[T&E] Du plateau alternatif de Mike Doyle

[Tigre & Euphrate]

Mike Doyle, qui s’occupe d’illustrer la future réédition de Modern Art, s’est amusé à refaire à son goût quelques plateaux de jeu (merci à Filou pour l’info sur le site “Les Plateaux”)

Voici quelques illustrations :
http://mdoyle.blogspot.com/2006/07/te-b … t-iii.html

Et voici une vue comparée des trois versions par ordre chronologique (Allemande, Américaine, Alternative) :

Qu’en pensez-vous ?

Esthétiquement, je trouve ça plutôt pas mal.
Je suppute une jouabilité plus que mauvaise par contre.
Et je viens de m’apercevoir que j’ai mal répondu au sondage…

Bonsoir,

Woua ca fait chargé quand même. Quelques heures dessus doit donner mal au crâne.

De toute beauté !! Mais pour les habitués du plateau de base, le changement sera pénible.

Pas très lisible je pense. Mais sur le mur d’une salle de bain pourquoi pas.

Quand on regarde les 3 les uns en dessous des autres (voir plus haut), je trouve que c’est assez criant…

Est ce que le troisième plateau est toujours censé représenter le déser Mésopotamien ? Parce que si le c’est toujours ça, même si cette version est esthétiquement appréciable, je trouve qu’on se sent plus du tout le thème… :roll:

Moi, je trouve ça horrible.
Au début, je voyais pas la différence, et après j’ai compris qu’il y avait les 3 plateaux l’un au-dessus l’autre.
J’ai quand même eu un mouvement de recul devant.
Z’êtes sûr qu’y a pas un problème de photos ?

Les photos sont truquées (!) : il manque les trésors…
:arrow:

Bon, esthétiquement, c’est intéressant.
Si quelqu’un a envie de jouer dans sa salle de bains, et qu’il a les moyens, c’est une belle occasion. :artistpouic:

Maintenant, je trouve quand même que c’est la pire des trois versions.
La version amécaine reste la plus belle à mes yeux.

elv dit:Pas très lisible je pense. Mais sur le mur d'une salle de bain pourquoi pas.

Voilà, ça m'apprendra à lire les messages avant de poster...
+1 donc :wink:

S’il avait gardé au moins les teintes (gris clair pour le terrain, bleu pour les fleuves), je pense que son plateau aurait remporté une plus grande adhésion.
C’est vrai qu’un désert en bleu marine et des rivières en gris, c’est pas trop ça…

Yo!
Des trois plateau je préfère de loin le premier par contre je trouve les tuiles du dernier bien clair et agréable… ( Ce qui change de la version US… aux tuiles un peu chargés…)… Pas de bol j’ai la version US :pouicboulet: :pouicboulet:

ah bah moi c’est la version US que je trouve la plus réussie! même au niveau des pions…

Puisque visiblement vous n’êtes pas au courant ( :evil: ), l’auteur s’est inspiré de l’étendard royal d’Ur, un document historique de premier ordre. Donc, le thème est bien rendu - quand on est au courant ! (re- :evil: )

PS : il doit se trouver dans plus d’un manuel d’histoire de sixième sur deux, dans le début de l’année, quand on étudie le croissant fertile.

Perso, je préfère de loin les 2 autres versions. Il faut dire que je n’ai jamais aimé son travail sur les autres jeux.

thomas

Philippe dit:Puisque visiblement vous n’êtes pas au courant ( :evil: ), l’auteur s’est inspiré de l’étendard royal d’Ur, un document historique de premier ordre. Donc, le thème est bien rendu - quand on est au courant ! (re- :evil: )

PS : il doit se trouver dans plus d’un manuel d’histoire de sixième sur deux, dans le début de l’année, quand on étudie le croissant fertile.

Philippe dit:Puisque visiblement vous n'êtes pas au courant ( :evil: ), l'auteur s'est inspiré de l'étendard royal d'Ur, un document historique de premier ordre.

Étendard que voila :

Mais premier ordre ou pas, c'était peut-être pas une bonne idée de reprendre systématiquement les couleurs pour le plateau.
Philippe dit:PS : il doit se trouver dans plus d'un manuel d'histoire de sixième sur deux, dans le début de l'année, quand on étudie le croissant fertile.

Et comme d'habitude, vous ne pensez qu'aux Français... Le programme et les manuels des autres pays francophones sont différents.

Qui plus est, ce n'est pas parce que quelqu'un suit un "document" historique que son travail est forcément mieux. Il n'y a qu'a voir certains resultats de création de plateaux de jeux historiques ! Je me rapelle d'un plateau de jeu royal d'Ur d'une laideur invraissemblable, et pourtant, l'auteur avait suivi exactement l'original.

Midori.

Pour ma part, je suis plutôt d’accord avec le représentant du Belgo-Mexique.
Je ne trouve pas les aperçus de la future version de Modern Art transcendants, ni ceux des plateaux de Puerto Rico d’ailleurs…

Philippe dit:Puisque visiblement vous n'êtes pas au courant ( :evil: ), l'auteur s'est inspiré de l'étendard royal d'Ur, un document historique de premier ordre. Donc, le thème est bien rendu - quand on est au courant ! (re- :evil: )

PS : il doit se trouver dans plus d'un manuel d'histoire de sixième sur deux, dans le début de l'année, quand on étudie le croissant fertile.

Ben par thème, je pense que certains pensent plutôt au lien direct, c'est à dire la construction d'un royaume au milieu de 2 fleuves dans un climat plutôt désertique. Parce que là ça en devient quasiment abstrait (déjà que le l'est presque) et j'imagine pas bien construire des trucs de couleurs sur un étendard (qui devient le seul lien avec le théme en plus).