[Système] Spectre des humeurs des PJs

Hello tout le monde !
Depuis quelques temps, je réfléchi à un système de règles qui correspondrait à mes envies de MJ ainsi qu’à mon groupe de joueurs. Je voudrai donc vous présenter certains trucs que j’ai fais, pour savoir ce que vous ne pensez. (et que vous puissiez les utiliser si ça plait à certains)
Une problématique récurrente avec mon groupe habituel, est que nous n’interprétons que très peu le rôle de nos personnages. Moi même en tant que MJ je ne suis pas du tout bon la dedans, et mes PJs n’ont pas spécialement envie de se fouler là dessus. Comme ce n’est la priorité de personne autour de la table, ce n’est pas vraiment un problème … sauf qu’à long terme ça tend à rendre “plat” les personnages joués. Avoir un objet ou une compétence originale permet de distinguer son personnage, mais j’aimerai introduire un système qui oblige un peu les joueurs à ressentir plus la personnalité de leurs personnages. Étant très narativiste et peu porté sur les règles, j’ai cherché à mettre en place un système très léger (au risque d’être simpliste), mais très directif : le but est d’ajouter un contrainte simple à prendre en compte pour les joueurs.
J’ai donc ajouté sur les fiches de perso une petite table que j’ai appelé “Spectre des humeurs”. Cette table est composée de trois colonnes : Colère / Sérénité / Joie. A ces trois “humeurs” j’ai associé la probabilité que le personnage soit actuellement de l’humeur concernée. Ainsi, certains personnages vont avoir un profil “75% du temps en colère, 15% du temps serein, 10% du temps joyeux”, d’autres seront plus souvent serein, etc.
Et au début de certaines scènes, je fais jeter un D10 à chaque PJ, pour qu’ils voient de quelle humeur va être leur personnage. Avec la compétence “Maitrise de soi”, qui permet en cas de réussite de test de décaler l’humeur actuelle d’un cran.
Ca m’aide aussi pour gérer les relations entre les PJs et les PNJs : la compétence empathie permet de connaitre l’humeur du PNJ, et les compétences charme ou intimidation qui permettent de modifier les humeurs des PNJs.
Dans ce système, la terreur et l’amour sont des cases “cachées” à gauche et à droite du spectre. Un personnage dont l’humeur serait décalée d’un cran vers la gauche alors qu’il est en colère devient terrifié, et en symétrie un personnage joyeux peut être séduit si son humeur est décalée d’un cran vers la droite.
Ca vous inspiré ? Vous gérez ça comment vous ? ^^

Comme inspi, si tu ne connaissais pas, tu peux jeter un oeil sur René le jeu de rôle romantique (dont je causais dans un autre fil), où le système de résolution est strictement basé sur les humeurs paroxystiques : la Rage et le Désespoir (et un peu la Vieillesse Ennemie aussi).