Tablette Surface : vous en pensez quoi ?

Bonjour à tous,
Comme je sais qu’il y a quelques férus d’informatique et de technologie par ici, je me demandais si certains parmi vous ont déjà eu l’occasion de tester et d’utiliser la tablette Surface de Microsoft.
Est-ce vraiment un mini PC portable qui peut faire aussi office de tablette tactile ou es-ce une simple tablette sous windows, avec un clavier et un stylet ?
Peut-on aussi travailler dessus comme sur un PC (rédiger des documents, gérer des fichiers Excel, le connecter à une imprimante ou à des enceintes pour le son, etc.) ?
Peut-on très facilement passer des fichiers (musique, photos, vidéos, documents divers) d’un PC fixe à cette tablette ?
Et windows 8, c’est agréable à utiliser ?
Au moment des fêtes, j’aimerai bien acheter une tablette. Mais par chez moi on aura peut-être besoin aussi d’acquérir un PC portable et les deux achats risquent d’être de trop pour notre portefeuille. Alors je me demandais si la Surface pro permettait vraiment de concilier les deux outils en un… ou si c’est un simple argument marketing de Microsoft dont il faut se méfier.
Merci d’avance pour vos retours. :)

Je suis preneur d’infos aussi! ( Salut Mathias! :pouicboulet: )

Je n’ai pas l’expérience que tu demandes, par contre j’ai pu utiliser 5 minutes la surface pro en magasin.
Première impression c’est assez lourd (pour une tablette).
Je n’aimais pas trop le clavier “plat”, perso je n’arrive pas à taper avec, mais c’est surement une habitude à prendre.
Coté logiciel, réactivité difficile de se faire une idée.
Après, il faut aussi voir l’utilisation que tu veux en faire ?

L’utilisation, pour résumer, ce serait :
- principalement en loisirs à la maison, connection Internet, regarder des photos, des vidéos, lire des journaux, jouer, etc… bref, ce qu’on fait habituellement avec une tablette je suppose. :)
- mais aussi des besoins professionnels occasionnels : transporter des fichiers word, excel et pdf, éventuellement taper des trucs dans un train et en déplacement, etc. Pas besoin non plus d’une machine ultra performante en terme de vitesse et de capacité de stockage, pour ce qu’on en fera, mais enfin il faudrait quand même que ce soit facilement utilisable en mode PC, si besoin.
J’aurais aussi besoin de passer très facilement de la tablette au PC de bureau, pour transférer des documents divers de l’un à l’autre, d’où mon intérêt pour une tablette sous windows.
Mais je ne connais pas du tout l’interface windows pour tablette et smartphone, je n’ai pas de tablette et mon smartphone est sous android.

Il faut voir aussi que pour le prix de cette tablette, tu peux avoir deux portables :-)
Ou même un portable et une tablette type nexus 7 ou autre.

Ah oui, certes… je n’avais pas vu les choses sous cet angle-là. :wink:

bon je dois avouer qu’après avoir eu un ultra book sous windows 8 je n’étais pas tres embalé
mais ma femmea eu un telephone lumia 520 sous le meme os et la j’ai eu une sorte e révélation , j’ai donc testé une surface.
en autre préhambule je suis entre détenteur de 2 archos 80xs et 101 xs et que donc pour moi le clavier n’est pas anecdotique.
je précise aussi que je ne suis pas trop difficile en terme de high tech , je veux dire je ne regarde jamais de film sur la tranche donc les angles de visions et le son, tant que ça diffuse via casque ou blue tooth , donc image très bonne , et son plus que correct,
en clair je trouve que la surface fonctionne vraiment super bien, peut être mieux que la samsung note 3.0 en 8.0 ( qui est ma réference en terme de tout, même si au final c’est la archos 80 xs pure chinoiserie que j’utilise tous le temps) , en ce qui concerne la prise de note, l’utilisation du clavier , rien a dire , internet fluid, les jeux que j’utilise , et bien pas d’avis parce que le gros problème est la, le store est très light , le deuxième gros probleme c’est le prix, et c’est dommage parce que c’est une super tablette
actuellement je ne conseille de toute façons pas les tablettes sous windows pour plein de raison, je pense qu’il faut considérer cette tablette comme un mini ultrabook ( mais comme le clavier est vendu a part) , dans ce cadre elle fait plus que correctement son office , amusant comment ici winows 8 prend toute sa dimension.
de plus de nouvelles surfaces à l’horizon dont une avec un format plus petit , peut être une bonne occaz à 400 euro (argh)

je vous invite si vous souhaiter mettre 600 euros dans un produit de ce type de zyeuter vers les hybrides lenovo