bonjour,
avec tous ces posts sur les droits d auteurs, de plagiat… je me posais la question suivante :
le systeme dans Catane Cartes pour lequel on tourne les cartes suivant la quantite de materiel obtenu, existe t il dans d autres jeux ? et pourrait on l utiliser dans un autre jeu ?
merci,
MrF
(j ai un proto dans ma tete qui l utilise, tant que ca reste dans ma tete c est bon mais c est juste pour la suite lorsque je vais creer le proto…)
Bonsoir,
J’allais dire qu’on ne pouvait pas breveter un mécanisme de manière générale, mais en vérifiant, il s’avère qu’on peut…
Par contre en matière de jeu on ne peut même pas déposer une règle dans son ensemble, alors un mécanisme en particulier…
Inpi, pas de brevets pour :
Tu peux donc a priori tout à fait utiliser un mécanisme existant.
La question du plagiat en est une autre, et je pense que ça pourrait aussi être utile pour l’autre topic dont tu parles, d’avoir une définition du plagiat. Par exemple sur wikipedia (ça vaut ce que ça vaut) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plagiat
Bon courage, ++
cernunnos dit:Bonsoir,
La question du plagiat en est une autre, et je pense que ça pourrait aussi être utile pour l'autre topic dont tu parles, d'avoir une définition du plagiat. Par exemple sur wikipedia (ça vaut ce que ça vaut) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plagiat
Bon courage, ++
effectivement, je croyais avoir lu qu une regle de jeu etait brevetable mais d apres ton doc inpi non...
j ai conscience que la question nest pas tout a fait du plagiat pure et simple mais UN mecanisme pour un jeu d un tout autre style peut t il etre copiable ?
Je pense que oui, comme pour Thebes et sa gestion du temps originale et Novembre Rouge qui reprend ce principe (en le soulignant en fin de regle)
Reste a savoir si le systeme apparait dans d autres jeux...
merci de ta reponse,
mrf
cela existe ausi dans des jeux a faire soit meme voir l excellent island of dawn en telechargement gratuit ou bien encore dungeon of dawn
salut,
j’ai des doutes qu’on puisse protéger un système de jeu !
imagine un peu :
"formule dé est désormais interdit : le créateur du jeu de l’oie vient de porter plainte car formule dé n’est qu’un jeu de l’oie amélioré : tu lances un dé et tu avances un pion sur le plateau du nombre indiqué par le dé "
il n’y aurait plus beaucoup de jeu !!!
Ensuite je pense que le plus sur, ca serait d’essayer de contacter l’éditeur ou le créateur des colons de catane par mail, en leur précisant ton idée de jeu et en leur demandant si ca ne pose pas de probleme que tu utilises le meme systeme de carte !
je pense qu’ils te diront que non et qui sait ils voudront peut-etre t’éditer
Bonne création !
En ce qui me concerne, un jeu s’est un ensemble (thème/méca/but/matériel). Reprendre l’un de ces aspects pour le mélanger à d’autre ne relève, pour moi, pas du plagiat, sinon quasiment plus rien ne se créerait dans le petit monde ludique. Dice Town fait clairement référence au blackgammon. De nombreux jeux utilise la mécanique des enchères quelque soit sa forme, d’autres des points d’action, des cartes,… La mécanique n’est là que pour servir un thème, un but dans le jeu en y associant du matériel. La plaggia serait en mon sens reprendre la majorité de ses éléments (ex méca/but/matériel en changeant le thème) et encore. Est ce qu’un jeu qui reprendrait le thème, le but et le matériel mais pas la mécanique serait un plaggia du jeu initial ? Est ce qu’un jeu qui reprendrait le thème, la mécanique et le matériel mais dans un but différent serait un plaggia (cela serait plus, à la rigueur une variante).
Le seul risque à mon avis, c’est ce que pourront en penser les éditeurs à qui tu présenteras ton jeu. Si eux le trouve trop proche d’un autre jeu qui fonctionne encore très bien, il risque de ne pas le prendre. Et encore…
Pour répondre à la question de base, dans le même novembre rouge, les 4 côtés des cartes indiquent le taux d’alcoolémie du gnome, comme les cartes de catane indiquent le nombre de ressources. Je ne pense pas que ce soit un plagiat, mais une manière astucieuse de comptabiliser quelque chose sans jetons, comme les cartes avec les balles pour les points de vie dans Wanted. Après, c’est sur que si tu y mets des ressources pour construire des trucs, ça risque de ressembler à Catane, mais plutôt que de te taxer de plagiat, on se contentera sans doute de te dire qu’il s’agit d’un manque d’originalité… ![]()
shaudron dit:Pour répondre à la question de base, dans le même novembre rouge, les 4 côtés des cartes indiquent le taux d'alcoolémie du gnome, comme les cartes de catane indiquent le nombre de ressources.
ah ben oui, j y avais meme pas pense !
shaudron dit:mais plutôt que de te taxer de plagiat, on se contentera sans doute de te dire qu'il s'agit d'un manque d'originalité...
alainE dit:
Le seul risque à mon avis, c'est ce que pourront en penser les éditeurs à qui tu présenteras ton jeu. Si eux le trouve trop proche d'un autre jeu qui fonctionne encore très bien, il risque de ne pas le prendre. Et encore...
De toute maniere le theme est plutot pas mal eloigne, l ascension du K2 en cordee
De plus, c est sur le papier un excellent jeu cooperatif ! (bon d accord une fois le proto construit et les premieres parties je l abandonnerais peut etre a nouveau... puisque ca va faire 2 fois que je reviens sur ce jeu a qui il manque tjs LE truc, mais la je crois l avoir trouve
Et enfin, je ne suis pas encore a courir les editeurs et si certains seraient interesses, soit on met des tuiles qu on tourne pour gerer le nbr, soit on met des zolis cubes, soit encore comme dans Galaxy Trucker des trucs sur les tuiles ! Bref, c est effectivement une astuce pour fluidifier le jeu et la gestion et non le nerf du jeu.
En tout cas, merci de vos reponses,
MrF
oui je pense que ce “mecanisme” est juste une methode de marquage pour donner une valeur à quelque chose. On pourrait tout aussi bien mettre des jeton sur la carte ou ajouter un dé pour y noté la valeur, ou tout autre methode de marquage comme l’anneau qu’on descend sur les cartes de Le collier de la reine.
Pour répondre à la question, dans sans fois ni loi (fils de samarande) on tournait les cartes aussi pour augmenter la valeur des vaches.
Le principe des “cartes qui tournent” a aussi été repris dans Red November, pour indiquer le degré d’ébriété des gnomes.
sans oublier dans Magic pour indiquer que le mana a été collecté dans le terrain incliné…
merki ![]()