[T.I.M.E Stories] Scénario "Lumen Fidei"

Tintaglia dit :Je n'ai pas tout compris au bug. Est ce que c'est possibile d'expliquer sans top spoiler le point bloquant et ce qu'il faut faire dans ce cas de figure ?
J'ai le scenario et je le joue ce we

En gros, il y'a deux choix qui, une fois cumulés, conduisent à une impasse lors du scénar. Tu te retrouves alors dans "le lieu 13" avec aucune possibilité d'aller ailleurs et une partie d'énigme qui semble t'expliquer qu'il y'a un autre bout.

Dans ce cas de figure (autre lieux déjà visités et donc plus dispo, bloqué dans le lieu 13), tu sors le lieu 14. Point.

Comme notre groupe ne pouvait plus aller nulle part, on s'est dit qu'on avait "oublié" de prendre un élément qu'on DEVAIT prendre et donc on a backtracké toute l'aventure pour voir. Grosse perte de temps pour rien.

On va jouer le scénar bientôt. C’est bon à savoir même si c’est fou que ce bug soit passé au travers.

Avant un communiqué de Bob et de Laura qui vous expliqueront probablement qu’une insertion temporelle tachyonique a provoqué une distorsion imprévue, un petit message.

Une série de choix particuliers dans l’aventure Lumen Fidei peut provoquer, dans certaines parties, une situation où vous ne pourrez plus avancer.
Si vous êtes dans cette situation, révélez le spoiler en sélectionnant la zone de texte ci-dessous  :

SPOILER=ON
Sur la carte B du lieu 13 (carte n°124 du scénario), ajoutez « Prenez l’élément 14 si vous ne l’avez pas déjà.» à la fin de la carte.
SPOILER=OFF

Nous présentons nos sincères excuses aux agents concernés.

Douste dit :Avant un communiqué de Bob et de Laura qui vous expliqueront probablement qu’une insertion temporelle tachyonique a provoqué une distorsion imprévue, un petit message.

Une série de choix particuliers dans l’aventure Lumen Fidei peut provoquer, dans certaines parties, une situation où vous ne pourrez plus avancer.
Si vous êtes dans cette situation, révélez le spoiler en sélectionnant la zone de texte ci-dessous  :

SPOILER=ON
Sur la carte B du lieu 13 (carte n°124 du scénario), ajoutez « Prenez l’élément 14 si vous ne l’avez pas déjà.» à la fin de la carte.
SPOILER=OFF

Nous présentons nos sincères excuses aux agents concernés.

Peut-on espérer un pdf de la carte corrigée ?

Et du coup, récupérer l’élément 14 avant ne sert plus à rien?..

Je n’ai pas encore joué le scénario, mais j’avoue être un peu atterré par ce genre d’erreur.
Heureusement (pour moi) du coup que certains se sont gâchés le plaisir de leur partie en premier afin de nous faire part de cette erreur…

Rhaaa punaise j’suis dégouté, on s’est nous aussi retrouvés dans cette impasse hier soir… Coincés en plein run, avec pourtant pas mal d’UT en stock !
Ca nous a un vraiment coupé la dynamique du scénario, on s’est relancés sur un nouveau run après quand même mais avec tout le temps passé à tergiverser (certains ont même insisté pour consulter les cartes précédemment rencontrées sur des lieux devenus inaccessibles pour voir où on s’était plantés, alors que c’est pas du tout le genre de la maison de consulter les cartes comme ça), bref non seulement on a perdu du temps mais surtout ça a nuit à notre expérience et à notre plaisir.

Malgré ça je ne cache pas dans la soupe car on a passé une très belle soirée avec mes amis quand même (et c’est bien ça le principal !), mais du coup c’est sans doute pour le moment le scénario que nous avons le moins apprécié, très clairement à cause de cet évènement. Dommage car il y avait aussi de très bonnes idées novatrices dans ce scénario.

J’espère que vous pourrez vite corriger le tir pour les futurs acquéreurs.

Surtout les SC ne communiquent que sur le forum, sous forme d’humour, alors que ça nous a aussi gâché la partie.

Scénario terminé.

Nous avons été bloqué par le “bug” et c’est vraiment dommage et ça gâche l’impression générale, mais en excluant ce pb, (je pense qu’il devrait y avoir un erratum officiel pour ne pas gâcher le plaisir des futurs joueurs) c’est notre scénario préféré, après un Endurance qui nous avait…refroidi, ça fait bien plaisir de repartir sur ce nouveau scénario.

Gtrator dit :Surtout les SC ne communiquent que sur le forum, sous forme d'humour, alors que ça nous a aussi gâché la partie.

Bonjour,

Nous avons posté ici ce message thématique pour donner le correctif officiel permettant de poursuivre l'aventure normalement et sans incidence quelle que soit la configuration de la partie.

Encore toutes nos excuses aux groupes de joueurs concernés. Nous faisons en sorte que l'information circule et surtout que cela ne se produise plus à l'avenir.

Pour moi ce scénario est une grande première, fidèle parmi les fidèles, c’est le premier scénario qui m’a gaché la soirée et me fait me demander “vais-je acheter le prochain”.

Je ne vais pas faire la liste de ce qui ne va pas pour moi pour ne pas spoiler, mais le jeu est en train de changer de cible, et j’ai peur que les joueurs occasionnels ne puisse plus suivre ce niveau d’enigme.
Bref, d’une part je dois être assez imbécile, nous nous sommes retrouvés bloqués sans pouvoir avancer (et je ne parle pas que du bug) et avons décidé de sauter des étapes pour pouvoir continuer à jouer après avoir perdu une heure, avec tout le souffle de l’aventure retombé. Une déception immense pour moi que ce scénario, surtout que vu l’auteur, les attentes étaient grandes.

Pour moi, un scénario de time stories est un occasion de vivre une aventure. Si je veux me prendre la tête sur des énigmes coriaces, je ne vais pas le faire avec un groupe qui est venu pour se glisser dans la peau d’aventuriers et qui repart déçu d’avoir dû trouver un algorithme de décodage plutôt que de jouer. Surtout pour un scénario qui ne se joue qu’une fois.

Je peux comprendre que Time Stories évolue d’un genre de roleplay vers une calculatrice, mais là ce sera sans moi, je ne suis clairement plus le coeur de cible.

Bref, même si je ne vais pas laisser ce scénario me gâcher le plaisir de tous les autres, il risque d’y représenter une conclusion décevante.

Bien sûr, je rappelle que mes propos ne représentent que mon point de vue, d’un joueur déçu parmi de nombreux qui l’ont adoré, je n’en doute pas vu les retours. Et si j’exprime une déception aussi forte, c’est parce qu’elle est à la mesure des attentes de ce jeu que j’adorai.

Dommage

Douste dit :
Gtrator dit :Surtout les SC ne communiquent que sur le forum, sous forme d'humour, alors que ça nous a aussi gâché la partie.

Bonjour,

Nous avons posté ici ce message thématique pour donner le correctif officiel permettant de poursuivre l'aventure normalement et sans incidence quelle que soit la configuration de la partie.

Encore toutes nos excuses aux groupes de joueurs concernés. Nous faisons en sorte que l'information circule et surtout que cela ne se produise plus à l'avenir.

Et en ce qui concerne un pdf de la carte corrigée ?

rataté dit :
Je peux comprendre que Time Stories évolue d'un genre de roleplay vers une calculatrice, mais là ce sera sans moi, je ne suis clairement plus le coeur de cible.

Bref, même si je ne vais pas laisser ce scénario me gâcher le plaisir de tous les autres, il risque d'y représenter une conclusion décevante.

Hello, pourtant nous avons trouvé qu'enfin il y avait une bonne énigme à résoudre ce qui n'était pas arrivé depuis Asylum que tu as apprécié si j'ai bien compris. Après les gouts et les couleurs...mais si tu as apprécié celle d'Asylum je suis surpris que celle de cette aventure t'ai dérangé sur ce plan là (je ne parle pas du "bug" qui est regrettable on est d'accord)

On a fait le scénario hier soir, et là, je dois dire qu’on s’est régalé : l’histoire est au top avec plusieurs niveaux de lecture, une méta-histoire développée en background géniale… bref que du bon. 
Et ça fait du bien après la bouse infâme d’ENDURANCE… où il ne se passe rien …

c’est fou comme les scénario sont inégaux en intensité et en historique, maintenant on attend le prochain avec impatience pour découvrir la suite des briefings !!

j’ajouterai qu’on a était bloqué par dans le lieux 13, on ne connaissait pas le bug. On a géré ça en revenant un lieux en arrière en lançant le dé du time captain (pour pénalité) mais effectivement l’ajout de l’élément sur la carte en question aurait été plus claire. même si à ce niveau du jeu, on a déjà compris ce qu’il faut trouver pour résoudre l’énigme.

Perso, ce scénario souffle le chaud et le froid.
Autant les 2 premiers chapitres sont excellents (ils font clairement parti des meilleurs de TS, avec de nouvelles mécaniques chouettes), autant le dernier chapitre est limite… mauvais.
Toute l’ambiance religion disparaît et on se retrouve (encore) avec un truc surnaturel avec “créatures & Co”. On en arrive même à se demande le lien avec les chapitres précédents.
Et cette “fameuse” énigme, certes sympas, mais qui casse complètement le rythme du jeu (on a passé presque 45min à comprendre le truc, du coup, la plupart des joueurs ont lâché prise en cours de route et a été bien moins motivé pour terminer le scénario).
Le lore du jeu est aussi très obscure. J’avoue que ça me passe complètement au-dessus de la tête.
Bref, dommage ce chapitre final loupé, le reste est vraiment top !

J’adore ce jeu mais je déteste à chaque fois les fins qui quittent toujours l’ambiance du scénario pour faire intervenir des monstres et co. Je comprends bien que c’est le cadre de l’ensemble des aventures mais qu’est-ce que ça refroidit… Le pire exemple c’est la Prophétie je crois. Tu t’équipes, tu es dans un univers génial puis tu te retrouves dans un chateau sombre qui n’a rien à voir avec le début de l’aventure. A chaque fois je décroche au moment où apparaissent les monstres.

Bonjour,

Je vais donner mon avis sur ce scénario vu que je l’ai joué ce soir.

Je confirme déjà ce qui a été dit. Ne le jouez pas avec des joueurs qui ne connaissent pas la gamme.
Ils en ressortiront très déçus. Et je vais expliquer un peu pourquoi.

Le chapitre 1 est sympathique et reste bien dans l’habitude qu’on a des autres scénarios. Rien à redire. Ça a plus à tout le monde. Même si perso, on oubliait toujours de gérer la ressource bonus. Elle aurait pu être plus sympathique gérer autrement.

Le chapitre 2 à déjà commencé à nous faire poser des questions. Cela bouleverse les habitudes.
De plus, accorder des bonus en jeu à ceux ayant déjà joué à un autre scénario de la gamme, ça fait un peu : Si vous êtes un client fidèle, vous avez droit à un avantage par rapport aux autres.
Mais ça aller encore dans l’ensemble.

Le chapitre 3 à été pour nous une horreur absolu. On a fini par le faire à l’arrache car bloqué sur le code. On y a rien compris.
Et les symboles à la fin… Rien compris. On es censé les trouver ou ? De plus l’erreur est un peu chèrement payer. On a jamais compris comment trouver les bons.
J’aimerais en dire plus, mais je n’ai pas envie de spoil.

En tout cas à mes yeux, ça doit bien être le pire scénario de la gamme qui m’a refroidit. Payer ce prix là pour ça… Non Merci.
Les autres joueurs m’ont dit : En faite c’est un scénario commercial. Il faut avoir joué à l’ancien, et la fin te laisse en attente.
Et j’aurais presque envie de leur donner raison.

Aurion dit :
Le chapitre 3 à été pour nous une horreur absolu. On a fini par le faire à l'arrache car bloqué sur le code. On y a rien compris.
Et les symboles à la fin... Rien compris. On es censé les trouver ou ? De plus l'erreur est un peu chèrement payer. On a jamais compris comment trouver les bons.
J'aimerais en dire plus, mais je n'ai pas envie de spoil.

Salut je te propose d'aller voir dans le topic du scénario "avec spoil" tu auras ta réponse :)

Je lis pas mal de retours négatifs et si j’en ai fait un moi aussi (à cause du bug qui a gâché la partie), j’ai néanmoins pris du plaisir à jouer. Il y a toujours des choses novatrices dans chaque nouveau scénario et c’est super apprécié dans notre groupe. Rien que la préparation du scénar, le choix des receptacles et tout, c’est un moment que l’on adore.

On a aussi apprécié le coup du “si vous avez joué au scénario xxx”. On s’est sentis concernés, on est allés puiser dans nos mémoire, et nous avons aimé la référence. C’est bien que les scénarios puissent être joué dans n’importe quel ordre, mais c’est bien aussi de penser aux adeptes a qui ces clins d’oeil parlent. Difficile donc de contenter tout le monde, il faut que nous joueurs, arrivions à comprendre cela car les mêmes choses ont été vécues de manières différentes en fonction des personnes.

Je comprends que des joueurs aient pu être frustrés à ne pas saisir la dernière énigme, mais c’est au moins à la hauteur de la joie de ceux qui trouvent. En gros, même sentiment que pour Asylum, ce genre de dénouement est du bonheur en barre (quand on trouve) et très voir trop frustrant (quand on ne trouve pas). 
C’est précisément ce qui me fait trouver ce jeu “génial”, quand je vois la malice pour le dénouement.

Et vu qu’Endurance s’en prend plein les dents dans les commentaires, je tiens à faire l’avocat du diable. La nouveauté du scénario avec cette gestion de flashback c’était juste terrible, une vraie sensation de jouer avec le temps. J’espère que ce genre de mécanisme sera encore utilisé dans les prochains scénarios ! Endurance était vraiment un bon scénar pour notre groupe en tout cas, peut etre “un peu facile” mais c’est aussi ce qui a marché dans notre groupe, on a eu un sentiment de “bien jouer” qu’on n’a pas retrouvé dans lumen fidei du fait de se retrouver coincés comme des nazes :slight_smile:

Bon alors rapide compte rendu de partie.
Je ne comprends pas du tout les qques remarques négatives sur le scenario (Bug mis a part).
1. Le scenario me parait extrêmement classique, la partie II change en effet un peu les règles et alors ? De plus la mecanique n’a rien de deroutant et reprends des choses qui existent par ailleurs. Bref pas du tout eu de pb par rapport a cela.
2. La présence de creatures fantastiques et l’emprise du metagame sur le jeu. Mouais cela arrive juste a la fin et bcp moins intrusif que sur la prophetie des dragons. Disons que cela ressemble un peu a Indiana Jones et l’arche d’alliance et pour moi la thematique est bien respectee et la continuité de l’histoire est logique.
3. Le fameux code. Ben pas plus dur que celui d’Asylum. Mon fils de 10 ans la trouvé en 30 mn, bon moi j’avais rien compris :). Donc c possible pour peu qu’on se pose pas trop de questions. La difficulté ici est l’endroit ou se situe les indices (commenté dans ce thread) et surout ne pas se melanger les pinceaux entre les différents indices qui ne sont pas tous a utiliser sur la premiere enigme. C’est ici que je dirai que cela aurait du être un chouilla plus clair pour les joueurs même si c’est largement surmontable.

Bref du tout bon, je le mets derriere Asylum et MarcyCase sans le bug (qui reste gérable mais cela spoil un peu le scenario de se renseigner dessus). Il faut un joueur qui prendra du recul durnat la partie pour orienter les choix des autres pour eviter le bug. Comme cela ne gache pas le plaisir des autres.

On s’est fait attrapé par le BUG. Il est vraiment placé au mauvais endroit… on cherche le code sans aucune chance de succès… un peu frustrant. Sinon une bonne soirée, plusieurs bonnes idées, mais la fin d’histoire est un peu plate.