Monsieur Phal dit: Et pourtant vous discutez avec moi...
Comme vous qui dites que vous êtes indifférent.
Monsieur Phal dit: avec le ton qui est le mien (qui il me semble n'est jamais violent ni vulgaire, enfin suaf quand on me cherche très très fort ).
Tout ça dépend des sensibilités de chacun, encore une fois. Un ton bien condescendant est pour moi bien pire qu'un ton direct/violent.
Monsieur Phal dit: Votre premier message sur ce topic était une réponse à une remarque qui disait de bien relire l'enchainement du début du sujet. Votre réponse était
BananeDC dit:Valà, c'est fait, j'ai tout lu. Depuis le début. Wouaouw ! A lire ce topic sans lire le premier post de Piesstou on pourrait croire qu'il a ruiné Ystari ou bien qu'il a étranglé la grand-mère de Phal. Nan mais sans déconner, faudrait sans doute régler vos sensiblomètres les gars, parce que moi je ne vois rien d'agressif au début. Après oui, mais vu comment tout se monte comme une mayo à la merde, c'est normal qu'il réagisse comme ça, ça m'aurait gavé tout autant.
Monsieur Phal dit:Si je vous fait une réponse comme celle là, vous le prenez comment ?
Eh bien je pense que je pourrais même rajouter que si vous pensez que je vous prends pour un con, et que c'est important que je ne vous prenne pas pour un con, c'est, je crois, que vous y mettez trop d'amour propre. Je ne vous connais pas, je n'aime pas votre façon de me parler, d'intervenir sur ce sujet, ça c'est sûr. En résumé vous avez votre opinion sur le sujet, j'ai une autre vision différente, et on apprécie pas la façon parler de chacun. C'te classe.
Nous sommes donc d’accord, j’ai bien fait de faire ce que je fais donc puisse que vous pensez comme moi et donc vous ne pouvez pas me reprocher mon comportement du coup (à la différence près que je me fous que vous me preniez pour un con dans la mesure ou vous ne m’avez pas traité de con ).
le poney dit:c'est le forum de M. Phal et que ça plaise ou pas, c'est lui qui dicte sa loi ici. Bien sûr s'il était un dictateur-censeur, le forum de TricTrac n'aurait pas duré longtemps ! Mais du coup cet espace a vite été occupé par des habitués qui s'expriment librement, leur tort est de penser ne pas avoir de leçons à recevoir de sa part sur ce qu'il tolère ou pas. Ca ne veut pas dire qu'entre M. Karis et M. Piesstou il y en ait un qui ait plus raison que l'autre (chacun se sera fait son opinion), ça veut juste dire qu'au final, c'est lui qui décidera et qu'on devra se plier à ce choix. Il nous laisse en débattre publiquement, c'est déjà bien (même si ça a été houleux...). On ne va pas lui ériger une statue pour ça, il faut juste s'en souvenir quand on a un conflit, il est juge et partie ici (et bourreau accessoirement . ).
C'est bien la première fois que je vois dire à propos de quelqu'un qui a ouvert un forum public, qu'il est déjà très généreux de laisser parler les gens dessus. M. Phal est webmaster, mais aussi membre du forum. Comme tout un chacun, il est susceptible de dire des conneries/de ne pas être respectueux. Alors personne dans ce cas ne doit rien dire ?
C'est certain qu'il est susceptible de dire des conneries et de ne pas être respectueux, c'est un être humain, tout comme M. Piesstou.
On peut penser que M. Phal a déconné ou que M. Piesstou a déconné ou que les 2 ont déconné... toujours est-il qu'il a loisir d'imposer son point de vue. Ca ne veut pas dire qu'il a raison, ça veut dire qu'il décide qu'il a raison. Et ça peut paraître injuste mais c'est le jeu d'un forum, c'est une dictature qui se donne un air de démocratie.
Là où je dis que M. Phal est correct, c'est qu'il laisse les protagonistes parler, dans certains forums, on aurait fait un rappel à l'ordre puis un nettoyage rapide. Ici, même si ça charcle un peu, les gens peuvent débattre de tout ça.
Maintenant, ça ne veut pas dire qu'il faut fermer sa gueule (depuis 8 ans on a pu voir que c'était possible), mais que parfois il fait son chef et ça, même si ça peut choquer, même si ça peut paraître injuste, c'est légitime.
leking dit:et je trouve ça saint d'interpeler un éditeur et de l'inviter à plus de rigueur si on considère qu'il a légèrement abuseman!!
Oui, mais bon. Déjà on peut jouer au jeu avant de porter un jugement définitif, ou même lire la règle...
Et encore, disons qu'on a rien fait de tout ça (allez on se base sur cete vidéo que je trouve plutôt floue pour le moment). On peut éventuellement dire tout de même qu'on ne voit pas le rapport parce qu'on est dans un pays de libre expression et l'exprimer poliment.
Par contre, on ne peut pas avec aussi peu d'éléments parler de tromperie et de marketing. De mon point de vue d'éditeur, ce sont des accusations graves, et j'estime qu'on doit les porter avec un minimum d'infos. Enfin sauf si on a déjà décidé que ce serait du marketing et de pigeonnage et pas autrement (quelle que soient les réponses qui viendraient)...
leking dit: On a quelques exemples de petites concessions marketing douteuses ces derniers temps (genre Vauban qui devient Versailles, le jeu de Bruno Faidutti qui ne parle plus du sous-marin kursk mais d'un équipage de gnomes!!! j'aimerai d'ailleurs personnellement féliciter celui qui a eu cette idée, je trouve que c'est une des plus foireuses du moment!)
Par ailleurs, c'est bien la preuve que vous ne connaissez pas parfaitement ce métier (ce qui n'est d'ailleurs pas condamnable). A priori, la plupart (95% ?) des jeux changent de thème/nom entre leur création et leur édition. Cela s'appelle du boulot d'édition et si on peut le regretter dans certains cas, c'est généralement pas fait au hasard...
Sûrement que Vauban est un illustre inconnu en Allemagne (l'éditeur HiG est allemand). Surement que le Koursk est politiquement incorrect (après tout des gens sont morts dans des conditions atroces dans ce sous-marin) et que l'éditeur préfère les thèmes med-fan (historiquement, c'est vrai)...
Alors est ce que ces choix sont faits pour vendre plus de boîtes ? Oui et non, mais dans tous les cas ils ne sont pas faits pour "manipuler" l'acheteur. Le but est de choisir un thème en adéquation avec son public, et ce n'est pas répréhensible dans la mesure ou l'édition reste un risque financier terrible...
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur BananeDC, Nous sommes donc d'accord, j'ai bien fait de faire ce que je fais donc puisse que vous pensez comme moi et donc vous ne pouvez pas me reprocher mon comportement du coup (à la différence près que je me fous que vous me preniez pour un con dans la mesure ou vous ne m'avez pas traité de con ). Merci pour la conclusion de cette démonstration...
MDR Merci, ça valait vraiment le coup daller jusqu'à la page 30 pour lire ça
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur BananeDC, Nous sommes donc d’accord, j’ai bien fait de faire ce que je fais donc puisse que vous pensez comme moi et donc vous ne pouvez pas me reprocher mon comportement du coup (à la différence près que je me fous que vous me preniez pour un con dans la mesure ou vous ne m’avez pas traité de con ). Merci pour la conclusion de cette démonstration…
MDR Merci, ça valait vraiment le coup daller jusqu’à la page 30 pour lire ça
leking dit: On a quelques exemples de petites concessions marketing douteuses ces derniers temps (genre Vauban qui devient Versailles, le jeu de Bruno Faidutti qui ne parle plus du sous-marin kursk mais d'un équipage de gnomes!!! j'aimerai d'ailleurs personnellement féliciter celui qui a eu cette idée, je trouve que c'est une des plus foireuses du moment!)
Par ailleurs, c'est bien la preuve que vous ne connaissez pas parfaitement ce métier (ce qui n'est d'ailleurs pas condamnable). A priori, la plupart (95% ?) des jeux changent de thème/nom entre leur création et leur édition. Cela s'appelle du boulot d'édition et si on peut le regretter dans certains cas, c'est généralement pas fait au hasard... Sûrement que Vauban est un illustre inconnu en Allemagne (l'éditeur HiG est allemand). Surement que le Koursk est politiquement incorrect (après tout des gens sont morts dans des conditions atroces dans ce sous-marin) et que l'éditeur préfère les thèmes med-fan (historiquement, c'est vrai)... Alors est ce que ces choix sont faits pour vendre plus de boîtes ? Oui et non, mais dans tous les cas ils ne sont pas faits pour "manipuler" l'acheteur. Le but est de choisir un thème en adéquation avec son public, et ce n'est pas répréhensible dans la mesure ou l'édition reste un risque financier terrible...
hello Karis, j'admets bien volontiers ne pas 'parfaitement connaitre ce métier'. Je comprends très bien, je crois, ce qui peut pousser un éditeur à changer le thème, le titre ou n'importe quel aspect d'un prototype! Mais permettez-moi d'émettre des réserves sur les choix qui sont fait parfois! Le kursk, les mecs morts dans le sous-marin et tout et tout, je conçois qu'on puisse avoir envie de 'déglauquifier' le sujet mais d'ici à transformer l'équipage en gnomes med-fan... Je n'ai jamais dit ou insinué que vous tentiez de manipuler qui que ce soit dans le but de vendre des milliards de boites de sylla afin de vous en mettre plein les fouilles pour partir sur la costa del sol! Je trouve ça ultra normal que vous mettiez toutes les chances de votre coté pour ne pas vous gameller avec votre jeu! Et si vous vendiez comme une brute jusqu'à devenir archi-milliardaire je trouverait ça bien mérité. Ca ne m'empêche pas de penser que votre formule est un peu lège si le jeu n'a au final rien à voir avec RPR et/ou SP (que je connais je précise) et que quand on vous le fait remarquer je trouve que vous réagissez assez mal... voilà voilà.
leking dit: Ca ne m'empêche pas de penser que votre formule est un peu lège si le jeu n'a au final rien à voir avec RPR et/ou SP (que je connais je précise) et que quand on vous le fait remarquer je trouve que vous réagissez assez mal...
Comme je l'ai dit, on peut discuter sans fin des thèmes. Les bon thèmes des uns sont les mauvais des autres, mais bon on est globalement d'accord là dessus. Pour le reste par contre, j'aimerai bien savoir qui va décider au final si le jeu est bien un mélange de RPR et SP ? Moi c'est ce que ça m'évoque et ça évoquera peut être autre chose à quelqu'un, qui me jettera peut être une pierre ou peut être pas. Comme l'a dit avec raison je ne sais plus qui sur ce topic, il est courant de présenter les jeux par analogie avec d'autres. Chacun ses analogies, mais moi (qui suis un des rares à avoir joué aux 2 jeux puisque Sylla n'est pas dans le commerce) je vois le rapport avec RPR et SP. Ce qui serait honteux, par contre, c'est que je dise que c'est un mélange d'Agricola et de PR (2 jeux qui font saliver les gens) mais ça je ne l'ai pas fait parce qu'il n'y a pas vraiment de rapport... Enfin pour préciser une dernière fois (?), je n'ai pas réagit mal parce qu'on mettais en doute mon analogie entre Sylla et RPR (voir ma réponse, que je ne vais pas recoller encore une fois ici). Par contre, j'ai "mal" réagit a cela, que tu as pourtant dû lire :
...et ce au profit d'une communication marketing qui me semble très étudiée, mais qui trompe les joueurs. Et je trouve que c'est un peu comme de la publicité mensongère voilà tout.
Comme je te l'ai dit, sur un plan personnel, je m'en fiche, mais j'ai une société qui me nourrit moi et d'autres personnes et il est hors de question que je laisse écrire ce genre de choses sans réagir (surtout par quelqu'un qui n'a jamais joué au jeu).
Karis dit:Comme l'a dit avec raison je ne sais plus qui sur ce topic, il est courant de présenter les jeux par analogie avec d'autres.
gggimli dit: moi perso je fais toujours reference à d'autre jeu existant que se soit pour le theme ou la mecanique hier et avant hier j'ai fais decouvrir agricola (le therme un systeme à la Caylus pour le placement) et kingsburg (une gestion inteliggente du Dé comme Yspahan) si on va encore plus loin Colloséum peut facilement etre decrit en faisant reference àau prince de florence quand a Jamaica on parle souvent de la crique des pirates et pour cro-magnon de time's up, etc...etc...etc... je ne vois aucun mal à faire référnece à d'autres jeux pour présenté une nouveauté.
tu me fends le coeur d'avoir oublier le nom de l'auteur de cette magnifique tirade (entre autres...)
leking dit:Ca ne m'empêche pas de penser que votre formule est un peu lège si le jeu n'a au final rien à voir avec RPR et/ou SP (que je connais je précise) et que quand on vous le fait remarquer je trouve que vous réagissez assez mal... voilà voilà.
Savez quoi, à mon avis ce qui va être compliqué à la sortie du jeu, ça va être surtout de démontrer qu'il n'a RIEN à voir avec RoR.
Nan parce que entre le thème de RoR (désolé mais RPR, même pour un jeu politique, ca le fait pas), et entre ses mécanismes, et les éléments de la république romaine abordés, ca m'étonnerait franchement qu'on ne puisse pas y voir des ressemblances, en tout cas vu la vidéo de présentation ... et personne n'a jamais dis qu'on retrouverait dans Sylla TOUT ce qu'il y a dans RoR ...
De plus, RoR est assez riche pour que certains retrouvent dans Sylla ce qu'ils aimaient dans RoR, et que d'autres non ... Et ca doit être pareil pour Sankt Petersburg (mais comme celui-là je le connais pas, je n'en jurerai pas).
Moi j’ai RPR auquel je n’ai jamais joué… Le groupe de joueurs habituel change, les enfants grandissent, on sort moins de “gros” jeux, puis plus du tout. Du coup on a carrément la flemme de lire la règle… Et le jeu finit sur une étagère.
Ce qui est marrant avec tout ça c’est que ça me donne envie de le ressortir pour voir. J’ai vu le proto de Sylla à la GenCon et ça avait l’air vraiment bien. J’ai bien peur de m’être fait moubourrer.
Je n’ai plus aucun doute, il s’agit forcément d’une opération marketing montée par Jeux Descartes pour relancer RPR en surfant sur la vague des succés Ystari…
sanjuro dit: Je n'ai plus aucun doute, il s'agit forcément d'une opération marketing montée par Jeux Descartes pour relancer RPR en surfant sur la vague des succés Ystari... Quel cynisme!
le pire c'est que c'est l'hypothèse la plus probable des deux