C’est là où on voit comment le design d’un jeu est important: esthétiquement c’est assez joli/conforme à une fresque, niveau lisibilité/jouabilité ça approche le zéro absolu (il a déjà joué avec une faible luminousité?).
En plus c’est vrai que étendre des royaumes sur un plateau qui ressemble quand même vaguement à un désert entouré de rivières, c’est plus représentatif du thème qu’une fresque.
Midori dit:Et comme d'habitude, vous ne pensez qu'aux Français... Le programme et les manuels des autres pays francophones sont différents.
Mis à part la mention du niveau "sixième" qui n'est pas le même en Suisse, j'imagine que les premières civilisations font aussi bien parti des programmes scolaires français, belges ou suisses.
Le contraire m'étonnerait (et m'inquiéterait aussi) beaucoup !
Grunt dit:C'est là où on voit comment le design d'un jeu est important: esthétiquement c'est assez joli/conforme à une fresque, niveau lisibilité/jouabilité ça approche le zéro absolu (il a déjà joué avec une faible luminousité?).
Il faut quand même voir qu'il cogite pas mal sur le sujet et la lisibilité fait intégralement partie de ses réflexions (c'est très intéressant, quoi qu'on pense du plateau, de lire ses 4 pages de commentaires). Dès lors, parler de "zéro absolu" est peut-être un peu sévère. Le fond du plateau paraît sombre mais peut-être va-t-il l'éclaircir (ce n'est pas le plus difficile).
Personnellement (et sans parler des pions qui eux me laissent plutôt de marbre), je trouve le plateau de jeu plus beau et plus lisible que la version américaine.
Romanus dit:Yo!
Des trois plateau je préfère de loin le premier par contre je trouve les tuiles du dernier bien clair et agréable... ( Ce qui change de la version US... aux tuiles un peu chargés...)... Pas de bol j'ai la version US![]()
ainsi que :
nikoII dit:ah bah moi c'est la version US que je trouve la plus réussie! même au niveau des pions...
C'est vraiment un long débat : version Allemande vs. US.
Il y a déjà eu un sondage ici.
Pour résumer 60% des sondés préfèrent la version allemande ce qui prouve que les avis sont relativement partagés.
Question lisibilité, je crois que la version allemande domine largement. Par contre, certaines personnes ont du mal avec les dessins "naïfs" de Doris Matthaüs et préfèrent le côté plus figuré des pions allemands même s'ils sont objectivement assez chargés.
+1 pour Actorios
Moi je le trouve plus beau et plus lisible.
Je trouve surtout qu’il y a un vrai choix esthétique (que l’on peut ne pas apprécier) mais qu’au moins son plateau a de la personnalité (Je m’étais dit la même chose avec le nouveau Medici que j’adore). C’est rigolo, je trouve l’ambiance plus forte, avec l’antiquité qui te saute a la figure plus que pour les autres.
Les autres plateaux, ils sont jolis sans particularité… fade, comme un produit commercial.
Voilà, voilà…
Je trouve cette version superbe.
L’effet sur la jouabilité (du à la modification de la visibilité générale) est par contre en effet à voir.
Quelqu’un sait-il si Mike Doyle a mis a disposition en ligne cette version d’E§T (comme il l’a fait pour Puerto Rico) ?
Même question pour sa géniale vision du plateau de Samuraï (voir http://mdoyle2.blogspot.com).