Bonjour à tous,
En vue de mon prochain we jeux, je recherche un système de classement par point par rapport à la durée des jeux.
Je m’explique : en fonction de la durée (30mn, 1h, 1h30, 2h,…), donner des points dans l’ordre de victoire des joueurs à chaque partie.
Le but est de faire un classement de fin de we sans privilégier les joueurs qui auront fait des parties courtes ni défavoriser les autres sur des jeux longs.
Je ne pense pas prendre les jeux coop dans le calcul sauf si vous avez une bonne idée.
Merci d’avance.
On faisait un mix poid / durée de jeu estimée sur BGG pour attribuer un nombre de points à partager entre les joueurs de la partie. Plus le jeu est costaud et long, plus le nombre de points en jeux est important.
On avait adoublé le truc d’un systeme ELO (je gagne plus de points quand je gagne contre des mieux classés)
Dans les tournois en Belgique, ils catégorisent en 3 genres.
Les courts, les moyens et les longs. Ensuite, je pense qu’ils pondèrent les résultats, ce que tu peux aisément faire.
Ex:
Court: moins d’une heure - 20% des points
Moyen: Entre 1h et 2h00 - 35% des points
Lourd : plus de 2h - 45% des points
Je te conseille d’utiliser l’excellent site (gratuit) Rankade, qui permet de faire ce genre de classement très simplement. En plus il est relié à la base BGG pour retrouver les jeux.
Le système :
Tu notes la liste des joueurs de ton weekend dans un nouveau groupe.
Ensuite, pour chaque partie, tu indiques le jeu, son niveau de difficulté (6 niveaux, Ultralight/Light/Midlight/Normal/Heavy/Massive), le classement obtenu (tu peux indiquer les scores mais ils ne sont pas pris en compte pour calculer tes points). Tout le monde part avec le même nombre de points au début, et ensuite selon les points acquis ou perdus, tu en récupères plus ou moins (comme pour le système ELO) selon contre qui tu joues.
Le nombre de points distribué est fonction du niveau de difficulté du jeu, du coup tu gagneras plus de points à gagner une partie de Mégawatts que 2-3 parties de Love Letter ![]()
Tu as aussi accès à une page “publique” pour ton groupe de joueurs, voici la mienne : Kubistes League 2015-2016 - Main ranking - rankade - Free ranking system for sports, games, and more
Et pour y voir un peu plus clair, voici ce que ça donne niveau suivi des joueurs :
Sur le long terme je ne suis pas sur que ce soit viable, car un joueur qui joue beaucoup (moi, en noir), gagnera forcément plus de points qu’un joueur qui joue moins souvent, même si ce dernier en gagnera plus d’un coup en cas de belle partie. Mais sur un weekend c’est vraiment sympa.
En plus tu peux mettre les joueurs en admin, du coup tout le monde peut inscrire le résultat de partie via l’app iOS / Android gratuite. Par contre n’oubliez pas de noter les résultats dans l’ordre, car une partie influe sur la suivante.
Merci à tous pour vos réponses.
Et je vais allez voir Rankade, ca a l’air top !