Tabannussi : Les constructeurs d’Ur. Qu’il est dur de build Ur.

[Tabannusi - Les Bâtisseurs d’Ur]

2600 av. J.-C. L’aurore qui se lève sur la ville naissante d’Ur annonce le début d’une civilisation nouvelle…

Je viens de mettre les pieds dans une sorte de machine infernale : la construction de l’antique cité d’Ur.
Le jeu n’a pas fait pour l’instant de bruit, pourtant il n’est pas moche, il est plutôt même joli si on aime la Mésopotamie et que l’on rêve de cités Sumériennes. C’est aussi le dernier né des jeux en T de Tascini, un label qui devrait faire parler de lui (j’avoue que cet aspect ne m’intéresse pas forcément).



J’ai vu dans les remerciements qu’il y avait eu des conseillés culturels pour donner une touche historique aux graphismes du jeu. En regardant les couleurs des éléments du jeu on reconnait l’inspiration de l’étendard d’Ur qui met une ambiance très sumérienne.


Le jeu lui même consiste à construire des palais de trois couleurs différentes dans 5 quartiers différents: 3 résidentiels, un port et le quartier de la Ziggurat. Il y a un peu de Médina dans ce jeu car tous les joueurs plantent les fondations des palais, mais au final un seul possèdera vraiment le palais de 1 à 3 bâtiments. Construire sur ses propres fondations est cher, mais construire sur les fondations des autres va les aider à progresser sur des pistes qui aideront à scorer. C’est donc un jeu très interactif car on passe son temps à poser des fondations pour les autres et à profiter de celles des autres.

…encore faut-il le faire intelligemment… …ce qui ne fut pas mon cas lors de ma dernière partie … …car on ne choisit pas forcément le prochain quartier où on va pouvoir faire son action. Pour choisir ce lieu il faut piocher un dé dans le bateau correspondant au quartier où on est, dont la valeur définira le lieu.

A force de piocher les dès dans les barques, il n’y en aura plus et cette pénurie entrainera le décompte du quartier associé et ceux qui auront des palais dans le quartier gagneront des points correspondant à la taille du palais multiplié par la leur avancée sur la piste de la bonne couleur …
…et c’est là que de la fumée blanche commence à sortir de mes oreilles. Comment faire pour avoir des palais, mais aussi avoir avancé sur la piste de la bonne couleur… …(ah oui ! On avance sur une piste si quelqu’un construit sur nos fondations de la bonne couleur… …tous s’imbrique… ou pas …argh.
…ah oui, il y a même des jardins et des canaux pour les nostalgiques d’Amytis.

Cette mécanique est infernale: prévoir les constructions, deviner les quartiers qui vont scorer, planifier des constructions, ne pas se faire piéger dans des quartiers où on a rien à faire, jardiner, chopper des avantages en allant au port, construire la ziggurrat pour encore du score… …tout s’imbrique de manière précise dans une sorte d’horloge infernale où il est vraiment dur de faire ce qu’on veut faire !

Le pire c’est que les règles ne sont pas si compliquées que ça, tout est très logique… …sauf la suite de mes actions à moi, car le jeu est déroutant.
Il faudra trouver les bons timings pour faire les actions au bon moment et ne pas se retrouver à ramer à contre courant.

Tabannusi va-t-il gagner le diamant d’or cette année ?


Sans être totalement moubourré (je trouve ça assez abstrait sur le papier) ma curiosité est piquée !
Le jeu a l’air très beau, le côté timing et planification tarabiscotée ça me titille bien…
À suivre, donc !

Merci pour cette mise en lumière !

Je confirme excellent jeu de prime abord déroutant malgré la simplicité de sa mécanique. Faut planifier,  anticiper , s adapter. Faut rien oublier car y a pas mal d info à gérer ou à digérer au cours d une partie découverte mais.une fois le jeu maîtrisé on se régale.

Hello ! 


Dernier né de la série des T, Tabannusi est un peu notre chouchou du dernier Essen (avec Ark Nova, mais ça, ça arrive bientôt :wink: )

Dans ce jeu exigeant, vous allez devoir coopérer de manière presque forcée avec vos adversaires afin de construire vos bâtiments, gagner en influence et marquer évidemment le plus de points possibles !

Le jeu est enfin arrivé e VF chez Pixie Games !

On vous debrief tout ça dans ce nouvel “On parle de…”

Des bisous

On parle de Tabannusi

Dommage qu’il soit moche.

BlueLight dit :Dommage qu'il soit moche.

Je te trouve très dur.
Le plateau est assez coloré avec la piste de score couleur lapis-lazuli et les remparts couleur brique.
Les bâtiments sont de bonne qualité.
Le matériel met bien une ambiance aube/aurore de la civilisation.

Par contre, qu'est ce que ce jeu est déconcertant ! C'est compliqué de mettre en place son plan. Il faut savoir s'adapter car les fondations que l'on pose vont être utilisées par les autres et il faudra utiliser les actions des autres pour pouvoir se développer.   ...à moins que ce soit moi qui ne sais pas lire le jeu.
Ce n'est qu'en milieu et fin de partie, que l'on peut enfin avoir une certaine vision de notre axe stratégique: couleur des palais, pistes sur lesquelles avancer, jardin...

Je pense que BlueLight est un peu de mauvaise foi, ou alors ce n’est pas du tout son type. Moi je trouve ça très beau ! M’enfin avec plus de photos on se rendrait mieux compte… :yum:

Moi je le trouve beau (mais pas si bien que ça par contre). Mais pour autant, je ne remets pas en cause le ressenti / point de vue de BlueLight.

Je n’ai pas vu le jeu en vrai et il est donc possible que je me trompe. Je trouve que les photos ne le mettent pas en valeur, parfois c’est trompeur…
Il faudrait que les éditeurs publient davantage de visuels en haute définition.
​​​​​​

Après 5 parties et presque autant de défaites (sauf une), je ne sais pas encore jouer correctement, je suis encore en train d’essayer d’optimiser l’utilisation des jardins mais cette tache est ardue. D’un coté ils peuvent permettre d’avancer sur les échelles de couleurs, mais d’un autre coté ils profitent beaucoup aux adversaires. La stratégie qui consiste à faire plein de palais de petite taille semble très forte car elle permet de scorer de nombreux objectifs… …ce que je ne fais pas assez.

…en tout cas c’est un réel  plaisir d’essayer d’anticiper les actions des autres joueurs ainsi que de les tenter pour qu’il construisent là où cela nous intéresse. …plein de parties encore en perspectives. Et de dilemmes… et de räleries quand on se fait souffler une récompense longuement visée.