Hello hello amis trictraciens!
tout nouveau tout beau sur cet excellent forum j’aimerais que vous m’apportiez vos lumières concernant les deux trois questions que je me pose avant de passer ma grosse commande de l’année. Après avoir parcouru Tric Trac et d’autres sites (a peine arrivé et deja des infidélités
), voici la liste qui se dégage pour l’instant:
Cyclades
Smallworld
Dice Town
Dominion (base ou intrigue)
Snow Tails
Je ne pourrais malheureusement pas tous les acheter
. Votre mission si vous l’acceptez est donc de m’aider a faire le ménage dans cette liste quitte a y introduire de nouvelles pistes!
Quelques indices sur ce que nous recherchons:
*jeux impérativement a partir de 2 joueurs et qui tourne très bien a 2
*thème bien présent et accrocheur
*pas de jeux de gestion pure style Agricola
*du matos qu’il est beau dedans la boite et que ca fait achement plaisir de l’ouvrir a chaque fois.
*malheureusement pas de jeux avec des lettres nous sommes un couple franco hongrois (j’ai deja essayé de jouer en hongrois… et c’était la berezina
)
Pensez vous que les jeux dans cette liste correspondent bien a nos critères? Lesquels sont d’après vous a acheter en priorité? Voyez vous d’autre jeux qui pourrait très bien convenir mais auxquels je n’ai pas pensé?
En ce qui concerne Dominion j’ai lu que l’extension L’Intrigue rendait le jeu encore meilleur, peut on se passer alors de la version de base et commencer directement avec l’extension?
Enfin connaissez vous la boutique Ludocortex? Sont ils fiables (délais de livraison, état des jeux a la réception) ?
Un coup de chapeau en tout cas a toute l’équipe de Tric Trac pour le beau boulot qu’ils font et leur super vidéos on sent bien les passionnés!
Au fait M.Phal moi y en a pas tout compris avé mes deux neurones, Claustrophobia moi devoir l’acheter??? ![]()
Merci d’avance pour tous ceux qui voudront bien m’aider!
Quelques indices (qui n’engagent que moi):
- Smallworld, c’est bien, à 2 aussi.
- Snow tails, c’est bien, par contre, perso, je le trouve pas top à 2. Plus sympa quand il y a du monde sur la piste.
- Pour Dominion & dominion intrigue, les 2 sont bien, à en prendre 1 seul, je préfère le 1er.
Joyeux noël.
Concernant le jeu de course: snow tails n’est pas hyper passionnant selon moi et à 2 joueurs ce n’est pas trop l’idéal…je préfére largement le tout nouveau tout beau Rush and Crush si tu aimes les courses futuristes.
Small world tourne très bien à 2 joueurs.
Szia !
modjo dit:Cyclades
Smallworld
Dice Town
Dominion (base ou intrigue)
Snow Tails
Dominion : le jeu de base n’est pas très interactif et effectivement, j’ai préféré Intrigue, mais j’avais avant cela joué 20 à 30 parties avec la première mouture. Les parties s’enchainent bien, sont courtes et ça marche très bien à deux joueurs. (Az én felegém magyar is, én belga vagyok.
Snow Tails : perso j’adore ce jeu de course très malin, mais ma femme n’accroche pas. Pas sûr que ce soit intéressant pour deux joueurs d’ailleurs.
Small World : c’est ma femme qui m’a poussé à l’acheter ! Nous ne l’avons pas encore essayé à deux joueurs, mais il y a un plateau spécialement prévu pour cette configuration. Etant donné que le jeu est une réédition retravaillée et éditée par des gens qui d’habitude font du boulot soigné, cela ne peut que donner confiance.
Dice town : ta femme aime-t-elle les jeux de dés? Ce n’est pas obligatoire, mais c’est tout de même la base de ce jeu. J’y ai joué, je sais que ce n’est pas un jeu qui plaira à mon épouse, je n’ai donc pas cherché plus loin. De ce que je me souviens d’avoir lu, le jeu est assez rude à deux joueurs, la confrontation est de tous les instants…
üdv !
Hola hola deja deux réponses! Bon je crois qu’il y a deja une victime dans ma liste
En fait je n’ai pensé a ce jeu qu’aujourd’hui après avoir visionné la trictrac tv correspondante et ca m’a un peu rappelé les courses de vélos qu’on faisait avec mon grand père. J’ai surement du être envouté par ces deux écossais en kilt
D’ailleurs j’ai été époustouflé par les effets spéciaux, Pixar a du soucis a se faire!
Je cours voir la fiche de Rush and Crush.
Reedit: mince en fait deja trois! Merci Budnic pour toutes ces précisions! Je penses que pour Dice Town ca ira ils nous arrivent de jouer assez souvent aux dés et vu la qualité du matos ca devrait être bien fun! Je vois que tu as Ghost Stories dans ta ludothèque qu’en penses tu a deux?
Au fait d’où est originaire ta femme ? Tu viens souvent en Hongrie?
Szia!
modjo dit:Quelques indices sur ce que nous recherchons:
*jeux impérativement a partir de 2 joueurs et qui tourne très bien a 2
*thème bien présent et accrocheur
*pas de jeux de gestion pure style Agricola
*du matos qu'il est beau dedans la boite et que ca fait achement plaisir de l'ouvrir a chaque fois.
*malheureusement pas de jeux avec des lettres nous sommes un couple franco hongrois (j'ai deja essayé de jouer en hongrois... et c'était la berezina)
- Race for the Galaxy : c'est un jeu de cartes, mais le plus passionnant qui soit. Les cartes sont superbement illustrées et le jeu tourne parfaitement bien à deux. Bon, après, pour convaincre son épouse, ça marche peut-être mieux si, comme la mienne, elle est fan de Star trek et autres séries SF...
- la série des Mystery Rummy : là aussi, jeux de cartes, décalqué du rami, mais à chaque fois dans un univers précis (Jack the ripper, Jekyll and Hyde, Murder in the rue Morgue, Al Capone, Bonnie and Clyde). Tous sont jouables à deux parfois plus spécifiquement à deux. Le package est souvent bien foutu : boîte en carton qui se présente comme un livre, cartes bien épaisses. Là aussi les parties s'enchainent vite.
- Thèbe : si ta femme est un peu amatrice d'archéologie, ce jeu mérite le détour. certes le matos n'est pas formidable (que du carton) mais les illustrations et la cohérence entre le thème, les illustrations et les mécanismes de jeu est très grande.
- Pandémie : le thème est l'un de ceux dont l'actualité est la plus virulente... Très bon jeu coopératif avec différents niveaux de difficulté. Le matos est fonctionnel, mais pas laid, customisable si tu jette un oeil sur BGG. Les parties sont à chaque fois tendues.
Remarque : peut-être certains jeux considérés comme "pour enfants" peuvent-ils aussi rentrer dans ta ligne de mire : Château Roquefort par exemple.
Budnic dit:
- Race for the Galaxy : .......
- Pandémie : ....
Clairement pour moi parmi les meilleurs jeux du monde du moment (rien que ça). Et les 2 sont très très bien à 2 (Race for the Galaxy, + de 200 parties avec ma copine... très loin devant le 2ème!)
Je ne connais que Dice Town et Ghost Stories. Attirée par le matériel et les dés, Dice Town m’a finalement semblé très répétitif à 2 joueurs. Ni mon compagnon ni moi même n’avons apprécié. Il n’y avait pas du tout la part de fun attendu, et qui doit par contre être présente dans les parties à plus de joueurs. Mais je ne suis peut-être pas très objective… genre c’est peut-être moi qui ai laissé l’avis le plus négatif sur ce jeu…
Pour Ghost Stories, c’est pas vraiment le même format de jeu. Annoncé 60 min, il prend plutôt 1H30, et il faut avoir la tête sur les épaules pour jouer. Et niveau règles, c’est bien plus fouillu aussi ! Mais c’est vraiment un beau et bon jeu, très immersif. Les deux points négatifs : ce sont les règles (elles sont claires mais des fois dans certaines configurations tu te demandes : bon oui mais là comment ça se passe alors? Ceci dit, il y a une FAQ sur le site des auteurs et des auteurs justement très réactifs pour répondre aux questions). Et le deuxième point négatif, c’est que ça peut devenir décourageant d’avoir du mal à gagner : mais on y arrive hein ! (enfin perso, j’en suis tjs au mode de difficulté “initiation”.) Avec l’extension qui s’intègre parfaitement au jeu de base, le jeu est encore plus beau, plus profond, plus complexe aussi car du coup on a encore plus de choix et de diversités dans les actions qu’on peut entreprendre, et apparemment c’est un peu plus facile de gagner contre Wu Feng.
Tu demandes un thème bien présent et accrocheur ?
Evite Dominion alors…
Sinon, dans ceux cités je conseillerais Small World (et peut-être Cyclades aussi mais je ne l’ai pas essayé, juste lu la règle).
Dans les jeux non cités, je rejoins certains avis pour Pandémie qui a l’avantage d’être un jeu coopératif simple et que les dames apprécient souvent car on gagne ou perd en même temps qu’elles ![]()
Pour rester dans la limite de ta liste : Cyclades m’a paru véritablement excellent dans cette configuration 2 joueurs lors de ma partie (je l’ai testé à 3 et 4 joueurs : très bon également). Comme il n’est pas sorti pour les non esseniens
, je ne pense pas que tu en aies beaucoup de retours mais je te conseille la lecture de ce topic.
Merci a tous!
Bon je crois que pour Snow Tails le cas est réglé, ca fait un de moins. Smallworld et Cyclades seront donc dans la commande. Quant a Dice Town je suis un peu surpris de ton commentaire Papyton je n’avais pas encore lu de commentaire aussi négatif. Mais il est vrai que ceux ci concernent souvent des parties a plus de 2 joueurs, donc a voir en tout cas merci de me prévenir! Dans le genre jeu de dé connaissez vous Alea Iacta Est? Quelqu’un y a t-il deja joué a deux? Ça pourrait être une alternative a Dice Town, j’aimerais bien avoir au moins un jeu de dés.
Pour Pandémie je ne pense pas que ma femme va accrocher au thème donc même si cela semble être un bon jeu je ne pense pas que ca conviendra. Pour Race for the Galaxy la par contre c’est moi qui n’accrocherais pas, l’univers Star Trek avec les tee-shirts moulants jaune pétant et les grandes oreilles j’ai jamais vraiment pu accrocher.
J’ai tout de même téléchargé le jeu ou l’on peut affronter un ordinateur pour me faire une idée.
Enfin Ghost Stories a l’air tentant mais je n’ai encore jamais jouer a un jeu coopératif et je ne sais pas trop quoi penser de ce type de jeu. J’ai vu qu’on pouvait aussi y jouer tout seul, quelqu’un a t-il deja essayé dans cette configuration?
Je suis d’accord avec papyton concernant Dice Town et Ghost Stories.
Dice Town à 2 ce n’est pas le top, ça perd un peu de sa saveur.
Ghost stories est en revanche aussi agréable à jouer à 2 qu’à 3 ou 4 voir même en solo.
Sinon tu as aussi Mr Jack qui est excellent mais bon c’est exclusivement pour 2 joueurs et donc je ne sais si cela peut te convenir.
Je crois que je peux abandonner Dice Town alors. Je vais sans doute le remplacer par Ghost Stories ca permettra de nous essayer au jeux coopératifs. Pour Mr Jack c’est en effet un excellent choix et c’est bien pour cela que je l’ai déjà acheté depuis longtemps
Dans le même thème que Dice Town j’ai vu qu’il y avait Pony Express, qu’en pensez vous a deux? Est ce jouable ou perd il son intérêt comme Dice Town?
modjo dit:
Dans le même thème que Dice Town j'ai vu qu'il y avait Pony Express, qu'en pensez vous a deux? Est ce jouable ou perd il son intérêt comme Dice Town?
Là,c'est à partir de 3 joueurs. Vraiment pas fait pour deux.
Sinon, pour Dice Town c'est sûr que plus on est mieux c'est. Notemmment le rôle du sheriff n'a pas pas toute sa saveur à deux. Mais je ne le trouve pas sans intérêt dans cette configuration.
Son très gros avantage, c'est qu'il s'explique et s'installe très vite.
Ghost Stories que j'aime beaucoup, est quant à lui beaucoup plus exigeant, mais mérite le détour.
Pandémie es lui plus accessible et également très prenant.
Bon je crois que maintenant j’y vois assez clair. Restent donc Smallworld et Cyclades (s’il sort avant Noël) et j’hésite encore sur Ghost Stories qui a tout de même l’air très tentant meme s’il demande de s’investir un minimum. Un bon point de ce jeu est que je pourrais d’abord faire quelques parties en solo pour me faire la main avant d’y jouer avec ma femme. Dans vos propositions j’ai aussi vu Thebe que je ne connaissais pas et dont le thème (archeologie) me parle beaucoup plus qu’un jeu comme Race for the Galaxy. Je crois bien que celui la me fait également de l’oeuil
.
J’aimerais également prendre un jeu de carte et vu qu’il ne parait pas y avoir beaucoup d’interactivité entre les joueurs avec Dominion et qu’il s’adresse peut être plus aux gros joueur, je suis donc a la recherche d’une alternative. Connaissez vous Expedition Altiplano et Kennedy contre Nixon? Le premier a l’air d’avoir un thème assez fun (style Indiana Jones) et le second qui parait un peu plus sérieux utilise le principe Card Driven Strategy que je ne connais pas du tout, en quoi cela consiste t-il exactement? Que pensez vous de ces deux jeux?
Il y a également Citadelles mais cela fait déjà un moment qu’il est sorti, a t-il pris un coup de vieux ou reste t-il toujours une référence?
Tssssss… Snow Tails est excellent à deux joueurs! Il suffit que chacun guide deux traineux! Et dans ce cas, le jeu est vraiment excellent : course d’équipe, blocage, etc…
Pour conclure ce sujet, j’ai fini par prendre :
Cyclades (un theme parfait pour moi)
Smallworld (qu’est ce qu’ils sont forts chez Days of Wonder, c’est beau)
Ghost Stories (pour s’essayer au jeux coopératifs)
Roma (un bon jeu de dés)
Citadelles (une valeur sure)
Merci a tous pour vos conseils qui m’ont permis d’écarter certains jeux comme Snow Tails et Dice Town moins fun a deux. Je réserve pour plus tard Thebes.
Par contre je n’étais pas tres satisfait du service colissimo… commande passée le 21 chez Philibert, expédié le 23 au matin et recu le… 4 janvier soit juste quand il faut reprendre le boulot
On est loin des 48h chrono annoncé par Philibert!
modjo dit:Je réserve pour plus tard Thebes.
Et ça c'est bien dommage : un jeu excellent quel que soit le type de joueurs, vivant, thématique à mort et superbe.
un jeu excellent quel que soit le type de joueurs, vivant, thématique à mort et superbe.
Je sais bien c'est justement ton compte rendu qui m'a donné envie de l'acheter
modjo dit:un jeu excellent quel que soit le type de joueurs, vivant, thématique à mort et superbe.
Je sais bien c'est justement ton compte rendu qui m'a donné envie de l'acheter. Mais comme c'est un jeu ou il n'y a aucun texte je peux l'acheter ici en Hongrie a un meilleur prix qu'en France
.
Et bien sache que le prochain CR de mon site est justement une partie de Thebes...
Sinon je suis surpris de voir des noms de boutiques dans ce post depuis le début...