Bonjour à toute la communauté,
Je suis sur la fabrication d un jeu de société (18 lapins/balam pour ceux qui connaisse) et je me posé la question sur les systèmes de combat dans les jeux de civilisation. Pour vous quel est le système de combat le mieux adapté dans ce type de jeu (avec ou sans hasard, dés, carte… ou autre) ?
Le système de cartes de StarCraft
Starcraft ??
Celui de Forbidden Stars est le même en plus léger et il est déjà pénible à souhait…
Un mix cartes/dés peut être sympa, ça symbolise l’aléatoire de toute bataille à mon sens.
Yggdrasil dit :Starcraft ??
Celui de Forbidden Stars est le même en plus léger et il est déjà pénible à souhait...
Un mix cartes/dés peut être sympa, ça symbolise l'aléatoire de toute bataille à mon sens.
Du genre un d6 pour chaque unité et la possibilité de jouer une carte en plus pour augmenter les dégâts. Et une perte pour chaque tranche de 4 ou 5 ou 6 points de dégâts...
volke dit :Yggdrasil dit :Starcraft ??
Celui de Forbidden Stars est le même en plus léger et il est déjà pénible à souhait...
Un mix cartes/dés peut être sympa, ça symbolise l'aléatoire de toute bataille à mon sens.Du genre un d6 pour chaque unité et la possibilité de jouer une carte en plus pour augmenter les dégâts. Et une perte pour chaque tranche de 4 ou 5 ou 6 points de dégâts...
C est une bonne idée mais avec des dès pondérés type mare nostrum
J’aimais bien Diskwars wargame reposant sur de la stratégie sans aléatoire (hormis le petit jet d’adresse pour les unités à distance). Certains jeu repose d’ailleurs uniquement sur l’adresse (exemple : micro mutant).
Il y a le système de dés de Mythic battle qui est sympa aussi, avec un dé qui va de 1 à 5, une face blanche et des valeurs qui “explosent”.
Etant donné qu’on se place dans le contexte d’un jeu de civilisation, je pense que ça dépend surtout du reste des règles.
Si le jeu a des règles relativement simples sur l’exploration, les technologies etc… il faut rester dans le même principe pour les combats. Si t’as aucun hasard dans les autres règles, c’est peut-être mieux d’éviter d’en mettre dans les combats. Bref, faut chercher à donner un ensemble cohérent, à mon avis.
Au delà de ces considérations, je rajouterai à la liste des mécaniques, la simple (et très ancienne) mécanique de Civilization : chaque joueur perd à tour de rôle un pion, jusqu’à ce qu’il y en ait plus (avec bonus possible lié aux technologies).
Et puis celle d’olympos : le dernier arrivé prend la région… Mais il doit être plus fort (= plus nombreux, avec là encore bonus possible lié au technologie). L’ancien occupant doit partir au prochain tour.
Salut Volke.
Je t’invite à aller voir du côté de CONQUEST OF THE EMPIRE, un des meilleurs systèmes que j’ai vu.
Des Dés 6 faces par type d’unité ( 2 faces Légion, 1Trirême, 1Cavalerie, 1Balliste, 1Général)
Tu lances 1 dé par unité (max 5 dés de mémoire) et tu fais une perte par face correspondante à une de tes unités présentes.
Plus ton armée est nombreuse ET diversifiée, plus elle a de chance de faire mal. Cela traduit assez efficacement une dose d’aléatoire mais un peu “gérée”. Bref, rapide, équilibrant et efficace.
Bonne route de création !