[Sylla] Le premier jeu Ystari avec...

thespios dit:
Moi je n'ai jamais joué à Respublica Romana et je n'aime pas du tout Sankt Petersburg :mrgreen:
Le rapport avec sankt petersburg est assez peu perceptible, a tel point que je ne suis même pas certain que ce soit dans la première phase, où il y a des personnages à prendre, en commençant par le premier joueur (mais aucune notion de collection, de "trou" à se faire, et on ne fait qu'un seul tour, l'interaction est bien plus directe que ça).
Dominique s'est inspiré de SP pour faire ce jeu, mais, au final, c'est le même genre de point commun qu'il y a entre Euphrat und tigris et Carcassonne.

Pour ce qui est de respublica romana, ben, je connais pas, donc le point commun, je ne peux pas voir les points communs, à part remarque de Dominique est très nostalgique d'une époque où les monster games faisaient la loi :) (je pense à Méditerranée notamment).

Bon on va pas encore chipoter des dizaines de pages, on va juste demander à Karis de sortir du corps de Monsieur Jourdain :clownpouic:

piesstou dit:
A nouveau tu parles d'argent...
Je réitère donc que je ne vois pas le rapport.


Là c'est subtil, car en fait mon opération marketing ne vise pas à faire de l'argent. Je deviens vraiment vicieux en vieillissant moi. ;)

Bref, pense ce que tu veux, je ne te persuaderai pas que ce n'est pas un plan, pas plus que tu n'admetrras qu'il y a un plus grand rapport entre Sylla et RPR qu'entre Sylla et Ave Cesar (ou Tribun, ou Aquaduct, ou Ostia, ou Hannibal, la liste est longue). Arrêtons là cette discussion stérile, là il faut que je me coupe les ongles de pied...

Deckard dit:
Monsieur Phal dit:Note de la précision en rapport avec un autre sujet où il est dit que j'interviens sur des sujets parce que des éditeurs me donnent de € par valises entières : Ystari n'a pas de pub sur Tric Trac et ne m'a jamais versé un seul centime jamais :)


Des centimes... sans doute pas ! :mrgreen:


Cette photo ne prouve rien, on voit bien que ce ne sont pas des valises ;)

Cher Monsieur Karis,

Karis dit:
Deckard dit:
Monsieur Phal dit:Note de la précision en rapport avec un autre sujet où il est dit que j'interviens sur des sujets parce que des éditeurs me donnent de € par valises entières : Ystari n'a pas de pub sur Tric Trac et ne m'a jamais versé un seul centime jamais :)


Des centimes... sans doute pas ! :mrgreen:

Cette photo ne prouve rien, on voit bien que ce ne sont pas des valises ;)


Et surtout, c'était pour dire du bien d'"Agricola", pas de "Sylla" :mrgreen: Il va falloir recracher au bassinet, sinon je dis que c'est tout caca comme jeu :twisted:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal - Escroc 3e DAN

Je le savais !!!



Heureusement la vérité triomphe toujours !

Pour avoir joué à Sylla, les méchanismes ne sont certe pas ceux de Res, mais l'ambience et le thème sont clairement inspiré de Res.

bon piesstou, t'est assez enervant comme type quand meme

a chaque fois que je lis un de tes post c est pour te plaindre, parce que tu n est pas content, ca va pas, ceci cela ......

profite du bon temps, mange un carpaccio en terrasse et laisse toi vivre

si karis dit n'importe quoi sur les mecanisme, sur le theme, ca fera des decu et c est tout. Pourquoi tu veux tjs te meler de tout comme ca.

c est rageant a la fin. ou alors c est pour créer de la polemique, pour troller ou je ne sais quoi, mais ca fatigue


topkewl qui aimera sans doute sylla (et qu iadore le carpaccio en terrasse)
ps : Ystari team, il faut continuer les demo en video de vos jeux, les regles en ligne et tout le reste. Vous faites du bon taf les joueurs le savent et en sont ravis !!! ( et en redemandent)

En amenant la prochaine valise à Mr Phal, on se fera probablement un tour de Sylla en vidéo. Ca ira plus vite qu'agricola au moins ;)

Bon. J'ai pas eu le courage de tout lire mais j'avais envie de quotter ça, de Pietssou...

Premièrement les avis ne font pas tout. Je joue à de nombreux jeux mais n'ait pas de nombreux avis à mon actif. Et dans mon entourage c'est pareil.
Deuxièmement, les avis TricTrac ne sont pas la Bible Ultime du monde du Jeu de plateau. Se baser sur un nombre d'avis, et ce sur un unique site aussi bon soit il pour juger un jeu me parait un brin simpliste quand même.
Un jeu "culte" ne se juge pas sur son nombre d'avis en ce qui me concerne. Ca se juge sur une histoire, un vécu, une renommée, une qualité, et tout plein d'autres choses bien plus abstraite qu'un contenu de Base de donnée. Ce genre de jeu n'est clairement pas un fleuron du "jeu à succès" qui s'et vendu à des milliers d'exemplaire, mais cela n'a rien à voir avec son coté culte ou non.
Et c'est pareil dans le cinéma, dans la musique, ou dans les JV.
Pour moi le monopoly n'est pas culte, il fait juste partie des meubles c'est tout.


...parce que je trouve ça très vrai, et bien écrit.

Voilà.

C'est tout.

Elender dit:Piesstou j'espère quand même que tu te rend compte que tes accusations sont assez fortes

Premièrement "NON" je ne me rends pas compte que mes accusations (??) sont assez fortes, simplement parce que, bizarrement, je ne dénonce, ni n'accuse, ni n'agresse, ni ne déjoue, ni rien ni personne.
Je sais encore ce que je dis, et comment je le dis. Le fait est que j'interpelle, que je questionne, que je me demande si, que je critique, etc... ce qui est très sensiblement différent.
Le fait qu'on soit sur un forum et non de visu vous fait prendre les choses bien trop à coeur sans aucun doute.
...que ça ne doit pas être particulièrement agréable de se "prendre ça dans la tête".

Toute critique n'est pourtant pas forcément mauvaise.
Je m'obstine à dire que vous ne voyez que le mauvais coté de celle-ci, alors qu'elle pourrait être bonne à prendre et qu'il n'y a pas mort d'homme.
Elender dit:Disons qu'en gros tu parle de publicité mensongère ou de manipulation volontaire, dans le but de vendre plus évidement (pour résumer l'idée).

C'est quand même très en gros et très vite résumé... d'où notre problème d'incompréhension peut-être. Je ne vois pas pourquoi j'ai essayé d'expliquer sur plusieurs ligne alors que tu le fais sur 2. Si j'avais effectivement proposé ça comme tu viens de le simplifier, je pourrais comprendre qu'on le prenne mal (et encore)
Or ça n'est pas le cas, je pense m'être assez bien expliqué sur ce que je reproche à la communication qui a pu être faite sur Sylla jusque là, c'est tout.
Précisons qui plus est que tu y vas franco, aucunes suppositions à l'horizon et affirmations tout azimuts, donc rien qui pourrait atténuer les propos ou indiquer que finalement tu pourrai te tromper. Et quand une personne visée se défend j'ai l'impression que tu fais ton incompris, limite victime incomprise (mais bon, bien entendu ma compréhension des choses est limitée à ma subjectivité naturelle).

Euh... Mais tu veux quoi là ?
Il faut des preuves, des fondements, des exemple pour pouvoir exprimer sa pensée maintenant ? On n'est pas dans la théorie du complot Ystari là, faut arréter 2 min sans rire. C'est hallucinant comment vous vous enflammez et comment vous faites une montagne d'un tas de sable.
Autant que je sache, Karis n'a fait que préciser les inspirations qui ont initié la création de Sylla, personnellement je ne vois pas tellement de chose à y redire.

Et c'est là que tu te trompe alors. Si tu veux je cite la phrase qui m'a interpellé en fait :
"[...] c'est quand l'éditeur, [...] annonce que "Sylla" est un "Res Publica Romana" avec du "Sankt Petersburg" dedans"
Tu vois peut-être mieux où est le problème du coup ?
De plus RPR et SP étant des jeux passablement différents (il me semble du moins), je ne vois pas comment on pourrait imaginer que le résultat final issus de ces deux inspirations serait équivalente à RPR notamment puisque c'est le nœud du problème.

Non, là tu spécules. On n'en sais rien puisque le jeu n'a été testé que par très peu de joueurs. Un jeu pourrait très bien reprendre du RPR avec du Puerto Rico et du Labyrinthe s'il le veut. Pourquoi pas. Et si c'est bel et bien le cas, alors l'éditeur pourra le spécifier et le joueur pourra y retrouver la marque de ces jeux.
L'inspiration c'est autre chose que "avec du Res Publica dedans" en fait. Voilà ce qui m'a gêné.
Si quelqu'un achète le jeu avec cette idée il se met tout seul le doigt dans l'œil.

Non, puisque l'éditeur le dit. Le joueur ne va pas passer 2 jours à vérifier si c'est vrai ou non. Il suffit qu'il connaisse la réputation d'un RPR, que l'éditeur dise qu'il y en a dedans, et ça peut suffire.
Le doigt dans l'oeil il ne se l'est pas mis tout seul du coup.
Peut-être que toi, Piesstou, tu aurai créé autre chose que Sylla en t'inspirant de RPR et SP, ceci dit il me semble pas qu'il y ait grand chose de répréhensible au fait d'avoir créé Sylla avec ces inspirations en tête....

Oh que non, je ferai un bien piètre créateur :) (encore qu'un jour peut-être..) Chacun son métier et Sylla est sans doute un bon jeu. MAIS, si l'inspiration de départ n'est pas répréhensible, le fait de dire qu'on retrouve du Res Publica dedans alors que pas plus que le thème de la Rome antique finalement... bof non.
Exemple :
Qu'on me dise que TI3 a du Puerto Rico dedans, OK je veux bien. Car combien de jeu sont inspirés du système de rôle + privilèges ?
Mais qu'on me dise que Galactic Emperor a du TI3 dedans parce que ça se passe dans l'espace, que les tuiles sont hexagonales et qu'on y lance des dés... euh... Non, désolé.
Je pense pourtant être assez clair depuis le début sur la nuance.

Voilou
+


@ Karis :
Content de voir qu'il est impossible d'avoir une discussion tout à fait lambda avec toi. Mais j'oublie peut-être que nous ne faisons pas partie de la même sphère. Je ne suis qu'un joueur (et un joueur très con apparemment), et tu es un éditeur respecté (et très intelligent)
... Dommage peut-être que tu prennes ma remarque tout à fait standard autant à coeur. Il n'y a pas de complot, arrêtes de rêver. Tout au plus une discussion qu'on aurait tout aussi bien pu avoir en 10min le soir autour d'une table de jeu.

@ topkewl :
Si ça te fatigue, ne lis pas. Que veux-tu que je te dise. Le Troll ici c'est toi, moi je discute. Seul truc : Evites les agressions gratuites, tu seras gentil ;)

@ poifpoif :
Merci beaucoup, ça fait plaisir de voir que certains peuvent (savent) lire, apprécier, être d'accord et tout ça sans se prendre la tête 3h sur une simple discussion banale.

[MODE TROLL A 2 BALLES ON]
Bah ouaih quoi ! Pourquoi se jeter sur les miséreux 100 premiers exemplaires de Sylla qui est un jeu très surfait, pour n'avoir qu'une pauvre bourse en faux cuir avec des fausses pièces en métal qui rouille à l'intérieur alors que certain peuvent avoir sans rien faire, une valise en vrai cuir avec de vrais biftons de 50 euros dedans !

C'est dég... donc je troll... donc je suis ! :mrgreen:

Le monde est vraiment trop injuste... :lol:
[MODE TROLL A 2 BALLES OFF]

Evil is everywhere but everywhere is not evil ! :holdpouic:

Je pourrais pointer du doigt la contradiction qui est de m'accuser dans un premier temps d'utiliser le public de TT qui est particulièrement ciblé pour un jeu type RPR pour ensuite dire que les avis sur un site unique (TT) est simpliste, mais il me reste mon pied gauche à faire...

Sinon, je ne sais pas quelle instance suprême décerne le titre de jeu (film, bouquin) "culte", mais par contre je sais que ça varie pas mal suivant les gens et que ça peut vite tourner au comité de salut public, ce qui est un peu détestable.

"Culte" est sûrement l'un des mots les plus galvaudés de ce siècle (et du dernier) parce que cela ne coûte pas cher de le coller sur tout et n'importe quoi. Par exemple j'adore RPR, mais je reconnais que ce jeu peut refroidir 99% de la population (c'est bien compréhensible). Je le classerais donc plutôt dans les "élitistes" que dans les "cultes". Il est vrai que RPR a toujours eu ce petit côté "tu n'y a pas joué donc tu ne sais pas ce qu'est un vrai gros jeu" et que j'ai toujours trouvé ça plutôt limite. Mais c'est personnel bien entendu...

Pour moi quelque chose qui est vraiment "culte" c'est plutôt un "objet" (désolé pour le terme réducteur) dont le succès a dépassé tellement les espérances initiales qu'il est devenu une sorte de "messie" dans son domaine (Star Wars par exemple) ou encore un objet qui a tellement marqué une génération qu'il en est l'un des emblèmes (SW encore ou Goldorak par exemple) ou alors au contraire un objet passé initialement un peu inaperçu mais qu'une communauté à repris à son compte, en entretenant la flamme et en parvenant finalement à lui donner une base très solide et active (Rocky Horror Picture Show, ou le premier Austin Powers par exemple).

Pour moi RPR ne fait partie d'aucune de ces catégories et n'est pas culte (en France s'entend, aux US ça peut un peu plus se discuter). C'est juste mon avis...

... pfff c'est encore à coté de la plaque... à coté du problème de départ...
Qu'est ce qu'on en a à foutre de parler de l'éthymologie du mot "culte" ? C'était la question du départ ? Je crois bien que non.
Bref, c'est sympa de changer de sujet sans répondre à l'interrogation initiale.

Profites pour faire les poils aussi, surtout si tu n'as pas de réponse plus intéressante (sur le sujet) à faire.
(On pourra débattre du mot "culte" sur un autre sujet s'il le faut)

piesstou dit:
@ Karis :
Content de voir qu'il est impossible d'avoir une discussion tout à fait lambda avec toi. Mais j'oublie peut-être que nous ne faisons pas partie de la même sphère. Je ne suis qu'un joueur (et un joueur très con apparemment), et tu es un éditeur respecté (et très intelligent)
... Dommage peut-être que tu prennes ma remarque tout à fait standard autant à coeur. Il n'y a pas de complot, arrêtes de rêver. Tout au plus une discussion qu'on aurait tout aussi bien pu avoir en 10min le soir autour d'une table de jeu.

je suis navré, et j'essaye d'être généralement ouvert à la discussion mais je vais te citer des passages de tes posts et tu vas ma dire si tu pense qu'ils sont cools et appellent une discussion sereine (et pourtant je suis resté calme).

Mais ça fait partie du buzz et du moubourrage puisque ça va attirer des joueurs qui pensent pouvoir se faire du RPR light en 1h.


...et ce au profit d'une communication marketing qui me semble très étudiée, mais qui trompe les joueurs.


Et je trouve que c'est un peu comme de la publicité mensongère voilà tout


Bref, absolument aucune provoc, et c'est vrai que j'ai eu tort de te répondre. C'est vrai, je devrais laisser dire ce genre de chose sur ma société sans broncher. Ben non j'ai pas envie en fait...

Pour le reste je ne crois pas qu'on puisse avancer dans cette discussion effectivement, donc ciao...

piesstou dit:... pfff c'est encore à coté de la plaque... à coté du problème de départ...
Qu'est ce qu'on en a à foutre de parler de l'éthymologie du mot "culte" ? C'était la question du départ ? Je crois bien que non.
Bref, c'est sympa de changer de sujet sans répondre à l'interrogation initiale.
Profites pour faire les poils aussi, surtout si tu n'as pas de réponse plus intéressante (sur le sujet) à faire.
(On pourra débattre du mot "culte" sur un autre sujet s'il le faut)


En fait là, je te répondais pas à toi...

Pitoyable
(j'ai beau relire tes quote, je ne vois toujours pas pourquoi tu t'es enflammé alors que ma remarque est tout à fait fondée.
Les termes sont un peu forts ? .. Désolé c'est ma façon de parler/d'écrire. Ca plait ou pas. Et à ceux qui s'en offusquent à chaque fois je n'ai rien à répondre d'autre que je les plains d'être aussi sensibles pour un rien)

Karis dit:En amenant la prochaine valise à Mr Phal, on se fera probablement un tour de Sylla en vidéo. Ca ira plus vite qu'agricola au moins ;)
Voilà qui me ravit ! :D
J'espère que Monsieur Phal ralera moins sur cette video et qu'il ne s'en prendra pas aux rotules de Karis qui lui aurait fait un coup vache :mrgreen:

Karis 1 - 0 Piesstou

Balle au centre !

:coolpouic:

Cher Monsieur Ceba,

Moins raler ? Vous rigolez :lol: Autant ne pas jouer :mrgreen:

Sinon, cette discussion n'ira pas loin, Monsieur Piesstou a forcément raison et c'est ceux qui comprennent de travers ce qu'il dit qui ont tort. Mais c'est parce qu'on est sur un forum où on fait du marketing qui sert à rien parce que les avis ça fait pas tout d'on nous moubourre sauf les plus malin qui eux savet choisir des jeux tout seul d'avec du culte dedans de pas besion des autres. Vala, on peut passer à autre chose :^:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

mode rien avoir on
il y avait pas un groupe qui s'appelait "the cult" dans les années 90 :D
mode rien a voir off