[T.I.M.E Stories] De la Rejouabilité ?

midnight477 dit:
Duinhir dit: Qui ici ajouteraient 4h de jeu

Ajouter 4H de jeu sur un Carcassonne ou 7 Wonder n'a que peu d’intérêt en effet, mais les extensions de T.I.M.E ne sont pas un ajout au jeu mais bien un nouveau jeu. Ca ne rajoute pas du temps de jeu. (ou alors j'ai pas compris ta phrase ^^)

je voulais dire, ça n'ajoutera que 4 heures de vie au jeu, une seule partie :D
Alors que pour le même investissement dans la création d'une extension, tu étends plus la durée de vie d'un autre jeu.
Mais j'espère avoir tort :)
Duinhir dit:
midnight477 dit:
Duinhir dit: Qui ici ajouteraient 4h de jeu

Ajouter 4H de jeu sur un Carcassonne ou 7 Wonder n'a que peu d’intérêt en effet, mais les extensions de T.I.M.E ne sont pas un ajout au jeu mais bien un nouveau jeu. Ca ne rajoute pas du temps de jeu. (ou alors j'ai pas compris ta phrase ^^)

je voulais dire, ça n'ajoutera que 4 heures de vie au jeu, une seule partie :D
Alors que pour le même investissement dans la création d'une extension, tu étends plus la durée de vie d'un autre jeu.
Mais j'espère avoir tort :)

Ah oui je suis d'accord ! C'est pour ca que j'hésitais à acheter le jeu, ça commence à faire beaucoup d’inconvénients : Cher, voir très cher sur le long terme, Aucune rejouabilité, Des scénarios personnalisés quasiment impossible à mettre en place... L'écart entre le pour et le contre se réduit petit à petit :/

Malgré tous ces défauts, je te dirais tout de même qu’il vaut le coût, même si tu n’en joue qu’un scenario ou deux.
Le jeu est à 40,5€ sur une boutique connue, un scenario te prends bien 4 heures et réunie de 2 à 6 personnes.
pour deux séances, ça te fait 1,25€ de l’heure par joueur… comparé à d’autres loisirs, c’est modique :)
Si tu comptes le jouer avec des potes, demande leur de l’acheter en partageant les frais
Au pire, tu pourras le revendre après usage sur un scénario

Cela dit, créer une extension d’un jeu existant est assez compliqué à faire à cause de l’objectif majeure de cette extension fan-made: ne pas perturber l’équilibre du jeu.
Créer un scénario time stories serait comme créer un scénario de jeu de rôle, mais en plus long à cause de la création graphique du matériel.

Mister Nico dit:Cela dit, créer une extension d'un jeu existant est assez compliqué à faire à cause de l'objectif majeure de cette extension fan-made: ne pas perturber l'équilibre du jeu.
Créer un scénario time stories serait comme créer un scénario de jeu de rôle, mais en plus long à cause de la création graphique du matériel.

Un scenario de jeu de rôle peut avoir des zones de flou, un MJ est là pour pallier aux manques, créer des nouveaux embranchements, adapter la difficulté au niveau d'incompétence des joueurs.
Un scenario de time stories est plus de l'ordre d'un livre dont vous êtes le héros (à une échelle plus réduite), ou d'un jeu vidéo point and click. Il faut tester tous les path et s'assurer qu'ils ne mènent pas à des cul de sac non voulus, qu'il n'est pas trop tordu ou trop simple (une énigme simple pour son créateur peut être impossible à résoudre sans savoir la solution et vice versa)
Il faut donc du playtest, mais comment playtester un jeu comme ça, il faut un panel de tester énorme puisqu'ils ne sont utilisables qu'une fois (une fois que tu as fait le scénario, indiqué les éléments qui ne marchent pas, refaire le même scénario en faisant abstraction des runs précédents est difficile)
bref, très très dur à faire
J'espère que space cowboys nous sortiront au moins une dizaine de scenarios de qualité (40h de jeu, ça me semble une bonne rentabilisation)
Ce qui veut dire qu'il faudrait une quinzaine de scenarios pour permettre au gens d'en apprécier certains et pas d'autres
Mister Nico dit:Créer un scénario time stories serait comme créer un scénario de jeu de rôle, mais en plus long à cause de la création graphique du matériel

Créer un scenario pour TIME ne me dérangerais pas au contraire. Ce qui est dérangeant c'est de le sortir une fois créé.
Duinhir dit:
J'espère que space cowboys nous sortiront au moins une dizaine de scenarios de qualité (40h de jeu, ça me semble une bonne rentabilisation)
Ce qui veut dire qu'il faudrait une quinzaine de scenarios pour permettre au gens d'en apprécier certains et pas d'autres

10 scenars = entre 200 et 300€. Question rentabilité bah ca dépend ce que les gens sont prets à mettre, mais je trouve que ca fait très cher le jeu. Même les Sims coutent pas aussi cher au final :D

Ca me fait un peu penser aux DLC sur consoles… des dizaines d’euros pour quelques heures de jeu en plus… :roll:

Biohazard dit:Alors, moi, perso, avec ma petite expérience de maître de jeu de jeu de rôles (33 ans merde ! l'âge du Christ) je trouve vraiment très très sympa de "faire jouer" un scénario de Time Stories.
Mais c'est juste un ressenti personnel et nous n'utiliserons jamais cette donnée comme argument commercial "officiel". C'est juste l'avis d'un Space Cowboys parmi d'autres !
CROC

Alors moi, avec ma petite expérience de joueur de plus de 40 ans (plus que le christ, merde ), je préfère jouer à un jeu de rôle et j'attends impatiemment la nouvelle édition précommandée de INS/MV. C'est juste l'avis d'un joueur parmi d'autres ! Avec un peu de chance, un Space Cowboy entendra mon appel. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
midnight477 dit:
10 scenars = entre 200 et 300€. Question rentabilité bah ca dépend ce que les gens sont prets à mettre, mais je trouve que ca fait très cher le jeu. Même les Sims coutent pas aussi cher au final :D

heu, ouais, j'avais vaguement oublié que les scenarii étaient payants :pouicboulet:
Duinhir dit:
Un scenario de time stories est plus de l'ordre d'un livre dont vous êtes le héros (à une échelle plus réduite), ou d'un jeu vidéo point and click. Il faut tester tous les path et s'assurer qu'ils ne mènent pas à des cul de sac non voulus, qu'il n'est pas trop tordu ou trop simple (une énigme simple pour son créateur peut être impossible à résoudre sans savoir la solution et vice versa)
Il faut donc du playtest, mais comment playtester un jeu comme ça, il faut un panel de tester énorme puisqu'ils ne sont utilisables qu'une fois (une fois que tu as fait le scénario, indiqué les éléments qui ne marchent pas, refaire le même scénario en faisant abstraction des runs précédents est difficile)
bref, très très dur à faire

Il n'y a pas d'obligation d'avoir un scénario parfaitement équilibré. Bien au contraire d'ailleurs, car la notion d'équilibre est différente d'une personne à l'autre. Tant que les scénarios sont fonctionnels et qu'il y en a pour tous les goûts, c'est pas dramatique qu'il y ait des scénarios trop faciles ou trop durs parmi les fan-made.
midnight477 dit:10 scenars = entre 200 et 300€. Question rentabilité bah ca dépend ce que les gens sont prets à mettre, mais je trouve que ca fait très cher le jeu. Même les Sims coutent pas aussi cher au final :D

Le marché de l'occase te les offrira a moins cher que 20 euros :)
tu attends 6 mois et tu trouveras les 3 extensions à moins de 50 euros
Expectral dit:
midnight477 dit:10 scenars = entre 200 et 300€. Question rentabilité bah ca dépend ce que les gens sont prets à mettre, mais je trouve que ca fait très cher le jeu. Même les Sims coutent pas aussi cher au final :D

Le marché de l'occase te les offrira a moins cher que 20 euros :)
tu attends 6 mois et tu trouveras les 3 extensions à moins de 50 euros

Ouais mais c'est justement le problème, si j’achète un jeu, un jeu à 40€ surtout, c'est pour y jouer, pas attendre 6 mois entre chaque parties. D'ou mon hésitation

Au vu de l’offre ludique actuelle, tu auras plein de trucs a tester ou à rejouer pendant ces 6 mois.
Et je parlais de 6 mois pour chopper celui de février 2016.
D’ici quelques semaines, tu trouveras Marcy Case à un quinzaine d’euros.

(c’est l’avis d’un mec qui peut attendre 2 ans un kickstarter sans trop y penser, c’est surement biaisé comme avis :lol: )

Expectral dit:
(c'est l'avis d'un mec qui peut attendre 2 ans un kickstarter sans trop y penser, c'est surement biaisé comme avis :lol: )

Ouais je suis pas patient :D
Expectral dit:Au vu de l'offre ludique actuelle, tu auras plein de trucs a tester ou à rejouer pendant ces 6 mois.
Et je parlais de 6 mois pour chopper celui de février 2016.
D'ici quelques semaines, tu trouveras Marcy Case à un quinzaine d'euros.

(c'est l'avis d'un mec qui peut attendre 2 ans un kickstarter sans trop y penser, c'est surement biaisé comme avis :lol: )

Dès les scénarios joués, il ne sont plus utilisables, on peut donc prévoir un effet second marché plus fort et plus rapide que sur tout autre jeu.
Je suis sur qu'il y a déjà des Marcy case en revente (à quoi bon le garder, sauf collectionnite, si on a fait le scénario)
edit : il y en a au moins deux... à 22€ + FdP :lol: donc faut peut être attendre que le marché soit un peu plus floodé

Il y a encore mieux tu viens dans nos soirées jeux et c’est gratos et en plus si tu es bénévole tu peux emprunter le jeu gratos la je ne peux pas faire mieux :D

arcaen dit:Il y a encore mieux tu viens dans nos soirées jeux et c'est gratos et en plus si tu es bénévole tu peux emprunter le jeu gratos la je ne peux pas faire mieux :D

Ouaip, c'est un jeu idéal pour un fonctionnement de ludothèque

Ce que beaucoup de joueurs et critiques refusent même d’imaginer, c’est qu’il est tout à fait envisageable - et même fortement probable - que des prochains scénarios soient :
1- semi-coopératifs : les joueurs n’auront pas tous le même objectif, ce qui donnera une première forme de rejouabilité si l’objectif résulte non plus d’une enquête mais d’une confrontation d’objectifs différents.
2- à fins multiples : si plusieurs formes d’échecs sont possibles, le système de decks fait qu’il est tout à fait possible d’imaginer un scénario qui s’achève différemment (au lieu de multiplier les runs pour arriver à la “LA” fin).
Si les Space Cowboys ne sont pas bêtes (et ils ne le sont pas), c’est ce qui arrivera assez rapidement lors de prochains scénarios.
Pq pas dès le premier ?
Pour initier…et vendre les prochains scénarios déjà lancés commercialement.
Bref, tous ceux qui s’agitent autour de la notion de “one shot” n’ont toujours pas entendu ce que disaient les concepteurs en imaginant leur jeu comme une “console”, et ne parviennent pas à voir le jeu au-delà de la boîte telle que vendue.
Bref, ils n’ont pas compris le potentiel du jeu.
En tout cas c’est mon opinion ;)

Sauf que ce qu’on achète, c’est un jeu, pas le potentiel qu’il a pour les extensions futures.

steleco dit:Ce que beaucoup de joueurs et critiques refusent même d'imaginer, c'est qu'il est tout à fait envisageable - et même fortement probable - que des prochains scénarios soient :
1- semi-coopératifs : les joueurs n'auront pas tous le même objectif, ce qui donnera une première forme de rejouabilité si l’objectif résulte non plus d'une enquête mais d'une confrontation d'objectifs différents.
2- à fins multiples : si plusieurs formes d'échecs sont possibles, le système de decks fait qu'il est tout à fait possible d'imaginer un scénario qui s'achève différemment (au lieu de multiplier les runs pour arriver à la "LA" fin).
Si les Space Cowboys ne sont pas bêtes (et ils ne le sont pas), c'est ce qui arrivera assez rapidement lors de prochains scénarios.
Pq pas dès le premier ?
Pour initier...et vendre les prochains scénarios déjà lancés commercialement.
Bref, tous ceux qui s'agitent autour de la notion de "one shot" n'ont toujours pas entendu ce que disaient les concepteurs en imaginant leur jeu comme une "console", et ne parviennent pas à voir le jeu au-delà de la boîte telle que vendue.
Bref, ils n'ont pas compris le potentiel du jeu.
En tout cas c'est mon opinion ;)

L'aspect "console", il tient dans le fait que la boîte de base apporte surtout une règle, et un peu de matériel... et qui fonctionnera avec différents scénarios... les "jeux" à insérer dans la console.
Cela dit, oui, les scénarios pourront être semi coop, mais je crains qu'il ne faille un sacré paquet de carte pour que l'aspect de confrontation soit assez riche pour vouloir y rejouer.
Et les fins multiples... moui... ça change pas grand chose à mon sens. Refaire un run, pour explorer une nouvelle piste... ou refaire une partie pour aller vers une nouvelle fin... ça revient au même.
Le jeu, dans son aspect "console" est super rejouable, puisqu'il suffit d'y mettre un nouveau scénario à chaque fois.
Un scénario en lui-même, par contre... à nombre de carte égale (=si on reste sur le même nombre de carte que les scénarios actuellement dispo), je ne vois pas comment il serait réellement rejouable.
Mais on verra bien.