Ta main de cartes : Joue-la comme Brass ! (feat. Great Western Trail)

Gugong est le jeu parfait pour retrouver cette pureté d’un main de carte et de ‘je pose’ ‘je pioche’.
L’auberge sanglante, Le parrain ou encore Res arcana sont aussi des jeux avec cette sensation de ’ demerde toi avec ta main’. et dans la veine de concordia il y a Margraves de Valeria. En mecanique épurée et treeeees elegante, Tzolkin ce n’est que ’ je place des pions, je recupere des pions’ l elega’ce de Brasse mais en pose d’ouvrier.

J’adore les jeux de construction de main, mais curieusement je n’en ai joué aucun sur le mode que tu recherches.

Comme tu le sais mon jeu à moi c’est UMSF, mais j’adore aussi la construction de main de Seasons et Karmaka… C’est encore autre chose ! Puisque la pioche est périphérique à la mécanique principale de construction de la main.

Salut,

Dans ginkgopolis tu pioches à chaque tour et tu en joués une à chaque tour , à ceci près que ta main tourne à chaque tour ^^ 
pour plus de contrôle tu peux y jouer à 2 seulement ! 
tu peux jouer les cartes de différentes manières.  Voire même juste pour en priver ton adversaire. … 

Edit: à la réflexion je le rend compte que c’est du draft et qu’il en existe évidemment tout plein. … C’est débile … 
le choix de la carte avec les différentes utilisations qu’on peut en faire ont biaisé ma réflexion désolé. …

En plus en jeu de draft j’ai déjà Terraforming Mars 

Quartermaster General ?

el payo dit :En plus en jeu de draft j'ai déjà Terraforming Mars 

Ah ah ah yes

En voyant ta demande, je pense à Porta Nigra, un jeu de majorité et de gestion de Kramer/Kiessling pas très connu.
A chaque tour tu choisis une carte de ta main parmi deux et tu fais l’action indiqué sur la carte puis tu repioches (chacun à sa propre pioche par contre).
J’ai fait qu’une partie (chez un ami, je n’ai pas le jeu) mais j’en ai gardé un bon souvenir.
Pas aussi bon qu’un GWT, mais pas mauvais.

Bien d’accord avec toi OlivLinc, il est très bien ce Porta Nigra.
Que de la majorité classique, disposée sur 4 fronts différents avec 4 manières différentes d’empocher des points ou des bonus.
Rien de follement original de ce côté-là. C’est bien la main d’actions qui rend le jeu sympathique.

Je le possède déjà et j’en suis content.

J’avais hésité à le mettre dans mon topo de base (déjà bien assez long et fourni en exemples)
Un peu restreint le choix par contre : 1 carte parmi 2.

Proute dit :Mais simplement Tournay. Mais comme il me semble que tu connais, ce n'est peut-être pas ce que tu veux.
En tout cas, ça m'a aussi fait penser à Res Arcana, jusqu'à ce que tu exprimes ne pas vouloir de tableau-builder. Dommage.
Après, je n'ai jamais joué à Brass. Ça n'aide pas à cerner.

Oui Tournay je le possède aussi.
J'ai du mal à le voir dans la lignée de ce que je cherche. Oui, si j'étais plus clair ça aiderait...
Comme je le vois, c'est plutôt une sélection de carte dans une rivière. La rivière n'est pas en forme de rivière et il faut des ressources ou points d'actions pour y accéder, mais bon dans le principe on paye une carte visible pour l'ajouter à sa main. Ce n'est pas aussi simple que piocher x cartes, jouer ou défausser.

Enfin, avant de faire le tour de bgg, j'ai fait le tour de ma ludo et oui Tournay et Porta Nigra sont deux sur lesquels je me suis arrêté quelques minutes pour réfléchir.

Le Zeptien dit :Ah oui, Evolution, j'y avais pas pensé 
Beri, tu es par là ? Tu pourrais confirmer à monsieur Payo ? 

J'ai pas trop aimé ce jeu. Je l'ai filé à un pote il y a longtemps.

Rodenbach dit :J'adore les jeux de construction de main, mais curieusement je n'en ai joué aucun sur le mode que tu recherches.

Comme tu le sais mon jeu à moi c'est UMSF, mais j'adore aussi la construction de main de Seasons et Karmaka... C'est encore autre chose ! Puisque la pioche est périphérique à la mécanique principale de construction de la main.

UMSF (AWWE en anglais, DTDW en allemand) est un sacré bon jeu. Comme je l'ai écrit dans le topo en ouverture du sujet, j'adore les choix "garder ou défausser" qu'il impose.

Seasons ? (j'ai aussi. Excellent jeu.) Hmmm... c'est de la planification comme dans Terraforming Mars. Autour d'une mécanique de gestion de ressources. Sauf qu'on ne pioche vraiment pas beaucoup dans ce jeu.

Karmaka ? Jamais entendu parler de ce jeu. Je note.

Réponse groupée aux propositions de Le Zeptien, Proute, Liopotame, Morgal, driepick et jarod4as (merci à vous) :
Res Arcana
Notre Dame
Underwater Cities
L’auberge sanglante
Gugong
et Ginkgopolis font partie de la liste de jeux que j’ai repéré dans mes recherches par critères sur bgg.
Gugong j’ai failli le commander en même temps que Londres.
Et puis je me suis dit que je verrais après avoir posté ce sujet.

Res Arcana je n’ai même pas réussi à aller au bout des règles en video. Je n’aime vraiment pas cette esthétique de cartes partout sur la table, et héroïc Fantasy par dessus le marché…
Je réessayerai avec la règle papier, en me concentrant sur ce qui se passe dans la main des joueurs, plutôt que ce bordel sur la table.

Gugong ça a l’air d’être bien. Je ne sais même plus pourquoi finalement je l’ai sorti de mon panier…
Sans doute un de mes critères secrets. Est-il bon à deux joueurs ? J’ai lu sur vindjeu que Swatch s’est lassé au bout de 3 parties… La main de cartes est-ce vraiment une belle main de cartes ou bien juste 1 ou 2 cartes ?
Je vais retourner voir.

Gingkopolis je vais aller voir. Un ami rigolard et moqueur me l’avait proposé parmi une rafale d’une dizaine de titres plus ou moins bien visée (Ginkgopolis, Asara, Bruxelles, La Granja, Avé Roma, Mombasa, Maracaïbo, Nations…)

Underwater Cities j’ai noté dans un coin de réclamer à ce même ami rigolard de le ramener la prochaine fois qu’on réussit à se voir… Je ne sais pas s’il y a joué finalement. Il finira sûrement par me le revendre avant d’y avoir joué. 

L’auberge sanglante je vais aller lire la règle.

Liopotame dit :Salut payo

Je crois que tu risques d'être déçu avec Londres si c'est ce que tu en attends. Certes dans l'idée ça correspond mais finalement les choix ne sont pas aussi impactants qu'ils peuvent l'être dans Brass. Attention le jeu te plaira sans doute, mais pas pour les raisons évoquées.

J'avais pensé à la Route du Verre mais il partage les mêmes remarques que tu as faites pour Un Monde Sans Fin (sauf que là tu choisis à chaque tour parmi tes 15 cartes). Mais sinon il est excellent.

J'ai également pensé à Paladins du Royaume de l'Ouest. À chaque manche, tu pioches 3 cartes paladins : tu en joues une, tu en écartes une, et tu poses la troisième sur le paquet pour la piocher au tour suivant. Maintenant ces paladins servent juste à donner des bonus, ce n'est pas le coeur du jeu. Et puis de toute façon le jeu ne te plaira pas, il manque quand même d'élégance.

Je pense encore à Underwater Cities. À chaque tour tu pioches une carte, et tu vas essayer de comboter action du plateau avec action de carte. Mais parfois ça ne marchera pas, alors tu vas devoir jeter une carte de ta main pour faire une action du plateau. Mais laquelle ? Et ne vaut-il pas mieux faire une autre action pour pouvoir également jouer une carte de la main ? Quelque part c'est peut-être celui qui pourrait le mieux correspondre. Dommage, Léonard aurait pu te le faire essayer. 

Il y aurait également Evolution dans cette veine, et donc certainement le nouvel Oceans, mais ça fait trop longtemps que je n'y ai pas joué pour donner ma main à couper. Mais on a des experts ici qui sauront confirmer ou non. 

Oserais-je proposer It's a Wonderful World ? Le jeu propose un dilemme permanent entre jouer une carte pour construire son moteur ou la défausser pour récupérer une ressource et donc accélérer la construction de son moteur. Mais je pense qu'on s'éloigne un peu de la demande (car là c'est du draft donc on refait sa main après chaque tour).

Bonnes recherches !

Merci ! Je note La route du verre et Paladins du royaume de l'Ouest
Je suis réfractaire à la série de Shem Philips (il en fait trop je trouve, la coupe est pleine), et surtout aux illustrations de The Mico. Comme tu le sais.
Mais je vais aller voir.

betasub dit :Salut l'ami !
Pensant connaître une partie de tes goûts en te lisant, je pense que Londres va beaucoup te plaire. On en est à 3 parties, chacune plus intense que la précédente. C'est vicieux, l'appât du gain te fout dans la merde avec la pauvreté et les prêts !

Je trouve aussi le système de Brass ou Concordia superbe ! Dur de saisir ta demande et y répondre correctement, mais un jeu comme Ginkgopolis pourrait convenir. Fluide, un choix difficile parmi 4 cartes. C'est bête comme tout et pourtant très subtil.

Merci à toi de me ré-aiguiller vers Great western trail, ma première partie avait été bof mais les astres me dirigent vers ce jeu !

Ma première partie aussi avait été bof. Je n'avais pas regardé le jeu sous le bon angle.
Je conseille de jouer d'abord sous cet angle de "se construire la meilleure main de cartes possible".
Ça va jouer cowboys (pour obtenir de meilleures cartes) avec peut-être un peu d'ouvriers (pour se créer des actions de défausse personnalisées) mais c'est pas grave : ça sera déjà un super jeu.

Une fois les mécanismes intégrés, il sera temps d'essayer de changer les habitudes et d'explorer les autres possibilités. Le jeu peut avoir plusieurs orientations bien différentes. Toutes amusantes et intéressantes à jouer.

driepick dit :Gugong est le jeu parfait pour retrouver cette pureté d'un main de carte et de 'je pose' 'je pioche'.
L'auberge sanglante, Le parrain ou encore Res arcana sont aussi des jeux avec cette sensation de ' demerde toi avec ta main'. et dans la veine de concordia il y a Margraves de Valeria. En mecanique épurée et treeeees elegante, Tzolkin ce n'est que ' je place des pions, je recupere des pions' l elega'ce de Brasse mais en pose d'ouvrier.

Je note Le parrain et Margraves de Valeria (encore une série de Shem Philips !)
Tzolk'in ? là c'est capilotracté mais merci 

(Je t'ai répondu plus haut pour Gugong.)

Guiz dit :Quartermaster General ?

C'est un card-driven historique ? J'ai du mal avec ces jeux. Et puis alors les wargames c'est pas un imaginaire qui me porte.
Dans le genre card-driven historiques : Nations, Through the ages et compagnie, Kennedy vs Nixon etc. non je ne crois pas que ça colle à ce que je cherche. 

Un jeu où l’on gère sa main, où l’on pioche, puis où l’on se défausse de cartes de temps en temps ? T’as essayé les 7 familles? :thinking:

Allez j’y vais de ma proposition qui semble cocher tous les pré-requis :

La couronne d’Emara

Description et critique

Par chez moi tout le monde a apprécié.

@Res Arcana, le cœur du jeu est que tu vas devoir te débrouiller avec un personnage pris au hasard, et huit cartes prises elles aussi au hasard, qu’on peut moduler en draftant pour les amateurs dont je ne suis pas (je préfère le défi de faire avec ce que j’ai, tout comme à TFM).

Tu démarres la partie avec 3 cartes en main, 5 dans ta pioche. Les cartes ont des pouvoirs automatiques ou à activer, et à chaque tour tu auras un petit pouvoir spécial en plus à choisir parmi 8 (je crois, ce sont les petites tuiles) dans les trucs posés sur la table.

Tu as aussi des lieux (les grandes tuiles) que tu pourras acheter pour collecter des points dessus (en gros), et des monuments (des cartes) que tu peux aussi acheter et qui te donnent points et pouvoirs.

Si tu as utilisé rapidement tes trois cartes, tu te retrouveras ensuite avec une seule carte en main par tour, ton choix la concernant sera alors de la construire ou de la défausser pour des ressources.

En t’expliquant le jeu, je me dis que finalement ce n’est peut-être pas ce que tu recherches.

@Underwater Cities, le cœur du jeu est l’activation de sas d’actions colorés par une carte qui sera ou non de la même couleur, et dans ce deuxième cas tu as le droit d’activer les actions notées sur ta carte.

En début de chaque tour, tu as au moins 3 cartes en main. Si tu en as plus, tu vas d’abord devoir sacrifier les cartes excédentaires pour choisir ensuite parmi les 3 gardées celle que tu vas associer à un sas.

Il y a pas mal de gestion de ressources, mais celle-ci est donc supportée par les cartes choisies pour activer les sas.

Sans doute que ça correspond déjà plus que Res Arcana, mais ta “rivière” de cartes n’est pas commune (ce que tu jettes, ton adversaire n’en profite pas), et plutôt petite (en temps normal 3 cartes, mais selon les actions choisies cela pourra être 5 ou 6).

el payo dit :
bachibouzouk dit :Tu as déjà joué à Notre Dame? Ok ça fait pas rêver, avec son design old school teuton mais c’est à  peu près ça, une main de carte, des cartes que l’on écarte, en en refilant au voisin, puis on les joue.

edit: ne préfère pas la version marvel, le pouvoir de la gargouille est cheaté.

Oui j'ai ai déjà joué. Une fois... il y a tellement longtemps que je ne me rappelais même plus qu'on draftait.
Dans mes recherches je suis retombé dessus. 
Il coche un max de cases, comme on dit. Sauf peut-être se constituer une main de cartes. Mais très bonne proposition, rien à redire. 
Je ne l'achète pas parce que je joue essentiellement à 2 joueurs. Donc bon, le draft à deux... mais peut-être est-ce une erreur.

J'attends une réédition Star Wars ou Cthulhu avec une variante solo.

Salut

Si je peux me permettre, Notre-Dame tourne très bien à deux, je trouve. Tu devrais lui donner une chance dans cette configuration !

David