Elender dit:Piesstou j'espère quand même que tu te rend compte que tes accusations sont assez fortes
Premièrement "NON" je ne me rends pas compte que mes accusations (??) sont assez fortes, simplement parce que, bizarrement, je ne dénonce, ni n'accuse, ni n'agresse, ni ne déjoue, ni rien ni personne.
Je sais encore ce que je dis, et comment je le dis. Le fait est que j'interpelle, que je questionne, que je me demande si, que je critique, etc... ce qui est très sensiblement différent.
Le fait qu'on soit sur un forum et non de visu vous fait prendre les choses bien trop à coeur sans aucun doute.
...que ça ne doit pas être particulièrement agréable de se "prendre ça dans la tête".
Toute critique n'est pourtant pas forcément mauvaise.
Je m'obstine à dire que vous ne voyez que le mauvais coté de celle-ci, alors qu'elle pourrait être bonne à prendre et qu'il n'y a pas mort d'homme.
Elender dit:Disons qu'en gros tu parle de publicité mensongère ou de manipulation volontaire, dans le but de vendre plus évidement (pour résumer l'idée).
C'est quand même très en gros et très vite résumé... d'où notre problème d'incompréhension peut-être. Je ne vois pas pourquoi j'ai essayé d'expliquer sur plusieurs ligne alors que tu le fais sur 2. Si j'avais effectivement proposé ça comme tu viens de le simplifier, je pourrais comprendre qu'on le prenne mal (et encore)
Or ça n'est pas le cas, je pense m'être assez bien expliqué sur ce que je reproche à la communication qui a pu être faite sur Sylla jusque là, c'est tout.
Précisons qui plus est que tu y vas franco, aucunes suppositions à l'horizon et affirmations tout azimuts, donc rien qui pourrait atténuer les propos ou indiquer que finalement tu pourrai te tromper. Et quand une personne visée se défend j'ai l'impression que tu fais ton incompris, limite victime incomprise (mais bon, bien entendu ma compréhension des choses est limitée à ma subjectivité naturelle).
Euh... Mais tu veux quoi là ?
Il faut des preuves, des fondements, des exemple pour pouvoir exprimer sa pensée maintenant ? On n'est pas dans la théorie du complot Ystari là, faut arréter 2 min sans rire. C'est hallucinant comment vous vous enflammez et comment vous faites une montagne d'un tas de sable.
Autant que je sache, Karis n'a fait que préciser les inspirations qui ont initié la création de Sylla, personnellement je ne vois pas tellement de chose à y redire.
Et c'est là que tu te trompe alors. Si tu veux je cite la phrase qui m'a interpellé en fait :
"
[...] c'est quand l'éditeur, [...] annonce que "Sylla" est un "Res Publica Romana" avec du "Sankt Petersburg" dedans"
Tu vois peut-être mieux où est le problème du coup ?
De plus RPR et SP étant des jeux passablement différents (il me semble du moins), je ne vois pas comment on pourrait imaginer que le résultat final issus de ces deux inspirations serait équivalente à RPR notamment puisque c'est le nœud du problème.
Non, là tu spécules. On n'en sais rien puisque le jeu n'a été testé que par très peu de joueurs. Un jeu pourrait très bien reprendre du RPR avec du Puerto Rico et du Labyrinthe s'il le veut. Pourquoi pas. Et si c'est bel et bien le cas, alors l'éditeur pourra le spécifier et le joueur pourra y retrouver la marque de ces jeux.
L'inspiration c'est autre chose que "avec du Res Publica dedans" en fait. Voilà ce qui m'a gêné.
Si quelqu'un achète le jeu avec cette idée il se met tout seul le doigt dans l'œil.
Non, puisque l'éditeur le dit. Le joueur ne va pas passer 2 jours à vérifier si c'est vrai ou non. Il suffit qu'il connaisse la réputation d'un RPR, que l'éditeur dise qu'il y en a dedans, et ça peut suffire.
Le doigt dans l'oeil il ne se l'est pas mis tout seul du coup.
Peut-être que toi, Piesstou, tu aurai créé autre chose que Sylla en t'inspirant de RPR et SP, ceci dit il me semble pas qu'il y ait grand chose de répréhensible au fait d'avoir créé Sylla avec ces inspirations en tête....
Oh que non, je ferai un bien piètre créateur

(encore qu'un jour peut-être..) Chacun son métier et Sylla est sans doute un bon jeu. MAIS, si l'inspiration de départ n'est pas répréhensible, le fait de dire qu'on retrouve du Res Publica dedans alors que pas plus que le thème de la Rome antique finalement... bof non.
Exemple :
Qu'on me dise que TI3 a du Puerto Rico dedans, OK je veux bien. Car combien de jeu sont inspirés du système de rôle + privilèges ?
Mais qu'on me dise que Galactic Emperor a du TI3 dedans parce que ça se passe dans l'espace, que les tuiles sont hexagonales et qu'on y lance des dés... euh... Non, désolé.
Je pense pourtant être assez clair depuis le début sur la nuance.
Voilou
+
@ Karis :
Content de voir qu'il est impossible d'avoir une discussion tout à fait lambda avec toi. Mais j'oublie peut-être que nous ne faisons pas partie de la même sphère. Je ne suis qu'un joueur (et un joueur très con apparemment), et tu es un éditeur respecté (et très intelligent)
... Dommage peut-être que tu prennes ma remarque tout à fait standard autant à coeur. Il n'y a pas de complot, arrêtes de rêver. Tout au plus une discussion qu'on aurait tout aussi bien pu avoir en 10min le soir autour d'une table de jeu.
@ topkewl :
Si ça te fatigue, ne lis pas. Que veux-tu que je te dise. Le Troll ici c'est toi, moi je discute. Seul truc : Evites les agressions gratuites, tu seras gentil

@ poifpoif :
Merci beaucoup, ça fait plaisir de voir que certains peuvent (savent) lire, apprécier, être d'accord et tout ça sans se prendre la tête 3h sur une simple discussion banale.