Voila, voila T&E n’est plus 2ém sur BGG j’en connais qui vont pleurés (enfin, au moins un). ![]()
Zig Frite dit:Voila, voila T&E n'est plus 2ém sur BGG j'en connais qui vont pleurés (enfin, au moins un).
Je ne vois pas à qui tu fais référence mais cela ne doit pas être moi vu que je n'interviens plus sur E&T depuis bien, bien longtemps. Sinon, ce que je peux dire, c'est que E&T soit 2ème, 3ème ou 587ème sur quel classement que ce soit m'est complètement égal. Je continuerai à apprécier et à jouer à ce jeu sans que les classements sans grand intérêt dont on l'affuble (qu'il soit 1er ou 1000ème) n'y change rien. Et je pense qu'il en est de même pour les nombreux joueurs qui apprécient ce jeu et je ne crois pas que beaucoup soient traumatisés par ce nouveau classement (d'autant plus que Funken est quasi-unaniment reconnu lui aussi comme étant un grand jeu). D'ailleurs, je ne vois pas bien l'intérêt d'un tel sujet...
tu as mordu Palferso!!!
L’intérêt d’un tel sujet? Pas beaucoup je l’admet…
Mais je crois (de mémoire) que tu avais lancé un sujet sur “l’évolution des gouts des joueurs” ou un truc du genre… Je veus dire par-la qu’effectivement le gouts des joueurs (les nouveaux joueurs) changent… la preuve.
De plus, en France, je crois que l’orientation des gouts des joueurs et encore différente et surtout plus marqué “Familliale” que chez les US. (On peut pas dire que Funkenschlag soit “Familliale”)
L’intérêt du poste était juste pour souligné cela, tout en piquant
certains fanas de T&E.
PS: j’apprécie T&E mais en aucun cas je ne suis fanatique de tel ou tel jeu.
Funkenschlag/Power Grid et Tigre et Euphrate sont radicalement différents. Il me semble difficile de les comparer. Personnellement, j’ai une préférence assez nette pour Tigre et Euphrate, que je trouve graphiquement plus réussi et donc le système de jeu agressif sans pour autant être pénible me plaît assez bien. De toute façon, le top 5 de BGG reste une référence des jeux “pour joueur” et y être deuxième ou troisième ne change pas grand chose à mon avis…
Petite question, où trouve-t-on ce classement BGG?
L’étincelle fut de courte durée. Le Tigre a retrouvé sa place de second.
Pyjam
Justice est faite ![]()
llouis dit:Justice est faite
De puissants lobbies pro Irakiens sont intervenus sur BGG.
Pyjam
Oui… Bon… 2ème, 3ème… On ne va pas chipoter.
Pour ma part, T&E n’est pas près de quitter la première place que je lui attribue personnellement (bien que je sois toujours en quête de jeux qui l’égaleraient ou disons s’en rapprocheraient).
J’avoue être cependant étonné de l’attrait exercé par Funkenschlag qui s’avère un jeu relativement long et qui n’a pas vraiment fait mouche parmi mon groupe de joueurs. Le voir devant un Age of Steam par exemple me surprend un peu…
Actorios dit:J'avoue être cependant étonné de l'attrait exercé par Funkenschlag qui s'avère un jeu relativement long et qui n'a pas vraiment fait mouche parmi mon groupe de joueurs. Le voir devant un Age of Steam par exemple me surprend un peu...
Mmmh, Funkenschlag reste bien moins long qu'AoS, et étant nettement moins Win-to-Win, il est plus tendu en fin de partie (alors qu'à AoS la moitié de la partie se joue au premier tour...) Funkenschlag est aussi moins exigeant, plus accessible, et plus directement "fun". Bref, ça ne me surprend pas du tout et je place personnellement Funken quelques encolures devant AoS, et même devant E&T !
ahhhhh quel plaisir de lire ca !!!
moi aussi je place funkenschlag en tete de mes jeux préférés
d’ailleur ca me fait penser que ca fait longtemps que l’on a pas joue , monsieur scandisk !!
vivement essen et son set de centrale supplémentaires![]()
topkewl qui attends ca
Funkenschlag est repassé devant Tigris & Euphrates. Mais en fait, si ma mémoire ne me fait pas défaut, ce n’est pas Funkenschlag qui monte, mais c’est Tigris & Euphrates qui descend. Le jeu a maintenant dix ans. Il est probable qu’il plaît moins aux nouveaux joueurs qui l’ont découvert récemment qu’il a plu aux joueurs qui l’ont découvert à l’époque.
Remarquez la montée constante de Twilight Struggle. Mais où ce jeu va-t-il s’arrêter ? Si sa moyenne brute ne descend pas, il pourrait bientôt ravir la deuxième place à Funkenschlag.
topkewl dit:Moi aussi. En effet, si Funkenschlag a un défaut important, c'est la "répétitivité des centrales" qui s'assimilent vite et qui ont tendance à un peu tourner en rond.
vivement essen et son set de centrale supplémentaires
topkewl qui attends ca