[Sylla] Vote + Grue + Panthéon + 2 cartes Décadences

[Sylla]

Voilà une première partie… qq mini questions de confirmation.

(A) Pendant plusieurs phases on doit faire un vote … ma question… peut on mentir ? çad proposer + que ce qu’on a en argent ?
(B) Je prends la grue, il est dit qu’on peut jouer au tour suivant… je suppose que cela veut dire au prochain tour (1,2,3,4 ou 5) … et pas au prochain tour dans le sens qu’il y a plusieurs tours de prise de batiment dans une même phase d’un même tour. (cette question m’a été demandé pour confirmation par un autre joueur qui jouait)
(C) Lors du Panthéon : il est dit que celui qui est à égalité gagne des points par rapport à sa position. Position : veut dire position sur l’échelle des scores ? ou position en disant que le 1er est le consul, à sa droite le 2ème joueur,…
(D) Est ce normal qu’on a 2 cartes décadences ? J’ai utilisé l’autre pour dire qui a gagné le droit d’être consul.

Merci pour ces qq précisions.

Voilà comment j’ai joué (et qui n’est que mon interprétation de la regle …)

(A) je ne pense pas que l’on ai le droit de proposer plus d’argent que l’on a …

(B) la grue arrive inclinée cad qu’on la redresse a la fin de la 7eme phase en meme temps que les autres

(C) Lors du Panthéon : moi j’ai considéré la position en disant que le 1er est le consul, à sa droite le 2ème joueur,… mais ca peut etre aussi les deux 1ers recoivent 10 points chacun … à voir …

(D) On remercie pour avoir 2 cartes décadences : l’une avec les “paréos” et l’autre sans censure … d’ailleurs je me suis posé la question apres avoir recu le jeu et avoir entendu qu’il y aurait la carte censurée : la carte est censurée mais dans les exemples de la regles et sur la couv’ ???

Je te remercie pour ces réponses… (la B c’est clair) … et vais voir confirmation pour qq cas qu’on a un doute.
Pour le fait de “mentir” pour proposer… j’imagine comme à Boursicocotte, on peut dire + que ce qu’on a et si on gagne l’enchère … simplement on doit tout montrer l’argent et puis on recommence.

(E) Dans la boîte il y avait 3 marqueurs de famine… l’un je voies à quoi il sert… mais les 2 autres ? (c’est si on en perd?)
(F) … je ne sais plus si j’ai vu… sans doute aucun sens… mais peut on descendre en dessous de 0 PV ? (je suppose que non et cas trop rare)

(A) pour le fait de mentir, on est d’accord sur le fait que ça ne peut concerner que le vote pour le premier consul (pour les batiments les persos sont visibles, pour le batiment c’est à poings fermés). Noius n’autorisons pas le bluff car la regle ne le prévoit pas contrairement à d’autres jeux.
(C) Pour le Pantheon, les joueurs marques les points correspondant à leur place dans l’enchère (à mon avis, ce qui est le plus logique). Ceux qui ont misés le plus marquent tous 10 points, les deuxièmes ex eaquo 6 points.
(D) Tu as la carte dit “censurée” apparemment déposée dans les boites francaises, et la carte avec “jeunes filles en pareo” intégré dans le deck sous emballage.
(E) Un seul sert effectivement
(F) a priori rien ne s’y oppose, mais je n’ai pas encore vu le cas

(C) … on parle du cas où par exemple celui qui a misé le + gagne le + de pv… et où 2 autres sont à égalité pour la deuxième place (donc avec le même nombre de sous joués)…
(C1)ils sont tous les 2 à la position 2 dans l’enchère…
(C2)peuvent être situé à 3ème et 4ème place si on se base par rapport au consul…
(C3)et très bien être 1er et 3ème sur la piste de score.
3 cas de position…

Nous on a joué ceux qui ont misés le plus, 5 sous par exemple marquent tous les deux 10 points, et celui qui a misé 3 sous marquent 6 points.
Autre cas, un joueur a misé 8 sous, il marque 10 points ensuite deux autres joueurs ont misé 5 sous, ils marquent tous les deux 6 points.
Bref, de notre coté on a attribué les points en fonction du rang dans l’enchere.
Nous avons estimé qu’on avait pas à être lesés par le fait d’etre loin du 1er consul…

Pour les Points de Prestige sous 0, la piste de score s’arrêtant à zéro signifie pour moi qu’il s’agit du minimum. La règle ne l’indique pas mais la piste elle même si, en quelque sorte.

Pour les jetons famines, je me suis posé la question également, mais il s’agit seulement d’une facilité de fabrication je pense. Les 3 plaques de jetons sont identiques il me semble. C’eut été je suppose plus couteux d’avoir des plaques différentes (avec ou sans jeton famine).

Je ne comprends pas bien le souci à propos du Panthéon ?
Celui (ou ceux) qui a (ont) misé le plus gagne(nt) 10 points. Celui (ou ceux) qui a (ont) fait la 2eme mise la plus importante gagne(nt) 6 points. Celui (ou ceux) qui a (ont) fait la 3eme mise la plus importante gagne(nt) 2 points. S’il y a une 4eme mise (la plus faible s’il y a 4 mises différentes) elle ne rapporte rien. La position du consul n’intervient en rien là dedans à la lecture des règles de la carte, où êtes vous allez chercher ça ?

A moins que le doute ne soit sur la position suivant une égalité. Si 2 joueurs sont 1er (ils marquent chacun 10 points), la seconde enchère pourrait être considérée comme étant au 3eme rang (les 2 premiers étant pris). Mais j’en doute et je plussoie Titoune.

Je crois que vous faites erreur pour le Panthéon (et de fait, les autres grands projets type Colisee ou Thermes…).

Pour le Panthéon :

A donne 5 voix
B donne 5 voix
C donne 4 voix
D donne 4 voix

A et B sont 1ers, ils reçoivent donc 10 points chacun pour leur 1ère position.
Par conséquent, C et D sont 3ème ex-aequo (on parle bien de position, comme dans une course !!!), ils reçoivent donc 3 points chacun, et non pas 6, ils ne sont pas 2ème, attention.

Si C avait donné 5 voix, D se serait retrouvé 4ème et n’aurait reçu aucun point de prestige.

Il y a même un exemple en page 6 des règles pour la construction des Thermes :wink: Où 5 points sont donnés aux 1er ex-aequo et rien pour celui qui se retrouve du coup 3ème.

J’avoue que j’ai pas tout lu les exemples à droite…
Mirmo tu as sans doute raison.

J’ai relu…
bon j’étais sans doute fatigué d’avoir eu un doute là dessus hier soir… Ca me parait aussi comme dit ci haut.

Pso76 dit:J'avoue que j'ai pas tout lu les exemples à droite...
Mirmo tu as sans doute raison.
Je relirai le tout..

Celui là en l'occurence est explicite, en bas à droite de la page 6 :mrgreen:

Ok donc c’est un positionnement classique finalement. Bien vu ! Pas comme China par exemple.

Mirmo dit:Je crois que vous faites erreur pour le Panthéon (et de fait, les autres grands projets type Colisee ou Thermes...).
Pour le Panthéon :
A donne 5 voix
B donne 5 voix
C donne 4 voix
D donne 4 voix
A et B sont 1ers, ils reçoivent donc 10 points chacun pour leur 1ère position.
Par conséquent, C et D sont 3ème ex-aequo (on parle bien de position, comme dans une course !!!), ils reçoivent donc 3 points chacun, et non pas 6, ils ne sont pas 2ème, attention.
Si C avait donné 5 voix, D se serait retrouvé 4ème et n'aurait reçu aucun point de prestige.
Il y a même un exemple en page 6 des règles pour la construction des Thermes :wink: Où 5 points sont donnés aux 1er ex-aequo et rien pour celui qui se retrouve du coup 3ème.

+1
McQueen dit:Pour les Points de Prestige sous 0, la piste de score s'arrêtant à zéro signifie pour moi qu'il s'agit du minimum. La règle ne l'indique pas mais la piste elle même si, en quelque sorte.

Karis a répondu dans cette question dans divers sujet de "discutons jeux", et c'est il me semble bien spécifié dans la règle. Ca permet de jouer une stratégie prestige à 0, en ne se concentrant que sur les jetons verts/bleus/roses et les esclaves/chrétiens (on ignore la famine et les grands projets).

Confirmations rapides (mais elles ont toutes été données).

(A) Non, on ne peut proposer que ce qu’on a au maximum.

(B) La grue arrive inclinée et est relevée à la fin du tour (après la famine).

(C) si A et B ont misé le plus, puis C puis D, A et B marquent 10 points chacun. C marque 2 points (il est 3ème). D ne marque rien. C’est un départage classique.

(D) Nous avons inclu les deux versions dans la boite, mais il ne faut en utiliser qu’une.

(E) Un seul sert. Les autres ne sont là que parce qu’il y a 3 punchboards identiques.

(F) Impossible de descendre en dessous de 0. Il n’y a pas de points négatifs.

ripple dit: la carte est censurée mais dans les exemples de la regles et sur la couv' ???

La censure est seulement dans la version américaine.
Karis dit:(C) si A et B ont misé le plus, puis C puis D, A et B marquent 10 points chacun. C marque 2 points (il est 3ème). D ne marque rien. C'est un départage classique.

Et un joueur qui ne veut rien miser, peut-il participer à un grand projet (cf. ce sujet) ?

Merci.
goetzilla dit:
Karis dit:(C) si A et B ont misé le plus, puis C puis D, A et B marquent 10 points chacun. C marque 2 points (il est 3ème). D ne marque rien. C'est un départage classique.

Et un joueur qui ne veut rien miser, peut-il participer à un grand projet (cf. ce sujet) ?
Merci.

J'aurais tendance à dire qu'il faut au moins une voix d'un sénateur non incliné...

Merci pour ces éclaircies…
bon je vais encore y jouer bientôt … j’attends aussi comme d’autres la version 2 joueurs… plutôt pour voir la différence.

(G) Par contre… quand vous dites qu’il y a une tendance “politique” dans le jeu… c’est où ? dans quelle situation ? (peut être que j’ai mal compris un point de règle)… De la tchate à influencer un joueur à prendre tel ou tel carte ou à se positionner sur tel ou tel évenement ou faire tel ou tel projet. Si c’est l’idée de la “tchat”, il est bien de l’indiquer dans les règles même si cela peut paraître normal. (Par exemple, dans des tournois, il se base que sur les règles et comme on ne dit pas clairement qu’on peut jouer à l’influence en parlant… il ne tolère mot (absurde mais déjà vu!))

(H) Pour les projets… chacun lève ou baisse le pouce… pour dire qu’il fait l’action projet ou l’action plèbe. Si j’ai bien compris… si on est 3, qu’1 seul fait le projet & les 2 autres pas… Le projet a lieu et il gagne les bonus et déplace éventuellement un jeton respublica. Si on est plusieurs sur le projet, la seule chose qui change c’est le pion respublica bougera peut être plus vite.
L’idée des pouces j’aurai plutôt au départ pensé que c’était justement pour empêcher la création de projet mais si j’ai bien compris les règles c’est pas le cas…1 seul suffit…

Le sentiment après une partie c’est que le jeu est très particulier… l’enchère à 1 tour… pas l’habitude… et comme chaque Ystari bien difficile à juger après la première partie. J’aurai aimé aussi essayé la version 2 joueurs avant de donner un avis.

Pso76 dit:
(H) Pour les projets... chacun lève ou baisse le pouce... pour dire qu'il fait l'action projet ou l'action plèbe. Si j'ai bien compris... si on est 3, qu'1 seul fait le projet & les 2 autres pas... Le projet a lieu et il gagne les bonus et déplace éventuellement un jeton respublica. Si on est plusieurs sur le projet, la seule chose qui change c'est le pion respublica bougera peut être plus vite.
L'idée des pouces j'aurai plutôt au départ pensé que c'était justement pour empêcher la création de projet mais si j'ai bien compris les règles c'est pas le cas...1 seul suffit...

En fait participer ou non à la construction des grands projets, c'est surtout s'exposer au risque de ne pas recevoir de points de prestige ou bien de les payer très cher...!! Donc des fois la raison pousse à plutôt donner à la Plèbe (envie d'économiser, pas assez d'argent pour être majoritaire en voix) car les PV sont assurés.
Mais parfois il faut aussi donnner des voix au grand projet pour faire avancer des marqueurs ou bien ne pas en donner pour justement ne pas les faire avancer. D'où l'importance de vraiment suivre qui a de l'argent, qui n'en a pas, qui a quels jetons ResPublica etc...

De même pour les événements, il faut réussir à estimer à qui profite quels événements et lesquels sont les plus pénalisants pour soi ou pour les adversaires

:pouicintello: