[T.I.M.E Stories] De la Rejouabilité ?

Wells dit:Question peut être bête mais je suis le jeu de relativement loin donc j'ai peu être raté un truc.
Quand vous dites création de scénario indépendant, que voulez vous dire ?
Si j'ai bien compris, le gros intérêt de ce jeu est dans l'immersion qu'il procure, immersion obtenu grâce notamment à la qualité graphique de ces composants.
je ne vois pas comment Mr tt le monde pourrait pondre des centaines de cartes illustrés du niveau de ceux des scénarios officiels.

C'est exactement ce que je me suis échiné à faire remonter comme difficulté. Il y aura peut être un paquet de scénarios, mais beaucoup de déchets pour une ou deux perles (voir le nombre d'extension vraiment jouables pour d'autres jeux).
Mais j'espère avoir tort

Clair que ca pique niveau prix. On va payer l'expérience ludique qui semble vraiment exceptionnelle!
Je suis un grand fan de ce genre de jeu et généralement je joue avec un unique partenaire qui adore aussi ce style (on joue à SHDC et Tales of Arabian Night).
J'ai grand hâte de jouer à Time Stories mais une seule aventure! (siic) ça fait cher je trouve à 40€ (sur le net avec le compte qu'il faut). Et ajouter 20€ à chaque fois (même si je le redis, l'aventure ludique à vraiment l'air excellente!).
Je me tâte de le prendre mais je connais déjà deux personnes qui le possède...dans ce cas, ce jeu est très clairement un produit à prêter et à faire circuler (mais pas une bonne opération pour Space Cowboy: d'ailleurs les gars, vous ne voulez pas faire un KS français avec plein d'aventures à prix canon :mrgreen: ?)...
En comparant avec SHDC, on a 10 aventures uniques dans la boîte de base (même prix que Time stories) avec un matériel de qualité et 5€ l'aventure supplémentaire (bon comparé à TS, il n'y a pas de cartes, un simple beau livret sur papier glacé...).
Avec TS l'extension est à 20€, ça tape beaucoup je trouve! :mrgreen:
Pas facile de se décider...

Personnellement je trouve que la comparaison avec SHDC est limitée.
Je précise tout d'abord que j'apprécie beaucoup SHDC (voir mon top ;) ), auquel je joue assidument avec ma compagne. Néanmoins, ce jeu n'est en rien comparable en termes d'accessibilité et de "funitude" au tout récent TS. J'ai pu faire jouer à TS des joueurs qui ne sont en rien motivés par le "gameplay" de SHDC (si l'on peut parler de gameplay...).
Pour revenir à la question de la comparaison TS-console, j'entends bien qu'il est facile de répondre que des centaines de jeux sont accessibles via la console. L'argument me semble néanmoins fallacieux, dans la mesure où l'on compare des outils de jeux bien établis à une innovation.
Je veux dire par là que cette critique me semble pouvoir être adressée à la moindre innovation laissant volontairement l'espace à une créativité ouverte au public.
Le succès et le nombre de scénarios de TS dépend notamment de son succès originel. Et c'est en cela que les bougons qui dézinguent fanatiquement cette tentative ludique me chagrinent : ils donnent dans la prophétie autoréalisatrice d'un type qui dirait "de toute façon cette voiture est nulle elle va se crasher" tout en fonçant contre le mur.
Chacun est libre de décider ou non de son investissement, mais dézinguer le jeu alors même que ses qualités sont évidentes, au prétexte que l'on ne croit pas à sa mécanique de scénarios, je trouve cela fortement dommageable et décourageant pour qui veut explorer de nouvelles façons de penser le jeu de société.
On parle de rejouabilité et je citerai pour finir un seul exemple qui me rend personnellement plus qu'indulgent envers le courage de développement et d'innovation des Spacecowboys.
Au cours de ces deux dernières semaines, j'ai davantage sorti TS auprès de différents joueurs que Fief depuis 2 ans.
Je veux dire par là que le jeu et la liberté d'univers qu'il permet/permettra, ainsi que sa simplicité d'accès, en font un objet de plaisir ludique extrêmement facile et dépaysant à sortir, là où nombre de jeux nécessitent une communauté ludique restreinte. De plus nombre de jeux, même aussi vénérables et classiques qu'un Puerto Rico, laissent peu à peu se développer la ouate de sempiternels coups joués et rejoués qui virent à la monotonie (sauf pour les sadiques contents de rouler sur des nouveaux dégoutés).
En ce sens, ma compagne et mes amis ont hâte de nouveaux scénarios de TS...mais pas de nouvelles parties d'Agricola...
C'est peut-être une affaire de goûts, mais cela laisse matière à réflexion autour de l'idée de rejouabilité...

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Malgré tous les points positifs qui ont été soulevés, le prix du jeu reste un gros point négatif, et il apparaîtra quoiqu'il arrive dans les avis des gens.
Quant aux autres commentaires type "j'aime pas le jeu parce que asile j'aime pas" ou "l'asile c'est pas pour les enfants donc c'est nul", ça existe pour tous les autres jeux, même les meilleurs.
Si le jeu doit avoir du succès, que ce soit par les scénarios fait SC ou fait maison, alors ce sera par le biais d'un travail de qualité, de communication et de nombreuses parties jouées. Y a pas de miracle :kingpouic:

steleco dit:
Chacun est libre de décider ou non de son investissement, mais dézinguer le jeu alors même que ses qualités sont évidentes, au prétexte que l'on ne croit pas à sa mécanique de scénarios, je trouve cela fortement dommageable et décourageant pour qui veut explorer de nouvelles façons de penser le jeu de société.

Mais la mécanique de scénario est au coeur du jeu, justement. La grande difficulté à pondre un scénario "fan made" (écriture, test, illustration), et à le récupérer/imprimer (sans se spoiler, et à quel coût ?), ce n'est pas rien quand même.
Quant à ses autres qualités évidentes, certes, il en a, mais ce n'est pas non plus une expérience ludique révolutionnaire. Ca reste du pseudo jdr, avec une mécanique proche d'un point & click.
C'est fun, ok, c'est nouveau dans le sens où en jeu de plateau, ça n'existait pas vraiment... mais c'est justement parce que ce n'est pas un jeu de plateau.
steleco dit:
On parle de rejouabilité et je citerai pour finir un seul exemple qui me rend personnellement plus qu'indulgent envers le courage de développement et d'innovation des Spacecowboys.
Au cours de ces deux dernières semaines, j'ai davantage sorti TS auprès de différents joueurs que Fief depuis 2 ans.
Je veux dire par là que le jeu et la liberté d'univers qu'il permet/permettra, ainsi que sa simplicité d'accès, en font un objet de plaisir ludique extrêmement facile et dépaysant à sortir, là où nombre de jeux nécessitent une communauté ludique restreinte. De plus nombre de jeux, même aussi vénérables et classiques qu'un Puerto Rico, laissent peu à peu se développer la ouate de sempiternels coups joués et rejoués qui virent à la monotonie (sauf pour les sadiques contents de rouler sur des nouveaux dégoutés).
En ce sens, ma compagne et mes amis ont hâte de nouveaux scénarios de TS...mais pas de nouvelles parties d'Agricola...

Je ne vois pas en quoi le caractère "facile d'accès" du jeu a une quelconque influence sur sa rejouabilité. Là encore, tu sembles confondre la rejouabilité du jeu Time Stories (théoriquement énorme mais pas très facile à mettre en oeuvre)... et la rejouabilité des scénarios (inexistante).

DarkBeber dit:
steleco dit:
...

+1

steleco dit:Le succès et le nombre de scénarios de TS dépend notamment de son succès originel.

C'est exactement ce que je disais et c'est pour ça que je le compare au jeu vidéo. Le monde du jeu indépendant est aussi une innovation dans le monde du jeu vidéo dans le sens ou les outils de développements facile d'accès pour le public ne datent que de quelques années. Je ne fais pas de divination, j'ai d'ailleurs acheté le jeu car je pense qu'il a du potentiel, mais si ca ne suit pas coté joueur et si il n'y a pas plus de communication coté Space Coboy sur le sujet du partage des scénario, j'ai bien peur qu'il ne finisse aux oubliettes. Les joueurs sont de moins en moins patients...

Je croyais que l'on pouvait (devait) jouer plusieurs fois le scénar pour en comprendre toute les ramifications ?
Parce que là les gars vous avez salement douché ma motivation à acheter ce jeu... C'est 40 euros d'économisé remarque.

Un scénario se résout en plusieurs runs. Un run, c'est un peu comme une journée dans un jour sans fin. A la fin, as-tu réussi ou échoué? Si tu as échoué, tu refais un run.
Donc oui, il faut plusieurs runs pour bien piger un scénar. Mais si tu as fait tous ces runs dans une seule soirée de jeux (probablement deux), ben oui, tu as définitivement fini le scénar

Mat dit:Je croyais que l'on pouvait (devait) jouer plusieurs fois le scénar pour en comprendre toute les ramifications ?

Les scénarios actuels n'ont qu'une seule fin, pas de ramification. la seul rejouabilité, c'est en cas d'échec de la mission ou on doit recommencer du début en gardant uniquement certaines cartes avec le logo de TIME stories dessus qui indique qu'on peut garder la carte à chaque Run. Après tout laisse à penser que certains scénarios pourront avoir une bonne et une mauvaise fin comme certains jeux vidéos ce qui ferait une légère rejouabilité en plus.

Sur la notion de rejouabilité, Il ne faut pas oublié que nous oublions au cours du temps.
Alors certes, il y a des souvenirs qui restent pendant longtemps. Mais j'ai fait presque 20 scénario de sherlock holmes detective conseil dans les pattes et je pense avoir oublié les tenants et aboutissants de la moitié des scénarios. Je pense qu'asylum va me rester très longtemps mais plus il y aura de scénarios, plus je m'y perdrais dans tout ses vagues souvenirs.
Après ça ne change pas la rentabilité prix/rejouabilité entre time stories et sherlock holmes.
Mais j'espère refaire les scénarios avec mes enfants quand ils en auront l'âge, toute comme j'espère avoir le plaisir de revoir des films avec eux dont j'en connais pourtant déjà la fin.

dje03 dit:Mais j'ai fait presque 20 scénario de sherlock holmes detective conseil dans les pattes et je pense avoir oublié les tenants et aboutissants de la moitié des scénarios. Je pense qu'asylum va me rester très longtemps mais plus il y aura de scénarios, plus je m'y perdrais dans tout ses vagues souvenirs.

J'ai refait une enquête en tant que lecteur (celle en rapport avec une guerre napoléonienne).
Si je ne me rappelais plus de l'intrigue au début, l'apparition d'un personnage m'a fait tout revenir en mémoire.
Pourtant pas loin de deux ans et 12 enquêtes ont séparé les deux moments mais j'ai quand même eu quelque réminiscences.
Au final, tu te rappelles des grandes lignes sans te rappeler le cheminement.

cossack39 dit:
dje03 dit:Mais j'ai fait presque 20 scénario de sherlock holmes detective conseil dans les pattes et je pense avoir oublié les tenants et aboutissants de la moitié des scénarios. Je pense qu'asylum va me rester très longtemps mais plus il y aura de scénarios, plus je m'y perdrais dans tout ses vagues souvenirs.

J'ai refait une enquête en tant que lecteur (celle en rapport avec une guerre napoléonienne).
Si je ne me rappelais plus de l'intrigue au début, l'apparition d'un personnage m'a fait tout revenir en mémoire.
Pourtant pas loin de deux ans et 12 enquêtes ont séparé les deux moments mais j'ai quand même eu quelque réminiscences.
Au final, tu te rappelles des grandes lignes sans te rappeler le cheminement.

C'est la même chose quand je joue au jeu vidéo Phoenix Wright. J'ai beau ne plus me rappeler de toute l'histoire ni de tout les objets à trouver, mais il suffit que je vois un lieu pour en avoir une bonne idée et même si ca ne gâche pas totalement la rejouabilité, le plaisir n'est plus le même. Sur un jeu complet comme Phoenix Wright ca passe, sur TIME je verrais bien.

Concernant la rejouabilité, la meilleure comparaison est une escape room:
- une escape room n'est pas non plus rejouable si vous l'avez réussie.
- si vous l'avez ratée, vous devrez repayer plein pot pour y rejouer, les runs suivants sont gratuits à Time Stories.
- une escape room coûte environ 100 euro contre 25 pour un scenario (40 pour le jeu de base).
- une escape room, c'est 1h, un scénario de time stories dure 4 à 6h.
Pourquoi est-ce que le prix d'une escape room semble ok, mais pas un scénario de time stories ?
Pour un joueur de jeu d'ambiance de 10 minutes, un caylus ne sera pas assez rejouable, question de point de vue.

Tu donnes des arguments sensés effectivement, mais je reviens quand même là dessus

altaripa dit:
Pourquoi est-ce que le prix d'une escape room semble ok, mais pas un scénario de time stories ?

Tout simplement parce qu'il n'y a pas énormément de concepts concurrents à l'escape room (une murder ou un GN, mais bon c'est réduit)
Alors que Time Stories se définit tout de même principalement comme un jeu de plateau, et là, la concurrence, les points de comparaison sont léééééégioooooon. Et ça va vite de dire qu'un tel est plus rapide, un autre est plus beau, que machin est plus rejouable, etc etc.
C'est sans doute un peu injuste mais on ne peut pas l'occulter
Pour un joueur de jeu d'ambiance de 10 minutes, un caylus ne sera pas assez rejouable, question de point de vue

Hé hé oui mais là non. Pour un joueur d'ambiance de 10 mn, et j'ai de plus en en plus envie de dire pour tout joueur qui se respecte ,nyarf, Caylus n'est pas jouable du tout. Si on a envie de s'amuser quoi...
(comment ça j'aime pas Caylus?)

Juste pour info, le temps de jeu limité d'une escape room permet d'intensifier l'expérience ludique vécue par les joueurs. Donc ce n'est pas uniquement un désavantage.
A voir si certains scénarios de TS pourraient fonctionner sur le même principe de runs en temps limité?

Mister Nico dit:
A voir si certains scénarios de TS pourraient fonctionner sur le même principe de runs en temps limité?

mmm, oui mais dans ce cas il faut arrêter le chrono pendant le dégoupillage de bières et le roulage de spliffs... sinon c'est pas du jeu

Pas sûr que les héros aient le temps de se la couler douce durant une mission pour sauver le monde :^:

Mister Nico dit:Juste pour info, le temps de jeu limité d'une escape room permet d'intensifier l'expérience ludique vécue par les joueurs. Donc ce n'est pas uniquement un désavantage.
A voir si certains scénarios de TS pourraient fonctionner sur le même principe de runs en temps limité?

Normalement c'est le principe de la TL dans Time stories justement

Mais pas en terme de temps de jeu.

Petite précision pour ajouter que je donnais à la notion de "rejouabilité" une définition plus large que celle - trop étroite à mon sens - de "possibilité de rejouer une partie de tel ou tel jeu.".
Je veux dire par là qu'au sens étroit et strict, TS n'a aucune rejouabilité. Je ne cherche pas à prouver l'inverse.
Toutefois, je sais que je sortirai davantage ce jeu que nombre d'autres jeux plus hardcore, longs, ou dont les parties s'avèrent répétitives une fois les mécaniques maîtrisées (notamment pour bon nombre de jeux à l'allemande).
D'autre part, et puisque certains comparent TS au jeu vidéo, il me semble évident que je me laisserai toujours davantage tenter par l'idée de "refaire une partie" de TS au même titre que je pourrais avoir envie de rejouer à Mass Effect même si je connais déjà l'aboutissement de l'intrigue de ce jeu par ailleurs très cinématrographique et linéaire, ou de revoir "A la poursuite d'Octobre rouge" même si je connais déjà le fin mot de l'affaire.
La chose sera d'autant plus facile que le jeu est déjà assuré d'un "minimum" de 4 scénarios, et que Croc a déjà assuré par vidéo que 4 à 5 autres supplémentaires étaient en préparation.
Le reste dépend des joueurs et des fans, évidement.
Personnellement, je pense que les 40 euros de TS constituent un meilleur investissement que les 80 euros d'un Starcraft par exemple. Combien de fois le joueur sortira-t-il ce jeu théoriquement tout à fait rejouable ? A discuter.
Bref, je ne cherche pas à faire passer le navet pour un boeuf, mais je trouve que trop de critiques négatifs s'en tiennent à une vision étroite et limitée de la notion de rejouabilité, sans considérer que la nature même de TS et ses variations d'un scénario à un autre peuvent compenser, voire annuler, l'impression de répétitivité de jeux théoriquement rejouables à l'infini.
Personnellement, ma principale critique n'est pas la rejouabilité, ni le prix de la boîte de base, mais le tarif des scénarios individuels (si l'emballage ne daigne pas livrer le thermoformage adéquat ou une decking box valable, ou que les scénarios ne sont pas plus conséquent à l'avenir pour ce même tarif...). :)