[Sylla]
Apres avoir lu les regles je me pose une question sur la façon de gagner...
Imaginons que nous sommes trois joueurs.
Le premier part sur une tactique Loisirs/Civisme
Les deux autres sur Loisirs/santé..
Le premier pourra-t-il quand meme gagné?
Ou meme à trois joueurs si un se focalise uniquement sur Loisirs pendant que les deux autres font Loisirs+santé le premier ne gagnerait-il pas forcément?
c'est une question d'équilibre entre les forces. Dans ton second exemple :
A joue loisir pur
B joue loisir/civisme
C joue loisir/civisme
L'intérêt de B et C serait que le loisir marche bien aussi mais dans ce cas c'est A qui en profitera. Ils ont donc à la limite tout intérêt à le faire chuter pour mettre en valeur uniquement le civisme.
C'est un peu le même mécanisme qu'on retrouve dans Impérial : Même si on a des obligations dans un pays, si celui est trop contrôlé par un autre joueurs on a intérêt à ne pas trop le faire monter sans quoi on fait le travail du joueur en question.
Pour en revenir à Sylla il faut voir aussi que de part le choix des construction et les personnages, le jeu de chacun va se différencier et on cherchera à atteindre qui nous intéresse le plus et le moins les autres.
En fait, Sylla ne marche pas comme ça.
Une stratégie, ce n'est pas un choix de jeton Res Publica...
D'abord parce qu'il peut y avoir des crises, ce qui peut changer bien des choses (dans l'avant-dernière partie à laquelle j'ai assité, il y a eu 5 crises avec tout ce que cela implique au niveau de la valeur des jetons).
Ensuite parce qu'il y a bien d'autres façon de marquer des points (bâtiments, grands projets, chétiens & esclaves, famine) qui peuvent largement contrebalancer un manque de jeton (dans le dernière partie à laquelle j'ai assisté, le vainqueur marque dans les 70 points, dont seulement 18 en jetons).
Cela ne veut pas dire que les jetons RP ne sont pas indispensables, mais cela dépend largement des parties, et des choix des joueurs...
Bref, la lecture des règles, si elle renseigne sur le jeu, ne montre pas un dizième de sa subtilité. Donc pas de conclusion trop hâtive
J'en suis tout à fait conscient et je me doute que le jeu a été plus que testé.
De plus les deux réponses m'enlevent tout doute...du coup je me pose une autre question dont je ne trouve la réponse nul part..il sera dispo quand (a part à Essen) dans les boutiques (net et dure^^)?
Karis dit:
....
Bref, la lecture des règles, si elle renseigne sur le jeu, ne montre pas un dizième de sa subtilité. Donc pas de conclusion trop hâtive
Effectivement, pas toujours facile de "sentir" un jeu à la lecture des règles ! Merci de ces éclaircissements Karis !
noisettes dit:J'en suis tout à fait conscient et je me doute que le jeu a été plus que testé.
De plus les deux réponses m'enlevent tout doute...du coup je me pose une autre question dont je ne trouve la réponse nul part..il sera dispo quand (a part à Essen) dans les boutiques (net et dure^^)?
Le jeu sera dispo juste après Essen (semaine du 27). Peut être même pendant Essen (semaine du 20) si le camion le veut bien.
Karis dit:
Le jeu sera dispo juste après Essen (semaine du 27). Peut être même pendant Essen (semaine du 20) si le camion le veut bien.
Les camions ne sont pas systématiquement méchants. En tous cas, espérons...
Mais alors qu'il y a certains jeux qui sortent à Essen qui sont en précommande, Sylla, lui, n'apparait pas encore dans nos boutiques en ligne préférées ...
Dommage de ne pas pouvoir tout pré-commander en même temps ...
Mais on va attendre : vivement Sylla !!!
Les précommandes, ça ne veut pas dire qu'on connait forcément la date de disponibilité du jeu. Je suis persuadé que Sylla sera dispo bien avant certains jeux en précommande...
Si tout se passe bien, Sylla sera dispo en boutique en même temps qu'à Essen. Et si tout se passe mal, la semaine d'après...
Et pour ceux comme moi qui l'ont précommandé sur le site d'ystari en version luxe, arrivera t il au même moment ?
Karis dit:
D’ailleurs ça m’intéresse, (je ne sais pas si ça intéresse tout le monde, mais bon…) est ce que l’édition d’un jeu, c’est un peu comme l’édition papier :
BAT sur un cromalin,
•impression,
•fabrication (pour la boite, le plateau),
•assemblage (mettre les pions, les planches, les règles),
•routage à un distributeur qui ensuite vous en adresse des exemplaires, et en même temps livre les boutiques ?
PS qui fait le contrôle qualité (par exemple, qui vérifie qu’il y a bien tous les pions nécessaires ?) ou au contraire, faites vous plutôt du SAV ?