salut,
Je me pose une question à propos du barème utilisé pour noter les jeux :
-Pourquoi avoir choisi de noter sur 5 points ?
Une notation sur 20 points ne permettrait elle pas de mieux nuancer les avis ?
Je crois que tu devrais faire une recherche, le sujet a déjà été abordé plusieurs fois, regarde
ici par exemple.
Attention : ce ne sont pas vraiment des notes sur 5, mais plutôt des sentiments que tu doit valoriser (de beurk à Youpi Tralala). On note sur Tric Trac en fonction des têtes de Pouic et non des notes directement. Et pour retranscrire ce que tu éprouves sur un jeu, c’est amplement suffisant.
Ce qui est un peu confus, c’est que c’est la note qui est affichée sur les avis dans chaque fiche, au lieu de la tête de Pouic.
J’ai eu le même sentiment au débutmais en fait, petit à petit, tu vois à quoi correspond pour toi chacun des échelons et la note vient d’elle même!
Moi, sur plus de 200 avis, il m’ai arrivé deux ou trois fois seulement de vouloir mettre un ,5 suplémentaire mais bon…
Par contre l’idée d’un pouic d’or attribuable (à 5/100 de vos avis par exemple…) serait effectivement une idée sympa. (mais pas indispensable)
Ce qui est un peu le cas quand les tric-traciens mettent leur top 5 en signature.
derff dit:Ce qui est un peu le cas quand les tric-traciens mettent leur top 5 en signature.
Oui, mais qui n'est accessible qu'à ceux qui parcourent le forum.... et qui n'est pas synthétisé, ce qui renseigne finalement beaucoup plus sur le TTcien lui-même que sur le jeu.
Les Pouics d'or m'ont toujours paru une idée intéressante. Un jour, peut-être...

Quant au système de notation, moi je l'interprète comme une envie de jouer au jeu noté. C'est d'ailleurs pour ça que je trouve très bien le fait que chaque note soit associée à une expression de Pouic. Et c'est bien pour ça que je ne me sers pas de ces notes pour discriminer ou classifier les jeux les uns par rapport aux autres.
Donc quand je note un jeu ça resemble à:
5 - Waouhhhhhhhh comment c'est de la balle ce jeu ! Je peux y jouer 10 fois de suite que je ne m'en lasserai toujours pas. Quand est ce qu'on joue quand est-ce qu'on joue quand est-ce qu'on JOUUUUUUUUEEE !
4 - Jeu vraiment agréable, mais moins addictif que les jeux notés 5; il manque un petit quelque chose mais on passe déjà de très bons moments. Une ptite partie ? Ah oui, avec plaisir !
3 - Vous voulez vraiment jouer à ça ? Mouaif, pourquoi pas, i y a mieux quand même, mais si vous insistez... Vraiment une petite pour la route, et après on essaye de trouver mieux !
2 - Boarf non, j'l'aime pas ce jeu; même si vous insistez, j'ai peur que ce soit sans moi....
1 - Jeu honteusement mauvais qui donne des boutons et qu'il faudrait vraiment me menacer de me faire rentrer du foie de veau par les oreilles pour que j'accepte de jouer à cette nullité. Comment l'auteur a-t-il osé inventer un truc pareil, non mais des fois !
Bon, bien sûr, c'est très subjectif comme interprétation...

Pas du tout: j’ai exactement la même !
Cher Monsieur Blibo,
Je suis en train de programmer un système de liste qui permettra de gérer son top (entre autre) et de l’afficher partout ! Quand est-ce que ce sera prêt ? Ben, c’est difficile à dire avec les vacances, les enfants qu’ils faut sortir, tout ça… Mais je suis dessus
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Vous êtes sur les enfants !
Mais c’est scandaleux ça !
J’espère que vous n’avez pas le sexe visible en plus !
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Blibo,
Je suis en train de programmer un système de liste qui permettra de gérer son top (entre autre) et de l'afficher partout !
Raaaaah voilà une nouvelle qu'elle est drôlement bonne. Je pensais que c'était parti à la trappe, mais si l'idée est toujours d'actualité je suis content content. Ca c'est un outil qu'il risque d'être vraiment bien.
Monsieur Phal, je vous aime. Voulez-vous m'épouser ?

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Blibo,
Je suis en train de programmer un système de liste qui permettra de gérer son top (entre autre) et de l'afficher partout ! Quand est-ce que ce sera prêt ? Ben, c'est difficile à dire avec les vacances, les enfants qu'ils faut sortir, tout ça... Mais je suis dessus![]()
Monsieur Phal
Et alors M. Phal où en êtes-vous de cette programmation de listes svp?
Cher Monsieur celldevil,
J’ai maintenant un local pour accueillir un programmeur. Me reste à trouver comment rentrer son salaire tous les mois sans risque, puis le gars (ou la fille) qui saura developper (et aussi jouer) C’est en court…
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:C'est en court...
Monsieur Phal

big bang à l'horizon.

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur celldevil,
puis le gars (ou la fille) qui saura developper (et aussi jouer)C'est en court...
Monsieur Phal
ah bein si le gars (ou la fille) il sait jouer c'est sur que ca va avancer le site :p
Chère Madame Kouynemum,
C’est en cours, mais rien n’est fait… Loin de là. Mais c’est sûr que j’en ai une énorme envie (besion)…
Monsieur Phal
Tant qu’on en est a discuté à propos du système de notation je me disais que se serait pas mal si les barêmes de Difficulté/Chance/Stratégie/Diplomatie de chaque jeu représentait une moyenne plutôt que la simple évaluation du créateur de la fiche (j’espère ne pas me tromper en affirmant ça).
Je détaille : il suffirait que lorsque l’on poste son avis sur un jeu, on est en plus la possibilité (l’obligation ?) d’évaluer le niveau de Difficulté/Chance/Stratégie/Diplomatie de ce même jeu… (avec éventuellement une petite explication de ce que représente ces mots ?)
Alors elle est pas belle mon idée ? (j’espère qu’elle n’a pas déjà été abordée auparavant quand même…)
oui, que ya yspahan à 1 en difficulté par exemple…
Pour moi c’est du 3 avec ça :
1 : pour les enfants
2 : en famille
3 : en famille mais un peu complexe / jeu “léger” pour gros joueurs
4 : pour joueurs confirmés
5 : gros jeu pour geek…
J’ai à peut près les barêmes pour les autres aussi…