[Sylla]
Est-il possible de faire descendre le marqueur de famine vers le zero?
Si oui comment merci…
De mémoire, uniquement avec un des grands projets, à savoir les Greniers (GRANARII), et pour peux que le nombre de voix “Pour” requis soit atteint.
Et bien sûr, pour peu que ce ne soit pas le grand projet retiré du jeu.
Je confirme !
C’est effectivement le seul moyen.
ok. Du coup c’est chaud. ça confirme mon impression sur les champs de blé qui sont hyperimportant…
merci de vos réponses
mrdelacoulisse dit:ok. Du coup c'est chaud. ça confirme mon impression sur les champs de blé qui sont hyperimportant.....
merci de vos réponses
Pas tant que ça : Lors de ma partie d'hier, le grenier fut l'édifice défaussé, la famine ne pouvait que monter.
Comme elle ne montait que d'une case par tour, elle ne fut pas bien méchante et un joueur a décidé de ne pas prendre de champs de la partie. Il a certes perdu 16 pts, mais il a beaucoup scoré au décompte final (6 chrétiens et de nombreux jetons valorisables). J'avais 2 champs et je finis derrière lui.
Donc, c'est bien, mais tout dépend comment évolue la partie.
Je me basais sur ma partie d’hier ou la famine est montée dès le premier tour à 3 et à 6 au deuxième. Dans ce cas si je ne prend pas de grenier je perd quand même beaucoup de pp.
En fait, effectivement la famine est une des composantes du jeu et peut être importante, ou plus négligeable et cela dépend de 2 paramètres. C’est même ce caractère changeant des conditions (diverse échelles) qui fait une grande partie du charme et de la rejouabilité de Sylla à mon avis.
1- Greniers : les greniers suivant leur présence et le moment où ils entrent en jeu peuvent avoir un effet très significatif sur la famine.
2- Evénements : les événements (et surtout ceux de départ), influent grandement sur la famine. ainsi la partie peut commencer avec 0 (rare) à 3 (rare également) en famine et cela influe directement sur l’importance des champs.
A noter, comme le signale Deepdelver, que l’absence des greniers n’est pas forcément synonyme de famine forte. A noter également, qu’il est très possible de gagner tout de même, même si l’on a pas de champs. Il faut par contre adapter un peu sa stratégie (se concentrer sur les points de fin de partie - chrétiens, esclaves, jetons RP- par exemple). Bref, le plus important est de bien “sentir” les choses.
Ouuh ! je sens qu’il va me plaire ce jeu.
Bonjour !
Alors après deux parties de Sylla qui est un très bon jeu, je pense que mes amies et moi jouons mal le marqueur famine.
Dans les règles il est noté que le premier consul doit réajuster le marqueur selon le nombre d’icône famine sur les événements, hors, est ce qu’on repart à Zéro ? ou est ce qu’on ajoute le montant à la position actuelle du marqueur ?
Par exemple tour 1, 2 icônes famines sur les événements, le consul met la famine à 2, Tour 2, trois icônes famines sur les événements, le consul met le marqueur famine sur 5 ? ou 3 ?
Salut,
Je suppose fortement qu’on ajoute.
“Le 1er Consul déplace le marqueur de famine d’autant de cases vers la droite…”.
Autrement comment pourront on atteindre 6 s’il n’y a que 3 événements maximum avec un symbole Famine (la décadence n’en a pas) ?
Non la décadence n’en a pas.
Oui du coup sans ça, impossible de monter à 6.
Ce qui fait que la famine est une grosse épine dans le pied !