Tablette Graphique

Bonsoir les gens,

je viens d’acheter pour ma chérie une tablette graphique Wacom bamboo Fun pour qu’elle s’initie aux joies du dessin sur ordinateur (perso je suis totalement novice en la matière, mais je fais confiance à Wacom, le spécialiste du genre !)

Le modèle que j’ai pris est une tablette taille A6, ca parait vraiment petit comme surface, mais apparemment il ne faut pas se fier à ça, et A6 suffirait dans beaucoup de cas. Avant de lui offrir, dois-je envisager de la remplacer par une A5 (le double du prix !) ou bien est-ce largement suffisant pour commencer ?

Je précise que ma chérie n’est pas une dessinatrice, elle aime juste dessiner comme ça, donc pas la peine de me parler de la gamme wacom intueos 3 en A4 :D

Sinon au niveau prise en main, il parait que c’est très déroutant au début comme périphérique, vous en pensez quoi ?

Merci !

Salut Cho7,

J’ai pas mal utilisé toutes les tablettes.
Déjà, un bon point, il faut acheter Wacom et rien d’autre.
La Bamboo, c’est bien pour débuter.
Le format a6 est tout de même petit et c’est bien de passer en a5.
Moi , je resterai comme ça pour le moment, histoire de te faire la main.

Si j’étais à ta place je ne passerai pas par une a5, je prendrai directement une a4 et pour le même prix. Le tablettes sont très résitantes et il est rare d’avoir de pannes, donc d’occase, c’est possible et on en trouve pour pas trop chère.
Le site de wacom propose aussi des produits reconditionnées à prix cassés. Soit se sont des tablettes qui proviennent du droit de rétractation des acheteur qui est de 7 ou 15 jours , je ne sais plus, soit se sont des réparations. C’est serieux car tu bénéficies d’une garantie classique.

Voilà, poste nous tes oeuvres, j’aimerai bie voir ça!

PS: si quelqu’un connait quelqu’un qui a vu un ours qui veut se séparer d’une cintq 21 ux, je suis preneur

Pour ma part, j’en ai pas, mais j’ai eu des retours d’une utilisatrice qui, sans être une dessinatrice pro, a pris une A4.
Après quelques essais, il semble en effet que le maniement du stylet est assez spécial mais qu’on s’y habitue.

En faisant quelques recherches (car ça me tente beaucoup aussi), la marque Wacom semble en effet le bon choix.

Fin juillet à surcouf y’avait des wacom intuos3 à moins 50 %, peut-être qu’il y en a encore?

Sinon je me pose également la question pour ma compagne qui pratique pas mal photoshop et illustrator mais pas pour le dessin mais plutôt pour faire des plans, des schémas et autres collages d’architecture/ urbanisme…est-ce qu’il y a un intérêt ou mieux vaut rester sur une simple souris (et laisser la tablette graphique à la retouche d’image et au dessin)?

Je suis personnellement possesseur d’une wacom intuos A5 (et très satisfait). Je confirme ce qui a été dit : Wacom est vraiment la marque incontournable.

Au niveau des dimensions, cela varie d’une personne à l’autre.

A6 peut sembler petit, c’est vrai. A5 pareil. La réflexion qu’on a tendance à se faire c’est de comparer la taille de la surface sensible à la taille de la feuille de papier qu’on a l’habitude d’utiliser pour dessiner “en vrai”. Hors rien de plus faux ! Dans la pratique, que ce soit “en vrai” ou via tablette, la main a plutôt tendance à travailler par zones. En tout cas je ne connais personne qui puisse réaliser une illustration du début à la fin sans jamais lever sa main de la feuille/tablette.

A cela il faut aussi ajouter le fait que la tablette prend beaucoup de place. Ma tablette A5 prend en réalité plus de place qu’une feuille A4. Alors, je sais ça parait idiot mais ça a tout de même deux implications importantes : premièrement il faut avoir de la place et deuxièmement, plus la surface est grande, plus le bras fatigue et bonjour les crampes.

Donc pour conclure, je dirais que A6 est un bon choix pour commencer. Si je devais me procurer une autre tablette, j’opterai peut-être aussi pour cette dimension ou alors je resterai en A5.

Par contre A4 : jamais de la vie. Beaucoup trop grand !

Pour répondre à la question sur la prise en main : oui, c’est super dur au début. La difficulté réside surtout dans le fait que l’oeil ne regarde plus la main, mais l’écran du PC. Il faut du temps pour s’y faire mais l’entraînement finit par masquer la gêne.

Je suppose qu’elle travaille sous photoshop avec les règles et autres et sous illustrator c’est inutile. Si elle a une gallerie sur le net, je pourrait te dire si ceal vaut l’investissement mais apriori non, l’intéret, c’est la variante de trait et le dynamisme de celui ci.

sakurazuka38 dit:Fin juillet à surcouf y'avait des wacom intuos3 à moins 50 %, peut-être qu'il y en a encore?
Sinon je me pose également la question pour ma compagne qui pratique pas mal photoshop et illustrator mais pas pour le dessin mais plutôt pour faire des plans, des schémas et autres collages d'architecture/ urbanisme...est-ce qu'il y a un intérêt ou mieux vaut rester sur une simple souris (et laisser la tablette graphique à la retouche d'image et au dessin)?


Je me permets aussi de donner mon avis en disant que le stylet risque de ne rien apporter au niveau "efficacité" de travail. L'intérêt principal du stylet est d'avoir une manipulation comparable à celle d'un crayon/porte-mine/stylo, c'est à dire que la précision du mouvement est reportée sur le poignet, non plus sur l'ensemble du bras comme l'est la souris.

Pour la réalisation de plan, de schémas techniques et autres : l'intérêt est pratiquement nul, je dirais.
Doljin dit:Plein de choses.


Quasiment tout pareil que Doljin: le père Noël m'a apporté une Wacom Intuos A5 et je ne le regrette pas.

Question taille, c'est bien suffisant de mon point de vue aussi.

Je trouve aussi le maniement du stylet très déroutant. Je fais pas mal de "vraie" peinture, je suis habitué à tenir un pinceau pendant des heures sans trop de crampes, mais là, avec le stylet, j'ai la main et les doigts tout ankylosés en moins d'une heure. Et le fait de "peindre" tout en regardant ailleurs que sa main et sa feuille (l'écran, donc), ça fait vraiment super bizarre, pas naturel du tout...

J'ai aussi acheté un logiciel de "simulation de peinture", Corel Painter Essentials 4, que je trouve plutôt pas mal, même si la version complète serait bien mieux (mais elle est hors de prix !). Et pour utiliser ce genre de logiciel, il faut clairement avoir une tablette qui gère l'inclinaison du stylet, sinon c'est du gâchis.

Je n'ai pas fait grand chose avec pour le moment. Je suis encore plus lent avec un stylet qu'avec un pinceau ! :oops: Le gros avantage par rapport à la peinture, ce sont les sauvegardes / retours arrières. Avec ça, aucun risque de ratage, de boulette de tache de dernière minute... Top confort ! :pouicok:

Salut,

Je taffe sur une intuos 4 M (donc A5) et ça me suffit largement et pourtant, je bosse souvent sur des grandes images. J’ai testé A4 et par manque d’habitude, je trouve ça trop grand. Mais au manque d’habitude, je rajouterai aussi que je zoome énormément, donc du coup, la taille me gêne pas beaucoup car je travaille par petites touches.

Une bamboo, ça marche d’enfer, je sais qu’Anii (Jamaica) bosse avec et ça lui suffit largement… J’ai du mal à le croire quand je vois ce qu’il fait, mais comme quoi :)

Une tablette, c’est bien pour dessiner, pour de la pao pure et des schémas et des plans, je ne vois pas l’interet… Mais après, c’est à l’habitude de chacun. J’ai bien un pote qui utilise toujours un trackball ! ;)

Cela dit, clairement, je m’accorde avec tout le monde…

Wacom Rulez à mort !

Perso j’ai une Wacom A6, ça me suffit amplement pour des dessins de niveau amateur. Si j’ai bien compris, une tablette plus grande apporte surtout un confort d’utilisation important, ce qui est surtout bien pour ceusses qui utilisent la palette souvent.

Coucou les gens,

désolé j’ai pas pris le temps de revenir vous voir plus tôt :)

Bon et bien hier soir on a testé la bête, juste le temps pour moi de configurer udev comme il faut et de donner à manger le bon driver à Xorg, et hop ! (linux inside)

La palette est bien reconnue, on a testé le truc sous Gimp avec l’outil pinceau et l’outil caligraphie, et on est plutôt satisfait du résultat. Il me reste à tester ça avec Inkscape (dessin vectoriel), et j’aurai rempli ma mission.

La gomme est reconnue par gimp comme un stylo à part entière, donc je peux mapper dessus la gomme, ou bien n’importe quel autre outil.

Les boutons spéciaux de la tablettes ne sont pas encore tous reconnus (juste le bouton clic gauche et le bouton clic droit). Il faut que je bidouille encore un peu, mais je désespère pas encore !


Pour revenir à nos moutons, le A6 ca semble convenir. En tout ca moi ça ne me dérange pas, et ma chérie non plus (c’est bien l’essentiel). Et vu la différence de prix avec une A5 (qui est deux fois plus chère !), il est clair que ca suffira largement dans un premier temps :)

Ah et sinon quand je m’amuse à survoler la palette sans la toucher sur une longue distance, le curseur a un petit lag de temps à autre. Rien de bien méchant, et je suspecte des chtis bugs dans le driver wacom opensource. On fera avec, ce n’est vraiment pas bloquant.

En tout cas merci à tous pour vos réponses !

Alors vérifie qu’il ne loggue rien dans le dmesg. Pour ma volito c’était le cas il avait fallu modifier le driver pour qu’il ne loggue rien (et donc laggue moins).

Un petit logiciel (open-source, win & linux) de dessin sympa à tester avec la tablette graphique :

http://mypaint.intilinux.com/

La tablette graphique sert surtout pour le dessin. 
On arrive mieux à dessiner avec le stylo qu’avec la souris.
Redessiner un croquis, une carte…

Je m’en sers dans Photoshop et Illustrator pour créer des éléments pour le montage vidéo mais.

j’ai la tablette graphique XP-Pen Star 05 en A5 pour un ecran 15 pouce , c’est l’idéal pour moi et pas trop cher .

pour travailler sur du a6 sur un grand ecran il est possible de delimité une zone de travail ecran plus petite ( et completer a la souris + raccourcit claviers) plutot que la zone totale …
j’ai toujours une vielle XP-Pen Star G430 a6 de 2016 … elle sert de temps en temp sur un petit netbook !