Gugong ça a l'air d'être bien. Je ne sais même plus pourquoi finalement je l'ai sorti de mon panier...Sans doute un de mes critères secrets. Est-il bon à deux joueurs ? J'ai lu sur vindjeu que Swatch s'est lassé au bout de 3 parties... La main de cartes est-ce vraiment une belle main de cartes ou bien juste 1 ou 2 cartes ? Je vais retourner voir.
oui excellent à deux. un jeu que madame me demande souvent ! Gugong n'est pas plus lassant que Maracaibo ou TFM et avec l'extension qui arrive et les escaliers variables le jeu va encore plus etre renouvelé. la main de carte est de 4 cartes et peut monter a 6 max mais c est ce qui crée sa beauté, sa tension et le fait que pour poser ses 4 cartes il faut en prendre 4 autres qui seront la main de la manche suivante.
dilemes car : recuperer des belles cartes pour le prochains tour poser où c est interessant pour l action mais pas la carte recupere une carte qui score et donne un ouvrier empecher l adversaire d avoir une carte precise
on ne pose que qqs cartes sur la partie mais chaque carte est un dilemme. une perle de sobriété ce jeu.
Proute dit : @Underwater Cities, le cœur du jeu est l'activation de sas d'actions colorés par une carte qui sera ou non de la même couleur, et dans ce deuxième cas tu as le droit d'activer les actions notées sur ta carte.
En début de chaque tour, tu as au moins 3 cartes en main. Si tu en as plus, tu vas d'abord devoir sacrifier les cartes excédentaires pour choisir ensuite parmi les 3 gardées celle que tu vas associer à un sas.
Il y a pas mal de gestion de ressources, mais celle-ci est donc supportée par les cartes choisies pour activer les sas.
Mais ça a l'air drôlement bien ! En revanche je connais au moins 1 critère secret qui va le disqualifier d'office : le plastique.
Ben à environ 1m20 de là où je suis assis en ce moment, pourquoi ?
Je sais qu'on le trouve plus en boutique, mais il est trouvable d'occasion... Xaad en a acquis une boite il y a pas longtemps.
@Proute ... tout une éducation wallacienne à faire ! Je vais finir par prendre mon bâton de pèlerin pour me rendre dans vos contrées à peine civilisées ludiquement semble-t-il...
Proute dit : @Underwater Cities, le cœur du jeu est l'activation de sas d'actions colorés par une carte qui sera ou non de la même couleur, et dans ce deuxième cas tu as le droit d'activer les actions notées sur ta carte.
En début de chaque tour, tu as au moins 3 cartes en main. Si tu en as plus, tu vas d'abord devoir sacrifier les cartes excédentaires pour choisir ensuite parmi les 3 gardées celle que tu vas associer à un sas.
Il y a pas mal de gestion de ressources, mais celle-ci est donc supportée par les cartes choisies pour activer les sas.
Mais ça a l'air drôlement bien ! En revanche je connais au moins 1 critère secret qui va le disqualifier d'office : le plastique.
Ah, tu parles des dômes. Oui, ça et les petits bâtiments, c'est du plastique, c'est vrai. Dommage, parce qu'en plus côté durée il est dans ce que vous aimez. Si tu l'achètes d'occasion, ça compte toujours, le plastique ?
Bah y en a pas dans L’Auberge Sanglante ; l’as-tu lu, du coup ?
Parce que je n’y avais pas pensé mais effectivement il coche tout, tourne parfaitement à deux (Pearl Games power) et s’il demande quelques parties d’apprivoisement, après c’est que du bonheur (c’est un de mes classiques « à emporter partout avec un plateau papier).
Par ailleurs, que penses-tu de Starfighter ? Ce choix de jouer les cartes recto ou verso visible…
En un peu moins dans les clous mais sait-on jamais (et y a du plastique) : Black Angel où les missions peuvent servir à activer des bonus et Gears of War ou tes cartes peuvent être utilisées de trois façons différentes et servent de points de vue.
C'est un card-driven historique ? J'ai du mal avec ces jeux. Et puis alors les wargames c'est pas un imaginaire qui me porte. Dans le genre card-driven historiques : Nations, Through the ages et compagnie, Kennedy vs Nixon etc. non je ne crois pas que ça colle à ce que je cherche.
Effectivement c'est un card-driven historique et il est évident que si le thème ne te parle pas c'est un peu compliqué. Mais je ne t'apprendrais rien en te disant que des fois il faut passer au-delà du thème. QM est avant tout un jeu de gagne-terrain (très loin du wargame, d'un Nations ou TTA) où il faut tenir des positions (via des lignes logistiques) pour gagner des points. Après je dirais que c'est un jeu qui se savoure à 6 (3vs3) quand on le découvre et qui s'apprécie à 2 sur la durée, mais ce n'est clairement pas la configuration pour débuter (3 decks découvrir et à jouer). Après dans la mécanique, on est dans du pur Brass-like. Main de 7 cartes, je joue une carte, je résous l'effet, je défausse ce qui ne me convient pas, je complète à 7 (attention : pioche vide = perte de PV).
Qui n’a rien à voir avec les titres précédemment cités, tu as Gear of War, où tu joues les cartes de ta main pour faire tes actions (2 par tour), et en plus ce sont également tes points de vie.
C'est un card-driven historique ? J'ai du mal avec ces jeux. Et puis alors les wargames c'est pas un imaginaire qui me porte. Dans le genre card-driven historiques : Nations, Through the ages et compagnie, Kennedy vs Nixon etc. non je ne crois pas que ça colle à ce que je cherche.
Effectivement c'est un card-driven historique et il est évident que si le thème ne te parle pas c'est un peu compliqué. Mais je ne t'apprendrais rien en te disant que des fois il faut passer au-delà du thème. QM est avant tout un jeu de gagne-terrain (très loin du wargame, d'un Nations ou TTA) où il faut tenir des positions (via des lignes logistiques) pour gagner des points. Après je dirais que c'est un jeu qui se savoure à 6 (3vs3) quand on le découvre et qui s'apprécie à 2 sur la durée, mais ce n'est clairement pas la configuration pour débuter (3 decks découvrir et à jouer). Après dans la mécanique, on est dans du pur Brass-like. Main de 7 cartes, je joue une carte, je résous l'effet, je défausse ce qui ne me convient pas, je complète à 7 (attention : pioche vide = perte de PV).
QM est un vrai dilemme au début du jeu, il faut défausser des cartes pour faire ta main de départ, un crève coeur !
C’est con, mais, en te lisant, j’ai surtout pensé à Race for the Galaxy. La gestion de main de cartes avec le côté défausse de certaines pour en exploiter d’autres, ça colle à mort je trouve. Londres ne correspond pas trop je trouve (je le jeu est top, mais pour d’autres raisons à mon avis).
Après, j’ai surtout pensé à des titres déjà cité. Ginkgopolis est pour celui qui marcherait le mieux avec ce que tu dis, et plutôt sympa à 2. Res Arcana a l’air de super bien collé : gestion d’une main, mais qui n’évoluera jamais. 8 cartes en tout et pour tout. Ca devrait coller pas mal je pense. Et La route du verre évidemment. Quand tu as dit que tu étais fan de Rosenberg, j’étais persuadé que tu connaissais. Pour moi, c’est l’un de ses meilleurs. Les parties sont rapide (45-75 minutes), ultra tendues, et la gestion des cartes est très bien. A regarder je pense. J’y ai jamais joué à 2, mais j’ai eu quelques bons retours. Dans le même esprit pour la gestion des cartes, il y a Western Town (j’en parle ici : Western Town : jeuxdeplateau.com).
Sinon, mais ce sera sûrement pas bon, c’est Carcassonne : tu pioches, tu poses
Mais j’ai l’impression qu’il n’y a rien d’aussi épuré que Brass (sinon Age of Industry bien sûr) sur cette idée.
loïc dit :C'est con, mais, en te lisant, j'ai surtout pensé à Race for the Galaxy. La gestion de main de cartes avec le côté défausse de certaines pour en exploiter d'autres, ça colle à mort je trouve. Londres ne correspond pas trop je trouve (je le jeu est top, mais pour d'autres raisons à mon avis).
Après, j'ai surtout pensé à des titres déjà cité. Ginkgopolis est pour celui qui marcherait le mieux avec ce que tu dis, et plutôt sympa à 2. Res Arcana a l'air de super bien collé : gestion d'une main, mais qui n'évoluera jamais. 8 cartes en tout et pour tout. Ca devrait coller pas mal je pense. Et La route du verre évidemment. Quand tu as dit que tu étais fan de Rosenberg, j'étais persuadé que tu connaissais. Pour moi, c'est l'un de ses meilleurs. Les parties sont rapide (45-75 minutes), ultra tendues, et la gestion des cartes est très bien. A regarder je pense. J'y ai jamais joué à 2, mais j'ai eu quelques bons retours. Dans le même esprit pour la gestion des cartes, il y a Western Town (j'en parle ici : http://jeuxdeplateau.com/Western-Town.html).
Sinon, mais ce sera sûrement pas bon, c'est Carcassonne : tu pioches, tu poses ;-)
Mais j'ai l'impression qu'il n'y a rien d'aussi épuré que Brass (sinon Age of Industry bien sûr) sur cette idée.
Merci de remettre une pièce sur les suggestions des autres. Non, sans déconner, c'est utile : ça appuie les recommandations. Je vais réessayer de regarder les règles de Res Arcana, et me rafraîchir la mémoire sur Ginkgopolis.
Carcassonne tu as raison : c'est pas bon
Sinon Race for the Galaxy je suis certain que j'aimerais. J'ai aimé Roll for the galaxy, Puerto Rico et San Juan. Effectivement la gestion de main correspond bien à ce que je cherche. J'attends de voir la nouvelle édition.
Pour Londres, hé bien si je trouve que ça correspond. Bonne nouvelle, je l'ai reçu et nous en sommes déjà à 4 parties. C'est très très bien, nous aimons beaucoup les dilemmes de timing et de défausse.
Où as-tu lu que j'étais fan de Uwe Rosenberg ?? Le seul jeu que j'aime bien de lui c'est Patchwork (je n'en connais pas beaucoup remarque mais déjà Agricola je n'aime pas, et le reste ne me fait vraiment pas envie). Remarque avec toutes les déclinaisons ça commence déjà à faire un paquet de jeux que j'aime probablement sans y avoir joué.
En gestion de main je pense à Keyforge mais je ne te le conseillerai pas personnellement. Mais je trouvais astucieux son système de maison à choisir avant de jouer des cartes de sa main. En gros tes cartes sont réparties en plusieurs factions. Au début de ton tour tu annonces quelle faction tu joues, et tu ne pourras jouer, activer, défausser que des cartes de cette faction ce tour là. Puis tu complètes ta main à 5 à la fin du tour. C’est très astucieux et j’aurais aimé trouver ça dans un jeu pahàcollectionnay.