquer la règle avec des considérations qui n'intéressent pas forcément tout le monde, on le fait sur le site, que je vois comme un complément idéal.

ripple dit:Ce jeu est tout sauf répétitif ... même au bout de plusieurs parties, on se dit encore : tiens j'en referais bien une pour tester plutôt ça et ça ...
et pour les conseils stratégiques le nouveau site d'Ystari est plutôt bien fait : que ce soit pour RFTG, Sylla, de petits articles bien ficelés qui donnent quelques conseils sur des cartes des stratégies ......
Tout cela complète tres agréablement le jeu et c'est bien de pouvoir trouver ce genre de chose sur le site d'un éditeur
Site à visiter donc :pouicok:


Merci !

Maintenant que les envois de Sylla sont terminés, on va essayer de l'actualiser au rythme de 2 ou 3 fois par semaine...

gloomy dit:
...
Ceci dit, Sylla, bien que bien ancré dans le moule Ystari, n'en est pas moins très différents des autres jeux de la gamme, ...

Ne le prends pas mal mais j'ai l'impression qu'on dit ça à chaque sortie :
ça a été dit pour Métropolys, Amyitis aussi il me semble et il faudrait vérifier pour d'autres (je pense notamment à Mykerinos...


Est-il si froid que ça ? C'est ce qui a l'air de ressortir des intervenants pour l'instant.

sgtgorilla dit:
gloomy dit:
...
Ceci dit, Sylla, bien que bien ancré dans le moule Ystari, n'en est pas moins très différents des autres jeux de la gamme, ...

Ne le prends pas mal mais j'ai l'impression qu'on dit ça à chaque sortie :
ça a été dit pour Métropolys, Amyitis aussi il me semble et il faudrait vérifier pour d'autres (je pense notamment à Mykerinos...

Qu'est ce que tu veux dire exactement ?

Est-il si froid que ça ? C'est ce qui a l'air de ressortir des intervenants pour l'instant.


Sylla froid ? Ce serai curieux pour un jeu où on est plus ou moins obligé de négocier.