Tabagisme et packaging

dardar dit:
Le choix de ce visuel est surprenant, sûrement provoc'. Le tout, maintenant, c'est que les créateurs l'assument...

Ou au contraire qu'ils fassent marche arrière en estimant que toute provoc' n'est pas toujours une saine défense de la liberté d'expression...
Eric dit:
Ou au contraire qu'ils fassent marche arrière en estimant que toute provoc' n'est pas toujours une saine défense de la liberté d'expression...

Ce serait dommage, pour une une fois que j'ai l'occasion de ne pas avoir l'impression de me faire truandé et de gaspiller mon argent en achetant un paquet...

Et puis il faut savoir raison garder, il ne s'agit que d'un jeu de cartes, il ne provoquera pas de cancer, ni de stérilité, ils n'y ajouteront pas des saloperies qui bousillent le cerveau pour qu'on soit accroc et qu'on achètent les quatres paquets (ou alors elles sont drôlement bien foutues les questions !!) et il n'y aura pas de mort à déplorer à cause de parties de jeu du dictionnaire... (Même moi je ne suis pas mauvais perdant à ce point...)

Si le design déplait et vous cause problème faut pas acheter, voilà tout...

A vrai dire je crois que si l'on s'indigne de ce type de provocation, c'est parce que justement il n'y a plus de provocation nulle part et qu'il faut flatter les égos de chacun pour "vendre" au plus grand nombre et surtout ne froisser personne :
Toxicos, fachos, béotiens, anars, pochtrons, machos, pédales, geeks, chômeurs, bouseux, feignasses, moutons... Je vous aime et je vous comprends, je suis comme vous, aimez moi, achetez moi, votez pour moi, consommez moi...

Triste monde... Chauron et Gainsbourg, priez pour nous...
Eric dit:Donc, à la réaction des fumeurs, j'estime que c'est juste de la provoc maladroite. Et comme c'est de la provoc' pour faire le buzz et donc de la pub, j'estime que c'est très discutable.

C'est tout-à-fait mon point de vue sur la question et comme je n'aime pas être visé de telles manoeuvres (pas le buzz, la provoc pour créer le buzz) je vais éviter consciencieusement de m'intéresser à ce jeu.

De toutes façons, qui achèterait un jeu à la base gratuit (le jeu du dictionnaire, c’est gratuit) ?

Ah ben oui, les mêmes qui ont acheté LGDT etc. ;)
greuh, qui a acheté LGDT, mais qui n’achètera pas Fictionnaire.

Perso pour jouer au jeu du dictionnaire, j’utilise le dico des mots rares et précieux…

Pour ce qui est de la provoc’, faudrait peut-être voir à quel est le but. Choron et Gansbourg n’ont pas toujours fait dans la provoc’ saine mais ici, le but c’est pas l’humour, ni l’art ni même la provoc’, mais juste la pub, c’est quand même un peu différent…
Pour être clair, j’achète des jeux dans lesquels on persécute des chrétiens, on se braque avec des révolver, on deale de la drogue et je ne m’en offusque généralement pas (je fais juste attention au public), là j’ai l’impression qu’on va un peu plus loin puisqu’il s’agit uniquement de faire de la fausse provoc’ pour vendre (et je n’avais pas eu cette impression avec Scylla ou Crédo, avec Cash’n Gun ou Supergang)
Ceci dit, je ne m’indigne pas, je n’appelle pas au boycott ou à l’interdiction, je réfléchis, c’est tout…

En fait Eric un fumeur qui arrête de fumer à TOUJOURS très envie de fumer.
Il y a bien des déclencheurs mais l’impulsion vient bien plus de l’intérieur que de l’extérieur même si on peut trouver des tas d’excuses.

Et il faut savoir que cette envie de fumer s’amoindrira évidemment après le sevrage mais ne disparaîtra jamais.

greuh dit:De toutes façons, qui achèterait un jeu à la base gratuit (le jeu du dictionnaire, c'est gratuit) ?
Ah ben oui, les mêmes qui ont acheté LGDT etc. ;)
greuh, qui a acheté LGDT, mais qui n'achètera pas Fictionnaire.

Là-dessus, quelqu’un a répondu sur ce sujet ou ailleurs : l’intérêt est ergonomique : pouvoir se trimballer son jeu dans sa poche ou son sac sans devoir commander un monte-charges pour l’encyclopédie ni ravager le vieux dico dont la reliure crie miséricorde
Perso, j’achèterais une bonne centaine de jeux avant celui-là mais je peux comprendre que l’argument porte.

Pour ce qui est de son aspect…
Je ne fume pas de clopes et j’évolue avec des potes qui eux goudronnent sévère… je m’en fous un peu en fait. Je suis toujours pour les occaz de faire des vannes foireuses (et ce paquet en suscitera forcément en soirée), et je ne vois vraiment pas quel impact négatif pourrait avoir ce jeu sur la santé ou l’éducation des jeunes.

Après, est-ce que DOW fait consciemment de la pub bi classée provocatrice / malsaine ? Sont-ils financés en sous main par les Gitanes et les Gauloises ? On attendra Capital sur M6 pour le savoir…
Quoiqu’il arrive, si ce sujet prend des proportions dantesques, c’est que ça fonctionne à merveille…

Ce qui est fou, c’est que je n’ai parlé ni de jeunesse ni de santé mais juste de politesse au sens noble de respect de l’autre…

Docteur Mops dit:En fait Eric un fumeur qui arrête de fumer à TOUJOURS très envie de fumer.
Il y a bien des déclencheurs mais l’impulsion vient bien plus de l’intérieur que de l’extérieur même si on peut trouver des tas d’excuses.
Et il faut savoir que cette envie de fumer s’amoindrira évidemment après le sevrage mais ne disparaîtra jamais.

J’ai bien compris. Puisqu’on a évoqué d’alcoolisme, je vais reprendre l’exemple/ Dans notre Eglise nous avons supprimé le vin à la Cène pour que les alcooliques en cure qui viennent chez nous, puissent communier avec les autres (une simple gorgée et c’est la rechute), si je reçois un alcoolique en cure chez moi, je vais pas m’amuser à sortir mes bouteilles et je ferais l’effort de me passer d’une bière ou d’un apéro ou de vin
Or Air, qui n’est pas d’accord avec mes conclusions, m’a clairement confirmé que le degré de dépendance du fumeur est aussi fort que celui de l’alcoolique.
Alors, l’incitation vient d’abord de l’intérieur, d’accord, mais est-ce nécessaire d’en rajouter une couche, juste pour vendre ?

PS : le dico des mots rares et précieux est en format 10/18

Eric dit:Perso pour jouer au jeu du dictionnaire, j'utilise le dico des mots rares et précieux...
Pour ce qui est de la provoc', faudrait peut-être voir à quel est le but. Choron et Gansbourg n'ont pas toujours fait dans la provoc' saine mais ici, le but c'est pas l'humour, ni l'art ni même la provoc', mais juste la pub, c'est quand même un peu différent...
Pour être clair, j'achète des jeux dans lesquels on persécute des chrétiens, on se braque avec des révolver, on deale de la drogue et je ne m'en offusque généralement pas (je fais juste attention au public), là j'ai l'impression qu'on va un peu plus loin puisqu'il s'agit uniquement de faire de la fausse provoc' pour vendre (et je n'avais pas eu cette impression avec Scylla ou Crédo, avec Cash'n Gun ou Supergang)
Ceci dit, je ne m'indigne pas, je n'appelle pas au boycott ou à l'interdiction, je réfléchis, c'est tout...

J'avoue m'être un peu emporté dans mon dernier post. Il ne faut surtout pas le prendre pour toi. Ta reflexion sur le sujet est vraiment intéressante et c'est pour cela que j'interviens sur ce topic. C'est juste que le coté provoc' du produit m'échappe un peu. Je ne vois rien de très provocateur là dedans voilà tout. Ce n'est pas ce qui se fait de plus lisse et politiquement correct, mais bon, pas de quoi faire branle bas dans Landerneau.
J'ai fait une école supérieur de commerce et j'ai travaillé plusieurs années dans le marketing et aussi surprenant que cela puisse paraitre, en général, plus le message est lisse, plus le fond est cynique et dégueulasse. Donc là, non, rien ne me choque et je reste assez sur qu'un esprit potache se cache derrière ces paquets de cartes. Bien plus qu'une recherche de gros coup marketing. En tout cas, selon moi, ça n'y ressemble pas. (ou alors c'est risqué...)

Cela dit, il faut à tout prix que je me trouve un exemplaire du dico des mots rares et précieux, car rien que le nom me fait saliver d'envie...
Edit :
Air, qui n'est pas d'accord avec mes conclusions, m'a clairement confirmé que le degré de dépendance du fumeur est aussi fort que celui de l'alcoolique.

Ah bah non, n'étant pas alcoolique, je ne peux ni confirmer ni infirmer. Et merci pour le P.S., je vais voir ça de suite !
Eric dit:(...)Du coup, je me demande, est ce que la simple vue d'un paquet de cigarette peut donner envie de fumer à un fumeur ou à un ancien fumeur ?

Je pense que non.

Moi qui suit 100% accroc à la clope, je ne me sens absolument pas concerné par ce packaging.
Mon rapport au tabac est de l'ordre de l'addiction donc éminemment plus puissant que n'importe qu'elle sollicitation directe ou indirecte.

Quant à protéger mes enfants de cette merde, je pense l'avoir fait.
Et comme je pense l'avoir bien fait, je n'ai aucune crainte sur l'effet de ce jeu.

Comme l'a dit Eric, le pistolet de Cash'n Guns ne donnera pas plus l'envie de tuer qq'un que ce packaging donnera envie de fumer.

[HS]

Descriptif du dictionnaire des mots rares et précieux par l’éditeur :

" Le meilleur moyen de préserver et même de développer l’usage de la langue française n’est certainement pas de prononcer des ukases et, à ce propos, de prétendre légiférer ou réglementer par décret. Non, c’est plutôt de s’y plonger avec gourmandise, en s’enivrant - s’il le faut - de ses mille ressources, délices et parfois énigmes. C’est pourquoi et en quoi ce Dictionnaire des mots rares et précieux est tout à la fois un outil de savoir, de recherche, de découverte et disons-le, enfin, de plaisirs infinis. "

Ce petit topo de l’éditeur a fini de me moubourrer… : Commande passée à l’instant…

air, faible, encore une fois…

[/HS]

c’est cool, tu vas avoir de la lecture pour ta pause clope :lol:

Je n’ai pas tout lu avec attention, mais voila ce qu’il en est de mon expérience personnelle à ce sujet.
J’écrivais dans l’autre post (qui est en train de partir en sucette):

Jacob101O dit:
Je ne pense pas que ce genre d’emballage puisse à lui seul inciter des jeunes à commencer de fumer.
Par contre à titre personnel, je préfère éviter de manipuler un objet qui me rappellerait d’aussi près mes 25 ans de tabagie active et intensive.

Cela fait 6 ans que je ne fume plus, pour mon plus grand bonheur et celui de mes proches. De très nombreux stimuli sensoriels entrent en jeu dans le tabagisme dont le toucher notamment: manipuler le paquet, l’ouvrir, déchirer ou pas l’alu sur les paquets souples et le nec plus ultra étant toutes les opérations que nécessite le roulage d’une cigarette.
L’odeur de la cigarette, ça le fait aussi. Par contre la simple vue de paquet de cigarettes ou de fumeurs, ça ne me fait rien.
Bien que n’ayant plus du tout envie de fumer (mais il y a des moments ou ça me traverse l’esprit et ça passe aussi vite que c’est venu), je préfère ne pas prendre inutilement le risque de retomber là dedans.

Tout ça c’est mon ressenti et mon sur ce sujet.
sinon, je trouve le parallèle avec l’alcool tout à fait pertinent.