Je suis un peu étonné de constater un certain engouement pour les tablettes numériques, alors ma question s’adresse à ceux qui ont choisi d’en acheter une : pourquoi une tablette plutôt qu’un mini-PC qui me semble moins cher, plus pratique (avec un vrai clavier) et qui permet de faire tourner un choix bien plus important d’applications dont la plupart est vraiment gratuite ?
Je précise que j’étais moi-même possesseur d’un mini-PC qui vient de rendre l’âme ( ) et que je ne demande qu’à être convaincu de changer de matériel
Moi je suis sur Asus eee pad transformer qui a l’avantage d’avoir un vrai clavier : un compromis entre les deux plus que satisfaisant.
Davidof
Moi je suis sur Asus eee pad transformer qui a l’avantage d’avoir un vrai clavier : un compromis entre les deux plus que satisfaisant.
Davidof
Moi j ai un iPad, après avoir eu un mini pc, et y a pas photo entre les 2.
Je changerai plus.
L’avantage de la tablette: elle n’est jamais éteinte, je la laisse en veille et je peux l’utiliser de suite; elle est silencieuse, aucun bruit de fonctionnement ni de bruit de clavier, donc tu peux l utiliser dans ton lit sans gêner ta femme.
Et puis il y a plein de jeux de société dessus.
oliviers13 dit:Moi j ai un iPad, après avoir eu un mini pc, et y a pas photo entre les 2.
Je changerai plus.
L'avantage de la tablette: elle n'est jamais éteinte, je la laisse en veille et je peux l'utiliser de suite; elle est silencieuse, aucun bruit de fonctionnement ni de bruit de clavier, donc tu peux l utiliser dans ton lit sans gêner ta femme.
Le problème, c'est que quand il n'y en a qu'un par foyer, ça ne dérange pas ta femme de te le piquer.
Fallait profiter de hp et de sa tablette a 100 euros pour en avoir une seconde, bon c sur ce n est pas comparable avec un ipad
oliviers13 dit:Fallait profiter de hp et de sa tablette a 100 euros pour en avoir une seconde, bon c sur ce n est pas comparable avec un ipad
Tu veux dire par là que c'est mieux ?
Tout comme Olivier13 je suis passé d’un eee pc à l’ipad
Depuis l’eee pc ne sert qu’aux téléchargements, aux transferts aux différents disques dur, itunes et sites ne marchant pas sur l’ipad (en gros home banking et TT TV) et c’est tout.
Sortie de veille immédiate, silencieuse et légère. J’ai opté pour la tablette d’Apple pour la richesse de l’offre en applis et surtout en jeux et je n’ai pas encore regretté mon achat une seule fois.
Détail comique, sur mon ménage de 6 personnes, celui qui l’utilise le plus
après moi, c’est mon fils de 21 mois!
Davidof dit:Moi je suis sur Asus eee pad transformer qui a l'avantage d'avoir un vrai clavier : un compromis entre les deux plus que satisfaisant.
C'est finalement ce choix que j'ai retenu, merci pour le conseil
Je suis juste un peu déçu de constater qu'il y a moins de jeux adaptés sur Androïd que sur iPad, mais ce n'est pas bien grave
jmguiche dit:oliviers13 dit:Moi j ai un iPad, après avoir eu un mini pc, et y a pas photo entre les 2.
Je changerai plus.
L'avantage de la tablette: elle n'est jamais éteinte, je la laisse en veille et je peux l'utiliser de suite; elle est silencieuse, aucun bruit de fonctionnement ni de bruit de clavier, donc tu peux l utiliser dans ton lit sans gêner ta femme.
Le problème, c'est que quand il n'y en a qu'un par foyer, ça ne dérange pas ta femme de te le piquer.
Moi j'ai résolu le problème en lui en offrant un, deux mois après avoir acheté le mien. Chose amusante : au début elle considérait l'achat d'un Ipad avec une légère commisération, aujourd'hui elle passe plus de temps que moi dessus !
ils sont forts chez apple, avant d’avoir un Imachin on trouve ca nul, et une fois qu’on l’a essayé, on ne peut plus utiliser autrechose et on ne peut plus s’en passer
Gnork dit:Davidof dit:Moi je suis sur Asus eee pad transformer qui a l'avantage d'avoir un vrai clavier : un compromis entre les deux plus que satisfaisant.
C'est finalement ce choix que j'ai retenu, merci pour le conseil
Je suis juste un peu déçu de constater qu'il y a moins de jeux adaptés sur Androïd que sur iPad, mais ce n'est pas bien grave
Petit retour d'expérience sur l'Asus eee pad transformer pour ceux qui se poseraient la même question :
Les "-" :
- Les applications sont vraiment beaucoup moins nombreuses, rien que pour modifier un simple fichier texte ce n'est pas simple. Par exemple, il est impossible d'ouvrir les vidéos de C dans l'air.
- La plupart des applications risquent de ne pas fonctionner correctement quand la tablette n'est pas connectée.
- Même s'il y a un clavier, le système d'exploitation utilise toujours le gros curseur du tactile ce qui rend certaines manipulations moins aisées.
- Certaines applications ne sont développées qu'en orientation portrait, ce qui rend difficile leur utilisation avec le clavier.
- Certaines applications dédiées, par exemple celle d'Hotels.com, sont si mauvaises qu'il vaut encore mieux se contenter du site internet.
- Pas de prise Ethernet, ce qui divise par deux les possibilités de se connecter en déplacement.
Les "+" :
- L'autonomie est excellente ! Environ 15h avec le clavier. Il faut juste penser à installer un widget spécifique pour afficher l'état des deux batteries et à couper le wifi quand il ne sert pas.
- Il y a un GPS qui, couplé avec Google Maps, m'a sauvé plusieurs fois la mise Juste dommage qu'il ne capte qu'une fois sur deux et que le cache a tendance à se vider quand on s'y attend le moins
- Les deux appareils photo/vidéo, devant et derrière, s'avèrent pratiques.
- On peut se servir de la tablette comme d'un baladeur.
- L'interface GMail est bien pensée.
- Deux JdP sont disponibles sur Androïd : Colons de Catane et Carcassonne. C'est bien mais peu en même temps.
Bilan
La tablette est chère compte tenu du peu d'avantages qu'elle apporte par rapport à un mini-PC. J'en suis content car le GPS de très grande autonomie s'est avéré vraiment très utile en voyage, mais il est clair que si je n'avais pas déjà disposé d'un grand PC portable à côté il aurait fallu que je préfère un mini-PC qui a l'avantage de pouvoir tout faire
je dirais tablette (chinoise de préference) on peut avoir un clavier pour 17 euro
les dernieres chinoises font la même chose qu’une samsung un apple en moins cher et en moins jolie par contre bon il faut se contenter des jeux dispo sur android
Gnork dit: - Même s'il y a un clavier, le système d'exploitation utilise toujours le gros curseur du tactile ce qui rend certaines manipulations moins aisées.
Le curseur se configure (moi aussi je trouve ça nul le gros pointeur).