table de jeu

bonjour à tous,

je désire changer ma table de jeu

selon vous, quelle est la forme et les dimensions idéales pour une table de jeu?

Pratiques-tu des jeux avec beaucoup de matos et/ou de grands plateaux (du FFG par exemple)? Ou alors joues-tu essentiellement à des eurogames?

MOz dit:Pratiques-tu des jeux avec beaucoup de matos et/ou de grands plateaux (du FFG par exemple)? Ou alors joues-tu essentiellement à des eurogames?

de façon générale, je joue à tout

on doit pouvoir faire du Caylus, age of industry, eclipse à 4

et du earth reborn, guerre de l'anneau, des jeux GMT, etc...

actuellement, j'ai une table ronde de 1,80 mètre de diamètre, mais me prend trop de place dans ma chambre

on en parle dans ce sujet (mais bon 50 pages, vas falloir fouillé)

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … &start=735

içi aussi, mais ça parle plus de tapis de jeux

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … ight=tapis

pour chez nous, table de salle à manger, avec (rectangulaire) ou sans (carré) ralonge suivant le nombre de joueurs ou le type de jeux (beaucoup de matos à étaler ou pas)

Je jouais sur une porte recouverte de plaques d’isorel + un vieux drap. Et avec une desserte à coté pour mettre tout le nécessaire non indispensable* :)

*Dans Wrath of Ashardalon par exemple je joue sur la table et les figurines qui ne sont pas en jeu sont sur la desserte.

pour les dimensions idéales, je ne sais pas te dire.

En revanche, je peux te dire ce qu’il ne faut pas prendre : chez moi, j’ai une “grande” table de profondeur 90cm, et c’est clairement insuffisant. 100 voire 110 sont bien mieux pour des jeux un peu encombrants.
En longueur, elle fait 200 et, pour le coup, c’est trop grand : les jeux à nombreux (6 ou 7) ne fonctionnent pas bien car on voit mal d’un bout à l’autre de la table.

Je pense qu’une table carrée 110x110 est un bon début, d’autant plus si elle possède une rallonge à poser pour en faire une table rectangulaire, genre 110x180 ce qui permet de passer des configs 4/6 joueurs sans trop de soucis.

J’ai une table 119x74 et c’est vraiment tout sauf confortable, au point que la surface nécessaire pour jouer est un critère de (non) achat pour certains jeux. C’est le cas par exemple des grosses extension d’Horreur à Arkham. :(

Nous c’est sur la table de la salle à manger : 2m x 1m et tout passe.

merci pour vos avis

sinon, qu’est-ce qui est préférable?

ronde ou carré?

Carré sans hésitations pour moi. La quasi totalité des plateaux sont rectangulaires. Je ne vois aucun avantage à la table ronde hormis pour jouer aux chevaliers du même nom.

Oui le rond n’a aucun intérêt à par l’aspect convivial si on peut dire, le carré c’est modulaire et surtout on ne perd pas de place avec des rallonges comme dis plus haut c’est le top !

Rectangulaire pour moi.

Les quelques fois où j’ai joué sur des tables rondes, j’ai pas trouvé ça pratique du tout, en particulier pour le JdR même si c’est un peu hors-sujet.

Et si tu es bricoleur, tu rajoutes quelques améliorations.

Du genre:

- une tablette par qui glisse de sous la table et te permet de poser ton verre (avec un trou comme dans les tables de poker pour éviter les bêtises des malhabiles qui t’entourent)

- dans la tablette précitée ou carrément dans la table, une cachette à clapet permettant de cacher des pions/argent/ressources. Très pratique par exemple à Megawatts pour l’argent, et à bien d’autres jeux

Ah tiens c’est étrange j’aurais tendance à dire ronde pour que tout le monde soit à équidistance du plateau.

Pour du Twilight Imperium, ça semble effectivement adapté, mais pour un Horreur à Arkham, avec toutes les extensions, j’suis pas certain.

je prends ces deux jeux pour exemple, parce que si t’arrives à tous les deux les faire tenir sur une table, c’est que tout y tient. Sinon, niveau forme, je dirais rectangulaire. De un, parce que beaucoup de jeux s’étalent en longueur ou ont des mises en place peu pratiques sur les tables rondes ; de deux, parce qu’une table ronde prend très vite une place incroyable si on la veut bien longue ; et de trois, parce que si on fait du jeu de rôle, on aime bien en MJ avoir son coin à soi :D !

Sinon, niveau table, tu peux toujours te tourner vers ça :pouicboulet:

La meilleure option à mes yeux est en effet une table ronde, avec rallonge par le milieu.
Pour le jeu, hein, parce que sinon sur le plan esthétique je déteste.

Modeste et Génial dit:Ah tiens c'est étrange j'aurais tendance à dire ronde pour que tout le monde soit à équidistance du plateau.

Je confirme. Une table ronde avec rallonge est idéale. Beaucoup de joueurs se plaignent de leurs tables trop petites pour accueillir tout le matos des jeux les plus imposants, mais les tables trop grandes nuisent aussi gravement au plaisir de jeu. C'est super pénible de devoir demander aux autres de nous passer tel ou tel élément ou de nous dire ce qu'il y a d'écrit sur telle carte ou tel pion. Ça peut ne pas être pratique. En plus, c'est beaucoup moins convivial.
Modeste et Génial dit:Ah tiens c'est étrange j'aurais tendance à dire ronde pour que tout le monde soit à équidistance du plateau.

En fait, sur une table rectangulaire, tout le monde est à équidistance du plateau de 1 à 4 joueurs (avec un joueur en bout de table à 3). À 5 joueurs, pas tout à fait, mais la différence est à peu près indécelable. Et les bons jeux à 6 et plus sont très rares…

une table de taille correct

et un grand plateau de 120 par 120 pour poser dessus (quelque cales en dessous peuvent assurer l’ensemble)

le 120 par 120 c’est un format fig mais ça colle avec un peut tout cote grandeur

et quand on l’utilise pas on met le plateau de côté