sylla rome m etait conté

[Sylla]

je lance ce sujet car j ai récemment acheté sylla suite a une promotion monstrueuse d un magasin chers aux amis de tric trac
je possède deja tout ystari sauf metropolys bombay et amytis
ma premiere partie de sylla fut tres tres plaisante a 3 joueurs
ce jeu est un des meilleurs de la gamme et je pense qu il merite a etre plus connu
voila pourquoi je vais un peu vous enumerer les avantages qui sont ressorties de mon test de premiere partie

-jeu tres facile a expliquer malgre une sensation de complexite lorsque l on rguarde la tric trac tv

-conseil faites un tour complet avec vos amis et recommencer le jeu du debut


-jeu super fun ou la thematique et l ambiance s installe comme jamais quel pied d y etre consul

-en effet on a la sensation d etre un senateur et je n arrive pas du tout a comprendre les personne qui ont trouve la mecanique froide et le theme absent comme chez jsp mag par exemple .

-tout les joueurs filles comme garcons ont adoree au point de vouloir l acheter de suite

attention nous avon quand meme une centaine de jeux ensemble dont de grands classiques tels que el grande tikal tigre et euphrat et j en passse et des meilleurs on est de vrai geek aussi


sylla fait partie pour moi des jeux que j ai adore du premier coup du niveau d un caylus d un agricola ou d un tikal c pour dire

alors si vous aimez rome et ses romains et la sensation extreme de jouissance du pouvoir ce jeu est pour vous


autre chose super interressante c le nombre de coup de p..e que l on peut faire dans la partie perfide mais malin

enfin sur de gagner la partie des le debut du 4eme tour j ai jubile sur les deux derniers tours et je suis pourtant arrive dernier car les autres avient bien cache leurs jeux mais malgre cela j etais heureux d avoir decouvert un si bon jeux

surtout que le nombre de possibilites de configuration de parties parait monstrueux aussi :
tuiles construction
personnages a choisir au debut
participation aux grands projets
participation aux evenements ou pas


on sent qu une multitude de tactiques peut etre crée


merci et merci encore a ce fameux magasin qui m a permis de l acquerir

mais surtout merci a toute l equipe d ystari qui a cree un jeu formidable

et surtout merci dominique ehrhard



si vous hesitez vis a vis de sylla et de ses avis sur tric trac qui peuvent refroidir a l achat et si vous aimer le theme de rome

n attendez plus foncez



au fait karis dans l extension ystari va t il y a voir de nouvelles possibilites de jeu a sylla et si oui lesquelles


premier article sur tric trac malgre dix ans de fidelite au forum sans etre intervenu mais la je souhaitais absoluement reequilibrer les choses et laisser a sylla la chance qu il n a pas eu vis a vis des avis
ce jeu fait partie pour moi des meilleurs jeux auxquels je n ai jamais joué


voila c fait

J'avoue que c'est aussi mon Ystari préféré. :D

C'est clair, Sylla fait partie des meilleurs Ystari, il est très subtil, on y prend de plus en plus de plaisir en y jouant et les choix sont constants. Avec Amyitis, certainement mon préféré.
Un jeu assez injustement critiqué je trouve au regard de la qualité globale du jeu.

Merci merci, c'est pour lire ce genre de choses qu'on fait des jeux ! Sylla a été un peu "caché" par la profusion des sorties Essen de l'année dernière mais c'est l'un de nos jeux dont je suis le plus fier et je suis bien content qu'il soit toujours joué...

Après les avis, ça vaut ce que ça vaut. C'est souvent posté après une partie ou deux et il en faut clairement plus pour faire le tour de Sylla. Dommage les gens n'ont plus le temps. Par contre c'est amusant ta démarche car un américain à fait la même il y a peu de temps sur le geek, comme quoi ;)

L'extension de Sylla contiendra 2 nouveaux personnages, Gladiateur (qui rapportera du prestige et du loisir contre les crises) et Philosophe (qui doublera certains effets en phase 4).

Il y aura également 2 nouveaux événements : la défaite militaire (légionnaire/anti légionnaire) et le tremblement de terre (vestale/anti vestale)

Enfin il y aura une carte premier consul et un nouveau grand projet, le Forum, qui rapportera des jetons Res Publica.

j ai oublie de dire aussi qu il est super beau et que tout le monde a adore les paravents et le style du dessin qui change aussi de la mentzel touch que l on voit partout
c un des plus beau d ystari
par contre je n ai pas amytis car je n aime pas son plateau et mon pote c pareil il serait a mon avis interressant de ressortir amytis un jour avec un nouveau plateau plus beau car de nombreux joueurs ne l ont pas achete a cause de cela du moins c ce qui en ressort de mes discussion avec club de jeux vendeurs et geek sur le tric trac
malgre tout je vais peut etre quand meme me l acheter car j ai peur de passer a cote de quelque chose

Je ne vais pas cacher qu'en effet j'ai été un peu déçu de l'accueil initial, mais le jeu ayant une dimension politique importante, je peux comprendre que certaines parties puissent être un peu plates. Reste que j'ai fait des parties franchement inoubliables (et comme je l'ai un peu dit sur Ludigaume, je n'ai pas été tendre avec Sylla pendant les premiers tests) et que je trouve que c'est un très très bon jeu, et dont au final je suis fier du développement. Bref merci Dominique!

Pour ce qui est de l'extension, il y a des infos visuelles sur le blog d'Arnaud Demaegd:
- 1 carte premier consul: http://arnauddemaegd.nuxit.net/?p=105 - juste un marqueur
- 2 nouveaux évènements: tremblement de terre ( http://arnauddemaegd.nuxit.net/?p=95 ) et défaite militaire ( http://arnauddemaegd.nuxit.net/?p=91 ) qui ne vont pas dans le sens des vestales et des légionnaires
- 1 carte grand projet: Forum ( http://arnauddemaegd.nuxit.net/?p=103 )
- 2 nouveaux persos (un de chaque dans les mains des joueurs au départ): le philosophe ( http://arnauddemaegd.nuxit.net/?p=88 ) très flexible et le gladiateur ( http://arnauddemaegd.nuxit.net/?p=82 )

En tout cas toujours content de lire que ça plait à certains :)

C'est aussi un des mes Ystari préféré :wink:, celui que j'aime le mieux après Caylus.

Bon moi aussi j'aime bien ce jeu, mais il ne fait pas l'unanimité parmi mes cercles de joueurs et du coup, j'ai un peu de mal à le sortir !!

A la lecture des règles il m'a plu (principe de montée/descente des valeurs des jetons collecté, système de la crise, événements négatifs communs, etc.).
Je n'ai pu y jouer qu'à 2 jusqu'à présent. La partie fut très plaisante, les 2 stratégies furent très opposées et pourtant la victoire s'est jouée à 1 misérable point !

On a perçu une richesse très intéressante et assez prise de tête (dans le sens plein de possibilités et d'éléments à prendre en compte - heureusement certains sont cachés, donc on ne calcule pas trop).
On était aussi d'accord sur l'intérêt sans doute plus grand à 3 et 4 joueurs (quoique encore plus prise de tête aussi bien !), qui doit ajouter un côté diplomatique, notamment pour les événements et grands projets.

Interaction forte, adaptation constante aux actions adverses, diplomatie, voies multiples. Il peut devenir un de mes jeux favoris.

Bref vivement les prochaines parties et l'extension !

En espérant pouvoir acheter un jour la bourse et les pièces métalliques seules ! :pouiclove:

moi aussi karis si tu veux bien nous vendre une bourse sylla qu il te resterait en stock je suis ton homme mp svp

On en aura quelques unes en vente au salon du jeu de société...

Bon, je viens faire le mouton noir : moi c'est le Ystari que j'ai le moins aimé.
Mais bon, vu qu'ils sont en général de très grande qualité, tout ça reste relatif ...

Peut être n'y a tu pas consacré assez de parties. Sinon, il y a aussi des configurations moins passionantes que d'autres (moins tendues politiquement)...

c'est aussi mon préféré, je pensais aussi qu'il aurait de meilleurs critiques et un succès plus important :?

j'aurai juste aimé pouvoir y jouer à 5-6...

C'est effectivement ce qui arrive quand on apprécie pas un jeu.
Cependant, même si on ne l'a pas approfondie, on peut souvent voir si un jeu est fait pour soit ou pas après une partie.
Il ne faut pas se servir du "si tu en as fais qu'une forcément ceci ou cela..." pour trouver une faille.
Car faille il n'y a souvent pas, que ce soit erreur dans les règles ou jeu trop profond pour être édécouvert" en une ou deux parties.

Il y a des jeux qui sont plus facilement fait pour nous que d'autres.

Pour ce qui est du thème, Sylla partait avec un bel avantage me concernant.
Pour ce qui est du mécanisme d'enchères cachée, il partait avec un bel handicap ...

Reste que ça m'arrange assez car j'ai déjà beaucoup de bons Ystari à user ...

Il est clair que nos jeux ne sont généralement pas faits "pour tout le monde" et que je préfère que nos clients achètent en connaisance de cause plutôt que d'acheter aveuglément parce que "c'est un Ystari".

Tout ce que l'on garantit, c'est une certaine qualité de développement et de réglage, mais rien de plus. Au contraire, on cherche même à proposer des choses très différentes les unes des autres, donc a priori on ne peut satisfaire un joueur donné à 100% du temps (ou alors c'est mon clone ;)

En ce sens, les TTTV (il y en a eu 2 ou 3 pour Sylla) doivent servir à se faire un avis pour acheter en toute connaissance de cause...

Je ne l'ai pas acheté.
J'y ai joué lors de salons.
Pour moi ces derniers ne servent pas à faire des affaires mais à jouer à des jeux qu'on n'achèterait pas (pour espérer être agréablement surpris), faire de belles rencontres et tester des protos.

C'est pour ça qu'on se croisera peut être pour une partie de Bombay à la Gencon (je sais, mais c'est plus court et ce nom là au moins, je m'en souviens )

Avec plaisir !

Karis dit:On en aura quelques unes en vente au salon du jeu de société...

Quelqu'un m'en prend une ? :mrgreen:

Karis dit:
ou alors c'est mon clone Clin d'oeil

:shock: Oh mon dieu je suis le clone de Karis!!!!!