Tabletop Simulator : Utile ?

Bonsoir tout le monde, 

Je lorgne de plus en plus sur Tabletop Simulator, j’ai vu qu’une roulette était disponible dessus … Et j’aimerais vraiment beaucoup programmer Space Roulette sur ce logiciel pour faire essayer au maximum de personnes :) 

Le problème est : Est-ce réellement bien ? Utile ? Est-ce que je peux vraiment tout configurer dessus pour faire le jeu comme moi je veux ? 
Si je paye 10€ pour me rendre compte que ça ne me sert à rien, ça va me blaser un peu :) 

Donc j’aimerais beaucoup avoir vos avis là dessus si vous avez essayé :) 
Bonne soirée tout le monde !

javais hesité un temps à l acheter mais je n avais pas franchi le pas par manque d information.
C est vrai que c est tentant de pouvoir faire tester ses protos de cette maniere

entre temps, j ai decouvert le site chezfred.org et fred le maitre des lieux a codé 3 de mes jeux (Capaci, sylvanus et avoranfix) qui tournent la bas.
c est le top.  J aimerai bien savoir programmer comme il le fait !

Exactement comme toi au moment de ton hésitation :) 
J’aimerais franchir le pas mais je manque d’information et j’ai pas l’impression que je puisse faire ce que je souhaite lorsque j’ai besoin de matériel un peu étrange :) 

En ce qui concerne le site chezfred, j’avoue que c’est vraiment super. Pour avoir testé 1 ou 2 de tes jeux, c’est vraiment super agréable, j’applaudis le travail de la personne derrière tout ça, c’est totalement incroyable

Au cas ou les maigres informations que j’ai soient utiles.
Avec Tabletop Simulator, c’est une mise à disposition de matériel, que l’on peut bouger, lancer pour un résultat aléatoire, piocher, etc.
Cela reste aux joueurs de respecter les règles du jeu avec le matériel. (On pourrait faire n’importe quoi) On peut communiquer par écrit il me semble.
Je ne sais pas comment fait Fred sur son site, mais la le site gère les effets de jeu. (On ne peut pas faire n’importe quoi) On peut également communiquer par écrit.

J’avais suivi, de loin, des discussions sur un fil Tric Trac, de personnes qui testaient des protos comme çà en ligne. Je ne sais pas trop quel investissement cela représente mais il faut configurer son jeu et le faire vivre… Je pense que les cessions protos avec la L.E.A.F. (pour toi, Khel) sont le meilleur ultra moyen de développer son proto et ceux des copains rencontrés.

Je rappelle que le salon Café Proto, sur Discord, est disponible à tout moment pour discuter en vocal, si vous tester sur Tabletop Simulator ou chezfred.

et c est quand le prochain cafe proto , avant cannes ?

Mon bon monsieur, il y en a eu 10 ou 11 en 1 an et demi.
Le nombre de participants n’a jamais été énorme, et c’était surement mieux. Mais on a fini par tourner un peu en rond à 2-3, toujours intéressant mais sans réel objet défini pour la scéance. Pas d’élan et d’accompagnement suffisants. Donc il n’y a pas, en ce moment, de prochain Café Proto. Le salon est libre pour y discuter quand des gens le veulent, à tout moment.
S’il devait y en avoir un prochain, ce serait plutôt après le Défi Vintage, pour la retrospective et modeler le futur…

Nydhyana, je pense que tu as raison. Je perdrais beaucoup de temps dans cette bêtise à m’imaginer programmeur de ceci au lieu d’avoir ce temps dispo pour tester le prototype. Continuons avec les chers membres de la LEAF :grin:

Et oui sur chezfred, y a vraiment la sensation du jeu parce que tu ne peux rien faire d’autre que ce qui est demandé ^^’ 

En ce qui concerne le café proto, j’y passe de temps en temps sans grandes attentes si vous voulez papoter. Puis j’imagine bien que ça doit être compliqué de se réunir sans but précis, sans trop savoir quoi faire … à voir

je n ai jamais (encore) testé le café proto.
Peut etre suis je un peu réticent à telecharger discord, ca me semble a priori un peu compliqué (mais j ai pas essayé !)
et un systeme style whatsapp ca marcherait pas aussi ?

Salut, je découvre à l’instant l’existence du café proto, mais la recherche sur Discord ne me donne aucun résultat. Comment le trouver ?

Tabletop Simulator peut être une bonne solution mais c’est vrai que rien ne vaut les tests “en vrai”.

Si tu veux plus de renseignements sur le Café Proto, tu peux en trouver ici, beri (il y a le lien vers le Discord).

Tabletop Simulator est très utile voire indispensable si vous manquez un peu de joueurs autour de vous et/ou que vous n’avez pas le temps de gérer l’organisation d’une soirée protos.

L’avantage écrasant qu’il a sur la “concurrence” papier si j’ose dire,  est qu’il permet de tester PLEIN de règles et de modifications de matos à la volée, sans devoir tout réimprimer, corriger ou raturer. 

Par exemple imagine un jeu avec des cartes qui ont un certain coût, tu te rends compte en testant que telle carte est trop puissante ou trop chère… ben plutôt que de devoir la raturer à la main ou en refaire une sur papier, un petit coup de toshop, et hop la nouvelle carte est déjà dispo dans TableTop. Ça peut même se faire en direct sur une partie multi (je l’ai déjà fait, j’avais oublié de corriger une carte, je l’ai fait en cours de jeu pour que les joueurs aient la bonne carte sous les yeux).

Par contre c’est plus difficile de faire jouer des inconnus ; et deuxième barrière, tout le monde doit avoir TableTop pour être en mesure de tester. Reste que le gain de temps pour tout ce qui est déplacement, préparation, mise en place, rangement, est considérable.

Merci Tiberias, je vais encore hésiter quelques temps :slight_smile:

Bonjour ! 

J’ai eu l’occasion de tester TABLETOP simulator, et je le possède encore. 

Néanmoins, il est vrai que c’est un simulateur qui te permet de tester ton propre proto avant de te lancer réellement dans la conception de celui ci. 

On peut jouer ET inventer ses propres règles de jeu. Cependant, la plupart des add-ons que tu achètes sont en Anglais (ce qui en rebute plus d’un). A savoir aussi, que rien ne se déplace automatiquement. Ce sera à toi seul de bouger tes pions / pièces, etc… Ils bougeront au centimètres prés, mais pas évident quand le pion tombe sans arrêt, c’est parfois chiant. 

Ty peut même y créer de nouveaux personnages pour la conceptions de jeux de plateaux, mais tu devra passer par un éditeur 3D et l’exporter

Tabletop se met parfois à jour, proposant de nouvelles fonctionnalités, mais comme je n’y suis plus retourné depuis un baille, impossible de te dire ce qu’il apporte de mieux ! 

:wink:

PS: il y a également de trés bons tutoriels sur leur site, de bonnes explications et en Français. Quand tu achètes des add-ons, tu peut; par exemple, exporter des pions de ce jeu pour en créer un nouveau, ou sur un jeu déjà existant. Tu peut aussi établir ta propre règle via un éditeur inclus dans le jeu.