Tabagisme et packaging

A première vue, je trouvais que l’habillage Fictionnaire était une petite provoc pas bien méchante et plutôt amusante.
Et puis à la lecture des commentaires, j’ai l’impression que beaucoup de réaction violente viennent de fumeurs (ou alors c’est la première intervention qui biaise mon jugement), et qu’en tout cas ce sont pricnipalement des non-fumeurs qui s’en fichent.
Du coup, je me demande, est ce que la simple vue d’un paquet de cigarette peut donner envie de fumer à un fumeur ou à un ancien fumeur ?

Même ce topic donne envie de fumer à un fumeur.

La plus vague évocation de la cigarette donne envie de fumer.
Les pubs anti-tabac donnent envie de fumer.
L’expression “pas de fumée sans feu” donne envie de fumer…

:skullpouic:

N’empêche que je le trouve très sympa ce packaging…

air, qui va s’en griller une, tiens…

D’un débat complètement idiot*, tu en viens à te poser une question rigolote mais dont la réponse est amha évidente (cf. le message de air).

greuh
* : oui, j’assume le terme. Il est aussi inexistant, ce débat. Et si le concerné veut des causes qui valent la peine de se battre pour elles, je peux lui en citer, avec l’adresse où s’inscrire pour militer. C’est pas ça qui manque.

greuh dit:D'un débat complètement idiot*, tu en viens à te poser une question rigolote mais dont la réponse est amha évidente (cf. le message de air).
.

Ben, pour l'absolu non fumeur que je suis, la réponse n'était pas si évidente que ça.

Et si la réponse est si évidente, alors le débat n'est pas idiot, vu qu'on est loin de la provoc' légère que j'y voyais...

Eric soulève la vraie question vis à vis du packaging de ce jeu. Si la simple vision peut donner envie de fumer à un fumeur ou à celui qui veut arrêter. Il y’a soucis à mon sens…C’est sans doute pour cela que ce type d’emballage semble interdit en France…

Interdire ce type de packaging n’est pas une solution en soit. Toutes ces précautions n’empêcheront pas le fumeur que je suis de nourrir abondamment mon crabe de compagnie quotidiennement.

La vraie solution est personnelle, c’est une réelle volonté d’arrêter et des efforts quotidiens pour y arriver. Et ça, mazette, c’est dur. Et tout les spots anti tabacs et autres vignettes “fumer tue” du monde ne change rien à la donne.

Le mieux est de toute façon de ne jamais commencer. Et, dans ce cas de figure je ne vois vraiment pas en quoi un emballage de jeu pourrait se révéler incitatif.

sebduj dit:Eric soulève la vraie question vis à vis du packaging de ce jeu. Si la simple vision peut donner envie de fumer à un fumeur ou à celui qui veut arrêter. Il y'a soucis à mon sens....C'est sans doute pour cela que ce type d'emballage semble interdit en France....

Ce que c'est bête.
greuh...

Je dois être bête aussi (comment ça, personne n’en doutait ?)mais autant je comprends ta réaction, en la partageant en partie, quant au risque pour la jeunesse, autant là, je ne la comprend pas.
Air dit que pour un fumeur, tout peut devenir incitation. AMHA, il exagère dans la mesure ou il y a différence entre l’incitation et l’envie continuelle de fumer.
Mais ici, le pouvoir d’incitation du packaging n’est pas douteux.

Eric dit:
Air dit que pour un fumeur, tout peut devenir incitation. AMHA, il exagère dans la mesure ou il y a différence entre l'incitation et l'envie continuelle de fumer.
Mais ici, le pouvoir d'incitation du packaging n'est pas douteux.

Evidemment, j'exagère un tantinet... Mais pas tant que cela. Je ne peux m'appuyer que sur mon expérience de fumeur, mais ce que j'ai pu constater c'est que la réaction aux stimulis est vraiment importante chez un fumeur.

Je m'explique : Je peux passer une journée ou je fume vraiment peu (2 ou 3 cigarettes), sans réellement faire d'efforts pour cela. Mais ce sont seront toujours des journées qui se dérouleront dans un cadre précis : Chez moi, relax, sans paquet à portée de vue, sans spot tv anti-tabacs (demandez à n'importe quel fumeur, ces spots nous donne à tous l'envie immédiate d'en allumer une) sans film ou les acteurs fument etc... Je n'y pense pas et n'en éprouve pas le besoin. Mais si on m'y fait penser, d'une façon ou d'une autre, l'envie surgit immédiatement.
Le problème, en fait, c'est qu'une fois que la clope se rappelle à vous, même au travers d'une chose n'en ayant un rapport que très lointain, la seule façon de la calmer c'est fumer. Et cette envie là peut rendre fou !!! :pouicgun:

L'envie de fumer est presque toujours liée à un stimuli.
Ca peut être certaines habitudes : La clope de fin de repas, celle qui accompagne le café, la clope du poker (redoutable en ce qui me concerne celle là.) la clope après l'amour (jamais pigée celle là par contre...beurk). Ça peut être également une réaction à la vue d'un fumeur, d'un paquet, d'un cendrier, d'une boite d'allumettes peu importe.
Il y'a aussi les clopes liés au stress, à la tristesse, à l'ennui, à la colère... (Bizarrement les émotions positives ne donnent pas envie de fumer...) etc etc...

Donc oui, en effet TOUT peut devenir incitation. Mais fort heureusement, tout ne l'est pas tout le temps ! Et il n'y pas d'envie continuelle de fumer.
Même si là, forcémment, à force d'en parler je vais m'en recramer une sans l'ombre d'un doute.
air dit:Donc oui, en effet TOUT peut devenir incitation. Mais fort heureusement, tout ne l'est pas tout le temps ! Et il n'y pas d'envie continuelle de fumer.
Même si là, forcémment, à force d'en parler je vais m'en recramer une sans l'ombre d'un doute.

un p'tit +1 de clopeur désabusé qui n'arrête pas d'arrêter....

L'envie intervient dans certains moments et certaines habitudes, pour ma part, 2h de bus par jour avec 6 changements, dès que je descends, hop une clope bon je regarde quand même si le prochain bus est pas dans 2 mn^^.

On m'a exposé une théorie sur les "bienfaits" de la cigarette (comme quoi ça détend et permet d'éliminer un stress, et oui comme le dit Air, t as envie d'une clope quand ça va pas...)En fait ce qui nous détendrait quand on fume, c'est d'inspirer et de respirer profondément, Il faudrait que j'essaie très bientôt de faire quelques exercices respiratoires au lieu de fumer quand j'en ai envie pour voir si cette théorie est valable et si ce n'est pas une solution intéressante pour réussir à arrêter. (jusqu'a la prochaine^^)

donc, ce n’est pas pour mes enfants mais plutôt pour mes copains fumeurs (ou ex-) que ce packaging m’inquiète et je ne comprends pas en quoi c’est bête

Eric dit:Mais ici, le pouvoir d'incitation du packaging n'est pas douteux.

Je voudrais juste mettre en lumière une réaction similaire d'une autre époque, le XIXè siècle.
Sous le règne de Victoria l'obsession anti-sexe-avec-des-poils-pilou-pilou était telle qu'elle ordonna que l'on cache les pieds de tables car ils pouvaient faire songer à des jambes de femmes (et exciter le mâle).

Selah.
greuh (faut vraiment que je développe ? )

Si tu lis bien la réaction d’Air, tu comprendras que je puisse trouver ton argumentation stupide, et ce d’autant plus que tu sembles plus au courant que je ne l’étais du point de vue des fumeurs…

Cette propension à voir toute précaution de communication comme une insupportable censure ne me paraît pas des plus constructives

donc, ce n'est pas pour mes enfants mais plutôt pour mes copains fumeurs (ou ex-) que ce packaging m'inquiète et je ne comprends pas en quoi c'est bête

Ce n'est pas bête, mais c'est vain. Si un jeu fait recommencer à fumer un de tes amis à cause de son packaging. N'importe quoi d'autre peut le faire.

Cela dit, si tu présente le jeu à quelqu'un qui est actuellement en train de faire de gros efforts pour arrêter de fumer, c'est un peu maladroit et vache tout de même...

Pour information, ce que je trouvais bête, c’était l’histoire de l’interdiction dans le message auquel je répondais, rien d’autre.

Je suis non fumeur, mais mon père, ma belle-mère, mon frère et mon ancien coloc fument. Mon ancien coloc s’est arrêté et j’ai pu voir à quels signaux il était en proie dans son arrêt (qui tient bon depuis des années).

greuh, d’accord avec air sur la vacuité de la chose.

Ben voilà. Il y a une définition de la politesse, bref ce qui permet de bonnes et saines relations, c’est la prévenance du fort pour le faible.

Ici, le faible, c’est le fumeur (sans aucun jugement de valeur, pour moi, faible n’est pas une insulte), donc, j’estime qu’il m’appartient à moi non fumeur de me montrer prévenant : le packaging de Fictionnaire ne me gène pas mais n’apporte rien au jeu ni au plaisir que j’aurai à y jouer.

Donc, à la réaction des fumeurs, j’estime que c’est juste de la provoc maladroite. Et comme c’est de la provoc’ pour faire le buzz et donc de la pub, j’estime que c’est très discutable.

Eric dit:Ben voilà. Il y a une définition de la politesse, bref ce qui permet de bonnes et saines relations, c'est la prévenance du fort pour le faible.
Ici, le faible, c'est le fumeur (sans aucun jugement de valeur, pour moi, faible n'est pas une insulte), donc, j'estime qu'il m'appartient à moi non fumeur de me montrer prévenant : le packaging de Fictionnaire ne me gène pas mais n'apporte rien au jeu ni au plaisir que j'aurai à y jouer.

Je suis d'accord avec ça.
Donc, à la réaction des fumeurs, j'estime que c'est juste de la provoc maladroite. Et comme c'est de la provoc' pour faire le buzz et donc de la pub, j'estime que c'est très discutable.

Discutable, tout à fait, mais pas au point d'en faire un drame comme dans l'autre thread.

Sur les cigarettes en chocolat, par exemple, je suis à la fois contre leur existence et contre leur interdiction. Ca peut sembler bizarre, mais j'estime que la responsabilité est :
- à l'industriel de ne pas les fabriquer
- au commerçant de n'en pas commander/vendre
- aux parents de ne pas en acheter à leurs enfants et de communiquer sur les dangers liés au tabac
- aux enfants/ados d'utiliser un peu ce qu'ils ont entre leurs oreilles
Bref, en bon anar, je suis partisan d'une autoresponsabilisation et j'estime que ce n'est pas à l'état de forcer la main sur des sujets aussi futiles qui ne sont pas de son ressort.

greuh

Pour les enfants, je suis bien d’accord.

Seulement, tout anar que je sois, si si, je ne me fais aucune illusion sur la capacité de l’homme à s’autoresponsabiliser. Je trouve ton argument Victoria stupide, justement parce que tu sembles être au fait des difficultés rencontrées par les fumeurs. Si je suis en désacord avec l’ère Victorienne qui faisait de tous les mâles des obsédés sexuels (je crois être un mâle normal, en fin à peu près, et les pieds de tables ne me font que très rarement de l’effet (tout dépend de qui y est attaché, en fait), je suis persuadé que voir les fumeurs comme les victimes d’une addiction est bien fondé Donc dans le cas du packaging Fictionnaire, l’incitation est réelle
Bref, là où je ne voyais qu’une provoc un peu légère, un peu rebelle-attitude, je vois finalement une entreprise de pub clairement malsaine…

Amha je suppute que le proto est été ainsi conditionné, et que le format paquet de cigarettes paraissant apporter un plus à la pratique du jeu, comme l’indique l’illustration dans la news, l’éditeur s’est peut être simplement dit que cela pourrait très bien fonctionner en l’état, tout en donnant un design original au jeu… Sans peut être prendre en considération tout les tenants, aboutissants, et autres enc… de mouches.

De là y voir un coup marketing provocateur, fomenté par Big tobacco et ces salauds d’éditeurs capitalistes sans scrupules, il y’a deux poids, deux mesures…

Et pis moi, le faible, je continue de le trouver sympa ce design, même s’il peut faire appel à mes bas instincts de fumeur. Nobody’s perfect.

Faut il interdire Cavum parce qu’il y’a des pochtrons ? C’est pas drôle non plus d’être alcolo, surement moins que d’être fumeur d’ailleurs… Pourtant là ça ne pose de problème à personne…

J’avoue que le débat ainsi recentré me laisse bien songeur. Je ne suis pas fumeur. Le packaging me laisse totalement indifférent. Par contre mon amie qui a arrêté il y’a 2 ans, et qui se bat presque tous les jours contre l’envie, ça pourrait lui faire bizarre.

Le choix de ce visuel est surprenant, sûrement provoc’. Le tout, maintenant, c’est que les créateurs l’assument…